5
Sri Lanka/ Voyage

Pourquoi j’ai adoré / détesté la ville d’Ella au Sri Lanka

Little's Adam Peak à Ella au Sri Lanka

La ville d’Ella est une ville située au centre du Sri Lanka, dans la région du thé à plus de 1000 mètres d’altitude. En 2015, lors de ma première venue au Sri Lanka, nous n’étions que passés rapidement en voiture en nous rendant à Nuwara Eliya. Ella fait partie de ses villes qui montent au Sri Lanka grâce au développement du tourisme ces dernières années. J’en avais d’ailleurs pour la première fois entendu parler sur le blog de Natacha Birds. Elle m’avait vraiment donné envie d’y aller. Finalement, nous nous y sommes rendus en février 2018 lors de notre road trip entre amis.

Résultat : Ella ne m’a définitivement pas laissée indifférente ! Elle m’en a même fait voir de toutes les couleurs, puisque j’ai littéralement adoré certains points et détesté d’autres. Pas d’entre-deux donc !

Train au Sri Lanka On my tree
Don'tuse plastic and be fantastic, Ella, Sri Lanka

Ce que j’ai détesté à Ella

Une ville avec plus de touristes que de Sri-Lankais

Le tourisme s’est beaucoup développé ces dernières années au Sri Lanka. La côte sud notamment a vu de nombreuses villes qui vivaient traditionnellement de la pêche devenir des stations balnéaires. Des endroits avec de nombreux touristes, ce n’était donc pas la première fois que j’en voyais au Sri Lanka. Et je ne suis pas de manière générale anti-touriste, après tout j’en suis aussi une ! Par contre, à Ella, ce fut la première fois où je cherchais presque les Sri-Lankais. En dehors, des hôtels et des restaurants, je me suis même demandée où vivaient les Sri-Lankais dans cette ville remplie de touristes. Contrairement à Nuwara Eliya ou Haputale qui sont des villes historiques de cette région. Ella était à la base un petit village montagneux qui avec le développement du tourisme a vu sa population doublée, voire triplée.

Du coup, on en oublierait presque qu’on est au Sri Lanka. Ou plutôt, on pourrait être au Sri Lanka ou ailleurs cela serait la même chose !

Little's Adam Peak à Ella, Sri Lanka

Little's Adam Peak à Ella au Sri Lanka
Little's Adam Peak à Ella, Sri Lanka

L’irrespect de la culture locale

Ella attire beaucoup les backpackers et malheureusement avec eux de nombreuses dérives : alcool, drogue, soirée à n’en plus finir… J’ai trouvé tout ça complètement décalé par rapport à l’environnement et la culture de ce village de montagnes. La culture sri-lankaise est une culture qui reste encore traditionnelle et cela est d’autant plus vrai dans des régions plus reculées du centre du pays. J’ai trouvé ça tout simplement irrespectueux des habitants et de la culture locale.

Pour te donner un exemple concret, nous avions réservé un massage ayurvédique pour nous aider à récupérer plus facilement du pic d’Adam que nous avions fait la veille. Le rendez-vous était à 20 h, à 20 h 30, les voisins ont lancé leur musique techno à fond et elle ne sait plus arrêter. Il y avait des enfants à côté qui essayaient de dormir, les masseuses qui faisait leur travail, et nous qui essayons de nous détendre… bref aucun respect.

Nine Arche Bridge à Ella, Sri Lanka

Nine Arch Bridge

Les prix

Dans l’ensemble à Ella, tous les prix sont plus chers par rapport au reste du Sri Lanka. Alors bien sûr quand on revient en euros, on parle parfois de quelques centimes, euros de plus. Simplement, encore une fois, c’est là où on voit que la ville vit à 90 % du tourisme. Du coup, forcément, on sent une pression sur le porte-monnaie plus forte que dans d’autres villes où le tourisme est une source de revenu parmi d’autres.

Ce que j’ai adoré à Ella

Prendre le train et marcher sur les rails

Je ne compte plus les photos de personnes dans les trains au Sri Lanka. Et s’il y a une partie particulièrement intéressante à faire, c’est celle de Ella à Hatton (la ville du pic d’Adam). Le train passe entre les montagnes, traverse les champs de thé et les villages. Les paysages sont à couper le souffle. Fort de son succès, il est malheureusement très souvent bondé. Si tu le fais en pleine saison (de décembre à avril), je te conseille de prendre le train à la station précédente d’Ella, Demodora. Je te déconseille de faire le trajet inverse de Hatton à Ella, car tu seras à ce moment en plein milieu de la ligne et donc là où il y a le plus de monde.

Si j’ai aussi autant aimé la ville d’Ella, c’est pour sa possibilité de marcher sur les rails ! Il n’y a que 3 trains par jour et les rails traversent l’ensemble de la ville. Elles sont donc utilisées par les habitants et les touristes comme des routes ! Et c’est vrai que cela donne beaucoup de charme à la ville.

Train au Sri Lanka

Les nombreuses randonnées : Little’s Adam Peak, Nine Arch Bridge

C’est le truc pour lequel il faut venir à Ella. Située en plein cœur des plus hautes montagnes du Sri Lanka, Ella possède de nombreux chemins de randonnée. Lors de notre séjour, nous nous sommes rendus au Little’s Adam Peak et au Nine Arch Bridge, mais il en existe bien d’autres : Ella Rock, Rawana Temple et Waterfall, Dowa Rock Temple… Si tu aimes la nature, c’est ici qu’il faut venir ! Il existe d’autres randonnées au Sri Lanka bien sûr, je pense notamment au pic d’Adam, à Horton Plains ou le Lipton Seat’s, mais en matière de densité au km2, c’est vraiment à Ella qu’il faut venir !

Les paysages que l’on trouve à Ella sont aussi uniques au Sri Lanka. Tu ne verras nulle part ailleurs les montagnes de cette façon. C’est aussi ce qui me fascine dans la région des thés au Sri Lanka. La vue change constamment. Et c’est aussi ce qui rend difficile pour moi te dire quoi faire entre Nuwara Eliya, Haputale ou Ella. Elles sont toutes différentes et ont chacune leurs points forts.

Litle's Adam Peak, Ella, Srii Lanka
On my tree à Ella au Sri Lanka (Uva)

Où manger à Ella ? Au restaurant, Garden View !

Parmi tous les restaurants, que l’on a pu faire pendant ce road trip, le Garden View gagne définitivement la palme du restaurant le plus original et mignon. Situé aux bords des rails, en plein milieu de la nature, je suis tombée sous le charme de cette petite cabane de bois sur pilotis. Et pour couronner le tout, la nourriture y était vraiment délicieuse et pour un prix vraiment abordable par rapport au reste de la ville. Je te conseille notamment leur jus de fruits qui valent le détour.

Conclusion : Dois-tu te rendre à Ella ?

Eh bien oui ! Ella vaut en effet le coup d’œil. Malgré les points négatifs que j’ai pu citer au début de l’article. En m’y rendant, j’ai aussi compris pourquoi la ville était si incontournable dans un séjour au Sri Lanka. Pour dormir à Ella, je te conseille de rester assez loin du centre de la ville, prends plutôt un hôtel dans les hauteurs. Non seulement tu auras un magnifique point de vue sur les paysages, mais tu pourras aussi profiter d’une certaine tranquillité loin de l’agitation du centre-ville ! Pour réserver ton hôtel à Ella, je te conseille le site Booking, c’est le site qu’on utilise à chaque fois au Sri Lanka et on n’a jamais été déçu. Un conseil ? Prends des hôtels avec des notes supérieures à 8 et avec un petit déjeuner, au Sri Lanka ils sont vraiment bien fournis et délicieux !

Rien de mieux qu’un bon petit déjeuner sri-lankais pour commencer la journée !

Informations pratiques sur Ella au Sri Lanka

Quand se rendre à Ella ?

Tu peux te rendre à Ella toute l’année. Cependant pour maximiser tes chances d’avoir une bonne météo, le mieux est de s’y rendre pendant la saison sèche, de décembre à mars. Je te déconseille fortement les mois d’avril et, mai, les mois du début de la mousson. De juin à novembre, le temps est plus imprévisible, je te conseille de rester au moins deux jours pour avoir une moins une journée de beaux temps à Ella. Les activités à faire étant essentiellement en extérieur.

Attention, les températures dans cette région du Sri Lanka sont en moyenne plus basse que dans le reste du Sri Lanka. La température moyenne est de 20°C à Ella. Pense donc à prendre des affaires plus chaudes (pantalon et sweat ou gilet).

Les horaires de trains à Ella

Si tu décides de poursuivre ta route dans les montagnes à Haputale, Nuwara Eliya ou encore Hatton. Le meilleur moyen et le plus économique de s’y rendre est le train. Attention, pour les trains à destination de Kandy, il n’y en a que 3 par jours, à 6h39, à 9h23 et 14h37 donc ne le loupe pas !

Sur le même thème

5 commentaires

  • Reply Amélie 28 juin 2018 at 7 h 32 min

    Super ton article :)!!! J’adorerais me rendre au Sri Lanka! C’est un rêve que je garde dans un coin de ma tête, le monde est si vaste c’est difficile de choisir 🙂

    • Reply Aurore 1 juillet 2018 at 16 h 17 min

      Merci Amélie, c’est sur que c’est pas facile de choisir, le monde est en effet remplis de merveilles à découvrir ! 🙂

  • Reply Ornella 17 juillet 2018 at 10 h 56 min

    Je n’ai encore jamais mis les pieds au Sri Lanka, j’aimerais bien !

    • Reply Aurore 17 juillet 2018 at 14 h 00 min

      C’est un très beau pays ! 🙂

  • Reply Holstaine 14 novembre 2018 at 15 h 40 min

    Bonjour ,

    J aimerai savoir s’il est possible de faire un tit road trip au Sri Lanka en étant une femme célibataire ou c est déconseillé ?
    J aimerai allier culture , paysages , marchés un peu de repis sur une belle plage paradisiaque sans trop de touriste car j’aime ma tranquillité et le charme local ; en gros que faut il privilégier pour un premier séjour au Sri Lanka ?
    Au plaisir de vous avoir lu et peut être de vous relire … dans l’attente d’une réponse de votre part …
    Cordialement Marion

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.