11 In Conseils/ Estonie/ Finlande/ Pologne/ Russie/ Suède/ Voyage

Comment bien se préparer pour partir en hiver dans les pays nordiques ?

À la suite de mes articles sur la Finlande, j’ai reçu quelques questions de personnes qui partaient dans un pays scandinave et souhaitaient savoir comment bien se préparer avant leur départ. Pour la plupart des personnes, le froid, ça fait peur. Avant de partir, la phrase que tout le monde me disait, c’est « mais, tu n’as pas peur du froid ?! » Et non naïve que j’étais, je n’avais pas peur du froid, je mettais très peu renseigné avant mon départ. J’avais fait quelques achats avant de partir dont un manteau très chaud, dont j’aurai pu me passer !

on my tree finlande

Moi, en Finlande, je passais pour une grosse touriste avec cette tenue !

En arrivant en Finlande, j’étais vraiment mal équipé, mais j’ai survécu. J’ai beaucoup appris de mes erreurs en parlant aux locaux et aux Erasmus qui venaient du nord de l’Europe. Avec cet article, j’espère donc pouvoir t’éviter de refaire mes erreurs, et partir plus serein que tu partes pour les vacances ou un plus long séjour durant la période hivernale dans un pays froid.

1. Les chaussures

C’est sûrement le truc à acheter avant de partir et le truc que je n’ai pas acheté. De bonnes chaussures antidérapantes, imperméables et rembourrées à l’intérieur sont assez indispensables. Les rues sont bien dégagées en général, mais il reste que tu peux tout de même tomber sur des plaques de glaces. Ce serait aussi dommage de ne pas profiter de la nature des pays scandinaves, car tu n’as pas de bonnes chaussures. Encore une fois, cela ne m’a pas empêchée de faire une randonnée avec des chaussures non imperméables dans la neige. Mais je t’avoue que niveau confort, j’ai connu mieux ! Si tu vas régulièrement au ski et que tu possèdes des après-ski, c’est parfait, pas besoin d’investir. Sinon, la marque Helly Hansen est vraiment pas mal.

2. Le manteau

Je vais te rassurer direct. Pour partir dans les pays nordiques, tu n’as absolument pas besoin du dernier manteau Canada Goose ou North Face. D’ailleurs, tu verras que les locaux ne portent pas ce type de manteau. Et c’est notamment pour ça que je passais pour une touriste avec mon gros manteau blanc. Il te faudra par contre un manteau chaud, en fonction de ta région d’origine, celui que tu possèdes déjà sera sûrement suffisant. Un conseil, fais bien attention à la doublure du manteau, favorise un manteau avec une bonne doublure. Si tu as besoin d’investir, je te conseille vraiment d’attendre d’être sur place, tu payeras moins cher et tu auras accès à un grand nombre de marques différentes. En Finlande, j’ai notamment découvert la marque suédoise Didriksons ! Pense aussi au Bon Coin, il n’ait pas rare de voir des personnes vendre leur vêtement chaud.

3. Les habits

Au niveau des vêtements, pas besoin d’investissements supplémentaires. L’idée à vraiment retenir pour avoir chaud, c’est la superposition ! Je répète la SUPERPOSITION ! Vraiment, pas besoin de nouveau vêtement s’il fait vraiment froid, mets simplement un débardeur, un sous-pull et un pull et promis tu auras chaud ! Privilégie également les vêtements moulants comme les collants. Rentre ton sous-pull dans ton pantalon, ça évite que l’air froid passe par là même si ce n’est pas très fashion ! Si tu n’as pas beaucoup de débardeurs et de sous-pulls alors, profites-en pour tester les vêtements thermiques d’Uniqlo.

4. Les accessoires

Gants, écharpe, bonnets, chaussettes sont bien sûr dans les indispensables à mettre dans sa valise. Encore une fois, l’idée est surtout de privilégier les matières, si tu as la chance d’avoir des affaires en laine par exemple prends-les ! Je te conseille également tout ce qui est fait en polaire. Si tu as déjà tout ça, pas besoin d’investir ou attend d’être sur place et d’en avoir vraiment besoin ! Personnellement, avant de partir, j’avais acheté une paire de moufles imperméable à Décathlon. Elles étaient tellement pas pratiques et inconfortables que je ne les ai jamais mises, je mettais mes mains dans mon manteau !

5. Cheveux et soins de la peau

L’hiver et le froid vont mettre à mal ta peau. En Finlande, j’ai notamment découvert cette sensation de peau qui craquelle. Heureusement, il y a encore une fois une solution simple, une bonne crème hydratante. Si tu as une peau grasse, prend en une pour les normales, pour une peau normale prend en une pour les peaux sèches ect. Si tu aimes prendre soin de ta peau, tu peux également ajouter un masque hydratant.

Entre le froid, la neige et les bonnets, les cheveux sont également mis à mal. En Finlande, j’ai réussi à me créer une vraie dreadlock. En revenant, ma coiffeuse m’a dit qu’il y avait une solution simple pour éviter cela un bonnet en soie. La soie est un en effet un super moyen pour garder l’hydratation et la chaleur. Il existe aussi des gants en soie, des oreillers en soie, ….

6. La vitamine D

Voilà une chose importante dont on parle trop peu. Bien sûr si tu pars une semaine en Laponie tu n’en auras pas besoin, mais pour un séjour de longue durée, c’est vraiment important d’y penser. L’impact du manque de soleil sur le corps est vraiment important. Or à Helsinki en hiver, le soleil se couche à 15h de l’après-midi. Prendre de la vitamine D, c’est aussi le conseil que les locaux m’ont le plus donné. C’est d’autant plus important si tu ne manges pas de poisson. La vitamine D se trouvant avant tout dans les poissons comme le saumon et la truite. Mais même si tu as prévu de te gaver de saumon en étant là-bas penses-y si tu ne te sens tout d’un coup pas dans ton assiette !

7. Respire, tout va bien se passer !

Pendant mes 6 mois en Finlande, je n’ai pas pris de vitamine D, je n’avais pas de chaussure imperméable, et je n’avais pas de gants. J’ai quand même survécu ! C’est sûr si j’avais appliqué les conseils que je suis en train de te donner, mon séjour aurait été plus confortable ! C’est les joies et les aventures du débutant.

Sache aussi que les pays nordiques sont hyper bien équipés pour le froid. Ton bus sera pile à l’heure même s’il y a eu une tempête de neige la veille, tu vas mourir de chaud dès que tu rentreras dans le moindre bâtiment et tu peux passer plusieurs heures à te promener en ville entre les centres commerciaux et les tunnels sans mettre un pied dehors !

Cet article se veut assez général, il y aura bien sûr peut-être des changements en fonction des conditions de ton départ et de ton pays (Canada, Islande, Norvège …). Le mieux reste de ne pas se précipiter et d’attendre d’être sur place et de demander l’avis et les conseils des locaux. Tu seras alors ce dont tu as vraiment besoin. Les pays au climat froid ont toujours connu ces températures, ils y sont habitués et tu trouveras donc sans problème tout ce dont tu as besoin sur place ! Sache aussi que si tu pars une semaine en Laponie par exemple, il existe des compagnies de locations qui te prêteront tout ce dont tu as besoin sans que tu aies besoin d’acheter.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me laisser un commentaire et j’essaierai d’y répondre au mieux !


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et YouTube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

quoi acheter avant de partir en hiver des les pays froids

Sur le même thème

11 Laisser un commentaire

  • Reply Alice 6 novembre 2017 at 9 h 08 min

    C’est exactement pareil au Danemark, la technique de l’oignon prévaut avant tout! Pour ce qui en est de la vitamine D, il faut que je m’équipe car le soleil commence déjà à se coucher à 17h 🙁

    • Reply Aurore 6 novembre 2017 at 16 h 54 min

      Merci Alice, c’est franchement un de mes regrets de ne pas en avoir pris, donc fonce !

  • Reply Aurore 6 novembre 2017 at 11 h 09 min

    C’est vrai que les paysages ont l’air superbe mais je fais parti de ces gens à qui le froid fait peur. Le très chaud et le trop froid, je préfère les milieux tempérés ( comment ça je fais morfler pendant mes 6 mois d’Asie ahahah).
    Super article 🙂

    • Reply Aurore 6 novembre 2017 at 16 h 56 min

      Je t’avoue que si on me laisse le choix, je préfère aussi les températures tempérées. Mais c’est tellement beau un paysage enneigé que de temps en temps, ça vaut le sacrifice, comme j’en suis sûr pour ton voyage en Asie !

  • Reply Anne 6 novembre 2017 at 11 h 41 min

    Et les gants de soie pour sauver ses mains!!!

    • Reply Aurore 6 novembre 2017 at 16 h 56 min

      Et les cheveux ! Merci Anne, je vais l’ajouter à mon article !

  • Reply MILLA - La Galerie, blog de voyages 7 novembre 2017 at 13 h 48 min

    Pour ma part je n’aime pas l’hiver et le froid, mais alors pas du tout ! en 2015 j’avais quand même voyagé plusieurs fois dans le froid (Islande, Allemagne et Canada !) et j’avais aussi fait un article la dessus : Voyager en hiver : comment gérer le froid , attention, ici le point de vue d’une très grande frileuse haha !

    • Reply Aurore 7 novembre 2017 at 14 h 50 min

      Merci Milla, je suis allée jetée un œil à ton article, il est top également ! 🙂

  • Reply Carole 7 novembre 2017 at 23 h 09 min

    Salut ! Exactement l’article qu’il me fallait pour me rassurer et surtout pour savoir ce que je devais prendre ou pas pour mon séjour en Suède en décembre ! Merci beaucoup pour tes conseils, je reste qu’une semaine donc je devrais m’en sortir avec ce que j’ai mais ça me rassure !

    • Reply Aurore 8 novembre 2017 at 18 h 49 min

      Merci pour ton commentaire, si j’ai écris cet article c’était pour ça ! ^^

  • Reply Florence 15 novembre 2017 at 23 h 09 min

    Ton article est très intéressant 🙂 C’est une question que je me suis souvent posé… Je pense que malgré toutes les précautions, il reste des aspects difficiles à surmonter lorsque l’on visite des pays où il fait très froid. Par contre, je reconnais que les paysages et la nature sous le froid et la neige est simplement superbe <3 (Tes photos sont superbes aussi)!

  • Laisser un commentaire