« Le porridge, ça à l’air super weiiird » C’est LA réflexion que je me suis faite la première fois que j’en ai vu et toutes les fois suivantes en fait. Je déteste d’ailleurs son nom porridge, porridge. Je trouve le mot anglais de oatmeal (littéralement plat à l’avoine) beaucoup plus appétissante. Le porridge est un plat typique du nord de l’Europe et notamment des pays scandinaves. Mais il a fallu que je me rende en Pologne, le mois dernier pour que finalement, je me laisse tenter. Il faut dire que j’ai eu la chance de le découvrir directement fait maison puisque c’est mon amie polonaise Patrycja, chez qui j’ai dormi qui s’en faisait le matin. Et là, coup de foudre !
Mais pourquoi n’ai-je pas goûté avant ? Le porridge, c’est le petit-déjeuner de l’hiver, chaud et réconfortant. Il nourrit super bien. Vous êtes calé jusqu’à l’heure du déjeuner. Et en plus, c’est un plat ultra complet, qui plaît à tous et qui donne plein de bonnes forces pour l’hiver. Dernière chose mais très importante, c’est ultra rapide. 10 minutes à cuire pas plus. Le plus long dans ma recette, c’est de couper la pomme. Je le fais du coup la vieille pour gagner du temps. Je suis du genre à ne pas prendre de petit-déjeuner car c’est trop long à faire. Donc quand je dis que c’est ultra rapide, ce n’est pas une blague !
Ingrédients
Pour 1 personne
4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
1 une fois et demi la quantité de flocons d’avoine en lait d’amandes (ou riz, soja, noisette…)
1 cuillère à soupe de raisins secs
1 moitié de pomme
1 cuillère à soupe rase de cannelle
1 cuillère à soupe de son d’avoine (facultatif)
1 cuillère à soupe de poudre de coco déshydratée (facultatif)
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
Des groseilles
Instructions
Éplucher votre pomme et coupez-la en petits morceaux.
Versez les 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un verre, puis dans une casserole.
Utilisez ce même verre pour calculer votre une fois et demi de lait puis versez dans la casserole.
Ajoutez les raisins secs, la moitié de pomme, la cannelle, la poudre de coco déshydratée, le soin d’avoine dans la casserole.
Faites chauffer à feu moyen pendant 10 minutes et remuez constamment.
La préparation est prête quand les flocons d’avoine ont bien gonflé et que la mixture s’approche à celle d’une purée homogène.
Mettez le tout dans un bol ou une assiette. Versez le sirop d’érable et ajoutez les groseilles. C’est prêt.
Vous pouvez manger immédiatement !
J’espère que cette recette vous aura donné envie de tester ce plat pas forcément très populaire en France ! Est-ce que vous connaissiez le porridge ? Quand pensiez-vous ? Ai-je réussi à vous faire changer d’avis ?
Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !
Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !
15 commentaires
Hello !
J’avais déjà testé il y a longtemps mais ça ne m’avait pas réussi. Peut être que je devrais tester avec du lait de riz à la coco. À tester. Je ferais ça samedi matin ❤ mais c’est censé avoir quel goût ?
Tu as des fautes de frappe dans ton article. Je voulais juste t’en avertir ❤
Bel article en tout cas.
Bisous !
Bonjour Ophélie, merci pour ton commentaire !
Les flocons d’avoines ont un goût très neutre, c’est pour ça que les accompagnements sont essentiels. La cannelle et le sirop d’érable sont vraiment indispensables pour donner du goût et les fruits bien sûr. Il ne faut pas hésiter à adapter la recette selon tes préférences. Par exemple pour le sirop d’érable tu peux utiliser à la place du beurre de cacahuète, du sirop d’agave ou du sucre. Mais personnellement le sirop d’érable c’est la vie ! ^^
Bonne journée !
C’est pas quelque chose qui me tente à première vue mais en tous cas tes photos sont très appétissantes !
Je te comprends tout à fait ! Comme je l’écris au début, j’ai mis plusieurs années avant d’oser en manger ! Merci pour les photos 🙂
Je me faisais souvent ça et ses variantes à Londres: trop bon ! Mais maintenant mon petit estomac ne supporte plus du tout les flocons d’avoine 🙁
xx
http://www.caetera-moda.blogspot.com
aah ma pauvre, j’éviterai dans abuser alors, on ne sait jamais !^^
Je ne connais pas du tout, mais j’en vois de plus en plus, et je t’avoue que j’ai bien envie d’essayer ta recette 🙂
J’espère que cela te plaira ! 🙂
Je consomme des porridges depuis plus de 6 mois. C’est bon, sain, équilibré et ça cale jusqu’à l’heure du déjeuner véridique.
L’avantage est que je peux chaque matin manger un fruit différent. 🙂
J’aime tellement le porridge ! Mais je suis trop fainéante le matin pour m’en faire… ^^
Cette recette donne vraiment envie surtout pour une fan de cannelle !
A tester donc !
Je te comprends, je fais cette recette plutôt le week-end aussi !
Je n’ai jamais aimé le porridge même si je connais ses bienfaits pour la santé. Peut-être que ta recette pourrait me faire changer d’avis, car je n’ai jamais pensé à y rajouter du sirop d’érable.
aah le sirop d’érable change vraiment tout, ou du sirop d’agave si tu n’en as pas sous la main en tout cas, il me faut vraiment une pointe de sucre pour que cela passe !
est ce que ca se conserve bien?
je suis assez flemmarde, j’aimerais preparer une fois par semaine une grande quantite pour pouvoir en prendre chaque matin, c’est possible?
Je ne sais pas en général, je le fais juste avant, je prépare juste les ingrédients pour pouvoir ensuite faire le mélange rapidement. Une semaine ça me semble beaucoup en tout cas. Mais tu peux essayer pour 3,4 jours. Le frigo va le rendre plus compact du coup par contre. Il faudra peut-être ajouter un peu de lait pour qu’il redevienne un peu plus mou.