8 In Culture/ Séries TV

Mon avis sur la dernière série Netflix/Marvel : Iron Fist

Photo promotionnelle d'Iron Fist, série Netflix et Marvel

Je n’avais pas du tout prévu d’écrire cet article. Et puis j’ai fini la série en 3 jours et j’ai vu les mauvaises critiques. Pourtant, moi et les critiques, on est plutôt ami d’habitude. C’est assez rare que mon avis diverge autant, mais là, c’est le cas. J’ai donc décidé de vous expliquer pourquoi j’ai aimé Iron Fist et pourquoi je n’ai pas aimé les critiques disant que « Iron Fist is shit ».


Résumé : Déclaré mort à la suite d’un crash d’avion, il y a 15 ans, le milliardaire, Danny Rand, est de retour à New-York pour reprendre l’entreprise familiale. Mais pour y parvenir, il devra affronter la corruption et le crime qui gangrène ses proches. Pour cela, il pourra compter sur sa connaissance des arts martiaux et sa capacité à utiliser l’Iron Fist, une technique acquise suite à un entraînement intensif auprès des moines de K’un L’un. Il aura dans son combat de précieuses alliées telles que Colleen Wing et Claire Temple.


Photo promotionnelle d'Iron Fist, Danny Rand et Colleen Wing dans le dojo joué par les acteurs Finn Jones et Jessica Henwick

Compliqué de parler d’Iron Fist sans mentionner ses prédécesseurs Daredevil, Jessica Jones et Luke Cake. Ces 4 personnages se retrouveront prochainement (Septembre 2017) dans la série The Defenders. Si vous avez lu mon article sur mes séries Netflix, alors vous savez que j’ai adoré Jessica Jones, mais que je n’ai pas accroché à Daredevil et Luke Cage. J’étais donc très curieuse de savoir dans quelle catégorie tomberait Iron Fist. Résultat, Iron Fist a rejoint Jessica Jones.

Chacune des 4 séries a un univers très différent, mais c’est vrai qu’Iron Fist se distingue particulièrement. La culture asiatique est omniprésente en toile de fond de la série ce que j’ai particulièrement apprécié. Adieu Hell’s Kitchen et Harlem et bienvenue à Chinatown ! Recueilli par des moines/guerriers de la cité cachée de K’un L’un, Iron Fist apprend pendant 15 ans l’art du Kung Fu et la philosophie Bouddhiste avant d’accomplir l’ultime épreuve : affronter un dragon et gagner le pouvoir du poing de fer, l’Iron Fist.

L’univers d’Iron Fist est donc plus fantastique que celui de ces collègues. Pourtant, on retrouve bien l’univers très réaliste de ces différentes séries. Car l’histoire ne se situe pas à K’un L’un, mais bel et bien à New York. Un New York corrompu par l’argent et la drogue.

Photo promotionnelle de la série Netflix Iron Fist, Danny Rand en conférence de presse avec Ward et Joy MitchumL’ensemble du casting est irréprochable. J’ai tout particulièrement apprécié la prestation de Finn Jones qui interprètent Danny Rand et Jessica Henwick en Colleen Wing, la dynamique de leur duo est pour beaucoup dans le succès de la série. Les deux acteurs se sont investis complètement dans leur rôle et ont suivi notamment un entraînement intensif des arts martiaux. Ils ont réalisé la plupart de leur cascade et c’est impressionnant. Mention spécial également à Daniel Wenham (mon cher Faramir du Seigneur des anneaux), je ne peux pas trop en dire sur son rôle, mais Waouh !

La série n’est pas parfaite. L’intrigue des derniers épisodes est un peu plus tirée par les cheveux et j’ai parfois été un peu perdu. Mais dans l’ensemble, Iron Fist réussi brillamment son pari. Si vous avez aimé les autres séries vous aimerez celle-ci à moins d’avoir été traumatisé par Bruce Lee et Jackie Chan peut-être. Pour ma part, je la place juste d’hier Jessica Jones et j’ai vraiment hâte de découvrir The Defenders !

Danny Rand, joué par Finn Jones dans la saison 1 d'Iron Fist en train de faire une démonstration aux élèves du dojo de Colleen Wing Colleen Wing joué par Jessica Henwick enseigne à ces élèves dans le dojo de la saison 1 d'Iron Fist

 


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

8 Laisser un commentaire

  • Reply Aimy 20 mars 2017 at 20 h 56 min

    J’en suis à l’épisode 7 et franchement j’adore aussi ! Je la préfère même aux autres ! J’ai hâte de voir la suite et la série Thé Defenders 😉

    • Reply Aurore 22 mars 2017 at 17 h 26 min

      Merci, je me sens moins seule ! ^^

  • Reply Leslie 27 mars 2017 at 16 h 10 min

    Bonjour Aurore, j’ai l’habitude de regarder des séries sur les super-héros, j’adore les comics et puis j’ai regardé toutes celles produites par Netflix.
    Comme toi, j’ai adoré Iron Fist. Certes, on se pose des milliers de questions et nous avons l’impression de ne trouver aucune réponse mais c’est faux. Le rythme peut être un poil trop lent mais je trouve que c’est le rythme qui crée l’ambiance. Bref, j’ai adoré et j’attends la suite avec impatience.

    • Reply Aurore 27 mars 2017 at 20 h 48 min

      Merci Leslie pour ton retour détaillé ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir apprécié la série !

  • Reply Lumiki 28 mars 2017 at 18 h 16 min

    A force de voir les pubs de cette nouvelle série sur Netflix dans le métro, je me demandais ce que cela valait. Merci pour ta revue bien détaillée, cela m’éclaire un peu plus.
    Je vais me laisser tenter par le premier épisode pour commencer 😉

    • Reply Aurore 1 avril 2017 at 11 h 25 min

      De rien ! N’hésite pas à revenir pour me dire ce que tu en as penser au final !

  • Reply Comme on est 16 avril 2017 at 22 h 22 min

    Coucou !
    Je n’ai pas du tout été mise au courant de la sortie de cette série et je dois dire que c’est dommage parce qu’elle me plairait bien ! Je l’ajoute à ma longue liste de série merci beaucoup !

    Julie – Comme on est

    • Reply Aurore 17 avril 2017 at 11 h 35 min

      Il y en a tellement qui sorte sur Netflix et ailleurs que c’est difficile de garder le file !

    Laisser un commentaire