19 In Réflexions/ Voyage

5 pays qui les ont transformés : retour d’expériences – Partie 2

Image de couverture d'article, 5 pays formateur, sur les bienfaits du voyage

Je te retrouve aujourd’hui avec un nouvel article de la série « Ce pays qui m’a transformé« . Tu peux lire la première partie ici ainsi que le récit de mon expérience en Finlande qui m’a inspiré cette série. Pour cette seconde partie, 5 blogueurs te font découvrir 5 nouvelles destinations ! Au programme : New York, l’Islande, l’Egypte, le Cambodge et l’Inde.

Une histoire de famille à New York

Pendant toute mon enfance, j’ai entendu mon papa parler des Etats-Unis, en particulier de New York. Un rêve qu’il n’aura jamais eu l’opportunité de réaliser en raison de son état de santé. Avant que ma maman s’en aille le rejoindre, et pendant son séjour en soin palliatif, nous avons régulièrement abordé l’après. Mon futur sans elle, les derniers conseils pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Cela peut paraître bizarre, mais ces moments ont été très importants pour que je puisse faire mon travail de deuil ensuite.

8 mois après son départ, je décollais pour New York avec ma fille et mon mari. Une véritable aventure au sens large. Nous n’y allions pas pour réaliser notre American Dream, mais pour y célébrer le début d’une nouvelle vie. Oui, New York a donné un second souffle à notre vie. On dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Jusque-là, je jurais à qui voulait l’entendre que seul le Morbihan avait mes faveurs.

Pendant 5 jours, nous avons parcouru la Big Apple dans tous les sens. Lolipopo alors âgée de 10 ans en redemandait chaque jour, Heito enchaînait les kilomètres, un pur bonheur. Alors que nous étions sur le tarmac de JFK à attendre pour le décollage, j’ai entendu les premières notes de Someone like you d’Adele dans mon casque audio. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, à partir de cet instant, j’allais donner un nouveau sens à ma vie.

En 5 ans, nous avons parcouru 9 % du monde, et un peu plus de 74 000 km selon mon compte tripadvisor. Nous y allons à notre rythme, mais toujours en tribu. Voyager est un plaisir que nous partageons ensemble. Nous passons tellement de temps séparé par nos obligations professionnelles (ou par le lycée pour ma fille), qu’il est primordial pour moi de passer du temps ensemble. Je dis souvent que la seule chose que je pourrais emporter avec moi le jour du grand départ, sont mes souvenirs. We only live one.

Chacha du blog Les aventures de la tribu de Chacha

4 mois dans une famille en Egypte

J’étais déjà venue en Egypte 8 ans auparavant pour naviguer sur le Nil, au fil de l’eau, et explorer les temples, tombes et autres joyaux de l’époque pharaonique. Je me souviens qu’à l’époque, j’avais cette petite frustration de ne pas avoir rencontré plus de locaux pour échanger sur la vie moderne en Egypte. Je m’étais alors dit qu’il faudrait que j’y revienne en étant moins isolée du monde. Quand un ami m’a proposé de venir vivre dans sa famille au Caire, j’ai sauté sur l’occasion.

Sa famille m’a accueilli les bras grands ouverts, avec énormément de générosité, et cela, pendant 4 mois. Cette expérience m’a complètement chamboulé sur le plan culturel, religieux et mon rapport aux autres. J’ai appris à quel point la famille était importante… sacrée même, et comment en prendre soin. J’ai appris que la religion n’était pas ce grand mal que j’imaginais et qu’elle pouvait, au contraire, apporter de l’amour et de la stabilité. J’ai appris à être moins « control freak », plus relax, à ne pas juger trop rapidement et à laisser les événements couler avec cet adage « Si une chose arrive, bonne ou mauvaise, c’est qu’il y a une raison ». Cela a complètement changé ma façon d’être et ma vision des choses.

Pauline du blog Graine de Voyageuse

Islande, une nouvelle vision du voyage

Il y a désormais 2 ans, je partais pour l’Islande, ce pays encore inconnu du monde touristique à l’époque. Peu de blogs en parlaient, très peu d’articles pour préparer le voyage, c’était donc un peu, l’aventure. C’était la première fois que je partais en mode Roadtrip, avec une voiture et des logements différents chaque jour.

Je n’ai pas été déçu ! Cette île a changé à tout jamais ma façon de voyager : non, seulement les paysages étaient d’une beauté absolue et encore préservée, mais les gens étaient plus qu’adorables et accueillants, en particulier dès que l’on sort de la capitale Reykjavik. Très peu parlaient anglais, mais tous étaient souriants et attachants. Même si nous n’arrivions pas à nous comprendre par le langage, de gestes simples servaient d’échange, pour notre plus grand bonheur. Autre exemple : un soir en pleine nuit, nous étions embourbés dans la neige. La seule voiture passant par là nous a aidé à nous en sortir. C’est dire de la gentillesse de ce peuple, qui aura changé ma vision de l’Europe !

Nicolas du blog Week-end Evasion

Un retour aux sources au Cambodge

Un jour, mes parents m’ont proposé de partir en voyage en famille au Cambodge. C’est mon premier voyage à l’étranger aussi loin…

Je dois vous préciser que je suis née en France et que je n’avais pas encore posé un pied au Cambodge avant ce voyage. Pendant ce séjour, j’ai découvert, paysages, culture locale et j’ai vu la famille de mon père. Bien des fois, j’ai été maladroite avec elle et je m’en suis voulue. J’ai fait des choses à ne pas faire. Ne supportant pas ma valise pleine de poussière, je suis allée la rincer dans leur douche, c’est nul. Je me suis resservie du riz dans mon assiette sans demander l’autorisation, ça aussi, c’est nul. Je me suis mal comportée parfois et je le regrette.

Ce que j’en ai retenu ? Cela peut vous paraître évident, mais j’ai appris qu’il faut apprendre à savoir respecter les gens qui m’accueillent quel que soit le pays d’accueil. Je dois tenir compte des différences culturelles pour éviter les comportements déplacés. Même si c’est ma famille et que je suis aussi cambodgienne, il y a un gros fossé entre les Cambodgiens de France ayant reçu une double culture comme moi et les Cambodgiens du Cambodge.

Rattana du blog Ici Laos Cambodge

Le choc culturel en Inde

L’Inde a été le premier pays que j’ai visité lors de mon tour du monde en 2008-09. L’inde est un pays extrêmement dépaysant. La circulation et la façon de conduire des Indiens m’avaient paru si dangereuses que je me disais que je pouvais mourir à n’importe quel coin de rue. Cela dit, ça avait l’air de rouler quand même, donc j’ai appris à relativiser.

De plus, les Indiens n’ont vraiment pas la même vision de la mort que les Occidentaux. Pour eux, c’est plus quelque chose de normal, ça fait partie de la vie quoi ! Et je me suis dit qu’ils avaient raison. Bref, depuis que je suis allée en Inde, je dirais que je n’ai plus peur de la mort. Je me dis que cela peut m’arriver à n’importe quel moment pendant n’importe quel voyage. Mais je n’aurais aucun regret, car j’ai une vie formidable.

La spiritualité de l’Inde, la méditation, mais surtout la mentalité des gens là-bas m’a fait voir la vie, la mort et le voyage d’une autre manière. Je vis toujours dans l’instant présent et profite à fond de mon voyage. Même si j’ai parfois la nostalgie de certains endroits et certaines personnes, je ne suis pas du genre à regretter un endroit ou avoir hâte d’être dans le prochain. Je vis le moment présent tout simplement. J’adore l’Inde et j’y suis retournée pendant 4 mois en 2016 et j’ai bien l’intention d’y retourner très bientôt. Si vous allez en Inde, je vous conseille de lire mes conseils pour se préparer à un voyage en Inde et tout ce qu’il faut savoir sur l’Inde.

Emilie du blog Travel and Film

Toutes les photos rattachées à un témoignage appartiennent à leur blogueur respectif, merci de ne pas les réutiliser sans leur autorisation. 


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !

Cet article te plait ? Epingle-le sur Pinterest !

image pinterest 5 pays qui les ont fait grandir, homme avec sac à dos dans ville

 

Sur le même thème

19 Laisser un commentaire

  • Reply
    Lefevre Marion
    26 juin 2017 at 17 h 14 min

    J’en ai déjà entendu parlé ça à l’air fou !

  • Reply
    Rattana
    26 juin 2017 at 20 h 57 min

    Merci pour cet article collaboratif, c’est intéressant de découvrir d’autres expériences de voyageurs 🙂

    • Reply
      Aurore
      30 juin 2017 at 12 h 28 min

      Merci pour participation, j’ai adoré lire toutes vos participations !

  • Reply
    Claire
    27 juin 2017 at 16 h 41 min

    Whouahou ! Moi, c’est le passage sur l’Islande qui m’a fait rêver 😀

  • Reply
    LaRoxStyle
    27 juin 2017 at 16 h 48 min

    Vraiment génial cet article, c’est émouvant d’avoir le vécu de personnes différentes sur différents endroits et sur ce que voyager peut nous apporter. J’aimerai beaucoup voyager plus et plus loin, parcourir le monde en sac à dos ou en famille. Je me dis que je dois m’en donner davantage les moyens !

    • Reply
      Aurore
      30 juin 2017 at 12 h 30 min

      Je te le souhaite en tout cas, il y a tellement d’endroits fabuleux à découvrir en dehors et à l’intérieur de nos frontières !

  • Reply
    sophie pipelette
    27 juin 2017 at 17 h 41 min

    J’ai adoré ton article de pouvoir suivre leurs expériences, et ainsi découvrir leurs blogs, merci pour ces jolies découvertes !

    • Reply
      Aurore
      30 juin 2017 at 12 h 31 min

      De rien, c’était un plaisir de réunir toutes ces différentes expériences !

  • Reply
    Comme on est
    30 juin 2017 at 23 h 19 min

    Coucou !
    J’avais vraiment adoré ton premier article sur ce thème là et je dois dire que j’aime tout autant le second ! C’est vrai qu’un voyage nous marque toujours mais des expériences comme 4 mois dans une famille en Egypte ca nous change !

    Julie – Comme on est

    • Reply
      Aurore
      4 juillet 2017 at 16 h 27 min

      Contente de voir que cela te plaît, j’avais un peu peur en me lançant là dedans ! ^^

  • Reply
    Week-end Evasion
    3 juillet 2017 at 13 h 56 min

    Merci Aurore pour ta confiance 🙂 Ca fait toujours plaisir de lire d’autres expériences de voyageurs !

    • Reply
      Aurore
      4 juillet 2017 at 16 h 33 min

      Merci pour ta participation, c’était un plaisir de lire vos témoignages !

  • Reply
    Nella Fragola
    3 juillet 2017 at 17 h 32 min

    J’adore voyager, alors cet article me parle. J’ai visité pas mal de pays mais moi aussi l’Inde m’a dépaysée, j’y suis restée 2 mois et demi dans la famille d’un ami indien, qui épousé mon amie, au Kerala. J’ai beaucoup relativisé la mort également. 4 mois en Egypte ça a du être génial ! C’est un des pays que je rêve de visiter… J’ai eu la chance de faire une résidence d’artiste d’un mois en Ecosse, perdue sur île… Et je me suis même mariée là-bas ! C’est super de lire des experiences comme ça. Ma meilleure amie a fait 4 mois en Amérique latine… J’espère que tu referas des articles comme ça. Au passage, je serai ravie de témoigner également !

    • Reply
      Aurore
      4 juillet 2017 at 16 h 36 min

      Waouh, toutes ces expériences semblent vraiment magnifiques. Je pense en refaire donc je te tiendrais avec plaisir au courant pour avoir ton témoignage !

      • Reply
        Nella Fragola
        4 juillet 2017 at 16 h 40 min

        Oh super alors ! N’hésite pas en tout cas ! J’en serai ravie 😉

  • Reply
    Aurore
    5 juillet 2017 at 12 h 02 min

    Ces articles sont top, j’aime beaucoup ton idée.
    New York, l’Islande, l’Egypte, le Cambodge et l’Inde. => Je n’ai fait que NY , j’ai beaucoup aimé même si je me suis faite voler mon sac, enfin ça fait une anecdocte à raconter !
    Le Cambodge est au programme de notre tour d’Asie !
    Belle journée !

    • Reply
      Aurore
      8 juillet 2017 at 20 h 40 min

      Aaah super, j’avais beaucoup hésité avant de le faire mais perso j’avais vraiment envie de lire d’autres témoignages !

  • Reply
    Geekette At Home (@geekettehome)
    12 juillet 2017 at 13 h 38 min

    merci pour ces jolie découvertes !! wow les photos sont superbe ca fait rêver !!

    • Reply
      Aurore
      13 juillet 2017 at 20 h 24 min

      Merci d’être passé par ici !

    Laisser un commentaire