0
Culture/ Séries TV

[TAG] Des émotions en séries

Cela fait un bout de temps que je n’ai pas fait de tag sur le blog. Je n’en ai encore jamais fait sur mon thème culture, alors qu’en j’ai vu celui-ci sur le super blog de Fanny Anything is possible, je me suis dit pourquoi pas !

Le but de TAG est d’associer 7 émotions à 7 séries : la joie, la tristesse, la surprise, l’hystérie, la nostalgie, la peur et la colère. Tu remarqueras que la plupart des séries choisies faisaient déjà partie de mon classement de mes séries marquantes. Normale, si elles sont marquantes c’est souvent, car elles ont créé de vives émotions chez moi ! J’ai également décidé d’ajouter 2 des 7 péchés capitaux, la gourmandise et la paresse. Ce qui fait monter ce tag à 9 émotions pour 9 séries. Je ne nomine personne en particulier. Libre à vous de le réutiliser, mais un petit lien vers mon article ne serait pas de refus ! 😉

Attention, ce qui suit n’est pas sans spoilers pour expliquer mes choix, j’ai dû rentrer dans les détails !

La joie — Gilmore Girls

Gilmore girls rory lorelei emily

Si Gilmore Girls m’a autant marqué, c’est clairement pour la joie qu’elle me procure. C’est ma série feel-good. Elle m’aide à voir le bon côté des choses. La ville de Stars Hollow représente à elle seule cette émotion. Je me suis aussi rarement autant identifié à un personnage que celui de Rory. De manière générale, je trouve que l’ensemble des personnages féminins de la série sont brillamment écrits, Lorelei en tête ! Et maintenant que la série est sur Netflix, j’ai d’autant plus de raisons de la regarder au moindre coup de blues.

La tristesse — Urgences

urgences casting saison 3

C’est assez paradoxal, mais Urgences aurait pu tout à fait se trouver dans la partie joie. Urgences pour moi c’est un peu les montagnes russes. J’ai ri devant autant que j’ai pleuré. Mais surtout, j’ai grandi avec cette série. Si j’ai voulu la mettre ici, c’est à cause de l’épisode de la mort de Mark Greene dans la saison 8. Je n’ai tout simplement jamais autant pleuré devant un épisode de série. Un vrai déluge impossible à arrêter. Et ça me le fait à chaque fois !

La surprise – Game of Thrones

game of thrones saison 7

Si j’ai tout de suite pensé à Game of Thrones pour la surprise c’est bien sûr pour ces nombreux retournements de situations. Rarement, une série aura autant joué avec ses spectateurs. Je lisais récemment une interview de G.R.R Martin. Il expliquait qu’avec Game of Thrones son envie de départ était de faire un Seigneur des anneaux qui surprendrait ses lecteurs en n’épargnant aucun personnage. Pour moi son pari est amplement réussi, rien que la mort de Ned Stark dans la saison 1 est une énorme surprise et puis je pense ensuite au Red Wedding, à la mort d’Oberyn…

L’hystérie — SKAM

Skam noora

Non, SKAM n’est pas une série sur l’hystérie ou la folie. C’est moi qu’elle a rendue folle pour le coup. Les séries me rendent souvent accro et j’aurais pu en citer de nombreuses autres. SKAM est par contre la petite dernière qui m’est rendue aussi accro. J’ai dévoré cette série norvégienne en une semaine (il y a 4 saisons). Et j’ai déjà envie de me refaire les 4 saisons. Sur le papier, SKAM est une série pour ados assez ordinaire. En réalité, c’est tout le contraire. Énorme succès dans le monde entier, plusieurs adaptations dont une française sont en cours de préparation. C’est pour dire que je suis loin d’être la seule que SKAM est rendue hystérique !

La nostalgie — Stranger Things

stranger things

Le choix a été très difficile ici. J’aurais pu mettre n’importe quelle série des années 90. À la place, j’ai préféré Stranger Things. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que j’ai encore la tête dans la saison 2. Une saison que j’ai adoré ! Je n’ai jamais vu un casting d’enfants aussi parfait ! Ils ont même réussi à me rendre nostalgique de cette douce période innocente de l’enfance et la préadolescence. Alors que c’est loin d’être une période que j’ai apprécié !

La peur — Buffy contre les vampires

buffy contre les vampires casting

Alors, je sais Buffy contre les vampires on a connu mieux niveau terreur. Mais 1) je ne suis pas horreur du tout et 2) à l’époque ou la série était diffusé sur M6, j’avais entre 8 et 12 ans et elle était diffusé le soir très tard vers 23 h. A cette époque, la série m’a souvent donné quelques sueurs froides !

La colère —The Walking Dead

the walking dead casting saison 1

Quand j’ai vu colère, j’ai tout de suite pensé à toutes ces séries commencées qui m’ont rendue accro par leur première saison brillante pour finalement complètement s’essouffler. Pour certaines, j’étais seulement déçue, mais pour d’autres ma déception était elle qu’elle s’approchait de la colère. C’est le cas de The Walking Dead. Les premières saisons étaient juste magnifiques, je n’avais jamais vu une série de zombies si parfaite. Je retrouvais la qualité des séries AMC : Mad Men et Breaking Bad. Et puis le créateur, Frank Darabont est parti et la série est devenue un grand n’importe quoi. Surtout avec l’arrivée de Scott M. Gimple, j’ai tenu jusqu’à la saison 7, mais j’ai depuis complètement lâché l’affaire. Dans cette catégorie, j’aurais aussi pu mettre Lost et Heroes…

La gourmandise — Pushing Daisies

Pushing Daisies Chuck and ned

Mais pourquoi cette série brillante n’a eu que 2 saisons ?! Pourquoi ?!? Si vous ne connaissez pas, je vous recommande vivement ce délicieux bonbon. Très inspiré par l’univers d’Amélie Poulain. Pushing Daisies est l’histoire d’un pâtissier, Ned, qui a un don exceptionnel : il peut ramener à la vie tout être vivant. Une minute seulement, ou une autre vie sera prise. Face à son amour d’enfance, Charlotte, il ne peut s’empêcher de la garder en vie. Un problème, cependant, impossible pour ces 2-là de se toucher sans que Charlotte revienne à son ancien état. Cette série est une délicieuse gourmandise composée de seulement 22 épisodes ! Vous pouvez donc facilement regarder l’ensemble des épisodes !

La paresse — Grey’s anatomy

grey's anatomy casting saison 2

Si les premières saisons, j’adorais vraiment Grey’s anatomy. Je ne la regarde plus maintenant pour ne penser à rien, me vider l’esprit. La série a beaucoup perdu en qualité, mais elle reste un délicieux soap opéra que je prends plaisir à regarder quand je n’ai envie de ne rien faire d’autre, donc les jours de flemme !

 Et toi, dis-moi t’es-tu retrouvé dans ce tag ? Quelles sont tes réponses ? 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.