22 In Humeurs/ Lifestyle

L’histoire de mon premier tatouage

Pourquoi me faire tatouer ?

Si tu me suis sur Instagram, tu dois savoir qu’il y a environ 6 mois, j’ai décidé de me faire tatouer. Il s’agit de mon tout premier tatouage.

L’envie de me faire tatouer remonte à très loin, sûrement autour de mes 15 ans. J’ai toujours été fasciné par les peuples aborigènes du Pacifique ou le tatouage fait partie des rites ancestraux. Pour autant, j’ai longtemps laissé de côté cette idée. Car 1) je n’avais pas d’idées qui me plaisaient assez pour le graver dans ma peau et 2) j’avais vraiment peur de la douleur !

Et puis il y a peu moins d’un an, je vois un article sur Hellocoton « Mon premier tatouage, ce que j’aurais aimé savoir avant ». L’envie est alors revenue d’un coup. D’un coup, j’ai réalisé que si j’avais tellement peur de me faire tatouer, c’était justement pour cela qu’il fallait vraiment que je le fasse. Il fallait que je le fasse, car depuis des années j’en avais envie et que seule la peur me retenait. Ce n’était pas pour faire plaisir, pas pour suivre une mode. Dans mes amis, personne n’est tatoué. Non, c’était une envie vraiment personnelle que je n’avais jamais eu le courage d’accomplir. Et parce que j’ai toujours été une poule mouillée, c’était donc logique que je me fasse tatouer quelque chose en lien avec le courage. Certains événements récents dans ma vie m’ont aussi montré à quel point il était important de dépasser ses peurs maintenant, car on ne sait pas de quoi demain sera fait.  Je pourrai vous résumer l’idée par cette image :where the magic happens vs confort zone

Pour le reste, tout s’est passé extrêmement vite, un peu comme si les étoiles s’étaient alignées. J’allais en plus avoir 25 ans et je trouvais que c’était une belle manière de les célébrer.

Les choses à faire avant de se faire tatouer

Quand on décide de se faire tatouer, il y a 3 cases à checker : le tatoueur, l’emplacement et le motif.

Pour le tatoueur, j’ai tout d’abord commencé par regarder sur Facebook et Google les tatoueurs d’Aix et Marseille. J’en avais repéré plusieurs qui avaient d’excellentes réputations, mais je n’avais pas de coup de cœur pour un artiste en particulier. Et je tenais justement à avoir un dessin fait par un tatoueur avec un vrai univers. Finalement, Georgia de la chaîne GeorgiaSecrets a mis en ligne une vidéo sur son dernier tatouage avec Kalawa. Et là gros coup de cœur, j’ai trouvé mon tatoueur ! Quand je vous dis que les étoiles se sont alignées, c’est notamment, car cette vidéo n’est restée en ligne que quelques semaines. Le salon de Kalawa aurait pu aussi être à l’autre bout du monde, mais non ! Son salon était situé à Eguilles à 20 mm de chez moi. Et je ne sais pas toi, mais je trouve ça quand même assez cool d’être passé pour la première fois sous les aiguilles à Eguilles ! ^^

Pour le motif, je suis tout d’abord allée voir sur Pinterest. Et là gros coup de cœur pour ce tatouage, sauf que problème impossible de le recopier bien sûr. Quand on se fait tatouer, c’est notamment pour se différencier donc hors de question de copier celui de quelqu’un d’autre. C’est à ce moment que je me suis le plus creusé les méninges pour différencier mon tatouage. Je voulais absolument rester dans le thème du bateau, mais du coup j’ai pensé à la vague qui vient l’immerger. J’ai voulu ajouter un oiseau, pour symboliser cette liberté qu’on obtient en affrontant ces peurs. J’ai changé la police d’écriture pour une police type machine à écrire qui symbolise le cinéma et ces héros pleins de courage. Enfin, j’ai laissé faire le tatoueur. Je ne lui ai donné qu’une description écrite, pas de dessin, il a pu ainsi y mettre sa pâte et c’est ce qui au final a rendu mon tatouage unique.

Enfin, pour l’emplacement, ça a aussi coulé de source pour moi. Je voulais pouvoir le voir, les bras étaient donc assez logiques. Pour ce qui de l’avant-bras gauche, c’est tout simplement là où je le voyais, où je m’imaginais avec et je ne me suis pas posée plus de questions.

Le Jour J

Entre cet article et mon rendez-vous, il s’est passé près de 5 mois. 5 mois où les tatouages m’ont obsédée, j’ai lu nombre d’articles, regardez nombre de vidéos YouTube pour essayer de me préparer. J’ai notamment beaucoup aimé le dossier Tatouages et Tatouées d’Hellocoton, les Streets Tattoos de Mademoizelle et la vidéo questions/réponses sur les tatouages de Et pourquoi pas Coline.

Cela ne m’a pas empêché d’être super stressée le Jour J. Heureusement, Christophe a vraiment su me mettre à l’aise et en confiance. Il a vraiment pris le temps. La séance en elle-même a duré 1 h 30, mais je suis restée 3 h. Avant la séance, il faut signer une décharge, faire un test pour décider de l’emplacement exact et désinfecter et raser la zone. La douleur a été très supportable les 10 premières minutes passées, mais il faut dire que j’avais choisi un endroit réputé pour ne pas faire trop mal ! L’aiguille utilisée est aussi vraiment minuscule alors certes ce n’est pas super agréable qu’elle rentre dans la peau, mais ça reste vraiment pas grand-chose au final. Pour vous donner une idée, ça ressemble pas mal à un épilateur électrique sauf qu’au lieu d’arracher un poil ça rentre dans la peau.

En fin de compte, en sortant du tatoueur, j’étais hyper contente et fière de moi ! 6 mois, plus tard, j’en suis toujours très contente et je ne regrette pas du tout mon choix. J’ai même envie de m’en faire un second !

Après le tatouage, la phase de cicatrisation est hyper importante. Pour ma part, j’ai tout simplement suivi les conseils du tatoueur à la lettre et tout s’est très bien passé.


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et YouTube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Se faire tatouer pour la première fois (mon histoire)

Sur le même thème

22 Laisser un commentaire

  • Reply Leslie 2 novembre 2017 at 22 h 30 min

    Oui, il est très beau ton tatouage 🙂 j’ai aussi ça en tête, mais j’attends de m’installer dans ma nouvelle ville !

    • Reply Aurore 6 novembre 2017 at 16 h 35 min

      Merci Leslie ! Je ne savais pas que tu en voulais un, c’est top, si tu as des questions, hésite pas !

  • Reply Florence 3 novembre 2017 at 10 h 44 min

    Il est magnifique ce tatouage !
    J’ai des tatouages en tête aussi mais pas encore prête ! J’attends LE moment 🙂

    • Reply Aurore 6 novembre 2017 at 16 h 37 min

      Merci Florence ! Et tu fais bien d’attendre le moment, il arrivera bien assez tôt tu verras ! 😉

  • Reply Aurore 3 novembre 2017 at 10 h 47 min

    C’est joli les tatouages mais il faut en avoir sacrément envie pour dépasser la crainte de la douleur, ou de la sensation désagréable ( déjà supporter l’épilateur 15 min c’est énorme alors une petite aiguille sous la peau pendant 1h30 …).
    Ton tatouage est très beau, et symboliquement aussi.

    • Reply Aurore 6 novembre 2017 at 16 h 38 min

      Merci Aurore ! Comme j’expliquais c’est justement passé les 15 premières minutes que la douleur s’arrête et en effet il y a plus agréable mais ça reste supportable surtout si en effet on le veut vraiment ! 🙂

  • Reply Lefevre Marion 3 novembre 2017 at 18 h 25 min

    Très beau tatouage ! j’en ai deux malheureusement je n’ai pas été chez le bon ils bavent je serais mieux me renseigner la prochaine fois 🙂 bon week end ma douce <3

    • Reply Aurore 6 novembre 2017 at 16 h 43 min

      Merci Marion, tu penses à les recouvrir du coup ?

  • Reply witchimimi 4 novembre 2017 at 0 h 34 min

    Article très interessant, merci pour ce partage 🙂 Cela fait des années que je souhaite me faire tatouer. Paur cause, j’ai croisé aussi bien en irl qu’en 2.0 des tatouages vraiment magnifique. Mais voilà selon moi ( et ce la ne regarde que moi bien entendu), il ne faut pas se faire tatouer sur un coup de tête, ou disons plutôt que de mon côté je veux un tatoo avec une véritable histoire, un véritable symbole et un motif réfléchis. Une chose compliqué puisqu’à l’heure actuel je passe mon temps à changer d’avis sur le tatouage potentiel que je souhaite. Dur.

    Cela dit, lorsque l’on veux se faire tatouer il ne faut surtout pas oublier de visiter les lieux ou l’on se fera tatouer, consulter le tatoueur, lire des avis etc. CEla me semble primordiale pour que tout se déroule dans de bonnes conditions.

    • Reply Aurore 6 novembre 2017 at 16 h 45 min

      Je partage ton avis et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai attendu plus de 10 ans pour faire le mien ! Et personnellement, je te conseillerai la même chose surtout pour le premier !

  • Reply Lise 4 novembre 2017 at 9 h 57 min

    Ton tatouage est magnifique j’adore

    Lise

    • Reply Aurore 6 novembre 2017 at 16 h 46 min

      Merci Lise !

  • Reply Itinera Magica 4 novembre 2017 at 11 h 56 min

    Eguilles, mais c’est tout près de chez nous à Aix ça ! tu réveilles une envie, là 😉
    Je suis comme toi, passionnée par les peuples polynésiens – Maoris, Tahitiens, Hawaïens… – et par leurs tatouages symboliques, j’ai toujours eu envie de me tatouer une vague… J’ADORE ton tatouage vraiment magnifique… et tout ce qu’il symbolise. C’est superbe !

    • Reply Aurore 6 novembre 2017 at 16 h 50 min

      Merci Alexandra ! C’est vrai que du coup avec toutes nos conversations Twitter, tu ne peux que comprendre la symbolique derrière mon « Be Brave », et si je comprends bien il va donc falloir qu’on se prépare un no blog trip en Polynésie ! 😉

  • Reply Amandine 5 novembre 2017 at 14 h 49 min

    Tu as bien fait d’attendre et je trouve qu’il te vas bien !
    Pour ma part j’en ai déjà un au poignet que j’adore mais je songe à en faire un autre (cela fait maintenant plusieurs années que j’en ai l’envie) mais je n’ai pas encore pris le temps de dessiner mon propre motif. J’espère le faire bientôt !

    • Reply Aurore 6 novembre 2017 at 16 h 52 min

      Merci Amandine, j’aime aussi beaucoup ton tatouage au poignet ! 🙂

  • Reply Cécilia 6 novembre 2017 at 15 h 54 min

    Très joli et personnel j’aime beaucoup !
    En ce qui me concerne j’en ai trois, le premier que je souhaitai depuis plus de trois ans, et les deux autres fait assez récemment. Les trois ont une signification forte alors je me suis lancée et je crois bien être devenue un petit peu accro haha !

    • Reply Aurore 6 novembre 2017 at 16 h 58 min

      On devient vite accro c’est fou ! ^^ Avant mon premier je me disais que un me suffirait et en faite je pense déjà à un second !

  • Reply Aliénor Chevaletmoi 6 novembre 2017 at 19 h 24 min

    Je ne savais même pas que tu avais ce projet en tête. J’ai une idée aussi pour mon premier, depuis des années, c’est l’emplacement qui me fait défaut et le tatoueur …

    Le soucis c’est aussi que j’ai une idée pour mon premier, mais d’autres idée pour plus tard 🙂

    • Reply Aurore 7 novembre 2017 at 14 h 43 min

      En cherchant pour le premier, j’ai aussi eu d’autres idées pour plus tard qui sont venues ! Rien ne t’empêche de les faire en même temps ou plus tard ! Pour l’emplacement, je pense que déjà si tu sais si tu souhaites le voir ou pas, ça élimine pas mal de partie du corps. Ensuite j’ai beaucoup regardé de photos de filles tatouées et c’est aussi qui ce m’a décidé pour les bras car je trouvais ça super jolie sur elle et pour finir la douleur. Je t’avoue que j’ai clairement aussi éviter certains endroits en voyant qu’ils étaient connus pour faire mal ! Et pour ce qui est des tatoueurs, entre Instagram, Google et Facebook c’est assez facile d’entre trouvé des biens, j’ai ai vu à Poitiers d’ailleurs ! 😉

      Et sinon, j’en ai parlé à personne, juste mon chéri au moment de prendre le rendez-vous ! 😉 Ma mère l’a appris quand je suis revenue !

  • Reply Patrycja 7 novembre 2017 at 9 h 17 min

    I absolutely adore your tattoo Aurore! And the history staying behind is so lovely. It’s good to overcome our fear to be delighted for the rest of life 🙂 I remember that from the couple of yeras ago before I got tattooed – chilling and inspiring at the same time 😉

    • Reply Aurore 7 novembre 2017 at 14 h 48 min

      Thank you Patrycja for your kind comment! I’m happy to see that you were able to read it despite the language !

    Laisser un commentaire