3
Culture/ Humeurs/ Lifestyle

14 podcasts à écouter d’urgence !

Jeune filles écoutant un podcast avec un casque sur les oreilles vu de haut

Les podcasts sont devenus à la mode. Au départ, je suis restée assez dubitative face à cet engouement. Cela faisait des années que les radios proposaient leurs émissions en podcast, alors qu’y-avait-il de si nouveau ? Et puis, si la radio a occupé les fonds sonores chez mes parents pendant toute mon enfance, je reste une visuelle. Récemment, les livres audio me l’ont d’ailleurs bien rappelé. Mon essai de livre audio chez Audible a été un cruel échec.

Alors comment me suis-je finalement mis aux podcasts ? Et bien un peu par hasard, je pense que cela a tout d’abord commencé en écoutant les interviews de plusieurs blogueuses que je suis, Mathilde Lacombe, Coline ou encore Lisa Gachet. Et finalement, je me suis dit pourquoi pas m’abonner à ces podcasts ! Au début, j’écoutais la plupart sur Sounclound ou directement sur leur site. Mais face à mon intérêt grandissant, je me suis finalement résolu à télécharger l’application Podcast addict sur Android (sur Apple, la meilleure application est Apple Podcast). L’application est gratuite et elle est vraiment pratique, je peux m’abonner pour ne louper aucun épisode, télécharger mes podcasts à l’avance et les écouter, peu importe où je suis sans avoir besoin d’une connexion internet.

Depuis quelques mois, les podcasts sont ainsi devenus ma radio 2.0. À l’étranger, au Sri Lanka où je suis actuellement, c’est très pratique ! J’écoute beaucoup d’émissions d’actualités, de sociétés. J’aime particulièrement le format interview avec un invité différent à chaque fois. J’apprécie le côté retour d’expériences ou partage d’expertise. J’aime beaucoup apprendre et m’informer lorsque j’écoute des podcasts. Si c’est aussi ton cas, la liste ci-dessous devrait te plaire ! N’hésite pas à me partager en commentaire tes coups de cœur, j’adore découvrir de nouveaux podcasts !

Podcast : Actualités et Politique

Comprendre le Monde

Animé par Pascal Boniface – Chaque mercredi – En français

Je suis quelqu’un qui s’intéresse beaucoup à l’actualité et à la politique. Mais depuis que j’ai fait prépa notamment, j’ai beaucoup de mal avec les informations traditionnelles types JT, BFM. J’aime les analyses plus que le sensationnel. Et c’est exactement pour ça que comprendre le monde est un des rares podcasts dont je ne loupe aucun épisode ! Pascal Boniface, fais toujours intervenir des personnes expertes dans leur domaine. Les 3/4 du temps, ce sont des chercheurs en géopolitique, ils savent donc exactement de quoi ils parlent, ce que j’apprécie énormément !

Si ce podcast te tente, mais que tu ne sais pas trop quel épisode testé, je te conseille particulièrement ceux sur la Palestine : « Palestine : y-a-t-il encore un espoir de paix ? » et « Antisionisme = Antisémitisme ?« 

Podcasts : Économie et Entrepreneuriat

Génération XX

Animé par Siham Jibril – Chaque mercredi – En français

Génération XX est le premier podcast auquel je me suis abonnée ! Siham Jibril y parle d’entrepreneuriat au féminin. Elle y invite une entrepreneuse différente à chaque émission, elle y parle donc de création d’entreprises, mais pas seulement. Et c’est pour ça que j’apprécie tant ce podcast, car c’est surtout l’occasion d’entendre le parcours de femmes qui ont réussi dans des milieux très différents. Leurs parcours sont inspirants même si l’on ne s’intéresse pas à l’entrepreneuriat !

Si ce podcast te tente, je te conseille tout particulièrement d’écouter l’épisode 11 avec Mathilde Lacombe, l’épisode 18 avec Axelle Tessandier et l’épisode 35 avec Coline.

Splash

Animé par Etienne Tabbagh – Chaque lundi – En français

En prépa, mes cours d’économie m’ont particulièrement passionnée ! Depuis, j’essaie de me tenir à jour, mais ce n’est pas toujours évident. On tombe vite dans des choses très très simplifiées ou des articles de quinze pages ultras pointus. Avec Splash, j’ai finalement trouvé l’entre-deux qui me manquaient. Les sujets, qu’Etienne Tabbagh aborde, sont toujours très intéressants et ancrés dans l’actualité. Il y parle d »une façon simple de sujets complexes sans pour autant tomber dans quelque chose de trop simplifié et donc vite caricatural. Comme pour Comprendre le monde, je ne loupe presque aucun épisode depuis que je l’ai découvert. Le format est assez court en plus (environ 20 mm), ce que j’apprécie beaucoup ! J’aime bien écouter mes podcasts d’une traite et quand certains durent 1 h ou plus, je dois souvent les écouter en plusieurs fois.

Si tu veux mieux comprendre l’économie, je te conseille fortement d’écouter Splash. Je te recommande notamment vivement les émissions : L’immigration nuit-elle à l’économie ?; C’est sérieux cette histoire de revenu universel ou encore L’aide au développement a-t-elle la moindre efficacité ?

Podcast : Développement personnel

The Life Coach School

Animé par Brooke Castillo – Chaque jeudi – En anglais

Pendant un moment, je regardais beaucoup de vidéos de développement personnel, mais ça met passé depuis quelques mois. J’ai pris l’information, j’en ai gardé ce qui semblait me correspondre et j’ai essayé de l’appliquer. Il n’y a pas recette miracle en la matière, on est tous différents et on reste donc la meilleure personne pour savoir ce qui pourrait nous aider. Brooke Castillo fait partie des leaders dans le domaine et si au début, j’avais un peu peur de son côté américain. Ce ne fut finalement pas le cas. Ces podcasts sont très courts (environ 15 mm) et efficaces ! Elle est vraiment très pragmatique dans son approche et donne tout de suite des bonnes pratiques à mettre en place.

J’ai particulièrement aimé l’épisode qui s’appelle Being Decisive et l’épisode Listening Hard.

Podcasts : Société

Les couilles sur la table

Animé Victoire Tuaillon – Un jeudi sur deux – En français

Dans Les couilles sur le table, Victoire Tuaillon parle de genre, masculin et féminin. Elle y aborde les différentes relations entre les deux sexes et les évolutions que cela engendre ou pourrait engendrer. Encore une fois, ce que j’aime dans ce podcast, c’est le côté analyse. Les invités sont tous des experts du sujet. On y parle donc objectivement des dernières évolutions, des recherches. Pas de polémique donc, mais des faits qui font réfléchir.

Si la question du genre t’intéresse, je te conseille particulièrement l’épisode Qui sont les conjoints violents ? Et l’épisode Contraception masculine : au tour des hommes.

Nouvelle école

Animé par Antonin Archer – Chaque lundi – En français

Nouvelle école c’est le podcast pour sortir des sentiers battus. Ce n’est pas moi qui le dis, mais tout simplement le slogan de l’émission ! Nouvelle école fait partie des tous premiers podcasts que j’ai écouté et depuis il est devenu un des incontournables pour beaucoup de personnes. Il faut dire qu’Antonin Archer a le don de choisir pour inviter des personnes passionnantes aux parcours atypiques ! C’est un des rares podcasts d’une heure que j’écoute sans souci. Il faut dire qu’Antonin y fait beaucoup, il a clairement un talent pour interviewer. En se confiant lui-même beaucoup sur son parcours et ses doutes, les invités se livrent beaucoup, plus que dans des interviews habituelles. Il y a une vraie proximité qui s’installe avec les invités et ce qui donne du coup lieu à des interviews plus profondes que d’habitude.

J’ai particulièrement adoré les interviews réalisés avec Yannick Agnel, Fabrice Florent, et Kyan Khojandi, mais j’aurais pu en citer encore bien d’autres !

Vlan

Animé par Gregory Pouy – Chaque mardi – En français

Vlan se présente comme un podcast sur le marketing, mais je trouve cela très réducteur par rapport aux différents thèmes abordés par celui-ci. On y parle des évolutions de la société et des grandes tendances du moment. Les invités sont tous très bien choisis par Gregory Pouy ce qui rend les conversations toujours très intéressantes. Le format est court (environ 20 mm), mais permet tout de même une bonne analyse de fond des différents sujets. J’en ressors toujours en ayant appris de nouvelles choses !

J’ai particulièrement apprécié les épisodes sur le bonheur, Los Angeles : ville du futur, et comprendre notre besoin de reconnexion à la nature.

Sois gentille, dis merci, fais un bisou

Animé par Clemence Bodoc – Chaque jeudi – En français

Ce podcast de Mademoizelle est à la croisée des chemins entre Génération XX et Nouvelle école puisqu’on y parle de parcours de femme qui sortent des sentiers battus ! Clémence Bodoc, la rédactrice-en-chef de Mademoizelle interview des profils très variés de jeunes femmes qui ont réussi ! Le podcast est assez long en moyenne une heure. Je n’ai pas écouté toutes les émissions. Honnêtement, je les trouve assez inégaux selon la personne invitée. Mais j’ai beaucoup aimé celui avec Marie Camier Theron, la créatrice des Internettes !

Vieille Branche

Animé par Aude Lorriaux – Deux fois par mois – En français

Toujours dans la thématique partage d’expérience, Aude Lorriaux donne cette fois la parole aux séniors. Et qui de mieux placer pour nous partager leur vécu ? J’ai encore écouté très peu d’épisodes, il s’agit d’un des tout derniers podcasts auquel je me suis abonnée, mais je l’aime déjà énormément !

Je te recommande chaudement celui avec Danielle Mérian, la fameuse Mamie Danielle des attentats du 13 novembre.

TED Radio Hour

Animé par Guy Raz – Chaque vendredi – En anglais

La découverte des conférences TED, il y a plusieurs années à changer ma vie. On parle souvent des méfaits d’internet, mais je pourrais faire tout un article sur les choses positives qu’internet m’a apporté. Et les conférences TED en font partie. J’étais donc très curieuse d’écouter ce podcast rassemblant différent TED sur un thème commun.

Si tu aimes les conférences TED, je te conseille vivement ce podcast, l’épisode Inspire to Action m’a particulièrement plu !

Podcasts : Arts et Culture

Magic Lessons

Animé par Elizabeth Gilbert – 2 saisons – En anglais

J’ai eu un énorme coup de cœur pour le livre Big Magic d’Elizabeth Gilbert. Alors quand j’ai appris qu’elle avait fait un podcast en lien avec le livre j’ai sauté dessus. Big Magic est un livre à lire absolument si tu veux développer ta créativité voir à long terme faire un métier artistique. Dans le podcast, elle aide ainsi plusieurs auditeurs à se débloquer de périodes de vide, de manque d’inspiration ou de confiance en eux.

Si le podcast te tente, je te conseille tout simplement de commencer par le premier épisode « Do What ignites your soul » et le dernier de la saison 1, un entretien avec la formidable Brene Brown.

The Creative Exchange

Animé par Sara Dietschy – Chaque semaine – en Anglais

Je t’avais déjà parlé de Sara Dietschy dans mon article sur mes youtubeuses favorites. C’est une des rares youtubeuses que je suis qui a décidé de se lancer dans le podcast. Et je trouve son essai très réussi ! Dans The Creative Exchange, elle s’entretient avec des créateurs 2.0 (photographes, influenceurs, vidéastes…). On y parle gestion de carrière, actualités et inspiration.

J’ai particulièrement aimé l’épisode avec Roberto Blake et le premier épisode avec Gary Vee, si tu ne connais pas ce dernier d’ailleurs, file voir sa chaîne YouTube ! C’est vraiment un des rares influenceurs qui me booste vraiment !

Quoi de Meuf

Animé par Clémentine Gallot et Mélanie Wanga – Une fois par mois – En français

J’adore la pop culture et je suis féministe. Alors, quand j’ai vu que Quoi de meuf réunissaient ces deux sujets forcément, j’ai été très intriguée ! Cela faisait longtemps que je cherchais un podcast culture sans succès. J’ai écouté plusieurs épisodes de certains, mais sans avoir un assez grand coup de cœur pour m’abonner ! Mais Quoi de Meuf à changer la donne en choisissant des sujets assez originaux et en les illustrant par des références culturelles !

Je te conseille en particulier celui sur les règles Ça va saigner ! et Dans l’enfer des réseaux sociaux.

Podcast : Enfants et Famille

Nouveau chapitre

Animé par Marie Boyer-Aubert – Un par mois – En français

Un podcast sur la maternité qui invite les mamans à parler de manière approfondie de leurs liens à leurs enfants, de leur évolution entre leur position de femme à celle de maman et leur vision de la maternité. Même si je suis encore loin d’être mère, le sujet de la parentalité m’intéresse beaucoup depuis quelques années. Je suis du genre à avoir besoin de bien me préparer avant de me lancer dans une telle aventure ! ^^

Si le sujet t’intéresse aussi je te conseille, les épisodes de Mai Hua et Anne Montecer (le blog d’Annouchka)

Sur le même thème

3 commentaires

  • Reply Amélie 12 juillet 2018 at 14 h 55 min

    J’ai déjà fait 2 articles de blog sur les podcasts et tu arrives encore à men faire découvrir j’adore! je vais aller écouter ça de ce pas! Merci Aurore 🙂

    • Reply Aurore 12 juillet 2018 at 18 h 58 min

      Merci Amélie ! 🙂 Je vais aller faire un tour sur ton blog aussi pour voir les tiens !

  • Reply Laura R 15 juillet 2018 at 21 h 35 min

    Je te remercie beaucoup pour cet article très complet et très bien expliqué concernant les podcasts. Cela fait plusieurs mois que j’espère sauter le pas et je dois dire que ton article m’a bien aidé ! J’ai hâte de découvrir de nouvelles choses ! 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.