14 In France/ Voyage

Une nuit insolite en roulotte tzigane à Lourmarin (Luberon)

roulotte tzigane à lourmarin

En juillet 2015, j’offre à mon chéri une Wonderbox nuit insolite pour son anniversaire. Novembre 2017, nous voilà à Lourmarin pour passer cette fameuse nuit dans une roulotte. 2 ans se seront donc passés entre les deux.

Pourquoi tant de temps ?

Et bien clairement, les Wonderbox sans permis, c’est la galère. 80 % des logements sont situés en pleines campagnes, dans des logements inaccessibles en transport en commun. On en avait quand même bien repéré un ou 2 qui nous plaisaient et semblaient plus simples d’accès sauf que quand on appelait tout était plein. Ou plutôt la chambre réservée aux Wonderbox était complète. Eh oui, les Wonderbox ne sont pas rentables pour la plupart des établissements. C’est sympa pour se faire connaître, mais sinon ils sont plutôt à perte. En général, ils n’offrent donc que leur chambre la moins chère et sinon tant pis.

Après ces échecs, on a donc laissé tomber. On a annulé la box pour avoir un crédit sur le site et pouvoir prolonger la période de validité.

Un an a passé et finalement j’ai eu mon permis. On a donc décidé de retenter l’expérience. Ce serait quand même dommage de perdre 70 €. Avec mon permis, le choix est devenu moins compliqué. Et nous voilà donc partis par une froide journée de novembre en direction de Lourmarin, le village préféré des Français (enfin nominé dans l’émission homonyme). Nous avons ainsi élu domicile pour la nuit à La Bohème*, une charmante chambre d’hôte et roulottes tziganes tenue par Corinne.

Une nuit en roulotte : mon avis

Depuis petite, je voue une admiration aux peuples nomades. Cela va des natives americans, aux peuples polynésiens, en passant par les Tziganes. J’ai été bouleversée en apprenant que ces peuples avaient d’ailleurs subi nombre de persécutions au cours de leur histoire. Cela m’attriste toujours profondément aujourd’hui.

Passer une nuit dans une roulotte* tzigane était donc un petit rêve qui se réalise pour moi. À l’arrivée devant elle, aucune déception, elle était décorée avec soin aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’intérieur, l’espace est optimisé. Le lit prend les 2/3 de l’espace et le reste par une petite table, des chaises et quelques rangements.

La salle bain avec douche et toilette est situé à deux pas de notre roulotte dans une dépendance de la maison.

Si tu es abonné à mon Instagram, tu as pu déjà lire que la nuit était en revanche très froide. Ce n’était absolument pas la faute des hôtes qui nous ont fourni un petit chauffage d’appoint et des couvertures supplémentaires. Simplement, la roulotte étant traditionnelle, l’isolation fait clairement défaut à ce type d’habitation. Détail auquel je n’avais pas forcément pensé en réservant pour novembre. Je te recommande donc vivement de venir à un moment ou les températures sont plus clémentes. En automne ou au printemps, c’est l’idéal selon moi. En été, tu risques d’avoir le problème inverse soit très très chaud !

.

Heureusement, nous avons eu droit le lendemain matin à un petit déjeuner (compris dans le prix) servi au chaud dans la charmante maison des hôtes. Un petit déjeuner classique mais très complet qui nous a bien remis de la nuit avant de reprendre la route.

Dernier point positif de notre hébergement, la vue. On a assisté à un magnifique coucher de soleil grâce à la vue dégagée du jardin sur les alentours !

Que voir au village de Lourmarin ?

Je m’étais déjà rendue à Lourmarin en juin. Je n’avais pas fait d’article, je me suis dit que c’était donc l’idéal pour que celui-ci soit un peu plus fourni !

Lourmarin est un joli village typique du Luberon. Je ne te cacherais pas, je lui trouve clairement moins de charme que Gordes ou Roussillon. La visite est assez rapide même si elle reste bien sûr très agréable. On reste dans le Luberon quand même !

Le château de Lourmarin

Le village est aussi très bien situé. Il se trouve dans le sud du Luberon. On peut donc facilement accéder au reste du Luberon, mais également à des grosses villes comme Salon-de-Provence, Aix-en-Provence ou Pertuis. Je te le conseille donc vraiment comme lieu pour te loger si tu prévois de passer quelques semaines en Provence.

Pour la visite, une demi-journée me semble largement suffisante pour faire le tour sans te presser pour autant. La rue principale possède notamment plusieurs restaurants très agréables durant la haute saison. (Attention, en novembre la plupart étaient fermés.) Une autre bonne raison de préférer venir au printemps !

Informations pratiques

Accès en voiture : 30 mm de Salon-de-Provence et Aix-en-Provence

La Bohème en Provence — Chambres d’hôtes et roulotte tzigane en Provence

Route des Vaugines

84160 Lourmarin

Tarifs : à partir de 70 €/nuit

Site : www.labohemeenprovence.com


Tu as aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest !

*Cet article contient un lien affilié Booking c’est-à-dire que si tu commandes par ce biais, je touche une commission. Cela ne change rien pour toi au niveau du prix ! Un immense merci pour ton soutien ♥︎

Sur le même thème

14 Laisser un commentaire

  • Reply Maëvane 14 janvier 2018 at 21 h 30 min

    Oh que cette petite roulotte est jolie <3

  • Reply Yoo See On 14 janvier 2018 at 23 h 50 min

    Ça a l’air vraiment chouette et c’est vrai que la roulotte est magnifique. C’est rigolo car j’habite à 20 min de Lourmarin et je ne connaissais même pas, comme quoi. Merci

    • Reply Aurore 17 janvier 2018 at 19 h 02 min

      On doit habiter pas loin l’une de l’autre ! Je suis aussi à une demi-heure de Lourmarin à Salon ! 🙂

      • Reply Yoo See On 17 janvier 2018 at 19 h 12 min

        Je suis à Aix en Provence

  • Reply Lefevre Marion 15 janvier 2018 at 17 h 47 min

    ça à l’air super j’adore ce concept ! j’aimerai bien tester 🙂

    • Reply Aurore 17 janvier 2018 at 19 h 03 min

      C’est génial !

  • Reply Les Ch'tis Trotteurs 16 janvier 2018 at 12 h 38 min

    Vous aviez prévu une guitare au coin du feu ? ^^
    Nous, c’est la nuit insolite dans une bulle qui nous tente bien. On aimerait bien essayer au printemps prochain 🙂

    • Reply Aurore 17 janvier 2018 at 19 h 04 min

      On est tous les deux de piètres musiciens ! ^^ La nuit insolite en bulle a l’air top aussi, j’aimerais beaucoup tester la cabane dans les bois aussi !

  • Reply Wander with Lola 17 janvier 2018 at 18 h 28 min

    Original de dormir en roulotte, dommage que vous ayez eu froid! Ah les Wonderbox j’en ai deux qui expirent cette année, toujours pas utilisées… Je ne savais pas qu’on pouvait les annuler!

    • Reply Aurore 17 janvier 2018 at 19 h 09 min

      ah oui en effet du coup mon article tombe à pic ! ^^ Ce serait bête de les perdre quand même donc en effet il faut mieux les annuler et en reprendre des nouvelles avec les avoir qu’il vont de donner. Tu pourras en prendre une grosse ou qui est plus en adéquation avec ce que tu voudrais faire !

  • Reply Manayin 18 janvier 2018 at 14 h 23 min

    Je trouve cette roulotte vraiment magnifique et je dois dire que l’expérience me tenterait bien. A voir si l’occasion se présente un jour, mais à part le froid, ça a du être un beau moment !

    • Reply Aurore 18 janvier 2018 at 17 h 50 min

      Oui, une belle expérience et un très joli moment !

  • Reply Gladwood 29 janvier 2018 at 19 h 58 min

    Je rêve d’une nuit en roulotte depuis des années ! Ton article m’en donne encore plus envie ♥

    • Reply Aurore 1 février 2018 at 10 h 28 min

      Je te le souhaite alors, c’est vraiment une chouette expérience !

    Laisser un commentaire