10
Italie/ Voyage

Gênes : Que Faire dans la capitale de la Ligurie ?

Le quartier de Bocadasse, gênes, italie

Je te mentirais si je te disais que Gênes était sur ma bucket list depuis des années. Gênes, Genova pour les Italiens est une ville dont je ne connaissais presque rien avant de m’y rendre. Alors pourquoi soudain cette envie d’aller à Gênes ? Et bien tout d’abord pour une question de flexibilité. Lorsqu’on aime voyager et que notre budget est serré, une des premières solutions est d’être flexible sur la destination. C’est ainsi alors que je regardais les destinations accessibles d’Aix-en-Provence sur la carte interactive de Flixbus* que Gênes est rentré dans mon radar. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, cela avait déjà été le cas avec Tallinn ou plus récemment Bruges. Et j’adore ça ! Se rendre dans une ville dont on a très peu entendu parler avant, se laisser porter de surprise en surprise et partir sans à priori.

panorama sur gênes aux coucher du soleil

De notre semaine en Italie, Gênes aura été mon gros coup de cœur du séjour. Peu touristique, Gênes est pourtant une des villes les plus importantes d’Italie notamment grâce à son port et son université. Je suis tombée dès mes premières minutes à Gênes sous le charme de cette ville entre mer et collines. Gênes m’a en bien des points rappelée Marseille que j’aime tant aussi. Les deux villes sont d’ailleurs jumelées. Si Gênes ressemble beaucoup à Marseille, la ville possède également un charme unique avec son labyrinthe de ruelles, ses multiples escaliers et ascenseurs, et ses maisons aux flancs de la montagne. J’ai trouvé assez peu d’informations sur la ville en français. J’ai donc décidé de te faire un article plus dense que d’habitude. J’espère surtout que cela te donnera envie de te rendre dans cette magnifique ville encore secrète.

Avant de rentrer dans les détails, je tiens à remercier Lucile du blog Fumettomatic. Elle y parle sous forme de BD de sa vie à Gênes avec son compagnon italien. Je l’ai contactée avant de partir et elle m’a gentiment envoyé plein de conseils. La liste de restaurants que tu trouveras ci-dessous vient tout droit de ces bons plans !

Villa sur la côte ligure

Comment se rendre à Gênes ?

Aller à Gênes en bus

C’est la solution que nous avons préférée. Gênes est en effet une des villes les plus proches de la frontière française. Du sud de la France où nous sommes partis (Aix-en-Provence), nous avons ainsi mis un peu moins de 5 h à rejoindre Gênes pour seulement une vingtaine d’euros avec FlixBus* !

Se rendre à Gênes en train

Si tu es déjà en Italie ou si tu prévois de faire un tour de l’Italie, le train est alors un super moyen pour se déplacer dans le pays. Les prix des trains en Italie sont en effet bien plus abordables qu’en France et notamment pour les adultes sans réduction. Nous avons notamment utilisé le train pour nous rendre à Portofino de Gênes. Si tu veux prendre tes billets à l’avance, je te conseille l’application Trainline. L’application est vraiment facile d’utilisation et en plus tu peux utiliser un site de CashBack comme Igraal pour récupérer une partie du prix du trajet.

La gare centrale de Gênes

La gare centrale de Gênes

Partir à Gênes en avion

Si tu viens de Paris, l’avion reste la solution la plus avantageuse niveau prix/temps de trajet. Si tu t’y prends à l’avance, Air France propose des vols aller-retour de Charles de Gaulle à 100 €. En faisant un tour sur Skyscanner, j’ai aussi pu voir des prix très raisonnables au départ de Londres et Barcelone.

Et même en bateau !

On n’y pense pas forcément, mais Gênes étant un port, il est également possible de s’y rendre par bateau. De France, c’est la ville de Bastia, en Corse qui dessert le mieux Gênes. Il existe également un ferry au départ de Barcelone.

maison typique génoise
On my tree en Italie

drapeau italien à gênes

Où se loger à Gênes ?

Tu commences à me connaître, en Europe, je voyage les 3/4 du temps en Airbnb. Cette fois, c’est ainsi chez Luigi et Maria Rossella que nous avons atterri et nous avons adoré notre séjour chez eux ! Luigi est venu nous chercher à l’arrêt de bus en voiture pour nous emmener chez eux. Une superbe attention dont je n’avais jamais encore eu droit avec mes hôtes Airbnb. Leur appartement typique de Gênes est situé dans les hauteurs, près du centre et de la gare centrale. J’ai particulièrement adoré la décoration intérieure remplie de souvenirs de voyage et de famille. Je préfère te prévenir, Luigi est fumeur donc si cela te gène trop ce logement n’est peut-être pas pour toi.

Profite de 25 euros de réduction sur ta première commande Airbnb

dans les rues de gênes
dans les rues de gênes

Villa sur la côte ligure

Quand partir à Gênes ?

Gênes est une ville peu touristique qui bénéficie du climat méditerranéen. Il est donc possible de s’y rendre toute l’année. Nous avons pour notre part choisi novembre, mais si c’était à refaire je partirais plutôt en septembre-octobre ou avril-mai. L’automne et le printemps sont pour moi depuis longtemps mes saisons de prédilections pour visiter le pourtour méditerranéen ! Le temps est splendide mais on évite les grosses chaleurs et les flux importants de touristes.

Coucher de soleil sur Portofino

Où manger à Gênes ?

S’il y a bien une chose que je devais garder de Gênes, c’est bien sa gastronomie. Je m’étais déjà régalé lors de mon premier séjour en Italie à Florencemais Gênes a monté la barre encore plus haute. Tous les restaurants que tu trouveras ci-dessous ont été d’énormes coups de cœur !

Pour un repas typiquement génois

Il genovese : notre tout premier restaurant à Gênes fut le plus typique. Pour un prix très raisonnable (environ 8 euros le plat), nous avons pu tester nos premières Trofie al Pesto (Trofie di Castagne al Pesto sur le menu). Définitivement les meilleures pâtes au pesto de ma vie et de loin. Tu dois absolument tester ce plat si tu viens à Gênes ! En dessert, j’avais pris un cheesecake à « il Genovese » di Prescinseua e Pandolce, encore une fois divin et pour un prix très raisonnable !

Autre spécialité typiquement génoise pour le petit déjeuner, la focaccia accompagnée d’un cappuccino. Nous avons pris le nôtre au bord de l’eau dans le quartier de Bocadasse, mais tu trouveras facilement des cafés dans la ville pour en déguster un. Et pour être encore plus génois, tu peux tremper ta focaccia dans ton cappuccino (testé et approuvé ici !).

focaccia et capuccino

Le petit déjeuner typiquement génois : focaccia et cappuccino

Pour une pizza

Al Pisacane : Encore une fois gros gros coup pour cette pizzeria, qui se classe tout droit dans le top des meilleurs et plus originales de ma vie ! J’y ai testé pour la première fois une pizza à base de pesto, haricots verts et pomme de terre, un délice !!

Pour une glace

Gelateria Genovesi : Pas toujours facile de trouver un bon glacier en Italie, mais la gelateria genovesi en fait définitivement partie ! Située à quelques minutes de la gare centrale, il faut absolument que tu le testes si tu viens à Gênes.

Pour un panini aux fruits de mer

Pannino Marino propose juste en face du port de Gênes de délicieux sandwichs aux fruits de mer. J’ai testé le Calamaritto aux calamars fruits et mon dieu encore une fois une tuerie gustative ! Le petit plus : les places assises qui donnent sur la mer.

Chez Panino Marino

Quoi faire à Gênes ?

Une journée à Portofino

De Gênes, il est très facile de rejoindre en train la côte ligure et notamment les villages de Portofino et Cinque Terre. Pour Portofino, il suffit de prendre le train à la gare centrale jusqu’à Santa Margherita Ligure, on en a eu pour environ 6 € l’aller-retour. Sur place, tu peux ensuite prendre un bus pour te rendre à Portofino. Personnellement, nous avons choisi de nous y rendre à pied en longeant la route de la côte. Je te le conseille également, la route est magnifique et permet de prendre son temps pour admirer toute la côte.

Les maisons colorées de Portofino
Villa sur la côté ligure

.

Si tu viens passer la journée à Portofino, je te recommande également de faire un tour dans la jolie ville de Santa Margherita Ligure et notamment à la Villa Durazzo, dont le jardin surplombe toute la côte. La vue est vraiment magnifique et ce fut un de mes meilleurs moments de notre escapade.

La Villa Durazzo à Santa Margherita Ligure

statue à la villa durazzo

Nous avions choisi de seulement passer un après-midi à Portofino (de 13 h à 18 h). C’est également ce que je te suggère notamment si tu t’y rends hors saison. La plupart des boutiques sont fermées et l’idée est donc surtout de profiter de l’air marin tout en admirant les jolies villas et les maisons sur la côte. Avant de partir, j’avais lu plusieurs articles très déçus de Portofino. Je n’en attendais donc pas grand-chose. Résultat, en effet en dehors de la vue typique du port sur les maisons colorées, je n’ai pas trouvé beaucoup d’intérêt à ce village. C’est donc vraiment notre jolie balade le long de la côte qui m’a le plus charmé dans cette journée.

Portofino vu du port sur les maisons colorées

Le joli village de Portofino

Mouettes dans la ville de Santa Margherita Ligure
vue sur le port de portofino

.

Le quartier de Bocadasse

Le quartier de Bocadasse fait partie des incontournables à Gênes et à raison ! Cet ancien quartier de pêcheurs m’a beaucoup rappelé le quartier du Panier à Marseille. Nous nous y sommes rendus le matin juste avant de prendre notre bus pour Milan. Ce fut un formidable point final de cette excursion à Gênes et en Ligurie. La vue des maisons colorées donnant directement sur la mer est assez incroyable.

Le quartier de bocadasse, gênes, italie

Le quartier de Bocadasse

Dans le vieux centre de Gênes

Gênes est une ville assez grande. Pour nos visites, nous avons donc décidé de tout d’abord commencer par les hauteurs et descendre au fur et à mesure de notre journée pour la finir sur le port emblématique de la ville. Pour notre journée complète à Gênes, j’avais prévu un programme assez light : 3 grands points emblématiques et pour le reste nos pas nous guideraient ! C’est ce que j’aime le plus en Italie, me perdre dans les multiples ruelles des vieux centres, admirer l’architecture et juste me laisser porter par la dolce vita italienne !

Pour commencer ta journée, je te conseille de monter à l’ascenseur Castelletto pour admirer le magnifique panorama sur la ville de Gênes. Sache d’ailleurs que Gênes possède une dizaine d’ascenseurs qui mènent aux hauteurs de la ville. Pour nous rendre à notre Airbnb, nous devions d’ailleurs en emprunter un tous les jours. Cela fait vraiment partie du charme de Gênes. L’ascenseur Castelletto date des années 30 et est en soi à voir (et emprunter) pour les fans du style art nouveau.

Vue sur Gênes de l’ascenseur castelletto

Après avoir emprunté l’ascenseur de Castelletto, tu te retrouveras à deux pas du vieux centre et de la via Garibaldi. La via Garibaldi est la rue la plus célèbre de Gênes, elle est d’ailleurs classée au patrimoine de l’UNESCO avec les palais des Rolli. Les palais des Rolli témoignent de la riche république que fut Gênes pendant plusieurs siècles. La plupart de ces derniers sont actuellement des musées, il n’est donc pas possible d’y rentrer sans payer. Si tu passes par là, je te recommande de t’arrêter au numéro 12 de la via Garibaldi. Il s’agit d’un magasin de luxe, mais surtout d’un des anciens palais des Rolli, le Palazzo Campanella. En y rentrant, tu pourras ainsi admirer à ta guise l’intérieur faste de ce chef-d’œuvre de l’architecture.

rocade qui passe sur le port de gênes

N’oublie pas te perdre dans les multiples ruelles du vieux centre et de passer notamment devant la Cathédrale di San Lorenzo avant de te rendre sur le port en fin d’après-midi. Pour admirer le coucher du soleil, je te suggère de longer l’Aquarium pour arriver tout au bout du ponton à l’Isola delle Chiatte. Si tu cherches à ramener un souvenir ou des cadeaux de ton passage en Italie, le magasin Eataly situait juste à côté, est vraiment un incontournable ! Tu peux également monter au dernier étage pour admirer Gênes une nouvelle fois.

coucher du soleil sur le port de gênes coucher du soleil sur le port de gênes

Informations pratiques

Se déplacer à Gênes

Nous avons fait la majorité de nos déplacements à pied. Nous avons juste prix un ticket 24 h la veille de notre départ pour pouvoir facilement visiter plusieurs points dans Gênes et notamment le quartier de Bocadasse qui est plus excentré. Le pass 24 h coûte 4,50 € et le billet 100 minutes 1,50 €. La ville possède de nombreux bus et une ligne de métro.

Si au début, j’ai cru ne jamais arriver à me repérer dans les nombreuses ruelles de Gênes, on a finalement pris très vite le coup de main et notamment grâce à Google Maps ! C’est l’avantage de n’avoir plus de frais supplémentaires en Europe. À Gênes, il était d’autant plus facile de se déplacer que Google Maps indiquer également clairement les trajets en transport en commun pour se rendre d’un point à l’autre. On avait donc vraiment plus qu’à le suivre !

La sécurité à Gênes

En préparant cet article, j’ai vu plusieurs messages soulevant la question de la sécurité à Gènes. Alors j’ai préféré ajouter une petite mention ici. En matière de sécurité, je pense que tout est une question de comparaison. Gênes n’est clairement pas aussi sur qu’une petite ville comme Florence. En revanche, par rapport à Paris, Marseille ou encore Milan, j’ai trouvé que c’était vraiment similaire voir que Gênes était plus sur que ces dernières. Faites sûrement plus attention le soir et vers le port, mais personnellement nous n’avons rencontré aucun problème à Gênes !

On my tree en Italie
Dans les ruelles de Santa Margherita Ligure

vue de la villa durazzo sur santa margherita ligure

Santa Margherita Ligure

Voyage à Gênes en vidéo

Voici le résumé vidéo sous forme de vlog de nos 3 jours passés à Gênes.


*Cet article contient un lien affilié Flixbus c’est-à-dire que si tu commandes par ce biais, je touche une commission. Cela ne change rien pour toi au niveau du prix ! Un immense merci pour ton soutien ♥︎

Sur le même thème

10 commentaires

  • Reply Sam 14 mai 2018 at 7 h 32 min

    Tu as bien fait de te laisser porter par ta curiosité car cette ville a vraiment l’air très belle (et c’est vrai qu’on y pense pas forcément). Donc merci pour cette jolie découverte.

    • Reply Aurore 17 mai 2018 at 15 h 20 min

      De rien, je crois que j’ai un penchant pour les villes pas forcément très populaires !

  • Reply Arzu 14 mai 2018 at 15 h 15 min

    Oh Gênes <3 C'est l'un de mes coups de coeur dans l'absolu aussi alors que je ne m'y attendais pas du tout !
    T'as bien fait d'y aller 🙂

    • Reply Aurore 17 mai 2018 at 15 h 25 min

      Moi aussi je m’y attendais pas spécialement comme quoi il faut parfois aller contre ces à priori !

  • Reply tania 14 mai 2018 at 18 h 59 min

    clairement on entend pas bcp parler de Gênes en France
    en tout cas ça me dit bien
    je sais que j aime bien les villes portuaires: Marseille, Naples alors pkoi pas Gênes j adore l Italie

    • Reply Aurore 17 mai 2018 at 15 h 25 min

      Oui, je pense que si tu as aimé Marseille et Naples, Gênes devrait définitivement te plaire ! 🙂

  • Reply Julie / hors du temps 15 mai 2018 at 9 h 06 min

    Depuis quelques temps, j’ai vraiment envie de découvrir Gênes ! Il faut que je me motive vraiment pour m’y rendre, surtout que ce n’est pas très loin de Marseille^^
    Alors forcément pour pour le voyage flixibus … ce serait pour Gênes !

    • Reply Aurore 21 mai 2018 at 12 h 40 min

      Bonjour Julie, Félicitations tu as gagné le concours !

  • Reply Julie /hors du temps 21 mai 2018 at 19 h 20 min

    Cool ! Merci beaucoup pour le concours 🙂 Je dois faire quoi ?

    • Reply Aurore 22 mai 2018 at 10 h 56 min

      Allez voir ton adresse mail que tu m’as mise en commentaire, je t’ai envoyé toutes les infos dessus ! 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.