6 In Italie/ Voyage

3 jours en Lombardie : Milan et le lac de Côme

le lac de côme et ses montagnes en lombardie

Après nos 4 jours à Gênes, nous voilà repartis en direction de la Lombardie et plus précisément de Milan et du lac de Côme. Le trajet est court, nous arrivons 2 h plus tard en plein cœur de Milan. Nous avons à nouveau effectué le voyage en bus, toujours avec Flixbus*. Et si l’aller d’Aix à Gênes était un peu long, ici le trajet en bus vaut vraiment le coup ! J’avais également regardé les trains, mais les billets étaient plus chers pour le même temps de parcours.

Je dois t’avouer que quitter Gênes m’a fait un pincement au cœur tellement j’ai eu un coup de cœur pour cette ville. Milan était une ville qui me faisait assez peur. Retrouver une grosse ville, le monde et notamment les métros. Nos premiers pas, dans la ville de nuit, ne m’ont d’ailleurs pas vraiment réjouie. Lorsque j’étais à Florence, chez une de mes meilleures amies, elle m’avait d’ailleurs conseillé de ne pas trop m’attarder à Milan. Capitale économique de l’Italie, Milan n’est en revanche pas une ville à l’aura historique et culturelle comme Gênes, Florence ou encore Rome. Les 24 h, que nous avions prévus à Milan m’ont donc semblé parfaits pour découvrir la ville. Même si la ville m’a laissé un souvenir assez oubliable sur le plan de nos visites, gustativement Milan et donc l’Italie ont encore emporté mon palais très loin !

Si la Lombardie m’attirait autant, c’était surtout pour ses grands lacs et notamment son fameux lac de Côme. Si tu suis mon blog depuis un certain temps, tu as peut-être pu lire un de mes articles culture, où je parle notamment cinéma et séries. Cela ne t’étonnera peut-être qu’à moitié si je t’avoue donc que George Clooney et Star Wars II ont grandement contribué à mon envie de me rendre au lac de Côme ! Plus récemment, j’ai vu le film Call me by your name du réalisateur italien Luca Guadagnino. Si tu veux te replonger dans l’atmosphère de la Lombardie après ton séjour, je te le conseille vivement ! L’Italie, son ambiance Dolce Vita et ses magnifiques villas y sont à l’honneur !

Quoi faire en Lombardie ?

Comment visiter Milan en 1 jour ?

Navigli de Milan, lombardie

Logement à Milan

Milan est une des villes les plus chères d’Italie. Même les Airbnb qu’on a l’habitude de prendre lors de nos voyages en Europe n’étaient pas donnés. C’est finalement sur Booking que nous avons trouvé la perle rare : le Mio Hostel*. Ce fut même notre coup de cœur logement de notre semaine en Italie. Situé à quelques minutes à pied de la station de métro Lombrate, on rejoint très facilement le plein centre de Milan même si l’auberge de jeunesse est un peu excentrée. L’auberge est très récente et donc tout est presque comme neuf. On a particulièrement aimé le lit, très confortable, et la possibilité de prendre le petit déjeuner et le dîner à l’auberge. On a testé les deux et si vous êtes vraiment sur un petit budget cela vaut le coup, les prix à l’extérieur étant assez élevé par rapport au reste de l’Italie.

Où manger à Milan ?

Quartier de Brera à Milan, Lombardie

Cafe Ostaria del Binari

Quand j’ai appris que la spécialité de Milan était le risotto, autant vous dire que j’ai sauté au plafond. Le risotto et moi, c’est une grande histoire d’amour, je pourrais en manger sans problème tous les jours ! Il fallait donc absolument que j’en teste un à Milan ! Sur les conseils de deux anciens Erasmus milanais de notre école de commerce, nous nous sommes donc rendus au Cafe Ostaria del Binari. Comme d’habitude en Italie, l’entrée ne paie pas de mine et nous nous trouvons dans une petite rue que nous n’aurions sûrement pas remarquée si l’on ne nous avez pas indiqué l’adresse. À l’intérieur, c’est pourtant un magnifique café dans l’ambiance art nouveau que nous découvrons. On s’installe, le service est professionnel et rapide, c’est l’heure du déjeuner, il y a beaucoup d’Italiens qui viennent y déjeuner. Le risotto du jour (attention, il est indiqué dans les entrées) est aux champignons, parfait pour la saison ! Quelques minutes plus tard, mon plat arrive copieux et c’est parti pour l’orgasme gustatif ! Oui, rien que ça, le meilleur risotto que j’ai jamais mangé, qui fond délicatement en bouche, des produits simples et frais arrosés très légèrement de fin blanc ! Un délice, une merveille dont je ne me remets pas, j’aurais pu en manger 3 d’affilés tellement il était bon ! Et le prix était très raisonnable dans les 8/10 € si je me souviens bien !

Panzerotti Luini

Luini est une vraie institution à Milan. À deux pas du célèbre Duomo, Luini vend des panzerotti depuis 1888. Les panzerotti ce sont des petits chaussons fourrés : ricotta-épinard, tomates mozzarella… Chaque panzerotti coûte 2€50. Je vous conseille d’en prendre 2,3 pour goûter différentes saveurs.

Faire un aperitivo

L’aperitivo c’est le concept génial de Milan que tu as envie d’importer en France ! C’est l’happy hour version deluxe ! L’idée est simple, à l’heure du dîner certains bars proposent l’accès à un buffet complet sur la simple commande d’une boisson alcoolisée (cocktail, vins, bière). Autant vous dire que c’est le bon plan à noter ! On a testé celui du Bar Magenta et on n’a pas été déçu. Pour 8 €, on a ainsi pu avoir accès à un buffet typiquement italien. Niveau bons plans petits budget on a fait difficilement mieux. Le buffet du bar Margenta était assez simple, mais très complet, rien de très élaboré, mais ça parait assez logique. On m’avait aussi vivement conseillé le buffet mexicain du Maya, on n’a pas eu le temps de le tester, mais je fais confiance à mon amie qui me l’a conseillé, elle a vécu un an à Milan !

Que faire à Milan ?

Château de Milan en Lombardie
Parc Sempione en Lombardie

Le parc Sempione et le château des Sforza

Le parc Sempione est le plus important de Milan. Il vaut définitivement le coup d’œil. Nous sommes rentrés par la cour du château des Sforza. Le château regroupe plusieurs musées, mais honnêtement lors de mes recherches sur Milan ils ne m’ont pas paru indispensables. J’ai surtout apprécié la visite du jardin, qui permet de se retrouver au calme, loin de l’agitation de Milan.

Navigli de Milan en Lombardie
Les Navigli

Nous nous sommes rendus aux Navigli au moment du coucher du soleil. Les navigli sont l’endroit parfait pour profiter d’un aperitivo. La lumière sur les canaux de Milan est magnifique le soir. J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance du quartier très jeune et bohème. Si tu passes par là, n’oublie pas de jeter un œil à Vicolo dei Lavandai, l’allée des lavandières, une des plus jolies rues du quartier.

Piazza del Duomo à Milan en Lombardie
Arco delle Pace à Milan en Lombardie
Le Duomo et la Galleria Vittorio Emanuele II

Les deux lieux les plus instagrammés de Milan. Malgré le monde, les deux monuments valent définitivement le détour. J’ai trouvé la galerie et la cathédrale particulièrement impressionnante. J’ai particulièrement apprécié la Piazza del Duomo de nuit. Avec les lumières, la place et la cathédrale sont d’autant plus majestueuses.

Le quartier de Brera

Un quartier plein de petites ruelles loin de l’agitation des grands boulevards. Il n’y a pas vraiment de lieux en particulier à visiter ici. L’idée est plutôt de se laisser porter selon votre envie dans les multiples rues de ce quartier que je décrirais Bobo (bourgeois bohème).

Prendre le tram

Le métro étant très bien fait, il n’est pas forcément nécessaire de prendre le tram pour tes déplacements. Mais l’expérience vaut le coup si tu vois passer un tram ancien. Nous avions pris la ligne 10 de Arco della Pace à Porta Genova et ce fut vraiment une chouette expérience. Le tram permet vraiment, comparé au métro, de profiter de la ville d’une autre manière et ça a toujours été mon moyen de transport favori en ville !

2 jours au Lac de Côme

Lenno en Lombardie

Logement au lac de Côme

Nous sommes restés deux nuits au lac de Côme et plus précisément à Menaggio. Si tu viens au lac de Côme, je te conseille vraiment de te loger dans les villes au centre du lac autour de Bellagio. C’est là où tu auras le meilleur point de vue sur les montagnes et le lac comme tu peux le voir sur mes photos. Pour nous loger, nous sommes à nouveau passés par Booking. Malheureusement, je ne peux pas vous recommander notre logement. Sur nos 10 jours en Ligurie et Lombardie, ce fut la seule mauvaise surprise du séjour. Pendant nos 48 h à la Piazzetta*, le chauffage ne marchait pas. Nous avions plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur ! Impossible également de prendre une vraie bonne douche chaude pour se réchauffer, le débit de la douche étant très bas. Bref, passer votre chemin.

Si j’avais su, j’aurais préféré l’Hotel Tre Rose*, qu’Alexandra du blog Itinera Magica m’avait vivement recommandé avant de partir !

Lac de Côme à Managgio en Lombardie

Où manger au lac de Côme ?

Ce fut aussi un point noir de notre séjour. La région des Grands Lacs est une des régions les plus chères d’Italie. Les prix du lac de Côme nous ont clairement fait mal au porte-monnaie ! D’autant plus, que voyageant hors saison nos choix étaient très limités, les 3/4 des restaurants sont fermés à cette période. Et même en nous rendant au supermarché du coin, la somme était très salée. Cette région n’est vraiment pas faite pour les petits budgets !

Village de Tremezzo
Village de Lombardie

Tremezzo en Lombardie

Que voir au Lac de Côme ?

Nous n’avions pas de programme pour ces deux jours au lac de Côme. Nous voulions surtout profiter des magnifiques paysages. Avant de partir, j’avais pourtant bien repéré la fameuse villa de Star Wars II où Padmé et Anakin tombent amoureux sur Naboo. Il s’agit de la Villa Balbianello, malheureusement, celle-ci est fermée de mi-novembre à mi-mars. Nous n’avons pas pu donc la visiter.

Finalement, la seule activité que nous ayons faite est le Greenway del lago di Como. Une balade pédestre de 10 km qui longe le lac de Côme de Colonno à Griante. Nous avons fait pour notre part la partie de Lenno à Tremezzo et ce fut un formidable souvenir. Passer dans les villages déserts, rien que pour nous, admirer les villas de la côte et puis les montagnes et le lac toujours aussi majestueux.

Le dernier jour de notre séjour au Lac de Côme, nous nous sommes rendus à Côme. Honnêtement de tout notre séjour italien, c’est la ville que j’ai le moins apprécié. La ville est assez petite, on ne retrouve pas du tout la vue du lac que l’on peut avoir vers Bellagio et de manière générale je n’ai pas trouvé à Côme beaucoup de charme.

Greenway del lago di Como à Lenno en Lombardie
Villa vers Tremezzo aux bords du lac de Côme en Lombardie

Village de Lenno

Quand visiter la Lombardie ?

Pas en hiver, pas en été ! Contrairement au reste de l’Italie qui reste très agréable en automne/hiver, la Lombardie est une des régions les plus froides d’Italie. En visitant Milan et le Lac de Côme à la fin du mois de novembre, on a clairement eu froid. L’été, la région des Grands Lacs est envahit de touristes et personnellement je trouve cela dommage de découvrir cette région si paisible entourée d’autant de monde. La France et l’Italie ne sont pas très loin, je te conseille donc vraiment de privilégier plutôt les ponts de Mai ou de partir en septembre, octobre ou avril, juin.

Ferry de Menaggio sur le lac de Côme en Lombardie
Lac de Côme

Les transports en Lombardie

De Milan au Lac de Côme

Pour nous rendre de Milan au Lac de Côme, nous avons privilégié le train. L’équivalent des TER en Italie est vraiment une bonne affaire. Ils desservent la plupart des villes de Lombardie et notamment la ville de Côme où il est possible de se rendre en 1 h pour seulement 5 € ! Tu peux prendre directement tes billets sur place à la gare de Milan ou si tu préfères sur Internet. Personnellement, j’adore le site Trainline !

On my tree en Lombardie

Autour du Lac de Côme

Autour du Lac de Côme, deux transports sont particulièrement utilisés le ferry et le bus. Si le bus est bien moins cher et plus rapide en basse saison, je vous conseille tout de même de prendre au moins une fois le ferry. Se retrouver au milieu du lac entouré des montagnes est une activité en soi. Un moment féerique hors du temps, où je suis redevenu une petite fille subjuguée par les merveilles que notre planète terre a à offrir ! Nous avons effectué la traversée de Varenna où le train nous avait laissés à Menaggio. Mais plusieurs trajets sont possibles, vous pouvez retrouver l’ensemble de ceux-ci et les prix sur le site de la Navigazione Laghi.

C’est en tapant itinéraire en transport en commun de Managgio à la villa Balbianello sur Google Maps que j’ai appris l’existence de bus faisant le tour du lac. Et honnêtement, merci Google Maps, car ces bus nous ont sauvés ! Nous avions au départ prévu de longues marches autour du lac du Côme, mais le temps a eu raison de nous. Et les bus nous ont bien aidés à ne pas tomber malades !

Si vous partez en basse saison, prendre une voiture pour faire le tour du lac est à mon avis une très bonne idée. En haute saison, en revanche il faut mieux éviter, une seule route fait le tour du lac et les bouchons sont donc très fréquents !

Le lac de Côme vu de Lenno en Lombardie
Greenway del lago di Como en Lombardie

lac de Côme en Lombardie

*Cet article contient des liens affiliés Flixbus et Booking, c’est-à-dire que si tu commandes par ce biais, je touche une commission. Cela ne change rien pour toi au niveau du prix ! Un immense merci pour ton soutien ♥︎

Sur le même thème

6 Laisser un commentaire

• Reply Sam 11 juin 2018 at 23 h 51 min

Tes photos sont magnifiques. Je suis sous le charme de ces paysages!

• Reply Aurore 12 juin 2018 at 12 h 14 min

Merci, et c’est encore plus incroyable en vrai, on se sent vraiment toute petite par rapport à ces immenses montagnes ! 🙂

• Reply Amélie 12 juin 2018 at 8 h 19 min

Super article 🙂

• Reply Aurore 12 juin 2018 at 12 h 15 min

Merci Amélie ! 🙂

• Reply MILLA - La Galerie, blog de voyages 12 juin 2018 at 13 h 32 min

Je n’ai pas pu faire les lacs lors de mon passage à Milan cette année, j’espère pouvoir y aller bientôt, sa à l’air vraiment sympa !

• Reply Aurore 12 juin 2018 at 18 h 48 min

J’espère que tu pourras le faire, c’est vraiment très beau et impressionnant !