30 In France/ Voyage

Paris : 10 activités à faire sans se ruiner !

Vue de Paris de la terasse de Printemps au coucher du soleil

Il faudrait sûrement toute une vie pour vraiment connaître les moindres recoins de Paris. En 4 ans de vie étudiante là-bas, j’ai tout de même pu en avoir un bon aperçu et avoir mes quartiers, mes bons plans que je vais te présenter aujourd’hui. Certains lieux sont très touristiques d’autres plus méconnus. La plupart des activités sont gratuites et les restaurants cités sont pour les petits budgets (moins de 10 euros).  Ma relation à Paris n’a pas toujours été évidente. Mais qu’est-ce que je suis heureuse de pouvoir y retourner juste le temps d’un week-end, redevenir une touriste et me laisser emporter dans la ville lumière, la ville de l’amour.

1. Le parc de la Villette

Le parc de la Villette est un parc complètement unique. Il s’agit tout d’abord du plus grand et plus récent parc de Paris. Unique, car l’architecture de ce parc est très moderne, des constructions rouges assez originales sont parsemées dans celui-ci. On y trouve aussi plusieurs musées et lieux de culture : la Géode, la Philharmonie et le Zénith notamment. Enfin, le canal de l’Ourcq le traverse en son centre, ce qui le rend encore le plus agréable.

Si j’aime tant ce parc, c’est pour son originalité, sa taille, j’y découvre à chaque fois de nouveaux lieux. Autre point important, il est assez grand pour pouvoir s’asseoir tranquillement sans être à deux centimètres de ses voisins, un avantage certain quand on habite à Paris. Le parc de la Villette est ainsi le parc idéal pour un pique-nique ou un apéro !

2. Les quais de Seine (du Musée d’Orsay au Pont Alexandre III)

Pont alexandre III à Paris sur les quais de Seine

Les quais de Seine sont clairement un des lieux préférés de tous Parisiens. Une bonne bouteille de vin et du fromage achetaient au supermarché du coin et tu es sûr de passer une soirée mémorable. Mais les quais de Seine sont aussi tout simplement un lieu de promenade formidable. De plus en plus de quais sont complètement piétons. Pour ma part, la partie que je préfère est celle qui part du Musée d’Orsay jusqu’au pont Alexandre III (mon pont préféré à Paris).

Voir Paris de la Seine est aussi une formidable expérience, je t’avais déjà parlé de la balade en bateaux-mouches dans un de mes premiers articles. Le prix est assez élevé, mais si tu ne l’as jamais fait, cela faut vraiment le prix et encore plus au coucher du soleil !

3. Manger dans le Marais

Structure à côté du musée beaubourg, george pompidou

Le Marais est un second Montmartre à Paris, mais sans les montées ! On y trouve les petites rues, tout plein de friperies, de cafés, et l’espace George Pompidou. Mais ce que j’aime le plus faire dans le Marais c’est bien manger ! Et pour cela, il y a deux endroits l’As du Fallafel, les meilleurs, tout simplement, si le temps te le permet prends à emporter, tu paieras moins chers. Et pour ceux qui ne connaissent pas bien. Le falafel est un sandwich végétarien, rempli de légumes et de falafels (des boules de pois-chiches frites) dans un pain pita. Le second endroit se situe à deux pas sur la rue des rosiers et te fera un excellent désert, il s’agit de la pâtisserie yiddish Sacha Finkelsztajn ou la boutique jaune. Ici, tu as l’embarras du choix, j’en salive rien que d’y penser ! Par contre, attention, ces deux restaux sont fermés le samedi, donc à privilégier le dimanche si vous venez le week-end à Paris !

4. Le quartier du cinéma

Je ne pouvais pas parler de Paris et ne pas parler de cinéma. C’est ce qui me manque le plus tout simplement, pouvoir voir tous les films que je souhaite en VOST dans une salle moderne. Et bien sûr j’ai mes cinémas préférés, le Mk2 Bibliothèque et le UGC Bercy, il s’agit des cinémas les moins chers de Paris. La place pour les moins de 25 ans est à 4€90. Je te conseille également de jeter un œil à la boutique du Mk2, rempli de produits importés qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Si tu n’es que de passage à Paris, le cinéma bien sûr ne sera pas ta priorité. Mais il y a bien d’autres raisons qui font que ce quartier vaut le détour. Les expositions tout d’abord, avec d’un côté la cinémathèque française et de l’autre la bibliothèque nationale de France. Deux bibliothèques à la base mais qui organise très souvent des expositions intéressantes. La nourriture ensuite, en effet tous les soirs devant le Mk2 Bibliothèque se concentre le taux le plus élevé de Foodtruck de Paris. On se croirait transporter à New York, tu y trouveras notamment le fameux Camion qui fume et leurs burgers ! Et les prix sont pour la plupart très raisonnable (autour des 8€ le plat).

Dernier point d’intérêt, les Frigos, une ancienne gare de la SNCF transformé en espace de création et de production artistique. Le lieu est immense, il plaira en particulier aux fans de street art, aux passionnés d’Urbex (même si ici l’entrée est tout à fait autorisée !)

5. Le parc des buttes Chaumont

Définitivement mon parc préféré à Paris. Même si le parc de la Villette vient juste derrière. Le parc des buttes Chaumont est également situé dans le XIXe arrondissement de Paris. Il se distingue aussi par son originalité, très vallonnée et avec une végétation dense, rappelant les jardins anglais que j’aime tant. On y trouve des cascades, des grottes mais surtout un pont suspendu permettant de rejoindre l’île du belvédère au milieu du parc.

La première fois que je m’y suis rendue, j’étais tout simplement scotché, je ne pensais pas qu’un tel parc existait en plein Paris.

6. La terrasse du Printemps

Vue de Paris de la terasse de Printemps au coucher du soleilVue de Paris de la terasse de Printemps au coucher du soleil

Peu importe où tu voyages, prendre de la hauteur est toujours une bonne idée. Mais à Paris, c’est encore plus le cas. La terrasse du Printemps est pour moi le meilleur endroit et en plus c’est gratuit ! Il suffit de monter tout en haut du magasin et te voilà avec une vue de Paris à 360 °C ! Une vue à couper le souffle, un de mes endroits favoris à Paris de loin. Là-haut, on se rend vraiment compte de la beauté de Paris et on en oublie tous les inconvénients de la capitale !

7. Se rendre à un spectacle à Pigalle

le moulin rouge à blanche, paris, france
crêpe à blanche nutella, paris, france entre place de clichy et montmartre

Et non, il n’y a pas que le Moulin rouge et les sex shops à Pigalle ! Cette partie de Paris est aussi très fournie en salles de spectacles : la Cigale, le Trianon, le théâtre de 10 heures…, beaucoup de personnes montent à Paris dans le but de voir des spectacles et qu’est-ce que je les comprends ! Les places peuvent être assez chères mais il y a très souvent des réductions. Je te conseille le fameux site Billetreduc, tu y trouveras de nombreuses pièces à prix très réduits et pour le soir même. L’idéal est d’y aller en semaine ! En sortant de la salle, je te recommande fortement d’aller ensuite manger une bonne crêpe. En te rendant dans la direction de place de Clichy, tu en trouveras plusieurs sur le Boulevard de Clichy à un prix raisonnable (ne pas monter vers Montmartre, les crêpes y prennent 1, voire 2 euros de plus) !

8. Le quartier des Batignolles

C’est le quartier que je te conseille si tu cherches un Airbnb ! Un petit quartier central mais très peu connu des touristes. C’est assez normal puisqu’il n’y a pas vraiment de choses à voir ou faire. C’est justement ce qui le rend si agréable, seuls les riverains s’y rendre. Un quartier calme, avec une vraie vie de « village », on y trouve d’excellents restaurants, boulangeries dans les différentes petites rues qui le constitue. Pour les bonnes adresses, je vous conseille l’article de Julie du blog Hors du temps. Le parc des Batignolles est aussi très agréable !

9. Se perdre dans Montmartre

vue du sacré coeur de montmartre à paris, france
pigeons sur les marches du sacré coeur à montmartre, paris, france

Montmartre fait clairement l’unanimité que ce soit chez les touristes ou les Parisiens ! Mais il existe, définitivement 2 Montmartre. D’où mon, perds-toi dans Montmartre. Si tu n’es jamais venue à Paris, bien sûr, arrêtes-toi à l’arrêt de métro Blanche et commence ton ascension de la rue Lepic en passant par le café des deux moulins puis la place des abbesses et son mur des je t’aime et enfin la place du tertre et le Sacré cœur. Mais pour le retour, promets-moi de te perdre, de ne pas prendre le même chemin qu’à l’aller. Essaie par exemple de rejoindre l’arrêt Lamarck-Coulaincourt en marchant. C’est l’autre pan de la butte tout aussi joli mais beaucoup moins touristique !

10. Être dépaysé à St-Anne ou Faubourg St-denis

Paris est une ville monde. C’est bien là, sa principale différence par rapport aux autres régions de France et qui fait d’elle une mégalopole comme Londres. Je me suis souvent demandée combien de nationalités y étaient représentés, cela ne m’étonnerait pas qu’on approche des 200 ! Et puis parfois certains pays possèdent même leur rue, leur quartier.

Mes deux préférés sont la rue St-Anne, quartier de l’Opéra (Japon, Corée) et la rue du Faubourg St-Denis, quartier de La Chapelle (Inde, Sri Lanka). Deux rues complètement dépaysantes qui te feront presque oublier que tu es à Paris ! Tu y trouveras de nombreux restaurants traditionnels (encore une fois très abordables) mais aussi des épiceries spécialisées, des magasins de vêtements (si tu cherches un sari par exemple, c’est là qu’il faut aller) …


Je suis assez émue d’écrire cet article, car je n’aurais pas pu l’écrire sans ces 4 belles années dans la capitale et en même temps je suis heureuse qu’elles se soient finies. C’est assez bizarre, chaque ville où j’ai vécu aura laissé une empreinte particulière chez moi, m’aura permis de grandir. Pour toutes ces raisons, Paris aura toujours une place particulière dans mon cœur.

J’espère que ces 10 coins de Paris hors des sentiers battus touristiques t’auront plu, j’avais également écrit un article sur mes restaurants végétariens favoris, l’occasion de découvrir d’autres quartiers que je n’ai pas mis ici.

Et toi, dis moi quels sont tes coins préférés à Paris ? Y as-tu déjà vécu ?


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

30 Laisser un commentaire

  • Reply
    Aurore
    20 juillet 2017 at 11 h 00 min

    J’aime beaucoup quand on me parle de ma ville 😀
    Ton article est très beau, j’aime beaucoup tes photos.
    Je trouve très difficile de faire une sélection Parisienne, il y a tellement de choses à voir, de coins à visiter !
    J’y vis depuis 2007, maintenant 10 ans et j’ai même acheté un appartement. Elle n’est pas toujours facile à vivre, mais j’adore ma ville.

    • Reply
      Aurore
      25 juillet 2017 at 12 h 47 min

      Je suis contente que cet article te plaise, j’ai toujours peur que des locaux viennent me voir et me disent mais c’est n’importe quoi ce que tu dis ! ^^ tu n’as pas quand même 2,3 endroits que tu adores ? J’adore connaître les bons plans de chacun à Paris, la ville est tellement vaste qu’en général les personnes répondent des choses très différentes !

  • Reply
    julia
    20 juillet 2017 at 12 h 05 min

    Merci pour ce super article, je vais rarement à Paris et je t’avoue que je ne sais jamais par ou commencer du coup hop je me garde tout ça de côté 😀

    • Reply
      Aurore
      25 juillet 2017 at 12 h 47 min

      De rien Julia, j’espère que cela t’aidera dans tes prochaines visites !

  • Reply
    Lefevre Marion
    20 juillet 2017 at 12 h 57 min

    Merci pour ces bonnes adresses je prend note pour la prochaine fois que j’irai à Paris 🙂 bonne journée ma douce <3

    • Reply
      Aurore
      25 juillet 2017 at 12 h 48 min

      Merci Marion, heureuse de pouvoir aider des non parisiens !

  • Reply
    Amandine
    20 juillet 2017 at 13 h 32 min

    Je ne suis jamais partie de Paris depuis ma naissance et je ne sais pas si un jour j’arriverais à quitter cette ville. On y trouve absolument tout et j’aime beaucoup me promener dans la capitale quand j’ai un peu de temps ! Très sympa cet article 🙂
    A bientôt,
    Amandine de Travely Story

    • Reply
      Aurore
      25 juillet 2017 at 12 h 51 min

      Merci Amandine ! Ton commentaire me rappelle beaucoup ce que j’avais en tête avant mon premier déménagement de Poitiers, je ne voyais pas vivre ailleurs non plus et puis finalement maintenant, j’ai dû mal à rester en place ! ^^

  • Reply
    Louloutediary
    20 juillet 2017 at 14 h 20 min

    J’habite en région parisienne mais j’aime me rendre à Paris de temps en temps, surtout s’il fait beau (mais pas trop chaud).
    Mon quartier préféré reste Montmarte, je l’adore ! J’adore découvrir ces petites rues fleuries, ces façades de maisons atypiques, et cette ambiance.
    En parc, j’aime également le Parc Monceau, que je trouve très beau.
    Il y a tellement de jolies choses à découvrir à Paris 🙂
    Bonne journée
    Elsa

    • Reply
      Aurore
      25 juillet 2017 at 12 h 54 min

      Je suis aussi souvent allée au Parc Monceau, c’était le plus près de mon école de commerce et de mon premier logement. Mais j’avoue que au niveau de l’architecture, je le trouve un peu trop classique, je suis plus tombée sous le charme des buttes Chaumont et du parc de la Villette !

  • Reply
    Golden Cheer Grahams
    20 juillet 2017 at 18 h 47 min

    J’ai adorée lire ton article ! Il y a plein d’endroits que je ne connaissais pas (pourtant je me rends souvent à Paris) !
    J’irais surement au parc des buttes de chaumont la prochaine fois ! 😉
    J’ai mis ta photo sur pinterest pour m’en souvenir 😉

    • Reply
      Aurore
      25 juillet 2017 at 12 h 56 min

      Merci pour l’épingle, avec la terrasse du Printemps, le parc des buttes Chaumont est celui que je conseille le plus, j’ai dû mal à voir des gens ne pas aimer ce parc ! ^^

  • Reply
    Le Journal de Mlle M
    20 juillet 2017 at 18 h 47 min

    Très Jolies Photos !
    Je garde précieusement tes adresses ;.)
    Biz

    • Reply
      Aurore
      25 juillet 2017 at 12 h 57 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire et d’être passer par ici !

  • Reply
    Laura HANTZ
    20 juillet 2017 at 20 h 39 min

    Coucou,

    Et bien, pour être tout à fait honnête, j’y suis allée à plusieurs reprises et ce n’est pas ma ville favorite.
    Je suis allée dans le Marais, c’est bien, mais je n’ai pas été subjuguée non plus. Après, tu proposes de très beaux endroits.
    Ce qui m’a choqué, c’est vraiment le côté propreté de certains endroits qui n’est vraiment pas terrible et l’amabilité des gens, même des commerçants.
    Je suis restée sur une mauvaise note, je crois lors de mon dernier passage !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Reply
      Aurore
      25 juillet 2017 at 13 h 02 min

      Hello Laura, merci pour ton honnêteté, ce n’est pas moi qui te contrediras sur les commentaires que tu me fais ! ^^ et d’ailleurs pour le marais, tu remarqueras que j’ai bien parlé d’y manger, car sinon en effet ce n’est pas forcément l’endroit qui m’a subjugué, je préfère Montmartre à ce niveau ! J’espère que si tu as l’occasion de t’y rendre à nouveau tu essaiera quelques unes de mes propositions et notamment la terrasse du Printemps et le parc des buttes Chaumont. Paris est clairement une ville … particulière, mais il y a aussi de belles choses à voir si on fait un peu abstractions de ces mauvais côtés !

  • Reply
    Alice
    22 juillet 2017 at 10 h 18 min

    Super bons plans, et tes photos sont vraiment sublimes ! J’ai vécu à Paris (ou banlieue) toute ma vie et il y encore des choses que je n’ai pas faite (un peu parce que ça ne me tente pas trop, mais je suis sûre que je changerais d’avis si je me bougeais pour teste :p) J’adore me balader dans le Marais (surtout les petites rues) et c’est vrai que niveau cinéma on est quand même gâtés à Paris ! Ce qu’il faut absolument que j’essaie cet été : la terrasse du Printemps !

    • Reply
      Aurore
      25 juillet 2017 at 13 h 09 min

      Merci Alice pour ton commentaire ! Pour la terrasse du Printemps, je te conseille vraiment d’essayer d’y aller au moment du coucher du soleil, ça change tout, donc pas forcément en été car le magasin ferme à 20h (à vérifier) ! ^^

  • Reply
    Claire
    28 juillet 2017 at 11 h 01 min

    Ah très sympa cet article pour tous les parisiens qui ne partent pas en vacances, ça nous rappelle qu’il y a des choses chouettes à faire sans se ruiner même à Paris 🙂

    • Reply
      Aurore
      31 juillet 2017 at 16 h 20 min

      Merci Claire pour ton commentaire !

  • Reply
    Pierre
    24 août 2017 at 16 h 52 min

    Merci pour ces bons plans ! tes photos donnent bien envie aussi. Alexandra et moi on est pas allé à Paris depuis longtemps mais c’est clair que la prochaine fois, on ira revoir cet article avant de partir.

    • Reply
      Aurore
      26 août 2017 at 19 h 57 min

      Merci beaucoup Pierre, contente que cet article t’ait pu t’aider !

  • Reply
    Julie / hors du temps
    2 septembre 2017 at 21 h 05 min

    Ah Paris ! Ton article me rend un peu nostalgique, parce que comme toi, j’y ai passé quelques années (4 aussi !), et parfois, la vie parisienne me manque. Avoir à porté de métro des tas d’ambiances différentes (Montmartre est mon quartier préféré, c’est cliché, mais c’est vraiment agréable^^ Surtout quand on y va par des chemins détournés), des tas d’animations (gratuites) partout. A Paris, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
    Bon, et si jamais tu reviens à Paris, j’ai un article qui parle des Batignolles : https://horsdutemps.fr/batignolles-bonnes-adresses/ (mon quartier de coeur *_* )

    • Reply
      Aurore
      3 septembre 2017 at 12 h 24 min

      Merci Julie pour ton commentaire ! Je suis tout à fait d’accord, à Paris, on ne s’ennuie jamais, des fois, je trouvais même cela un peu trop, et c’est pour ça que j’ai toujours plus apprécié des quartiers comme les Batignolles ou Montmartre où il y règne un certain calme qu’on ne trouve pas ailleurs dans Paris. Je me suis permise d’ajouter ton lien dans mon article, je le trouve vraiment très bien !

  • Reply
    Charline
    4 septembre 2017 at 20 h 45 min

    Lire cet article me fait un petit quelque chose… Aujourd’hui tous ces lieux (même si je les connais déjà) me semblent un peu flous. Mais bientôt Paris sera ma ville et j’ai peur autant que je suis enthousiaste à l’idée de la découvrir.
    🙂
    PS : je retiens la terrasse du Printemps. Très très bon plan.

    • Reply
      Aurore
      5 septembre 2017 at 13 h 29 min

      J’avais la même sensation quand je suis arrivée sur Paris, il y a 4 ans ! Et maintenant, à chaque fois que je reviens, je suis super fière de pouvoir me repérer comme une pro dans le métro, de pas avoir besoin de plans dans pas mal de quartiers. Tu verras, ça va très vite venir ! Paris est une ville intimidante, mais elle se laisse facilement dompter ! 😉

  • Reply
    Girls n Nantes
    5 septembre 2017 at 15 h 44 min

    J’ai vécu 10 ans en région Parisienne et j’aimais beaucoup flâner dans le 11ème, aller à des concerts, déjeuner au passage brady pour 5 euros (cuisine indienne)
    j’ai détesté et aimé Paris.
    Je n’y reviens que pour travailler ou pour les concerts.
    La qualité de vie ici à Nantes et inégalable ou presque 😉

    • Reply
      Aurore
      5 septembre 2017 at 20 h 15 min

      aah le 11ème, j’aime aussi beaucoup, j’y ai passé pas mal de soirées mémorables ! ^^

  • Reply
    marina
    9 septembre 2017 at 20 h 47 min

    merci pour ce bel article qui m’a permis de mettre pleins de nouvelles adresses dans mon plan pour mon we a paris le mois prochain ! bisous et doux we !

    • Reply
      Aurore
      11 septembre 2017 at 9 h 54 min

      Merci Marina, j’espère que tu passeras un bon week-end à Paris !

    Laisser un commentaire