7
Finlande/ Voyage

Que faire à Helsinki pendant 1, 2 ou 3 jours ? Le City Guide Complet !

cathédrale protestante de helsinki

J’ai passé 6 mois à Helsinki en 2015 et à mon retour j’ai décidé de lancer ce blog. Évidemment, mes premiers articles étaient sur la Finlande et Helsinki. Si certains articles n’étaient pas trop mal, je ne suis vraiment pas fière de ceux sur Helsinki ! En 6 mois sur place, j’ai pu explorer la ville en profondeur. J’ai eu envie de te refaire un article vraiment détaillé sur le sujet. Tellement détaillé qu’il s’agit officiellement de l’article le plus long de mon blog. Je t’ai donc fait un sommaire ci-dessous pour que tu puisses te repérer !

1. Où dormir à Helsinki ?
2. Où manger à Helsinki ?
3. Où sortir à Helsinki ?
4. Que faire à Helsinki en 1 jour ?
5. Que faire à Helsinki pendant un week-end ?
6. Que faire à Helsinki pendant 3 jours ?
7. Quand partir à Helsinki ?
8. Comment s’habiller à Helsinki ?
9. Comment se déplacer à Helsinki ?

9.1 Comment se déplacer dans Helsinki ?
9.2 Comment rejoindre Helsinki depuis l’aéroport ?

10. Comment se déplacer hors de Helsinki ?

10.1 Comment aller de Helsinki en Laponie ?
10.2 Comment aller de Helsinki à Saint-Petersbourg ?
10.3 Comment aller de Helsinki à Tallinn ?

11. Helsinki ou Stockholm ?
12. Quoi ramener de Helsinki ?

Où dormir à Helsinki ?

maison près du parc national de nuuksio à helsinki

Pour dormir à Helsinki, je te conseille vraiment de passer par Airbnb ! Le niveau de vie en Finlande est plus élevé que dans le reste de l’Europe. Ça se voit surtout au niveau des logements et sur le prix des hôtels. Airbnb est donc une des manières les plus raisonnables pour se loger à Helsinki. Petit bonus non négligeable, il n’y a rien de mieux que d’être dans une maison finlandaise pour découvrir le design finlandais. Les Finlandais ont vraiment du goût en termes de décoration intérieure !

Helsinki est une ville assez étendue, mais les transports sont très centralisés autour de la gare Centrale. Je te conseille vraiment de rester à proximité, car sinon tu devras t’ajouter de nombreuses minutes en transport en commun. Je te recommande les quartiers de Kallio (très hipster), Töölö (plus résidentiel) et Hakaniemi (très central, mais peu touristique). J’ai repéré cet appartement à 30 € la nuit qui me semble vraiment top et cette chambre privée à Hakaniemi !

Profite de 25 euros de réduction sur ta première commande Airbnb

Si tu es à l’aise avec le couchsurfing ou que tu as envie de tenter l’expérience, la Finlande est le pays vraiment parfait pour ça ! C’est aussi le moyen de pouvoir rencontrer et communiquer avec des Finlandais qui sont de nature très réservés !

Où manger à Helsinki ?

La Finlande a pendant longtemps eu une très mauvaise réputation en termes de cuisine. Berlusconi et Chirac ont tous les deux dit de la Finlande qu’il s’agissait de la pire nourriture qu’ils aient mangée ! Oui, rien que ça ! Mais ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Les Finlandais ont depuis fait beaucoup d’effort en ce qui concerne leur cuisine.

Si tu viens à Helsinki, il faut absolument que tu testes leur saumon. Ils savent le cuisiner comme personne pour moi ! En été, ce sont les baies : fraise, framboise, fruits de bois qui sont les reines ! La tarte à la myrtille est d’ailleurs une spécialité finlandaise !

J’ai écrit un article complet sur mes restaurants favoris à Helsinki ! Cependant, il commence à un peu dater. Pour repérer les nouveaux lieux tendance à Helsinki, je te conseille les comptes Instagram Heleats et Helsinki Restaurants.

Et si tu as un tout petit budget, tu peux toujours manger dans les restaurants universitaires de la ville. C’est assez basique puisque c’est l’équivalent du CROUS en France, mais dans le genre expérience authentique c’est vraiment top ! Et tu pourras vraiment voir la différence les habitudes culinaires de ton pays et la Finlande. Je te donne toutes les infos dans mon article spécial Finlande pour les petits budgets.

Où sortir à Helsinki ?

panorame sur Helsinki

Pour sortir, c’est dans le quartier de Kallio qu’il faudra te rendre ! Cet ancien quartier ouvrier est depuis peu devenu le quartier branché de Helsinki. Les prix pour les boissons alcoolisées y sont en plus bien plus raisonnables que dans les bars du plein centre-ville. Sache d’ailleurs que la réglementation sur l’alcool en Finlande est très stricte. Non seulement les boissons alcoolisées sont très chères, mais la vente est aussi strictement interdite aux mineurs (ils regardent vraiment les cartes d’identité) et passées 22 h la vente est interdite dans les magasins. Pour acheter de l’alcool (sauf la bière et le cidre), il faudra te rendre dans un magasin spécialisé. La plus grande enseigne se nomme Alko, mais il en existe d’autres.

Tu vas peut-être te dire que c’est le chemin du combattant pour boire à Helsinki ?! Oui, un peu, et c’est pour ça que la plupart des Finlandais traversent la mer Baltique pour se fournir à Tallinn la capitale de l’Estonie à 1 h 30 de bateau !

Je ne suis pas très club, mais forcément en 6 mois de vie étudiante là-bas se fut une étape obligée. Et personnellement, je te recommande chaudement le club Kaiku situé à Kallio. Située dans une ancienne usine industrielle, on y trouve une ambiance proche de celle des boîtes berlinoises, mais en version finlandaise. Si de gros DJs passent dans le coin, tu peux être sûr qu’ils se rendront au Kaiku. L’entrée n’est pas pour autant très sélecte. C’est l’avantage d’être dans un pays de 5 millions d’habitants. Il y a de la place pour tout le monde !

Niveau-bar, j’aurais plus de mal à te conseiller. Je suis allée dans beaucoup, mais sans vraiment de coup de cœur. Cependant, j’ai fait une petite recherche et si je devais me rendre à Helsinki demain je testerais sûrement Liberty or Death, un bar à cocktails assez classe, mais les cocktails ont l’air vraiment excellent et le Bar Molotow à Kallio, la rue où il est situé Vaasankatu est très réputée pour sa vie nocturne !

Que faire à Helsinki en 1 jour ?

Pour cette première journée à Helsinki, je te propose de partir à la découverte des quartiers centraux de la ville !

Le matin : balade dans le centre historique

la cathédrale orthodoxe de Helsinki

Helsinki est une petite capitale, la balade dans le centre-ville te prendra une après-midi maximum. Cette promenade te permettra de découvrir le centre historique de Helsinki. En partant de la gare Centrale, tu devrais ensuite emprunter les « grandes avenues » de Helsinki : Mannerheimintie (pense à t’arrêter à Sokos et Stockmann, équivalents des Galeries Lafayettes et Printemps), Aleksanterinkatu, Esplanadi. Tu arriveras alors sur le vieux port où sont concentrées la mairie, la place du Sénat et les deux cathédrales luthériennes et orthodoxes. Pour plus d’informations historiques, je te conseille de réaliser un Free tour, ils te montreront tous ces lieux en te racontant leur histoire et des anecdotes plus actuelles.

la cathédrale blanche protestante de Helsinki

À midi et en début d’après-midi : le marché d’Hakaniemi

stand de poisson (saumon fumé) au marché d'hakaniemi à helsinki
stand de boulangerie au marché d'Hakaniemi à Helsinki

Il existe plusieurs marchés couverts à Helsinki mais celui de Hakaniemi est clairement le plus authentique. Je te conseille de t’y rendre le ventre vide car tu pourras te poser là-bas et déguster des spécialités finlandaises à moindre coup. Tu y trouveras notamment du saumon (fumé et cuit) sous toutes ces formes.

L’après-midi : la forteresse de Suomenlinna

forteresse de suomelinna

La forteresse de Suomenlinna

Les vieilles pierres à Helsinki sont rares, la forteresse de Suomenlinna est un édifice vraiment à part à Helsinki. Elle est composée de 6 îles forteresses, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construites par les Suédois pour protéger Helsinki de potentiels envahisseurs (aka les Russes), ça n’a pas vraiment marché puisque les Russes ont ensuite occupé cet archipel pendant un siècle jusqu’à l’indépendance de la Finlande en 1917. Voilà pour le cours d’histoire ! ^^ Sinon l’archipel de Suomenlinna est aussi un des archipels les plus faciles d’accès (une navette part du vieux port) de Helsinki, et où il fait bon se balader, été comme hiver.

Que faire à Helsinki pendant un week-end ?

Jour 1 + celui-ci

Pour cette seconde journée à Helsinki, je te propose de partir à la découverte de la nature finlandaise !

Le matin et en début d’après-midi : le parc national de Nuuksio

le parc national de nuuksio

Le parc national de Nuuksio

barbecue au parc national de nuuksio à helsinki
le parc national de nuuksio à Helsinki

Le parc national de Nuuksio est situé à seulement 30 km du centre de Helsninki, à Espoo (ville de l’agglomération de Helsinki). C’est très facile d’y accéder en voiture, un peu plus compliquée en transport en commun (très bien desservis, mais très excentré). Là-bas, plusieurs circuits balisés te permettront de découvrir la nature. N’hésite pas à ramener de quoi faire un barbecue, il existe plusieurs points déjà installés (plaque, bois, coin pour s’asseoir).

Si le temps te manque pour aller si loin, je te conseille de faire un tour au Keskuspuisto (Parc central en finlandais). Tu découvriras alors que la notion de parc pour les Finlandais est bien différente de la nôtre, puisqu’il s’agit en fait d’une petite forêt aux abords de la ville.

La nature est omniprésente dans la culture finlandaise, hiver comme été tu trouveras dans ces 2 parcs de nombreux habitants de Helsinki, venus se balader, faire du sport, promener leurs chiens.

En fin d’après-midi, début de soirée : faire un sauna

Trop peu de touristes s’y risquent selon moi. Ne pas faire de sauna en Finlande c’est comme ne pas manger de baguettes en France. Toutes les maisons finlandaises en ont un, on y va juste avant la douche pour se détendre et partager un moment en famille. De nombreux appartements, immeubles en sont aussi équipés ainsi que des lieux publics comme les salles de sport, les piscines. Les saunas ne manquent pas, on en décompterait plus de 3 millions pour 5 millions d’habitants.

Si tu te rends à Helsinki, je te conseille de te rendre au Kulttuuri sauna, il s’agit du seul sauna avec vu sur la mer baltique. Il est donc possible de se jeter dans la mer entre deux séances pour les plus courageux. Pour une bonne séance de sauna, il faut alterner le chaud et le froid, un quart d’heure dedans, un quart d’heure dehors, pendant 2 h par exemple. Le kulturri sauna étant un sauna dit public celui-ci n’est pas mixte. La séance de sauna a lieu nue. Pour les plus pudiques, il est possible d’amener une serviette pour se couvrir, mais les maillots de bain sont interdits en revanche. Je tiens à préciser que les Finlandais ont une vision du corps et de la nudité bien plus détachés qu’en France, personne ne te regardera de travers, ne te dévisagera de haut en bas. De plus avec les vapeurs d’eau, et la petite fenêtre, l’ambiance est très sombre et on ne voit pas grand-chose. Je n’aurais jamais tenté l’expérience en France, mais en Finlande le sauna est une vraie institution, les femmes y accouchaient (non ce n’est pas une légende !), les politiciens et les businessmen y nouaient leur relation. Encore une fois le sauna, est l’équivalent d’un bon repas de table en France. Ne soit donc pas timide et tente cette expérience qui rendra ton séjour en Finlande mémorable ! Durant mes 6 mois là-bas je n’ai pas connu de déçus !

Que faire à Helsinki pendant 3 jours ?

Jour 1, 2 + celui-ci

Pour cette troisième journée, on repart au cœur de Helsinki avec 3 lieux très différents mais très emblématiques de la culture finlandaise.

Le matin : nature ou design

Si tu as envie de partir à la découverte du design finlandais, c’est dans le quartier d’Arabia qu’il faudra te rendre. Je t’en parle un peu plus en bas à la section quoi ramener de Finlande.

Si tu veux continuer ton expérience de la nature finlandaise tout en restant en ville, je te conseille le parc de Kaivopuisto ! Un parc en hauteur qui donne un joli panorama sur la ville ! Il est situé dans un des plus jolis quartiers de la ville. À deux pas tu trouveras aussi le quartier de Punuavori, un des plus anciens de la ville. Les immeubles y sont tous plus jolis les uns que les autres !

En début d’après-midi : L’église de Temppeliaukio

l'église de Temppeliaukio

L’église de Temppeliaukio

à l'intérieur de l'église de temppelaukio à helsinki
à l'intérieur de l'église de temppelaukio à helsinki

Cette église fait partie du top TripAdvisor de Helsinki, et c’est pour moi largement mérité. Il s’agit d’une église construite sous la roche. De l’extérieur, elle ne paye pas de mine, mais à l’intérieur c’est juste waouh ! J’ai rarement pour ne pas dire jamais senti un côté aussi mystique dans une église aussi moderne (1969). La roche y fait pour beaucoup, le côté épuré cher au design scandinave aussi.

À l’heure du goûter : se rendre au café Regatta

le café régatta

Le café Regatta

l'intérieur du café regatta à helsinki

À l’intérieur du café Regatta

Tu y trouveras aussi bien des Finlandais que des touristes. Il s’agit d’un vieux café dans une cabane au bois au bord de la mer baltique. L’intérieur est assez exigu, mais ce n’est pas impossible de trouver une place. Je te conseille de venir en fin d’après-midi vers 18 h, 19 h, ou alors en été, car il y a de nombreuses places extérieures. Tous les desserts finlandais typiques y sont réalisés et notamment les fameux Korvapuusti (des brioches à la cannelle), les meilleurs de Helsinki selon moi et j’en ai goûté beaucoup durant 6 mois en Finlande !

Quand partir à Helsinki ?

randonneur dans le parc national de nuuksio à helsinki

Très difficile de répondre à cette question ! D’instinct, je te dirais en été bien sûr ! Les villes scandinaves de juin à septembre ont en effet un charme tout particulier. Grâce au soleil de minuit, il ne fait jamais vraiment nuit à Helsinki (surtout en juin et juillet). Les températures sont bonnes ce qui rend la visite vraiment agréable.

Mais bien sûr l’hiver et notamment en décembre à la période de Noël c’est une tout autre ambiance à laquelle tu auras le droit ! Mais il faudra bien s’équiper, car les températures sont basses et surtout c’est la course poursuite avec le soleil. Les heures sont comptées littéralement ! Les mois de septembre-octobre et avril,-mai sont aussi des mois intéressants. Il n’y a pas vraiment d’automne et de printemps à Helsinki. On parle plutôt de début et de fin de l’hiver. C’est une période peu touristique, mais qui permet une vraie immersion dans la culture. Mai notamment est une période importante de fêtes pour les Finlandais avec le 30 avril et le 1er mai, Vappu un des plus gros jours fériés de Finlande. Il s’agit de la fête des étudiants et de la remise des diplômes ! À cette période, le temps est assez frais, mais tout à fait supportable pour visiter.

Finalement, les seuls mois que je vous déconseille sont novembre (le pire mois selon les Finlandais eux-mêmes) et de janvier à mars (parfait pour aller en Laponie et voir les Aurores boréales), ce sont les mois les plus froids à Helsinki ce qui rend toute activité dans la ville très difficile.

Comment s’habiller à Helsinki ?

Je pense que la plupart des personnes qui se posent la question se la demandent pour une visite en hiver. J’ai écrit tout un article sur les vêtements nécessaires dans les pays nordiques. Sache que Helsinki n’est pas le Canada, pas de -40 à prévoir. Le temps est par contre très fluctuant selon les années. Regarde bien la météo. Lorsque j’y étais, j’ai eu droit à un hiver très doux, les températures moyennes étaient entre 0 et -2, mais il y a 2 ans c’était tout l’opposé. Regarde donc bien la météo pour t’équiper au mieux !

De manière générale, la Finlande est un pays froid. En été, la température moyenne est de 25 °C donc prévoit toujours plus chaud qu’en France.

Sache également qu’Helsinki est une ville au bord de la mer baltique. Le temps est donc assez humide et venteux. Si tu as les cheveux longs, pense à prendre un élastique pour les attacher avec le froid et l’humidité, c’est vraiment tout ce qu’ils détestent. Je suis revenue avec des cheveux vraiment en mauvais état.

Comment se déplacer à Helsinki ?

la cathédrale de Helsinki en Finlande

Comment se déplacer dans Helsinki ?

Helsinki est relativement une petite capitale. Tu peux donc faire pas mal de choses à pied. Si tu viens en été, tu peux aussi louer un vélo. Helsinki possède un très bon système de pistes cyclables. Pour le reste, il y a le métro, le tram, les bus et les trains de banlieue si tu viens d’un peu plus loin. Le métro est vraiment évident puisqu’il n’y a qu’une ligne ! ^^, Mais elle a le mérite de bien desservir les différents points importants de la ville ! Avec les lignes de tram et le métro, tu devrais vraiment t’en sortir sans soucis. Tu trouveras toutes les infos sur le site d’HSL, l’équivalent de la RATP.

Pour le prix, il faut compter 9 € pour le ticket un jour et 36 € pour le ticket une semaine. Tu peux prendre un ticket 1,2, 3,4, 5,6 ou 7 jours, c’est très flexible et celui-ci commence dès que tu le prends ! Ce sont des tickets 24 h, donc si tu prends ton ticket une semaine un mardi à 15 h, il se périmera le mardi suivant à 15 h.

Comment rejoindre Helsinki depuis l’aéroport ?

Tu es très chanceux puisque depuis juillet 2015, Helsinki a mis en place un train qui part directement de l’aéroport jusqu’à la gare Centrale de Helsinki. Il s’agit du train I, et P. Il te faudra compter 5 € pour le ticket. Le tarif est le même si tu prends les bus. Tout dépend du lieu où tu te rends. N’hésite pas à utiliser Google Maps pour voir le meilleur itinéraire pour te rendre à ton logement. Sache d’ailleurs que les transports en Finlande sont très ponctuels même par mauvais temps, donc soit vraiment à l’heure à ton arrêt de bus sinon tu risques de le louper !

Comment se déplacer hors de Helsinki ?

le port de Helsinki

Comment aller de Helsinki en Laponie ?

Il existe plusieurs solutions, mais les deux les plus courantes sont le train et l’avion. Pour le train, il existe un train de nuit qui va de Helsinki à Rovaniemi (la ville du père Noël), c’est un des moyens les plus populaires et si tu n’as jamais testé le train de nuit, je pense que la Finlande est le pays parfait pour commencer !

Si tu es pressé le mieux reste l’avion. Les vols internes sont relativement bon marché et plusieurs villes de Laponie sont desservies même si Rovaniemi reste l’aéroport le plus important et le mieux desservi de Laponie.

Comment aller de Helsinki à Saint-Pétersbourg ?

Si tu viens à Helsinki, ne loupe pas l’opportunité de te rendre à Saint-Pétersbourg. Si tu t’y rends par bateau, il est en effet possible de rentrer sur le territoire russe 3 jours sans visa (il te faudra tout de même ton passeport). Je t’explique tout ça dans mon article sur mon voyage à Saint-Pétersbourg.

Il est aussi possible de te rendre de Helsinki à St-Petersbourg en train, il existe en effet un TGV qui relie les gares centrales des deux villes ! C’est très pratique, mais par contre ici le visa est obligatoire !

Comment aller de Helsinki à Tallinn ?

Si tu viens pour une assez longue période à Helsinki, il serait vraiment dommage de ne pas se rendre à Tallinn, la capitale de l’Estonie. Helsinki et Tallinn se font tout simplement face à face. Ici une seule solution, le bateau ! La traversée dure 2 h et coûte dans les 30 euros. Plusieurs compagnies de ferry font le trajet, je n’en ai pas une en particulier à te recommander, elles sont vraiment équivalentes.

Helsinki ou Stockholm ?

Helsinki et Stockholm sont souvent mis dans le même panier et pourtant les deux capitales sont radicalement différentes ! J’ai passé 3 jours à Stockholm lorsque j’étais en Finlande et j’ai été la première surprise d’une telle différence. Pourtant tout s’explique très simplement. Les Suédois ont pendant longtemps dominé la mer baltique. Ils ont ainsi occupé pendant 7 siècles la Finlande ! Pendant ces 7 siècles, Helsinki n’était pas la capitale, mais Turku. Ce sont les Russes qui ont chassé les Suédois au XIXe siècle et qui ont déplacé la capitale à Helsinki. La Finlande n’est devenue indépendante qu’en 1917 !

Helsinki est donc une jeune capitale comparée à Stockholm. La ville est donc très récente et les bâtiments sont assez modernes hormis les quelques constructions russes et suédoises. N’ayant jamais eu de grands empires comme ses voisins, les bâtiments de Helsinki sont restés assez modestes. Soit tout le contraire de Stockholm qui a des airs de Vienne du nord !

Stockholm est également une ville beaucoup plus urbaine que Helsinki. Plus peuplée, mais pas seulement, il y a aussi moins de parcs et d’espace. Là où à Stockholm, j’ai adoré les musées que j’ai pu y faire à Helsinki ce sont les parcs et toutes les activités extérieures que je préfère.

Il faut aussi savoir que la Finlande a plus souffert économiquement ces dernières années avec le rachat de Nokia notamment alors que la Suède vit plutôt ses heures de gloire avec Ikea et H & M qui reste les leaders dans leurs marchés respectifs. C’est aussi quelque chose qui se ressent, le shopping est notamment beaucoup plus développé à Stockholm là où à Helsinki on est plus en mode transformation d’anciennes usines en lieu d’arts.

Quoi ramener de Helsinki ?

Si tu veux vraiment un truc typique, et qui servira. Pour ma part, je te conseille vraiment de ramener un objet de déco finlandais. Il existe plusieurs marques de design finlandais qui sont plus ou moins chers. Marimekko, la plus chère et pas forcément celle que je te conseille, car un peu plus spécial, mais aussi Fiskars, Pentik et Finlayson !

Pour ramener en cadeau, je te conseille la marque Iittala, une des marques les plus abordables et les plus populaires. C’est simple, ils sont dans tous les foyers finlandais, tu ne peux donc pas faire plus typique ! Pour acheter ces cadeaux, je te conseille de te rendre à Arabia Factory Shop. Tu y trouveras tous les magasins d’usine des marques mentionnés ici à un prix défiant toute concurrence !

Pour les enfants et l’enfant qui sommeille en toi, les Moomins sont un incontournable !

Il existe énormément de produits dérivés que tu pourras également trouver à Arabia pour un prix très raisonnable. Si tu es un peu plus pressez par le temps, n’hésite pas à faire un tour à Sokos et Stockmann, les grands magasins de Helsinki ! Je te déconseille en revanche le marché couvert du port, trop attrape-touriste à mon goût !

Sur le même thème

7 commentaires

  • Reply Joyful Dreams 7 novembre 2018 at 10 h 37 min

    J’ai de la famille en Finlande, mais je n’ai encore jamais visité ce pays. Par contre ça me fait terriblement envie 🙂 Et encore plus après avoir admirer tes jolies photos !

    • Reply Aurore 9 novembre 2018 at 11 h 54 min

      Je te souhaite vraiment d’y aller, si tu as de la famille là-bas en plus, profite-en, c’est tellement agréable de voyager quand on connait des personnes sur place pour nous guider !

  • Reply Ornella 7 novembre 2018 at 15 h 18 min

    C’est une capitale qui m’est tout à fait inconnue toujours aujourd’hui.

    • Reply Aurore 9 novembre 2018 at 11 h 55 min

      Je te souhaite de la découvrir et surtout l’art de vivre finlandais !

  • Reply Sunwhere 8 novembre 2018 at 10 h 46 min

    Je savais pas que tu y avais passé 6 mois. J’ai tout lu, ça donne bien envie ! Je ne suis jamais allée en Finlande mais connais quelques finlandais. Des amours qui te donnent envie de découvrir d’où ils viennent 🙂

    x
    Julie

    • Reply Aurore 9 novembre 2018 at 11 h 56 min

      C’est rare de connaître des Finlandais, tu as de la chance, surtout qu’en effet se sont vraiment des amours et beaucoup trop humble par rapport à la beauté de leur pays !

  • Reply Florence 13 novembre 2018 at 22 h 21 min

    Merci beaucoup pour ce superbe et très complet guide! Les villes du nord de l’Europe me font peur (à cause du froid) mais c’est tellement joli! Merci pour tous ces conseils, je les garde précieusement pour un prochain voyage !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.