12 In Belgique/ Conseils/ Pologne/ Royaume-Uni & Irlande/ Voyage

Dans quelle ville partir pour passer les fêtes de Noël en Europe ?

La période de Noël est une période que j’apprécie tout particulièrement. En Europe, chaque ville se pare de ses plus beaux atours pour nous amener un peu de féerie. Les lumières, les marchés de Noël et le pain d’épices font partie de mes madeleines de Proust. Elles m’ont émerveillée durant mon enfance et m’émerveillent encore. La période des fêtes est aussi le moment idéal pour partir un week-end en Europe dans une ville ou capitale. En partant à l’étranger, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles traditions liées à cette période de l’année si particulière !

Pour cet article, j’ai demandé de l’aide à plusieurs blogueuses voyage afin qu’elles t’emmènent dans leur destination favorite pour Noël !

Varsovie, Pologne

Varsvoie à Noël

On entend souvent qu’en Pologne, il vaut mieux ne pas accorder trop de temps à Varsovie. Mais je crois qu’en réalité, ceux qui n’ont pas aimé Varsovie ne l’ont jamais vu à Noël. J’ai eu la chance de découvrir la capitale polonaise au début du mois de janvier 2015, et jamais je n’avais vu une ville aussi belle, aussi décorée pour les fêtes de fin d’année. Nous sommes arrivées tard à Varsovie, la nuit était déjà tombée. Devant nous, la tour du palais de la Culture et des Sciences, haute en couleur, nous accueillait. C’est ainsi que l’on découvrait qu’à Varsovie, en cette période de l’année, tout est démesuré : les sapins parés de paillettes rivalisent avec les gratte-ciels, les cadeaux géants occupent les places principales, les guirlandes infinies illuminent le ciel. Nous étions ici des petits lutins rieurs, vagabondant dans les rues aux mille et une couleur, l’atmosphère emplie de poussière de fée. L’air frais, mais le cœur au chaud, nous suivions les lumières. Comment ne pas se laisser envahir par l’esprit de Noël, quand on évolue dans un environnement aussi féerique ? Je crois que Varsovie a réalisé l’un de mes rêves d’enfant : vivre un véritable conte de Noël.

Retrouve toutes les infos pour passer Noël à Varsovie sur le blog de Marion : La Faute au Graph

Ljubljana, Slovénie

Slovénie à Noël

Et si l’on vous racontait notre plus beau souvenir de voyage ? C’était le 2 décembre 2014 lors d’une visite à Ljubljana en Slovénie.

À notre grande surprise, nous sommes à Ljubljana le jour même de l’ouverture officielle des festivités de Noël. Ici, plus de 64 kilomètres de lumières sont illuminés à partir du début décembre jusqu’au jour de l’an. Et il faut dire qu’il règne à Ljubljana une atmosphère indescriptible en ce 2 décembre. La fébrilité est palpable. Les gens se préparent à la fête. On se laisse guider par la foule. Rassemblés au pied de l’église rose, la Frančiškanska cerkev, nous sommes des centaines à attendre fébrilement le début de célébrations.

Puis, tout à coup, les chants commencent. Nous sommes dans un pays qu’on ne connait pas, on écoute des chants dans une langue qu’on ne comprend pas entouré de gens qui nous sont inconnus, mais on a l’impression d’être exactement là où l’on doit être. La foule si bruyante il y a quelques minutes est maintenant silencieuse.

Ensuite, c’est le décompte. Tri, dva, ena… Et là, les couleurs explosent! Au-dessus de nous, des étoiles filantes illuminent la ville. Partout, les lumières transforment Ljubljana en véritable pays des merveilles. Si je devais donner une image à l’expression « la magie de Noël », ce serait exactement ça !

Retrouve toutes les infos pour passer Noël à Ljubljana sur le blog de Marie et Michaël : Entre 2 escales

Cefalú, Sicile — Italie

Cefalu à Noël

Cefalú est une petite ville en bord de mer au nord de l’Italie. Prise d’assaut en été, les jeunes ont du mal à comprendre ce qu’on peut lui trouver comme intérêt en hiver.

Et pourtant… Il y a bien sûr le charme intrinsèque de la ville, sa plage protégée, la petite place au pied de la cathédrale, la vue depuis le parc naturel. Et surtout, il y a Noël, comme seuls les Siciliens semblent savoir le faire. La majorité des églises proposent des crèches absolument incroyables, certaines faisant appel à de véritables artistes tandis que d’autres ont comme atout des agneaux adorables. Il y a les gourmandises que l’on ne prépare que pour la fin d’année et qui donnent le tournis dès que l’on entre dans une boulangerie, une boucherie ou un simple supermarché.

Ainsi en choisissant de passer Noël à Cefalú avec ma petite famille, nous avons pu passer des heures sur la plage (ma fille avait 2 ans), écouter des concerts, visiter de nombreuses petites églises au charme fou. Et cerise sur le gâteau, pour le réveillon de Noël, des musiciens ambulants sont passés dans chaque rue du centre-ville pour permettre aux enfants de dormir profondément et laisser le père Noël travailler.

Retrouve toutes les infos pour passer Noël à Cefalú sur le blog de Tiphanya : Avenue Reine Mathilde

Bruxelles, Belgique

Bruxelles grand place à Noël

On commence forcément par la Grand Place et ses magnifiques bâtiments. À Noël, on y trouve un gigantesque sapin et une crèche grandeur nature. Le soir, la place s’illumine pour notre plus grand plaisir.

En vous promenant dans la ville, vous passerez certainement devant le Mannekin Pis, d’anciennes maisons, d’autres au style art nouveau et les fresques de bd. Ne manquez pas le quartier des musées qui abrite de jolies collections.

Qui dit décembre, dit marché de Noël. En fait, la ville de Bruxelles en compte plusieurs. Promenez-vous le soir dans les rues illuminées avec un vin chaud et une gaufre. Vous pourrez ensuite continuer avec de la bière et des frites.

Et surtout si vous allez à Bruxelles pour Noël, vous avez deux fois plus d’excuses pour manger du chocolat : praliné, crème ou même aux épices. Vous trouverez de jolies boutiques aux Galeries Royales Saint-Hubert et d’autres sur la place du Grand Sablon. Plusieurs chocolatiers comme Wittamer, Laurent Gerbaud ou Frédéric Blondeel proposent également un salon de thé. De quoi se réchauffer avec une douceur.

Retrouve toutes les infos pour passer Noël à Bruxelles sur le blog d’Ingrid : Radis Rose

Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam à Noël

Amsterdam est une destination très appréciée des voyageurs. L’engouement est mérité pour cette ville historique, culturelle, libre et incroyablement photogénique avec ses maisons traditionnelles et ses 165 canaux. Si la plupart des visiteurs la préfèrent au printemps ou en été, vous ne regretterez pas non plus de la découvrir en hiver à la période de Noël.

Oui, il y a un sapin géant sur la place du Dam, oui les maisons et les péniches sont décorées de guirlandes lumineuses, il y a également le marché de Noël d’Amsterdam avec patinoire et petits chalets en bois. En somme, toutes les animations traditionnelles qu’on aime et qu’on s’attend à trouver en Europe du Nord.

Mais ce qui fait la différence à Amsterdam, c’est son Light Festival organisé par la ville en décembre et janvier. Une trentaine d’œuvres d’art lumineuses conçues par des artistes venant du monde entier sont éparpillées dans la ville. Il y a un parcours piéton (entièrement libre d’accès) et un parcours nautique à travers les canaux d’Amsterdam (payant par les compagnies de bateaux). Une expérience qui vous fera découvrir la ville sous un autre angle et d’une façon très colorée et chaleureuse.

Retrouve toutes les infos pour passer Noël à Amsterdam sur le blog d’Estelle : Curiosity Escapes

Salzbourg, Autriche

Salzbourg à Noël

Noël. Quand je pense à Noël, je pense tout de suite à l’Autriche ou à l’Allemagne. Peut-être parce que ce sont pour moi, deux pays où l’on trouve l’esprit et la magie de Noël. L’année dernière, durant mon expatriation en Autriche, je suis allée à la découverte des marchés de Noël. Mais de tous ceux que j’ai vus, celui qui m’a le plus charmé est sans aucun doute celui de Salzbourg.

Quand on pense à Salzbourg, on pense tout de suite à Mozart et une ville entourée de montagnes et au charme pittoresque. Je crois que c’est ce qui donne tout son charme à cette ville alors, imaginer à Noël. Il y a plusieurs marchés de Noël, mais pour moi, le plus beau marché de Noël de la ville est celui au pied du Dom (la Cathédrale de Salzbourg) où fut baptisé Mozart. C’est tout simplement magique, tout est là pour nous transporter dans un univers enchanté. On y trouve tout ce qu’il faut pour faire plaisir aux plus
grands comme aux plus petits. C’est tout simplement féerique…

Retrouve toutes les infos pour passer Noël à Salzbourg sur le blog de Miryam : Nuage Nomade

Prague, République tchèque

Prague à Noël

Prague est une ravissante ville à visiter, et particulièrement à la période de Noël. La capitale de la République tchèque, déjà superbe en temps normal, l’est encore plus lorsqu’elle revêt ses habits de lumière… C’est féerique !

Plusieurs marchés de Noël sont répartis dans la ville. Le plus grand et majestueux est situé sur la Place de la Vieille Ville. Celle-ci forme en effet un écrin parfait pour accueillir les chalets du marché de Noël ainsi que l’immense sapin qui trône sur la place. On s’y balade avec plaisir, entre odeurs de vin chaud, de trdelnik et de jambon cuit à la broche…

Les autres marchés sont également très chouettes à visiter, plus petits, mais tout aussi charmants. D’une manière générale, on y trouve de beaux petits objets sur le thème de Noël (en plus de toutes les bonnes choses qu’il y a à goûter… Avis aux gourmands !).

Retrouve toutes les infos pour passer Noël à Prague sur le blog de Laurène : Carnet d’escapades

Vienne, Autriche

Vienne, Autriche à Noël

Pour moi, Vienne est l’une des villes du monde à laquelle on pense absolument si l’on veut passer un Noël à l’étranger. Avant d’y venir, je me demandais si ce n’était pas un cliché pour touristes, si ça valait vraiment la peine de s’y précipiter à ce moment-là. Et bien, la réponse est oui, vraiment !

L’ambiance de Noël à Vienne est absolument magique, avec les décorations, les illuminations, les marchés de Noël qui ont lieu sur toutes les places de la ville, et les traditions qui sont très présentes en Autriche. Une recommandation : réserver bien avant, votre trajet comme votre logement, et ne pas attendre le dernier moment, car beaucoup de gens viennent à cette période et les prix montent donc vite. À savoir : toute la période de l’avent est très festive. Les marchés de Noël s’installent déjà fin novembre, on commence à cuisiner les « kekse » (biscuits de Noël), à préparer les couronnes de l’avent, il est donc possible de choisir d’y arriver plus tôt et de savourer l’ambiance, dès début décembre.

Retrouve toutes les infos pour passer Noël à Vienne sur le blog de Sandrine : La plume d’Isandre

Londres, Royaume-Uni

Londres à Noël

Londres à Noël, ce sont d’abord les lumières, partout. Sur les façades des magasins, au-dessus des rues et sur les innombrables sapins qui peuplent la ville. Ce sont les concerts de Noël dans des lieux grandioses comme la cathédrale Saint-Paul ; les patinoires où l’on glisse, les joues rosies par le froid, avant un afternoon tea réconfortant ; les attractions — décoiffantes — de Winter Wonderland, la fête foraine géante de Hyde Park ; les quartiers qui rivalisent de créativité pour faire rêver les passants.

Sans oublier les pulls de Noël, le Christmas pudding et les trottoirs d’Oxford Street où règne une joyeuse bousculade de Londoniens et de touristes affairés… Une frénésie en crescendo jusqu’au dernier jour de l’année, quand Big Ben sonne les premières notes de janvier, avant un feu d’artifice magistral qui illumine la Tamise et met des étoiles plein les yeux !

Retrouve toutes les infos pour passer Noël à Londres sur le blog de Marlène : Salut Bye Bye

Innsbruck, Autriche

Autriche Innsburck à Noël

J’ai une image délicieusement kitsch de l’Autriche : montagnes enneigées, maisons de bois sculpté, promenades en calèche sur les traces de Sissi sous la lune. Mais à la période de Noël, mon secret désir d’être une princesse romantique vêtue de flocons est comblé par les fabuleux marchés de Noël. Chacun sait que les Allemands et les Autrichiens sont les rois de l’avent, avec leurs étals immenses, leurs produits artisanaux, leurs spécialités chocolatées exquises, et les villes autrichiennes ne font pas exception à la règle.

Alors, le marché de Noël d’Innsbruck ou de Salzburg ? Mon cœur balance, les deux sont exceptionnels de beauté et de variété. Celui d’Innsbruck est au bord d’un fleuve dans lequel les sommets enneigés se reflètent, valant à la ville son surnom de « capitale des Alpes ». Celui de Salzburg résonne d’échos mozartiens, au pied d’une sublime cathédrale où Wolfgang lui-même a joué, et une grande patinoire vous permet de tester votre virtuosité sur glace. Pas de made in China ici, l’artisanat règne, et beaucoup de produits sont si originaux qu’ils ne se trouvent nulle part ailleurs. Un petit conseil avant de partir : goûtez absolument les fraises au chocolat, vous deviendrez accro…

Retrouve toutes les infos pour passer Noël en Autriche sur le blog d’Ariane : Itinera Magica

Tu sais maintenant où passer les fêtes de Noël en Europe ? Alors, dis-moi tout en commentaire, où penses-tu partir en Europe pour Noël ? Es-tu déjà parti à l’étranger pendant la période des fêtes ? Si oui, où ?


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et YouTube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

12 Laisser un commentaire

  • Reply Itineramagica 27 novembre 2017 at 8 h 11 min

    Quel joli article ! Toutes ces destinations me tentent tellement !! Londres, Varsovie… il faut que je teste ! Bruxelles, beaucoup de villes françaises allemandes et autrichiennes… testé 🙂

    • Reply Aurore 27 novembre 2017 at 19 h 23 min

      Merci Alexandra, on va inverser du coup je crois, pour ma part il me manque beaucoup de villes allemandes et autrichiennes, je n’ai fait que Vienne et Berlin !

  • Reply Marlène 27 novembre 2017 at 13 h 48 min

    Bon eh bien toutes ces destinations sont soit sur ma wishlist, soit déjà visitées 🙂 C’est bon signe ! Cette année, je pars à Prague donc la photo me donne très envie. J’ai réservé mon séjour TRÈS tôt et heureusement car sinon, j’aurais annulé pour retourner dès cette année à Nuremberg. La ville a été mon énorme coup de coeur (inattendu) de l’année et il paraît qu’elle est magique au moment de Noël. Du coup, j’ai déjà prévu d’y retourner en 2018.

    • Reply Aurore 27 novembre 2017 at 19 h 27 min

      Le centre de l’Europe semble vraiment magique pour fêter Noël : je n’ai fait que Vienne au jour de l’an pour ma part, j’espère pouvoir en faire d’autres. Comme tu l’as si bien dit, il faut du coup penser à bien réserver à l’avance car les prix flambent très vite !

  • Reply Marion 27 novembre 2017 at 22 h 24 min

    Encore un grand merci pour ce bel article auquel j’ai pris beaucoup de plaisir à collaborer ! J’adore toutes ces lumières, lire les gourmandises et la magie de Noël partout… Super idée ce catalogue des plus belles villes à Noël 😀

    • Reply Aurore 28 novembre 2017 at 16 h 45 min

      Merci beaucoup Marion pour les compliments et ta participation !

  • Reply Anne 28 novembre 2017 at 7 h 26 min

    Oh, la Sicile me plairait bien!

    • Reply Aurore 28 novembre 2017 at 16 h 46 min

      Oui, moi aussi ! On n’y pense moins que l’Autriche ou l’Allemagne et pourtant l’Italie a une grande tradition de Noël aussi !

  • Reply Tiphanya 28 novembre 2017 at 10 h 40 min

    Je me laisserais bien tenter par un séjour en Autruche. En tout cas il y a ici plus de très bonnes idées que de temps (et d’argent) pour pouvoir tout faire. Mais je n’ai pas à me plaindre, puisque je vis dans une région magique pour les fêtes : l’Alsace !

    • Reply Aurore 28 novembre 2017 at 16 h 48 min

      Merci encore pour ta participation Typhanya ! J’ai fait Vienne pour le jour de l’an et c’était vraiment merveilleux, je te conseille vraiment l’Autriche !

  • Reply En Mode Bonheur 28 novembre 2017 at 14 h 45 min

    J’étais tellement tombée amoureuse de Londres durant Noël !
    et j’aimerai beaucoup visiter Salzbourg. Je trouve qu’il y avait déjà une certaine magie de Noël alors qu’on n’était qu’en septembre 🙂

    Julie

    • Reply Aurore 28 novembre 2017 at 16 h 49 min

      Noël à Londres me tente aussi beaucoup comme Salzbourd, difficile de choisir entre toutes ces merveilleuses destinations !

    Laisser un commentaire