6
Humeurs/ Lifestyle

5 actions solidaires gratuites (ou presque) !

5 actions solidaires gratuites

Le mois de décembre, un mois où l’on fait souvent appelle à ta générosité et ton porte-monnaie. Sauf que pas toujours facile de donner selon notre situation. Quand on est étudiant, sans-emploi ou tout simplement avec un revenu faible, nos moyens sont limités en termes de dons d’argent. Tout juste diplômé depuis quelques mois, j’en sais quelque chose. Heureusement, il existe de nombreux autres moyens de donner sans que cela prenne la forme d’un don financier. Dans cette nouvelle vidéo, je te présente 5 alternatives au don d’argent tout aussi utile !

1. Don du sang

En France, le don du sang est géré par l’établissement français du sang. Je te conseille notamment de faire un tour sur leur quizz suis-je éligible pour le don du sang ?

2. Don de cheveux

Les perruques coûtent une fortune. En offrant tes cheveux, tu permets à une personne qui en a vraiment besoin de bénéficier d’une perruque à coût réduit. En France, l’association Solidhair s’en occupe et Coupe Eclat en Belgique. Il faut au moins 25 cm de cheveux pour pouvoir les donner.

3. Volontariat en ligne

Offrir ses compétences à une association à but non lucratif c’est possible. L’ONU a même créé un organisme spécialement pour gérer le Volontariat en ligne.

4. Prêter de l’argent

Le microcrédit permet de donner l’accès à un prêt d’un très faible montant à des personnes non éligibles aux prêts bancaires classiques. D’habitude, se sont des organismes financiers qui accordent ces prêts. Mais avec Kiva, tout change. Tu peux toi-même donner et te faire rembourser !

5. Ton temps, le don le plus précieux !

Donner de ton temps à une association qui te tient à cœur, voilà une action solidaire qui parait simple et qui pourtant est rare. On manque tous de temps. Alors, si tu fais partie de ces rares personnes qui en ont un peu plus. Profites-en ! Si tu souhaites devenir bénévole, n’hésite pas à te rapprocher de l’association qui te plaît !

Tu peux également devenir recruteur de donateurs et gagner des sous en récoltant pour les actions caritatives. ONG Conseil, Cause à Effet et Chez Trico sont des agences spécialisées dans le recrutement de ces emplois.


Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

6 commentaires

  • Reply cueille le jour 13 décembre 2017 at 10 h 17 min

    Très bel article 🙂
    Malheureusement cela fait des années que je veux donner mon sang mais je suis en dessous du poids autorisé pour le faire 🙁
    Et les cheveux, je le fait la prochaine fois que je me les coupes 😉
    Des bises

    • Reply Aurore 13 décembre 2017 at 23 h 08 min

      Merci Sarah ! Les conditions pour donner son sang sont vraiment durs, les deux fois où j’y suis allée, j’étais surprise de voir autant de personnes repartir sans l’avoir donné. Heureusement, il existe plein d’autres super initiatives qu’on peut faire en fonction de sa situation !

  • Reply Aurore 15 décembre 2017 at 15 h 37 min

    J’ai pas trouvé de coiffeurs en partenariat avec Solidhair dans mon coin, mais je compte demander à ma mère de mes les couper et de leur envoyer !
    Chouette article !

    • Reply Aurore 15 décembre 2017 at 19 h 09 min

      Tu peux aussi aller chez ton coiffeur habituel et lui demander de le faire ! En tout cas c’est vraiment génial si tu le fais ! 😀

  • Reply Itinera Magica 16 décembre 2017 at 13 h 38 min

    J’ai jamais eu le droit de donner mon sang à cause de voyages, maladies, etc,… c’est très strict, hélas !

    • Reply Aurore 18 décembre 2017 at 16 h 31 min

      Oui et encore ils se sont un peu ouvert à une époque si tu étais homosexuel tu ne pouvais pas le donner !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.