14 In France/ Voyage

Une journée dans le Luberon (Gordes, Sénanque, Roussillon)

Vue sur la chapelle de l'abbaye de Senanque et les champs de lavande non fleuris au printemps

7 ans que je vis dans le sud et je n’avais encore jamais été dans le Luberon. Alors ce printemps, quand l’occasion s’est présentée, mon papa et moi avons filé une journée découvrir cette magnifique région.

La période idéale pour venir est en juin, juillet, la période où la lavande est en fleur. Malheureusement, nous sommes venus trop tôt pour assister à ce magnifique spectacle. Mais ça n’a pas empêché que je tombe complètement sous le charme. Je comprends tout à fait pourquoi tant de célébrités établissent leur résidence secondaire ici !

L’abbaye de Sénanque, un des joyeux du Luberon

L’abbaye est toujours habitée par une communauté de moines. Ce sont eux qui s’occupent des magnifiques champs de lavande situés autour de l’abbaye. Ils s’en servent ensuite pour créer de l’huile essentielle qu’ils revendent dans le magasin de l’abbaye. De nombreuses visites guidées gratuites sont organisées, je vous la conseille personnellement, l’abbaye n’étant pas un musée, il n’y a pas d’indications à l’intérieur concernant l’histoire du lieu.

luberon-gordes-senanque-roussillon-1 luberon-gordes-senanque-roussillon-4 luberon-gordes-senanque-roussillon-11 luberon-gordes-senanque-roussillon-101 luberon-gordes-senanque-roussillon-102luberon-gordes-senanque-roussillon-104

Le village de Gordes

En me promenant dans les petites rues du village, j’avais l’impression d’être dans le film Une grande année de Ridley Scott où a été tourné une partie des scènes. Le village est impressionnant, perché au-dessus d’une falaise. L’ensemble des maisons sont réalisées en pierre sèches, ce qui donne tout son charme au village.

luberon-gordes-senanque-roussillon-22 luberon-gordes-senanque-roussillon-23 luberon-gordes-senanque-roussillon-110 luberon-gordes-senanque-roussillon-111 luberon-gordes-senanque-roussillon-112 luberon-gordes-senanque-roussillon-113

Roussillon, le Colorado provençal

C’est tellement surprenant de voir ces carrières d’ocre ici. Je ne m’y attendais pas du tout. C’est en farfouillant sur le web la veille de notre départ que je les ai découvertes. Il existe un sentier complet de randonnée, mais si comme moi le temps vous manque. Un petit passage dans le village de Roussillon suffit pour les apercevoir.

luberon-gordes-senanque-roussillon-110-2 luberon-gordes-senanque-roussillon-111-2 luberon-gordes-senanque-roussillon-112-2 luberon-gordes-senanque-roussillon-113-2

Es-tu déjà venu dans la région ? Quand as-tu pensé ? 

Si tu veux découvrir d’autres merveilleux endroits de la région, tu peux également lire mon article sur la Provence. Je te conseille également le site du guide touristique du Luberon, tu y trouveras toutes les infos utiles !

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !

Cet article te plait ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

14 Laisser un commentaire

  • Reply Laura 14 mars 2017 at 10 h 53 min

    Je suis née dans cette région et y est passé 18 ans. Quand j’y reviens, je suis toujours émerveillée par les paysages qu’elle offre. L’abbaye de Senanque est très belle à voir au temps des lavandes (et puis ça sent bon!). Très jolies photos, et très bel article! 🙂

    • Reply Aurore 19 mars 2017 at 11 h 12 min

      J’espère y retourné cette année quand les lavandes seront en fleurs, j’ai beaucoup entendu parlé du plateau de Valensole comme un des meilleurs endroits, je ne sais pas ce que tu en penses ?

  • Reply Julia 11 juillet 2017 at 20 h 22 min

    Ces photos sont superbes !! J’adore la Provence *_* j’y vais en septembre donc merci pour cet article !

    • Reply Aurore 12 juillet 2017 at 12 h 58 min

      De rien, Septembre est une période idéale pour venir en plus ! N’hésite pas à jeter un œil à mon autre article : http://bit.ly/2uhQfor

  • Reply Comme on est 12 juillet 2017 at 14 h 22 min

    Coucou !
    Incroyable que tu n’es jamais été dans le lubéron alors que tu vis dans le sud ! Bon je ne suis pas mieux je n’ai jamais été et je ne savais même pas qu’il y a nait des carrière d’ocre ! C’est vraiment magnifique et ça fait effectivement penser au colorado ^^

    Julie

    • Reply Aurore 13 juillet 2017 at 20 h 27 min

      et oui, on les habitants sont souvent les premiers à mal connaître leur propre régions !

  • Reply LaRoxStyle 12 juillet 2017 at 14 h 55 min

    Cette région me donne terriblement envie d’être découverte ! Jolies photos et joli partage de ton séjour. Je connais Roussillon pour y être allée ado mais j’y retournerai bien pour découvrir ces collines à nouveau.

    • Reply Aurore 13 juillet 2017 at 20 h 28 min

      Il y a tellement de jolies choses à voir dans le Lubéron et plus largement en Provence, je te souhaite de revenir faire un tour par ici !

  • Reply Geekette At Home (@geekettehome) 12 juillet 2017 at 15 h 03 min

    wow tes photos font rêver !! ca donne le gout de voyager !

    • Reply Aurore 13 juillet 2017 at 20 h 30 min

      Merci pour ton commentaire !

  • Reply Claire 12 juillet 2017 at 16 h 44 min

    Ce lieu à l’air splendide, tes photographies font rêver !

    • Reply Aurore 13 juillet 2017 at 20 h 31 min

      ça l’est sauf en pleine saison touristique !

  • Reply Like a princess 12 juillet 2017 at 17 h 16 min

    Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout cet endroit donc merci pour la découverte 🙂 Et tes photos sont vraiment jolies !

    • Reply Aurore 13 juillet 2017 at 21 h 48 min

      ooh merci pour ton commentaire !

    Laisser un commentaire