7 In Culture/ Livres

Mon avis sur le club de lecture féministe d’Emma Watson

emma watson au lancement de la campagne onu femmes heforshe

Emma Watson, une actrice engagée

Ça fait des années que j’admire Emma Watson. Je pense que cela ne vous étonnera pas si je vous dis que je l’ai découverte dans Harry Potter à l’école des sorciers. Hermione Granger, un rôle qu’elle a toujours incarné parfaitement. Sûrement, car elle lui ressemble beaucoup.

Mais si j’admire autant Emma, c’est pour son engagement pour la cause des femmes dans le monde. Depuis 2014, Emma Watson est ainsi ambassadrice de bonne volonté de l’ONU Femmes. Le titre est accordé aux célébrités qui souhaitent s’engager dans une des causes défendues par l’ONU. Sauf que l’engagement est très différent selon les célébrités. Or Emma Watson se distingue par son investissement fort et constant dans la cause.

En 2014, son discours à l’ONU m’avait déjà beaucoup marquée. Je l’ai réécouté il y a peu. C’est incroyable à quel point 3 ans plus tard, il reste dans l’air du temps. Elle y rappelle notamment le rôle essentiel des hommes dans cette lutte pour l’égalité et elle souligne l’importance de bien comprendre que le féministe n’est pas un mouvement contre les hommes, mais en faveur de tous les Hommes.

Depuis ce discours, elle ne s’est pas arrêtée là. Ainsi en janvier 2016, Emma Watson a ouvert un club de lecture consacré à des livres tournés vers le droit des femmes : Our Shared Shelf (notre étagère partagée en français). Tous les deux mois, un nouveau livre est choisi. Quand j’en ai entendu parler, autant vous dire que j’étais ravie ! Cette cause m’a toujours particulièrement touchée, mais je manquais cruellement de connaissances sur le sujet. J’étais donc ravie de pouvoir m’informer plus sur le sujet.

À l’heure actuelle, j’en ai « lus » 6 dont je vous propose mon avis en vidéo. Je dis « lus », car j’ai effectué certains changements. Certains livres se sont transformés en film ou série notamment.

La couleur pourpre, livre d’Alice Walker 2:42
Persepolis, film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud 4:40
La moitié du ciel, livre de Sheryl Wudunn et Nicholas Krystof 7:00
Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, livre de Maya Angelou 10:40
Les monologues du vagin, livre d’Eve Ensler 14:40
The Handmaid’s tale, série de Bruce Miller 17:15


Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

7 Laisser un commentaire

  • Reply Marie Voyages 19 janvier 2018 at 11 h 06 min

    Je n’ai pas la possibilité d’écouter ta vidéo (ça ne passe pas chez moi) mais j’ai hâte d’entendre ton avis ! Je connaissais son engagement dans cette cause, mais pas ce club de lecture et c’est clair que c’est génial ! J’avais déjà acheté « la servante écarlate », le livre qu’elle avait caché un peu partout dans le métro de Paris avec un petit mot d’elle à l’intérieur (je n’en ai jamais trouvé un seul malheureusement ^^), et je ne l’ai pas encore lu mais le sujet me passionne déjà ! Je respecte beaucoup Emma pour le fait qu’elle utilise sa notoriété pour faire avancer cette cause 🙂

    • Reply Aurore 20 janvier 2018 at 20 h 41 min

      Merci Marie pour ton commentaire ! Je te conseille vraiment de jeter un œil à la page du club lecture, jusqu’à présent toutes les lectures que j’ai pu faire m’ont plu ! 🙂

  • Reply Manayin 24 janvier 2018 at 14 h 02 min

    Je fais vraiment une découverte, j’ignorais qu’Emma Watson avait ouvert un club de lecture tourné vers le droit des femmes 🙂 je file voir ça et merci pour cet article !

    • Reply Aurore 24 janvier 2018 at 17 h 13 min

      De rien ! Merci pour ton commentaire !

  • Reply Itinera Magica 2 février 2018 at 15 h 32 min

    Je ne connaissais pas du tout, ça me tente à fond ! Emma est vraiment géniale.

    • Reply Aurore 7 février 2018 at 6 h 44 min

      Oui, je la trouve vraiment très inspirante ! Elle a aussi crée un compte Instagram où elle poste toutes ces tenues de sorties officiels, toujours eco-friendly et cruelty free https://www.instagram.com/the_press_tour/

  • Reply chirurgie esthetique 26 février 2018 at 20 h 27 min

    Emma watson est mon actrice préférée 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.