0
Humeurs/ Lifestyle

La Prépa, est-ce vraiment l’enfer ? Mon avis et mes conseils !

La prépa, est-ce vraiment l'enfer ?

Sûrement ma vidéo la plus personnelle jusqu’à présent. En sortant du lycée après un bac ES, je suis rentrée en prépa. C’était en 2010. J’y suis restée 2 ans avant de rentrer suite à mes concours en école de commerce. Mes deux ans, en classe prépa, m’ont beaucoup marquée. Elles m’ont aussi beaucoup appris. Presque 5 ans plus tard, alors que tu es peut-être en plein parcours sup, j’ai eu envie de revenir sur mon expérience.

Il y a beaucoup de mythes et de fantasmes qui tournent autour de la classe prépa. On raconte le pire comme le meilleur. Je me rappelle à l’époque une des questions qui revenaient sans cesse, c’était « Est-ce que c’n’est pas trop dur ?« . À l’époque, je répondais que non, mais avec le recul, j’aurais tendance à te dire que « oui, c’est dur, mais c’est ça aussi qui en fait tout l’intérêt ».

Tu verras dans cette vidéo que mon avis reste assez mitigé. Il y a eu du bon et du mauvais durant ces 2 ans. L’orientation reste un choix personnel. Certains vivent mieux la prépa que d’autres. L’idée est surtout de savoir où on met les pieds ! Tu verras aussi que pour un même métier plusieurs parcours s’offrent à toi. L’important est surtout d’apprendre à te connaître et de choisir ce qui te correspond le plus. N’aie pas peur de changer d’orientation. Et surtout amuse-toi et lance-toi des défis ! Les études supérieures c’est surtout l’occasion de vivre plein d’expériences nouvelles !

1:34 Pourquoi choisir une prépa ?
3:49 Ma première année de prépa
13:58 Ma seconde année de prépa
26:28 Conclusion — dois-tu faire une prépa ?

Et toi, dis-moi, ta prépa elle était comment ? Tu conseilles ou pas ? Si tu n’es pas encore en prépa et que tu te poses des questions, n’hésite pas à me laisser un commentaire ou m’envoyer un message privé sur les réseaux sociaux !

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.