9 In France/ Voyage

Le parc du Futuroscope : mon avis

Extérieur du parc du Futuroscope, vue sur les différents petits lacs artificiels et une des attractions.

J’ai dû attendre mes 20 ans pour aller pour la première fois à Disney. Mais en bonne poitevine, je me suis bien rendue 5 fois au parc du Futuroscope en 17 ans dans la région. Lors de mon retour en août dernier, cela faisait tout de même 10 ans que je n’y avais pas mis les pieds. J’ai pu donc découvrir le parc sous un œil nouveau, avec un regard plus adulte.

Parc du Futuroscope et l'emblématique attraction en forme de globe

Se rendre au parc du Futuroscope

Le parc du Futuroscope est facilement accessible de Paris, puisqu’une gare TGV est située à deux pas du parc. Comme pour la plupart des parcs d’attractions, tout est très bien conçu pour rendre facile l’accès au Parc. De nombreux hôtels sont présents aux alentours et des navettes vous amènent directement à l’entrée du parc. Ce que je trouve dommage en revanche, c’est que le centre-ville de Poitiers est mal desservi. Je trouve ça vraiment triste, car du coup de nombreux visiteurs du Futuroscope se contentent de la visite du parc et ne profitent pas également des autres atouts que la Vienne a à offrir. De notre côté, nous avons ainsi pu nous rendre en bus le matin à l’entrée, mais nous avons dû compter sur la gentillesse de nos hôtes le soir pour venir nous chercher après le spectacle.

A lire également : Que faire à Poitiers le temps d’un week-end ?

Vue de la girotour du parc du Futuroscope et de la vallée environnante

L’ensemble du parc vue de la Girotour

Tarifs, Horaires, Infos

Pour ce qui est des tarifs, les prix restent raisonnables, il existe de nombreuses promotions tout au long de l’année que je vous conseille de surveiller. En réservant via notre chambre d’hôte, nous avons ainsi eu nos billets à 32 euros chacun pour l’entrée un jour. Le parc du Futuroscope est assez petit, si vous n’avez pas d’enfants, si vous venez en couple ou en petit groupe, il est tout à fait possible de tout faire en un jour. Il faut juste être un peu stratégique, aller directement au fond du parc, la plupart des gens commencent au début. Checker bien les différents horaires des spectacles et rendez-vous dans les attractions les plus populaires comme les lapins crétins en fin d’après-midi, début de soirée.

Pour le reste des infos concernant les horaires, les dates d’ouvertures du parc, je vous conseille de vous rendre directement sur le site du Parc du Futuroscope.

Vue sur les attractions du Futuroscope à côté de l'amphithéâtre pour le spectacle du soir

Mon avis

Ce que j’apprécie le plus au Futuroscope, c’est que le parc est vraiment adapté à toute la famille ! De l’enfant de 5 ans au pépé de 70 ans, tout le monde peut trouver son compte au Futuroscope. C’est un parc d’attractions où on apprend énormément en s’amusant. Les fonds sous-marins, les planètes, les insectes microscopiques tout y passe.

Le parc du Futuroscope est également le parc de l’image et du futur : 4K, 4D, 360°… La grande amatrice de cinéma que je suis été ravie.

Les attractions à sensations fortes sont, en revanche, assez rares dans ce parc, donc si c’est ce que vous recherchez passer votre chemin ou passer votre journée à Danse avec les robots !

Dans mes attractions préférées, je note la Vienne Dynamique (une des plus anciennes attractions du parc, mais je ne m’en lasse jamais), Les lapins crétins et Arthur. Un des gros plus pour moi du parc par rapport à ces concurrents, c’est le spectacle du soir. L‘Aquaféerie, un son et lumière sur l’eau avec une vraie histoire toujours pleine de poésie. Je retombe à chaque fois en enfance devant. Cette fois n’a encore pas loupé avec un tout nouveau spectacle élaboré par le Cirque du Soleil.

La meilleure période pour se rendre au parc est, bien sûr, l’été pour profiter au mieux de tous les espaces verts. Nous avions choisi de prendre un pique-nique pour le midi et le soir. Je vous conseille fortement de faire de même car les prix des restaurants sont chers et la qualité pas vraiment présente.

Un des gros plus du parc que j’ai également noté, un renouveau constant. Depuis notre venue cet été, il y a déjà une toute nouvelle attraction qui a été crée et en 2016, 6 nouvelles attractions avaient été mises en place. Une preuve de dynamisme que j’apprécie beaucoup.

Le Futuroscope vue de la girotour

Vue de la girotour sur le parc du Futuroscope

Sculture en forme de Mamas sur les grands points d'eau du parc du Fututoscope

Les vélodos au premier plan et l'ensemble de parc à l'arrière plan

Les Vélodos, je voulais absolument les faire quand j’étais petite, j’ai finalement pu les faire durant cette visite !

Roue en forme de soleil jaune permettant d'activité l'électricité

A l’intérieur du jardin des énergies

Est-ce que vous êtes déjà venu au Futuroscope ou prévoyez-vous de venir ? Quand avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !

Cet article vous plait ? Epinglez-le sur Pinterest !

 

Sur le même thème

9 Laisser un commentaire

  • Reply
    Lefevre Marion
    3 mars 2017 at 16 h 38 min

    Coucou ma belle top ton article 🙂 j’y suis allée une fois j’ai adorée ! après personnellement je le ferais pas beaucoup de fois dans ma vie mais c’est à voir une fois je pense, les spectacles sont très sympa le soir et les attractions aussi 🙂 je te souhaite une bonne fin de journée, n’hésites pas à venir voir mon blog ça fait toujours plaisir 🙂

    • Reply
      Aurore
      6 mars 2017 at 13 h 46 min

      Merci Marion de me laisser régulièrement des commentaires sur mon blog, ça me fait toujours très plaisir de voir apparaître ton nom ! Je passe aussi régulièrement sur le tien ! 🙂

  • Reply
    Serena
    3 mars 2017 at 19 h 02 min

    Hello la belle,
    J’adore le parc du Futuroscope, je crois en avoir fait un article sur le blog qui date pas mal hihi^^
    C’est un endroit que j’adore et qui convient à tous donc je trouve ça top 🙂
    Tes photos sont superbes au fait, bravo, j’adore !
    Gros bisous à toi 🙂

    • Reply
      Aurore
      6 mars 2017 at 13 h 48 min

      Merci Serena pour tes commentaires réguliers sur le blog, ça me fait toujours très plaisir de voir apparaître ton nom !

  • Reply
    LaParenthèsedOr
    4 mars 2017 at 13 h 49 min

    J’y suis allée quelques fois, 4 peut-être, mais c’est loin d’être mon parc préféré, à l’inverse où je suis allée 20 fois à Disneyland. Ça manque de magie je trouve !

    • Reply
      Aurore
      6 mars 2017 at 13 h 53 min

      ah oui pour ce point je te comprends tout à fait en dehors du spectacle du soir, le Futuroscope est définitivement plus un parc du savoir et de l’image que de magie. Pour ça Disney est définitivement le leader ! 😀

    • Reply
      Aurore
      6 mars 2017 at 13 h 53 min

      ah oui pour ce point je te comprends tout à fait en dehors du spectacle du soir, le Futuroscope est définitivement plus un parc du savoir et de l’image que de magie. Pour ça Disney est définitivement le leader ! 😀

  • Reply
    Rwan
    6 avril 2017 at 10 h 04 min

    Hello,
    Ton article est sympa,
    Je rentre de deux jours passés dans ce parc,
    (Souvenirs tout recent donc :p )
    J ai bcp aimé, mis à part l architecture des bâtiments où sont logées les attractions ,la promenade est tres agréable, avec plusieurs jardins a découvrir,le futur lab etc
    Quant aux restos, je ne les ai pas tous testés mais ca reste bon , pour un prix raisonnable dans un parc

    • Reply
      Aurore
      11 avril 2017 at 17 h 44 min

      Dans mes souvenirs la nourriture n’était pas ouf, du coup j’ai préféré ne pas essayer et prendre un pique-nique ! En tout cas c’est cool si cela t’a plu ! 🙂

    Laisser un commentaire