6 In France/ Voyage

Strasbourg : que faire pendant un magnifique week-end d’été ? (Spécial petit budget)

Mon envie d’aller à Strasbourg remonte si loin, que je ne serais pas exactement la dater. J’ai tout de même une petite idée, un souvenir :  celui de ma grand-mère, revenant les bras chargés de pain d’épices de sa dernière expédition au marché de Noël de Strasbourg. Je devais avoir 12,13 ans. J’en ai 25 aujourd’hui.

Pourquoi tant de temps ? Et bien de Poitiers ou Marseille, Strasbourg a pendant longtemps été chère et mal desservie. Il a donc fallu attendre l’ouverture de la ligne Ouigo Paris-Strasbourg au Printemps dernier pour que sans plus attendre mon chéri et moi, nous réservions nos billets.

Dans l’idéal, j’aurais bien sûr préféré me rendre à Strasbourg en hiver au moment du marché de Noël. Mais je savais que cela ne serait pas possible cette année. C’est donc par une magnifique semaine d’août que nous nous sommes rendus en Alsace. L’été est une période idéale pour visiter l’Alsace, le temps était splendide sans être étouffant et la ville reste très dynamique et animée sans pour autant crouler sous les touristes. Nous avions décidé de passer 4 jours en Alsace, dont une journée à Colmar et une journée à Europa park. Strasbourg s’est vite imposé comme notre camp de base. Chef-lieu de la région Grand Est, elle dessert très bien toutes les villes du département. Nous y avons donc passé 3 nuits ainsi que 2 jours de visite.

Où et comment se loger à Strasbourg ?

Comme souvent lorsqu’on voyage en amoureux, Airbnb c’est révélé la solution la plus économique et avantageuse. Nous avons trouvé un studio d’étudiant, en plein centre de Strasbourg, à 5 mm à pied de la cathédrale, 10 mm de la gare routière et 15 mm de la gare SNCF. Situé dans un ancien immeuble, classé. L’intérieur était un peu vétuste, mais tout était propre et fonctionnel. Le rapport qualité/prix était vraiment au rendez-vous.

Profite de 25 euros de réduction sur ta première commande Airbnb

Je te conseille vraiment de prendre un logement dans le centre de Strasbourg. Cela te permettra de tout faire à pied. Strasbourg est une ville très verte. Les vélos y sont multiples et les voitures rares dans le centre ce qui rend la promenade à pied d’autant plus agréable. En hiver, les nombreux trams du centre-ville te permettront de facilement circuler en cas de mauvais temps !

Où manger à Strasbourg ?

S’il y a une chose pour laquelle Strasbourg m’a séduite, c’est bien pour la nourriture ! C’est là où j’ai notamment senti le côté, capitale européenne de Strasbourg. En dehors des restaurants alsaciens typiques, il y a une vraie offre pour les autres cuisines. Je pense notamment à la cuisine végétarienne qui peut être difficilement trouvable dans les petites et moyennes villes françaises et qui à Strasbourg est très bien représentée.

Caveau Restaurant Gurtlerhoft

Ce fut notre premier restaurant à Strasbourg. On a décidé de directement commencer par un restaurant typique alsacien. Gurtlerhoft était très bien noté sur Google Maps (notre référence pendant le séjour). On a donc foncé goûter notre première Flammekueche. Pour ma part, c’était ma première végétarienne, aux champignons, et je l’ai trouvée vraiment délicieuse. Encore une fois, le rapport qualité/prix était vraiment excellent 9,20 € pour la Flammenkueche.

Velicious café

Un autre restaurant trouvait 5 mm avant sur Google Maps. Les prix y sont plus élevés, mais tout cela se comprend une fois l’assiette dégustée. Velicious est en effet directement rentré dans mon top des restaurants végéta*iens. J’ai rarement vu un restaurant végéta*ien proposé des plats si élaborés. Le mélange d’épices de mon taboulé donnait vraiment une saveur unique et délicieuse à mon plat. Et que dire des pâtisseries végétaliennes, encore une fois, un délice tout simplement ! L’illusion pour mon cupcake est parfaite, mais surtout le goût pour les papilles est vraiment présent !

Que faire à Strasbourg ?

En 2 jours à Strasbourg, on a énormément marché. Le temps était magnifique, alors, pourquoi se priver. Plutôt que de prendre le tram ou le bus, on a tout fait à pied. Un inconvénient ? On n’a pas vu du coup les Institutions européennes situées à l’extérieur de la vieille ville.

Voici mes principaux coups de cœur à ne pas louper si tu passes un week-end à Strasbourg en été.

  1. La visite de la cathédrale et les illuminations de nuit

Imposante, magnifique, la réputation de la cathédrale de Strasbourg n’est pas à refaire. Prenez le temps de rentrer à l’intérieur (c’est gratuit) et si possible d’assister au défilé des apôtres de l’horloge astronomique à 12 h 30. En été, la cathédrale présente un spectacle de sons et lumières sur l’une de ces façades. On a pu y assister, et on a vraiment adoré ! Un spectacle à ne pas louper si tu viens à Strasbourg en juillet, août.

  1. Le quartier de Petite France

C’est le quartier qu’on a en tête quand on pense à Strasbourg. C’est ici que tu trouveras les fameuses maisons à colombages. On y trouve aussi plusieurs magasins de déco de Noël, ouvert toute l’année ! Le monde est par contre assez présent. La promenade reste agréable, mais je te conseille de ne pas trop t’attarder et de profiter également des autres quartiers du centre de Strasbourg.

  1. Les bords de l’Ill

L’Ill est la rivière qui traverse la ville de Strasbourg. S’il y a bien une chose que j’ai appréciée à Strasbourg ce sont bien ces multiples ponts et quais qui traversent et bordent l’Ill. Peu importe l’endroit où tu traverses, il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir. Je te parlais du côté ville verte de Strasbourg et c’est sûrement sur les abords de l’Ill qu’on le sent le plus. La végétation est en effet très présente à son niveau ce qui fait que même en plein centre de la ville, le coin de verdure n’est jamais très loin !

De nos 4 jours en Alsace, Strasbourg aura été mon étape préférée ! Une ville dynamique entre Allemagne et France, respectueuse de l’environnement et où on sent qu’il fait bon vivre !


Cet article vous plait ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

 

Sur le même thème

6 Laisser un commentaire

  • Reply Samsha 19 mars 2018 at 23 h 11 min

    Moi aussi ça fait longtemps que je veux aller à Strasbourg et tes photos me donnent encore plus envie! J’espère pouvoir enfin y aller pour le week-end de trois jours fin mai! Merci pour les bons plans 😉

    • Reply Aurore 26 mars 2018 at 19 h 05 min

      J’espère vraiment que tu pourras y aller, c’est une ville qui vaut vraiment le coup !

  • Reply Céline - La Marinière en Voyage 20 mars 2018 at 10 h 41 min

    Marcher est effectivement le meilleur moyen de découvrir Strasbourg ! Vous avez bien fait d’y aller en été, pour les marchés de Noël c’est beau mais invivable… En tant qu’Alsacienne qui les fait tous les ans par passion des marchés de Noël, je te conseillerais plutôt Colmar (5 marchés à différents endroits) et les villages alentours qui sont vraiment tops !
    Comment as-tu trouvé Colmar de ton côté ?
    Je t’invite à retrouver quelques articles sur l’Alsace et les marchés de Noël sur mon blog : https://lamariniereenvoyage.com/category/destinations/alsace/
    Bonne journée 🙂
    Céline

    • Reply Aurore 26 mars 2018 at 19 h 11 min

      Merci pour ton retour Céline ! J’adorerais revenir en Alsace à la période de Noël et pouvoir découvrir les villages aux alentours de la route des vins ! J’ai beaucoup apprécié Colmar, mais je t’avoue que je m’attendais à ce que le centre historique soit plus grand du coup j’avais prévu toute une journée sur place là où je pense qu’un après-midi et la découverte d’un village alsacien aurait été une bien meilleure idée ! ^^

  • Reply Pétrin Express 28 mars 2018 at 19 h 19 min

    Mélissa a promis de m’y emmener un jour, j’ai hâte qu’elle mette ses menaces à exécution, haha 😀 En tout cas tes photos donnent vraiment envie, félicitations !

    • Reply Aurore 1 avril 2018 at 15 h 54 min

      aah oui, j’espère aussi qu’elle mettra ces menaces à exécution pour toi, c’est vraiment un beau coin de France !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.