9
Maldives/ Réflexions/ Voyage

Boycotter les Maldives ? Mon expérience et mon avis !

On my tree Maldives

Voyager aux Maldives : bonne ou mauvaise idée ?

En février 2018, mon chéri, un couple d’amis et moi-même nous nous sommes rendus aux Maldives ! 3 nuits, 4 jours et pas 3 jours comme je le dis dans la vidéo ! ^^ Il s’agit d’un voyage dans le cadre de notre road trip de 20 jours au Sri Lanka. Les deux pays sont en effet très proches géographiquement et il est donc facile de les combiner en un seul et même voyage.

Les Maldives font beaucoup polémiques. De nombreuses personnes appellent au boycott de ce petit pays d’Asie. Beaucoup d’autres s’y rendre sans soucis et sans évoquer une seconde les problèmes politiques que le pays subit depuis de nombreuses années.

Je me voyais donc mal vous faire mon article récapitulatif sur les Maldives et vous diffuser mon vlog sans rentrer un peu dans les détails ! En tant que touristes, nous avons une responsabilité. Mais est-ce que décider de boycotter un pays dans son ensemble en fait partie ? Je n’en suis pas forcément aussi sûr.

Je réfléchis beaucoup à la question du voyage éthique. Comment voyager plus éthique ? Cette vidéo est donc une parfaite illustration de ma réflexion sur le sujet. Et vu sa longueur, tu auras compris que pour moi le sujet et très complexe !

Ce qui est sûr, c’est que ce voyage aux Maldives m’a énormément appris et permis d’avoir une autre réflexion sur le sujet ! Se rendre sur place reste malheureusement une des seules façons de se faire un vrai avis. J’ai essayé de vous faire la vidéo la plus complète possible, elle est donc assez longue, sorry !

Si la vidéo t’a plu, n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire et t’abonner à ma page YouTube !

Quelques liens utiles pour aller plus loin :

– Le vlog de Safia Vendome aux Maldives

Blog et Morale : pourquoi je n’irai pas aux Maldives sur le toujours très bon blog d’Aexandra Itinera-Magica

– Infographie : 10 lieux amener à disparaître sur Konbini

1:06 Pourquoi je me suis rendue aux Maldives ?

6:25 Pourquoi boycotter une destination touristique ? Le cas des Maldives

14:42 Des conséquences néfastes pour la population locale

23:40 Conclusion

Sur le même thème

9 commentaires

  • Reply Marie Voyages 16 juillet 2018 at 11 h 12 min

    Merci pour ce vlog super intéressant !! Il réponds à de nombreuses interrogations que j’ai pu avoir sur tous les pays en développement qui font l’objet de ce type de polémique et je trouve que ton propos très nuancé est vraiment intéressant, vrai et sincère ! Effectivement, ce serait certainement une grosse erreur de boycotter toute une population, qui au final, n’y est pour pas grand chose de l’état de son pays et essaye juste de vivre avec les moyens du bords. Il vaut mieux taper beaucoup plus haut et critiquer le gouvernement et la dictature ! Et merci pour tous ces conseils qui permettent de limiter son impact au maximum dans ce type de pays ! Bien que la situation ne soit pas comparable, je m’étais posée énormément de questions en voyageant au Maroc où j’avais l’impression que la population s’était complètement perdue elle-même en voulant à tout prix plaire aux touristes (et aux touristes français) en installant d’immenses hôtels partout au détriment de leur propre infrastructure… ton témoignage m’apporte un éclairage sur la situation de ce pays également !

    • Reply Aurore 17 juillet 2018 at 13 h 59 min

      Merci Marie pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir de voir que le message que je souhaitais passer à la base a été compris ! Et par rapport au Maroc, les immenses hôtels ne sont pas souvent à l’initiative des personnes locales. Au Sri Lanka, il y a deux groupes sri-lankais Jetwing et Heritance. ça se voit d’ailleurs car il font vraiment un effort pour se fondre dans la culture sri-lankaise. Sinon, ce sont de grands groupes chinois, indiens, américains… Le seule solution en tant que tourisme c’est de ne pas y aller et valoriser les petites guest houses. On a un pouvoir en tant que consommateur, même si mince, ce n’est pas rien ! 🙂

  • Reply Ornella 17 juillet 2018 at 10 h 58 min

    Les Maldives, je refuse d’y aller par principe.

  • Reply Amélie 17 juillet 2018 at 10 h 58 min

    Merciiiiii pour ce genre de vidéos! C’est exactement de cette manière qu’il faut réfléchir et voyager de manière plus réflechi! j’ai adoré ta vidéo <3

    • Reply Aurore 17 juillet 2018 at 14 h 04 min

      Merci Amélie !!

  • Reply Stef 25 août 2018 at 10 h 58 min

    Bonjour Aurore, j’étais sur le point de partager cette page sur FB mais des erreurs (oui encore désolé) inconcevables pour moi me découragent à le faire. Dans votre vidéo, vous évoquez « parler sri-lankais » … ben… comment dire… tout simplement ça n’existe pas ! c’est comme « parler européen » ou « parler indien » car il n’existe pas de langue sri-lankaise ! Dommage pourtant vous faite un travail important en partageant vos expériences… vous pourriez améliorer la qualité en évitant ce type d’erreurs 😉

    • Reply Aurore 26 août 2018 at 22 h 29 min

      Bonjour, je vous invite à créer vous même un blog ou une vidéo si ce genre d’erreur sur une vidéo de 38mm vous choque !

    • Reply Aurore 10 octobre 2018 at 19 h 24 min

      Bonjour Hélène, j’aborde le sujet dans la vidéo justement. Le problème des déchets et des plastiques est un problème mondial. Aux Maldives, on le remarque d’autant plus à cause de l’île-poubelle, Thilafushi mais le problème existe partout et notamment dans toute l’Asie du sud-est, simplement il est plus caché dans ses pays. C’est notre responsabilité en tant que touriste de limiter au maximum nos déchets en évitant les bouteilles d’eau, les pailles, les cotons-tiges…etc et en privilégiant des hôtels qui évitent au maximum la production de déchets.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.