7
Beauté/ Lifestyle

Vers plus de naturel : ma nouvelle routine cheveux

Aloe Vera, Huila d'argan shampoing solide

Mes cheveux, mon cauchemar. Depuis le début du blog, je vous parle de ma peau, de mon maquillage, mais j’ai toujours fait l’impasse sur mes cheveux. C’était voulu, moi et mes cheveux on ne s’aime pas !

Mais point original ici, c’est plus de ma faute que de la leur. Eh oui, mes cheveux sont loin d’être horribles, ils sont même très banals : gras en racines, secs en pointes, à tendance pelliculaire quand je suis stressée. Mais pendant des années, leur chère propriétaire n’en avait rien à faire de ses cheveux. Adolescente, ce n’était pas rare qu’on me demande si je m’étais peigné le matin ! Ce qui était d’ailleurs très souvent le cas, je tiens à préciser. Ils n’étaient simplement pas coiffés nuance ! ^^

C’est en me rendant en Finlande que j’ai commencé plus sérieusement à m’intéresser à mes cheveux. Là-bas à cause du mélange froid, neige, bonnet mes cheveux étaient au pire de leur forme. J’ai même réussi à me faire un début de dreadlocks à un endroit. En revenant, j’ai donc décidé de me pencher plus sérieusement sur eux pour éviter qu’une nouvelle catastrophe de ce genre n’arrive !

Je me rends compte qu’en vous disant tout ça, je perds toute ma crédibilité pour vous parler soins cheveux ! ^^ Tant pis, ce blog n’a jamais eu vocation d’être un blog Beauté.

L’idée de cette catégorie est plutôt d’avoir un endroit où je peux vous parler de mes avancées vers une routine beauté plus green. J’ai mis beaucoup de temps à trouver celle-ci. Notamment, à cause des shampoings solides qui m’ont donné pas mal de fil à retors. Je n’en suis pas encore 100 % satisfaite. Disons à 80 %, mais elle me parait tout de même assez intéressante pour vous la partager !

Avant le shampoing, un masque 100 % naturel

Je me lave les cheveux tous les 3 jours environ. Avant, j’essaie toujours d’appliquer ce masque Aloe Vera + huile d’argan. Il faut le laisser poser au mieux toute une nuit ou au pire une heure. J’ai découvert ce masque grâce à la chaîne d’Alys Boucher. Alys tient une chaîne dédiée aux cosmétiques naturels, maisons, zéro déchet. Et niveau cheveux, elle en connaît vraiment un rayon. Ces astuces sont toujours hyper simples, vraiment ! Je suis la reine des flemmardes pour tout ce qui DIY, et pourtant elle m’a presque donné envie de m’y mettre.

En attendant, j’ai donc tout simplement acheté l’aloe vera et de l’huile d’argan au rayon beauté de mon magasin bio. Et je suis vraiment ravie de ce mélange. Je l’utilise d’ailleurs aussi sur ma peau (aloe vera pour hydrater et apaiser puis huile d’argan pour fixer l’hydratation). Et ce mélange et vraiment de la bombe ! Mes cheveux sont doux, brillants et ne cassent plus. Je regrette toujours quand j’oublie de le faire, car je vois vraiment la différence !

Je pense essayer ce mélange avec de l’huile de jojoba qui convient mieux aux cheveux et peau mixtes comme moi !

Le shampoing solide, une solution zéro déchet à adopter au plus vite !

J’ai trouvé ce shampoing solide dans mon magasin bio (je vais chez La Vie Claire pour info) au rayon beauté. Je ne connaissais pas la marque Douce Nature. La forme en mode donut de ce shampoing m’a attiré ! Il me semblait aussi assez gros. J’avais été déçu de mon Lamazuna qui était très vite parti. Ce n’est pas le cas de celui-ci ! ça fait plus d’un mois et demi que je l’utilise et il commence tout juste à fondre.

Dans l’introduction, je vous disais que j’avais un peu galéré avec les shampoings solides. J’avais l’impression qu’ils ne lavaient pas mes cheveux. J’avais en effet toujours un endroit qui resté un peu gras. Et bien, j’ai résolu le problème très simplement. Je vais toujours 2 shampoings. C’était déjà quelque chose que je faisais à une époque. Et je le l’avais un peu oublié. En fait, c’est d’autant plus important de le faire avec des shampoings solides. Car, ils moussent très peu. Le faire 2 fois, permet donc d’être sûr qu’aucune zone n’a été oubliée. Depuis que je le fais, je n’ai plus aucun problème !

Au quotidien : brossage et soin des pointes

Je plaide coupable pour cette partie qui est loin d’être Green !

La Tangle Teezer est clairement un achat que j’ai fait suite aux recommandations de créatrice de contenus beauté. Un achat que je ne regrette pas du tout, je l’utilise tous les jours depuis au moins 2 ans et c’est vrai qu’elle est géniale pour démêler sur cheveux secs ou humides sans faire mal.

En revanche, elle commence clairement à se faire vieille. Les petits picots notamment ne sont plus droits pour la plupart. Il va donc falloir que je la change bientôt. Sauf que clairement je ne la rachèterais pas. J’ai envie d’investir dans un peigne plus écofriendly. Je ne suis pas encore sûr de ce que je prendrais, mais sûrement un peigne plat en bois ou corne, comme j’ai vu Alys Boucher en conseiller.

Pour mes pointes, j’apprécie beaucoup appliquer un peu d’huile tous les jours après mon brossage pour les nourrir et les rendre plus brillantes et définies. J’avais entendu beaucoup de bien de cette huile d’Aussie, une marque que je n’avais encore jamais essayée. Je savais que cette marque n’était pas bio, mais je ne sais pas pourquoi je pensais qu’elle était un peu naturelle. FAUX ! Mais du coup, l’achat était déjà fait. Je compte finir la bouteille, mais je ne la rachèterais pas ensuite. Je tiens quand même à souligner qu’elle fait très bien le job. Et la bouteille dure très longtemps. Un très bon rapport qualité-prix même si pas du tout green.

Et toi dis-moi, quelle relation as-tu avec tes cheveux ? Tu fais aussi attention à te tourner vers des alternatives plus écologiques ?


Cet article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest !

Une routine cheveux plus naturelle

Sur le même thème

7 commentaires

  • Reply deborahtedit 17 janvier 2018 at 11 h 57 min

    C’est une bonne idée de routine je trouve 🙂
    Moi aussi j’utilise pas mal de bio et de naturel, c’est vrai que les soins maisons et naturels sont super biens 😉

    • Reply Aurore 17 janvier 2018 at 19 h 05 min

      Merci Deborah, ce n’est pas forcément mon expertise comme tu as pu le voir au début de l’article mais j’ai vraiment envie d’ajouter de plus en plus de green !

  • Reply Lefevre Marion 18 janvier 2018 at 18 h 36 min

    J’adore la marque aussi !

  • Reply La Minute d'Emy - Emilie 18 janvier 2018 at 21 h 37 min

    Merci Aurore, je vais adopter ton masque. En fait je cherchais une recette simple à réaliser et celle-ci est parfaite !

    • Reply Aurore 20 janvier 2018 at 20 h 35 min

      De rien Emy, merci pour ton commentaire !

  • Reply Eatmytravel 7 février 2018 at 20 h 09 min

    Moi aussi je suis une véritable cata niveau cheveux !! Je te comprend très bien, je n’y fait pas vraiment attention et je me rend compte que ca craint ! haha Du coup merci pour cet article, je prend note de ta routine et tes produits et je pense essayer le masque avant shampoing pour commencer ! A très vite 🙂

    • Reply Aurore 9 février 2018 at 14 h 26 min

      Je me sens moins seule ! ^^ En voyage, je trouve que c’est d’autant plus galère, selon le climat, ils peuvent vraiment mis à mal !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.