10 In Culture/ Séries TV

Gilmore Girls : a year in the life, mon avis (Sans spoilers)

Gilmore Girls revival avis

Gros dilemme ce week-end pour moi, continuer les dernières saisons de Gilmore Girls ou me jeter sur le revival. Vous l’avez compris, j’ai choisi la seconde option. Il me reste encore la saison 6 et 7 à revoir, mais comme il s’agissait d’un re-visionnage, je me suis dit qu’il fallait mieux privilégier les nouveaux épisodes surtout pour éviter de me faire spoiler.

J’avais très peur à l’idée de les regarder. Je savais par avance qu’il y aurait des détails qui me gêneraient, qu’il faudrait que j’arrive à passer outre. Vous allez sûrement vous moquer ou me prendre pour une sacré maniaque en termes de séries, mais oui le côté Full HD me gêne, Gilmore girls étaient encore une assez vieille série pour avoir un certain grain sur ses images au début. Le budget est là aussi, les costumes, les décors sont donc beaucoup plus quali. La maison de Lorelei ressemble plus à un magazine de déco que le joyeux bordel de la série originale. Certaines musiques ont été rajoutées par nécessairement pour le meilleur. Voilà des détails qui peuvent me gêner et qui n’en gêneront pas d’autre. Quand j’aime autant une série, je la connais dans ces moindres détails et du coup certains petits changements peuvent vraiment me perturber ! Je vous ai dit que je ne suis pas nécessairement la fille la plus flexible au monde ?!

Le format

Alors passer cette lutte avec moi-même, pour éviter de trop me focaliser sur ces petits détails. Me voilà embarqué dans ces 4 nouveaux épisodes d’une heure et demi. Premier point, je trouve ce format très bon, en une 1h30, on a les temps d’évoquer pas mal de choses. Je sais qu’Amy Sherman Palladino a voulu s’inspirer de Sherlock (Bientôt de retour ! ^^) pour ce format et c’est vraiment réussi. L’idée de 4 épisodes dans 4 saisons différentes est également excellente. Car tout bon fan de Gilmore Girls le sait, 4 saisons, c’est l’occasion de voir Stars Hollow sous tous ses visages et tous ses festivals les plus délirants les uns que les autres. On se retrouve donc avec une saison de 8 épisodes au lieu de 22. Un format cohérent et que j’approuve vraiment.

L’évolution des personnages

Pas facile de retrouver tous les acteurs presque 10 ans après, ils ont beaucoup changé. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir de la peine en voyant Miss Patty et Emily si amaigrit. On retrouve Rory à l’âge où Lorelei commence la série originale, 32 ans, ça aussi, c’est un petit choc. Mais, une belle surprise pour le coup, j’ai toujours vu un peu Rory comme une grande sœur (Je vous ai dit qu’il s’agissait d’une de mes séries préférées ?! ^^), alors la voir à 32 ans alors que j’en ai 24 m’a à nouveau donné cet effet.

Tout le monde est réuni, on y retrouve avec plaisir l’ensemble des personnages. Gros manque cependant durant les 3 premiers épisodes, Sookie, son absence n’est pas très bien justifiée, je trouve. À l’inverse de Richard, sa mort apporte un vrai plus à ces nouveaux épisodes, c’était le choc nécessaire pour que la relation Emily/Lorelei prenne un nouveau tournant.

Le revival est-il une bonne conclusion à la série ?

La réponse est clairement oui. Les différentes péripéties qui arrivent à nos personnages, Lorelei, Rory et Emily en tête, sonnent justes. Elles correspondent parfaitement au caractère de chacune. Si j’aime autant Gilmore girls, c’est que je trouve que rarement une série n’aura aussi bien décrit les femmes, les relations mère/fille, les relations d’amitiés fille/fille. Et ces 4 nouveaux épisodes me l’ont encore démontrés.

Le quatrième épisode « Fall » est de loin mon préféré des 4, celui qui recréé au plus près l’ambiance de la série originale et qui la conclue si bien. J’ai même réussi à lâcher ma petite larme à la fin de l’épisode. Petite fierté également, j’avais bien deviné les fameux 4 derniers mots de la série. Pour ceux que j’ai perdus en route, la créatrice de la série, Amy Sherman Palladino avait indiqué qu’elle connaissait les 4 derniers mots de la série depuis longtemps. Elle n’avait pas pu les mettre dans la dernière saison de la série originale, et elle a donc profité du revival pour le faire. Je sais qu’ils ne satisfont pas tout le monde, mais pour ma part, oui. Ils bouclent la boucle parfaitement. Comme la fin choisi pour toutes les différentes intrigues d’ailleurs. Le plus gros point négatif de la série reste qu’on en veut plus, plus d’épisodes, plus de certains personnages secondaires.

Ces 4 épisodes m’ont rendue particulièrement nostalgiques, je suis bien contente d’avoir la saison 6 et 7 à continuer. Gilmore Girls a clairement une place particulièrement dans mon cœur. C’est ma feel-good série, rien de mieux qu’un épisode de la série quand j’ai un petit coup de mou.

Êtes-vous avez-vous regarder ces 4 épisodes ? Quant avez-vous pensé ? Dites-moi tout ! 


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

10 Laisser un commentaire

  • Reply
    Commedansunlivre
    29 novembre 2016 at 10 h 43 min

    Pour l’instant, j’ai regardé juste le 1er, car je tiens à savourer cette ultime saison !

    • Reply
      Aurore L.
      29 novembre 2016 at 11 h 58 min

      Tu fais bien ! Perso, je pense déjà me les revoir après avoir fini la saison 6 et 7.

  • Reply
    Catch Your Dream
    30 novembre 2016 at 23 h 53 min

    Pour ma part même si je comprends la fin et il est clair que ça fait « la boucle est bouclée » je reste encore un peu dubitative face à cette fin ! mais je pense clairement que Netflix a demandé à ASP de réaliser une fin qui pourrait cloturer la série correctement mais surtout qui pourrait aussi permettre une ouverture avec pourquoi pas une saison 2 ou 9 comme on veut ^^ en fonction du succès de ce reboot.

    • Reply
      Aurore L.
      1 décembre 2016 at 9 h 59 min

      Je ne pense pas que Netflix est demandé une fin particulière, ils sont plutôt connu pour respecter les choix artistiques et si le buzz était si important autour du revival c’était notamment car on attendais impatiemment ces 4 words finals. En revange, je pense que ce n’est pas pour autant qu’ils se refuseraient une saison 2, si cela fonctionne bien. Et d’ailleurs à ce niveau, je suis complètement partagée, une part de moi à complètement envie de voir une suite. Et d’un autre côté, je n’aimerais pas qu’ils tirent trop sur la corde, revenir sans avoir de vrais histoires à raconter. Car certes, le destin de Rpry reste très intriguant, mais par exemple, Lorelei, Emily ont elle bien trouvés une vrai fin je trouve, et je ne sais pas trop ce qu’on pourrait raconter en plus.

  • Reply
    Belamae
    21 décembre 2016 at 9 h 20 min

    Pour dire la vérité je n’ai jamais regardé les anciens épisodes (honte à moi), mais depuis qu’il y a la pub concernant le revival je me dis qu’il faudrait peut être que je m’y mette et ton article ne fait que confirmer mon choix! Donc après les fêtes, je sais ce qu’il me reste à faire 😉 Merci.

    • Reply
      Aurore L.
      21 décembre 2016 at 22 h 29 min

      De rien ! Je suis en train de me les refaire, j’en suis à la saison 6 ! C’est une des rares séries que j’aime regardé encore et encore, je trouve qu’elle ne vieillit pas ou qu’elle vieillit très bien avec nous. 🙂

  • Reply
    Laura de BBxMarmotte
    2 janvier 2017 at 13 h 38 min

    Je ne connais cette série que de nom mais à force d’en entendre parler partout.. je pense que je vais essayer de la regarder ! 🙂

  • Reply
    Célia
    2 janvier 2017 at 18 h 27 min

    Alors là, je suis scotché sur mon fauteuil ! J’ai découvert cette série que cette année, par pur hasard et je suis littéralement fan et j’ai déjà regardé l’intégrale 2 fois en 10 mois. Et ton article annonce 4 épisodes « bonus » de revival ?! Je veux les voir !!!! Bises, Célia.

    • Reply
      Aurore L.
      2 janvier 2017 at 18 h 31 min

      Tout est sur Netflix 😉

  • Reply
    Kelly
    18 septembre 2017 at 19 h 47 min

    Je me souviens encore la première fois que j’ai regardé. Ce n’était pas du tout avec les diffusions télé, j’étais pas si télé plus jeune. Je suis tombée sur la série parce que j’avais fini mes séries habituelles. Celles plus d’action ou plus de fille – un peu compliqué a assumée parfois, comme gossip girl. Et par ordre alphabétique, Gilmore Girls était juste à coté. Personne m’en avait parlé autour de moi. Mais je me suis dis, essayons !
    J’ai regardé en pensant me trouver face à quelques chose comme gossip girl – le nom est proche en plus. Et finalement, jai encore plus accroché. Gilmore girls retrace vraiment toutes les période, a travers une vérité qui nous permet de nous retrouver et de nous assumer plus que dans des idées too much, exagérées,… L’authenticité de la série m’a fait l’adorer. Et des personnes autours de moi aussi m’ont dit l’avoir déjà vu, ou l’on découvert avec plaisir. Au final, si les gens n’en parlait pas, c’était surtout parce qu’ils le vivaient de manière très personnelle. Un peu comme un journal.

    Et donc, forcément, en découvrant le revival, j’étais impatiente, et j’ai adoré ! J’ai voulu faire durer le plaisir, mais comme j’avais mal retenu les dates de diffusions, tous les épisodes étaient dispo, et j’ai pas su m’arrêter. Dur journée niveau physique, mais le mental était au beau fixe après ce visionnage. Il faudrait maintenant que je reprenne l’intégralité a un rythme plaisant… C’est vrai que ça fit toujours un bien fou a voir et revoir !

    Et encore une fois, j’adore ton écriture ! Ton article est au top, sans passer par du spoil, on a envie de se replonger dans Gilmore Girls.

  • Laisser un commentaire