18
France/ Voyage

Où et quand visiter les champs de lavande ?

champs de lavande valensole

Aussi loin que je me souvienne voir les champs de lavande en Provence a toujours fait partie de ma Bucket List. D’ailleurs, je t’avoue que je ne suis pas forcément fan de ce mot de Bucket List, on l’emploie souvent à tout va. J’essaie vraiment pour ma part de l’utiliser avec parcimonie. Quand cela correspond réellement à des rêves que j’ai depuis toute petite. Ce qui est le cas ici.

C’est une fleur que j’adore depuis l’enfance, une de mes senteurs préférées et qui explique notamment mon amour pour le violet.

Plateau de Valensole

Quand voir les champs de lavande ?

Je ne te mentirai pas, voir les champs de lavande en fleur n’est pas quelque chose d’évident. Cela ne se commande pas. En fonction de la météo notamment, la floraison peut varier, en fonction du lieu où tu te trouves aussi. Dans la région PACA, elle a lieu d’abord dans les Alpes de Haute-Provence, puis dans la région du Vaucluse et du Luberon.

La période idéale pour les voir se situe entre le 15 juin et le 15 juillet. Mais pour être vraiment sûr de les voir si ton voyage est principalement motivé par les champs de lavande, je te conseillerai de venir en Provence la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet.

Trouve un logement dans le Luberon

champs de lavande valensole

Où voir les champs de lavande ?

C’est assez évident, mais je préfère quand même le préciser, les champs de lavande sont des champs. À l’image d’un champ de blé ou de tournesol, les champs de lavande bordent tout simplement les routes. Certains champs se situent tout près d’une ferme où vous pourrez vous arrêter si vous souhaitez en acheter.

1. L’abbaye de Sénanque (Luberon)

Surement mon endroit préféré pour admirer la lavande. L’abbaye est entourée de champs de lavande, ce sont les moines eux-mêmes qui la récoltent pour la revendre ensuite et subvenir aux besoins de l’abbaye. La visite de l’Abbaye et du village de Gordes vaut d’ailleurs aussi vraiment le coup. L’abbaye étant toujours en fonction, il te sera demandé de venir épaules et genoux couverts.

2. Saint-Remy de Provence (parc Naturel des Alpilles)

C’est dans le jardin du monastère Saint-Paul de Mausole que tu pourras admirer un joli champ de lavande. Le monastère est connu pour avoir accueilli Van Goch durant de longs mois. C’est à Saint-Remy de Provence qu’il y a peint ces plus belles œuvres. Saint-Remy de Provence est également connu pour les ruines gallo-romaines de la ville de Glanum. Si tu passes dans le coin, je te conseille aussi de faire un tour dans le joli village des Baux-de-Provence.

3. Le plateau de Valensole (Parc régional du Verdon)

champs de lavande valensole

C’est en général le lieu qui revient en premier quand on parle de champs de lavande. Il faut dire que là-bas aucune chance de les louper. En arrivant de Manosque sur la D6 qui rejoint le village de Valensole, les champs de lavande et les exploitations bordent l’ensemble des routes. Pour ma part, je m’étais arrêté à la ferme Angelvin, mais il en existe plusieurs sur la route.

Le village de Valensole
Le village de Valensole

lavandes angelvin

4. Le plateau de Sault (Vaucluse)

champs de lavande à valensole

Comme pour le plateau de Valensole, il est difficile de louper la lavande sur le plateau de Sault et notamment sur la route du Mont Ventoux (D164). Tu y trouveras de nombreux champs de lavande, mais aussi des fermes où tu pourras assister à la distillation comme La ferme aux Lavandes et Aroma plantes. Attention, la distillation s’effectue en général à des moments particuliers de l’année. Je vous conseille d’appeler ou d’envoyer un message sur les réseaux sociaux avant pour ne pas venir pour rien.

Champs de lavande à valensole

5. La Drôme provençale

Champs de lavande Drôme

© ARIANE FORNIA

On en parle peu. Pourtant la Drôme provençale fourmille de lieux où apercevoir des champs de lavande. Entourée de montagnes, au bord des falaises ou aux abords des villages, la lavande est présente à de nombreux endroits. Pour en savoir plus, je te renvoie à l’excellent article d’Ariane du blog Itinera Magica sur le sujet.

Ce qu’il faut savoir avant de visiter les champs de lavandes

Il est interdit de cueillir la lavande directement dans les champs. C’est assez logique puisqu’il s’agit du gagne-pain de nombreux agriculteurs, donc imaginer si tous les touristes se mettaient à les cueillir directement dans les champs.

Si tu as peur des abeilles, mieux vaut observer les champs de loin. Au moment de la floraison, les amies de Maya l’abeille sont partout.

Équipe-toi de bonnes chaussures, car les chemins entre les champs de lavande sont souvent pleins de cailloux.

N’hésite pas avant de partir à te renseigner directement auprès des offices du tourisme et des distilleries pour savoir où en est la floraison et quand est prévue la récolte. Encore une fois, selon les années, cela n’a pas lieu au même moment. Ce serait dommage de te déplacer pour finalement ne rien voir.

Le vélo est une super manière de déambuler entre les différents champs de lavandes. Il existe des services de location dans tous les villages à proximité.

Si tu prévois de te rendre seulement aux champs sans visite particulièrement, cela te prendra de quelques minutes à quelques heures, maximum. Je te conseille de prévoir une autre activité dans la journée à proximité.


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et YouTube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

18 commentaires

  • Reply Les Ch'tis Trotteurs 8 janvier 2018 at 13 h 03 min

    On aimerait bien se faire prochainement un roadtrip sur les sentiers des champs de lavande. Les paysages doivent être magnifiques !
    Tu nous conseilles de prendre les routes de ton itinéraire Google Maps ?

    • Reply Aurore 8 janvier 2018 at 13 h 31 min

      Pour la partie Saint-Rémy-de-Provence, Gordes et Valensole oui, après je vous conseille de compléter en allant voir les articles des Best jobers et d’Itinera Magica pour compléter et vous faire un itinéraire personnalisé en fonction de vos goûts. Si je devais, vous donner un seul conseil se serait vraiment de regarder aussi les villages de Provence que vous voulez faire et de faire les deux en même temps !

  • Reply Lefevre Marion 8 janvier 2018 at 18 h 18 min

    Super article tes photos sont sublimes !

  • Reply Itineramagica 8 janvier 2018 at 20 h 12 min

    Un joli article très complet et réussi, bravo ! Ah qu’il est beau l’or violet.

    • Reply Aurore 9 janvier 2018 at 11 h 52 min

      Merci Alexandra !

  • Reply Les Ch'tis Trotteurs 9 janvier 2018 at 12 h 23 min

    Ça marche ! Merci beaucoup pour tes conseils. Nous allons jeter un coup d’oeil aux autres articles 🙂
    On se programmera surement ce roadtrip pour 2019 !

  • Reply Charlène 13 janvier 2018 at 22 h 31 min

    Je trouve ces champs de lavande tellement jolis ! J’espère avoir l’occasion d’en voir en réalité au moins une fois dans ma vie… Merci pour ce post remplit de bons conseils <3

    • Reply Aurore 14 janvier 2018 at 16 h 27 min

      Merci Charlène ! Je te souhaite aussi de les voir au moins une fois !

  • Reply Astrid 19 mai 2018 at 22 h 38 min

    Bonjour, merci pour ces informations. Ma famille viendra du Brésil le 21 juillet. Y a-t-il des chances de trouver encore des champs en fleurs à cette époque? Ou on trouvera juste les fêtes après la récolte?

    • Reply Aurore 21 mai 2018 at 12 h 37 min

      Difficile à dire, la période de récolte et de floraison changeant chaque année. N’hésitez pas à envoyer directement un message à une ferme comme celle de l’Angelvin pour en savoir plus !

  • Reply Marianne fadel 10 juin 2018 at 20 h 15 min

    Salut, je serais a valensoles le 21 juin…est ce que j aurais la chance de voir les lavendes en fleurs ou ca a tardé a fleurir cette annee…merci

  • Reply Sam 30 juin 2018 at 21 h 04 min

    Très belles photos!

    • Reply Aurore 1 juillet 2018 at 16 h 18 min

      Merci Sam !

  • Reply Camille - Voyages & Compagnie 6 juillet 2018 at 14 h 24 min

    C’est tellement beau. J’ai 28 ans, j’ai passé quasiment tous mes étés dans le Sud de la France, et je n’ai jamais vu de champs de lavande. C’est la honte quand même, non ? huhu

    • Reply Aurore 8 juillet 2018 at 18 h 28 min

      ahah non, c’est pas si évident de les voir, mais tu devrais définitivement de le mettre en objectif dans les prochaines années ! 😉

  • Reply Magic ALy 27 août 2018 at 15 h 46 min

    Merci, c’est l’article parfait que je cherchais!

    Tes photos sont sublimes!

    • Reply Aurore 29 août 2018 at 11 h 27 min

      Merci Aly !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.