25 In Réflexions/ Voyage

Blogueurs : 5 expériences marquantes à l’étranger

Image du blog On my tree, 5 pays transformant, voyage initiatique

On se retrouve une dernière fois avec cette série d’articles : Ce pays qui vous a transformé, 5 blogueurs t’emmènent dans 5 pays. Et comme disent, nos amis les anglais Last but not Least, les 5 expériences de cette semaine sont toutes plus dingues les unes des autres : le Vanuatu, le Mexique, la Birmanie, Bali et le Canada sont au programme !

L’expérience d’une vie au Vanuatu

Coucher de soleil au Vanuatu

Le pays qui a changé ma vie, c’est le Vanuatu.

Je suis arrivée là-bas sans savoir à quoi m’attendre…

Et je me suis retrouvée dans des villages où certains enfants n’avaient jamais vu de Blancs, accessibles seulement en pirogue, où les gens vivaient en tribu. Où on me regardait de travers quand je demandais ce qu’ils faisaient dans la vie.

« Rien ». Ici, on vit en communauté, on fait pousser ce qu’on mange, on boit dans le ruisseau et on vit presque nu.

Quand j’expliquais que chez moi, on avait un métier pour payer sa maison, des vêtements, sa nourriture, je sentais que j’en perdais certains. Quand je leur ai parlé d’Internet, j’ai touché le fond : vous avez déjà tenté d’expliquer Internet, à des gens qui vivent sans électricité ?

« Rien », c’est ce que j’ai appris à faire sans me sentir coupable, moi, la boulimique d’exploration. J’ai été capable de rester des jours entiers à regarder l’océan.

C’est là-bas que j’ai appris le sens du mot « humanité ». J’ai été accueillie à bras ouverts par des gens qui m’ont intégrée à leur vie quotidienne. Des gens curieux de là d’où je venais, mais sans se rendre compte à quel point c’était loin, dans tous les sens du terme.

Stéphanie du blog Voyage Roadtrip

Un saut dans l’inconnu au Mexique

Vue sur la ville de Guanajuato au Mexique

Mon voyage au Mexique a complètement transformé ma vie et ma vision du monde. Il s’agit de mon premier voyage hors d’Europe et par la même occasion mon premier voyage en solo sur un autre continent. Pour couronner le tout, c’est aussi le pays où j’ai rencontré ma compagne chinoise.

Nous sommes en 2015, j’ai 23 ans et déjà eu pas mal l’occasion de visiter des pays d’Europe. Ces expériences étaient déjà très riches mais certainement pas aussi bouleversantes que celle-ci. Sac à dos prêt et mes deux premières nuits réservées dans une auberge de jeunesse, je suis parti à l’aventure sans trop savoir ce qui m’attendait durant les 15 jours qui arrivaient.

Ce voyage m’a permis de me redécouvrir, il m’a confronté à l’inconnu total et a su me montrer que j’étais capable de bien plus de choses que je ne le pensais. J’y ai fait de très nombreuses découvertes, rencontres amicales et je suis tombé sous le charme de sa population. Les Mexicains sont chaleureux et toujours ravis de partager leur culture. J’ai été invité à de nombreuses tables à partager des repas, j’ai été hébergé gratuitement par des inconnus, un ami que je me suis fait à Mexico est même venu me rendre visite à Quimper… c’est fou ! Je n’ai plus aucune crainte à l’idée de voyager seul et de me jeter dans l’inconnu le plus total.

Mais la plus grande leçon que j’y ai apprise (grâce aux rencontres amicales et à ma compagne) est celle-ci : tout ce que nous pensons être vrais ne l’est pas. Tout ce que nous considérons comme étant une vérité ou une évidence n’est que le fruit de notre éducation et de notre culture. La réussite, l’amour, l’honneur, la sincérité ainsi que toutes les valeurs sont perçus et vécus différemment en France, au Mexique, en Chine ou ailleurs. Je suis aujourd’hui bien plus à l’écoute et bien plus en position d’acceptation de l’autre.

Alexis du blog Récits d’aventures

La gentillesse à l’état pur en Birmanie

Petite fille sur une pirogue en Birmanie, Myanmar

Il y en a qui rêvent de poser un pied sur la Lune. Moi c’était de poser les deux pieds en Birmanie.

Myanmar, c’était ce pays lointain, chargé d’histoire et ouvert depuis peu aux touristes qui promettait tant à découvrir. Sans trop savoir pourquoi, ce pays avait une résonance particulière en moi.

Il est donc inutile de préciser qu’il a été mon incontournable lors de mon road trip en Asie.

Julien et moi avons passé 1 mois sur place, ce qui nous a permis de nous éloigner des sentiers touristiques pour avoir une chance d’être au plus proche de la population.

Une population que nous n’oublierons jamais tant son hospitalité et sa gentillesse nous ont profondément touchés.

Les sourires incessants et sans filtre des gens ajoutent au côté magique de ce pays.

Myanmar possède une identité propre qui ne ressemble à aucune autre. Il y a une candeur et une spontanéité, que nous n’avons encore jamais retrouvées ailleurs. Nous avons été accueillis chez les gens sans que nous n’ayons rien demandé, nous nous sommes noyés sous les regards curieux ou bienveillants et nous avons distribué plus de signes de la main que la reine d’Angleterre elle-même !

Pour la première fois de notre vie, nous avons fait confiance instinctivement, immédiatement et systématiquement. La gentillesse des Birmans est brute. Sans arrière-pensée. Sans attente en retour. Le plaisir simple de partager un moment. Cette sensation si pure d’être ici et maintenant, avec des gens qui ont véritablement envie d’être avec vous et qui donnent parce que ça leur fait plaisir. Simplement.

PRICELESS.

Sonia et Julien du blog Du soleil dans les poches

Retrouver le sourire à Bali

Berges d'un lac à Bali

C’est toujours la même chose, toujours la même claque. A peine le pied posé sur le sol français, je réalise tout ce que l’on a apprendre des autres.

Pour notre voyage à Bali, l’amoureux et moi, ce fut le même constat. Nous sommes partis 10 jours, en mai, dans le cadre d’un voyage organisé, l’occasion de découvrir un pays qui nous était inconnu, ne rien prévoir, rien organiser, et se laisser porter.

Et finalement, quoi de mieux qu’un voyage organisé pour confronter le bon français à d’autre population et paysages ? Pour se souvenir de là d’où l’on vient, ce que l’on a gagné, et ce qu’il reste à améliorer.

Et c’est peut-être pour cela que ce voyage à Bali m’a tant marqué. Loin de mes habitudes, de ma vie, du boulot, j’ai presque failli oublié qui j’étais. J’ai vu des paysages magnifiques, presque irréels, et surtout, j’ai rencontré de nombreux sourires.

Parce que le Balinais il est comme ça, aussi doux qu’un sourire. Si je devais coller ma vie à la sienne, j’aurais de nombreuses raisons de râler, me laisser abattre, et pourtant, il garde le sourire.

Alors si lui est capable de faire abstraction de la pauvreté (question de point de vue), des embouteillages, du bruit, des déchets le long des rivières, pour garder le sourire, et remercier les dieux chaque minute pour la vie qu’il a, pour le repas qu’il se prépare à partager, pour cette famille qui l’entoure, pourquoi pas moi ?

Depuis mon retour, je me suis faite une promesse : sourire. Sourire chaque minute, chaque jour, dans les bons comme les mauvais jours, sourire aux gens dans la rue, sourire au soleil, à la pluie.

Il m’aura fallu ce voyage pour prendre du recul, et réaliser que j’ai de la chance : j’ai autour de moi une famille aimante, un amoureux extraordinaire, des amis toujours présents, des passions, des rêves, des projets, des défaites, mais aussi des victoires. Alors, j’ai toutes les raisons de sourire moi aussi.

Vanessa du blog Une vie mot rose

La tolérance et le civisme au Canada

Building de Vancouver au Canada

L’année dernière, en 2016, je suis parti 2 semaines en vacances au Canada. Un voyage partagé en deux parties. Une semaine à Montréal, puis une semaine à Vancouver. Deux villes du même pays, complètement à l’opposé géographiquement, mais qui m’ont pourtant marqué par une même chose : l’incroyable civisme des gens !

Deux semaines, cela peut paraître court. Et pourtant, cela aura suffi à bousculer ma manière de voir les gens. En effet, dès les premiers jours, une des choses qui m’a le plus frappé a été l’amabilité des gens. Les commerçants, les gens dans les transports ou dans la rue pour nous aider à nous orienter. Je me rappelle surtout d’une commerçante, dans le centre commercial Bell, super chaleureuse et ravie que l’on vienne visiter son pays ! Les Canadiens m’ont donné cette image de complète ouverture aux autres que j’avais rarement vu jusqu’ici ! Le plus bel exemple reste pour moi le quartier gay de Vancouver avec ses passages piétons arc-en-ciel.

Je n’ai pas le souvenir, en deux semaines, que l’on ait été importuné par quelqu’un dans la rue. Peu importe le style vestimentaire, la couleur de cheveux, l’âge, la religion … j’ai eu un sentiment de totale liberté. Que chacun peut faire ce qu’il veut sans être jugé ou recevoir un regard hautain ou méprisant que l’on connaît beaucoup en France. Même pour monter dans le bus le respect est de mise ! Les gens se mettent les uns derrière aux autres au fur et à mesure des arrivées, personne ne cherche à monter avant même que les portes ne soient ouvertes …

Ce voyage m’aura énormément ouvert l’esprit et cultivé ma tolérance auprès des autres 🙂

Franck du blog et de la chaîne Youtube GeekEtc

Toutes les photos rattachées à un témoignage appartiennent à leur blogueur respectif, merci de ne pas les réutiliser sans leur autorisation. 


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

5 pays qui les ont fait grandir Pinterest

Sur le même thème

25 Laisser un commentaire

  • Reply Aurore 10 juillet 2017 at 11 h 54 min

    Je n’ai visité aucun de ces endroits mais la Birmanie et Bali sont au programme de notre tour d’Asie 2018 !
    Pourquoi la dernière fois ? Tu arrêtes des articles ?

    • Reply Aurore 10 juillet 2017 at 12 h 05 min

      Non, juste cette série, je pense peut-être la reprendre un peu plus tard à voir en fonction de mon inspiration, c’était au final pas mal de boulots de réunir tous ces témoignages !

  • Reply Laura HANTZ 10 juillet 2017 at 11 h 57 min

    Coucou,

    Un très bel article !
    J’aimerais tellement visiter le Vanuatu et ses habitants, tout comme le Canada qui est un rêve de longue date ! Je rêve même de m’y expatrier avec ma petite famille, mais tellement compliqué !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Reply Aurore 10 juillet 2017 at 12 h 13 min

      Moi aussi, je rêve de m’expatrier au Canada ! C’est sûr qu’avec des enfants c’est plus compliqué, mais rien est impossible surtout avec le Canada qui offre à beaucoup de français cette chance tous les ans ! L’organisme de l’immigration au Canada organisme de nombreux événements en France : réunion d’information, forums, salons, je te conseille vraiment d’y faire un tour ! 🙂

  • Reply Serena 10 juillet 2017 at 12 h 24 min

    Coucou,
    Très chouette cet article 🙂 J’aimerais aller au Canada et à Bali aussi, ça doit être tellement beau et enrichissant en plus 🙂
    Gros bisous à toi !

    • Reply Aurore 11 juillet 2017 at 19 h 36 min

      Je te souhaite d’y aller, les voyages sont toujours très enrichissants !

  • Reply Lefevre Marion 10 juillet 2017 at 12 h 45 min

    Coucou ma belle ton article est au top ! toutes ces photos donne vraiment envie de voyager ! bonne journée Hésites pas à venir voir mes nouveaux articles 🙂

    • Reply Aurore 11 juillet 2017 at 19 h 37 min

      Merci Marion et merci pour ta fidélité !

  • Reply Comme on est 10 juillet 2017 at 12 h 46 min

    Coucou !
    Merci pour ce superbe article qui nous fait voyager et réfléchir sur les aventures humaines ! Je ne connaissais pas du tout le pays Vanuatu et franchement son histoire est très belle ! C’est beau de voir qu’il y a encore des petits villages qui vivent en autarcie éloigné du monde et qui n’ont jamais vu quelqu’un de blanc.

    Julie

    • Reply Aurore 11 juillet 2017 at 19 h 43 min

      Oui, c’est beau et j’espère qu’ils vont encore rester épargné un temps, la différence et l’authenticité vont du bien !

  • Reply Natieak 10 juillet 2017 at 13 h 04 min

    Quelle excellente idée d’avoir réuni ces témoignages !
    Je pars au Canada cet été alors je suis d’autant plus impatience en voyant ce si joli retour.

    • Reply Aurore 11 juillet 2017 at 20 h 09 min

      Merci, j’ai beaucoup hésité à faire ces articles donc je suis contente que cela plaît ! Je peux aussi te confirmer que le Canada c’est génial, tu vas t’éclater c’est sûr ! 😀

  • Reply Partir Un Jour 10 juillet 2017 at 13 h 26 min

    Ca donne envieeeeeee !!!!!

    • Reply Aurore 11 juillet 2017 at 20 h 09 min

      Tant mieux c’est le but, vous encourager à voyager et vous enrichir ! ^^

  • Reply une vie mot rose 10 juillet 2017 at 20 h 35 min

    super article et magnifique témoignage ! Je suis tellement heureuse d’avoir participé à cet article sur ton blog Le voyage c’est aussi partager nos expériences et en quelques lignes j’en ai pris pleins les yeux !

    • Reply Aurore 11 juillet 2017 at 20 h 13 min

      Merci pour ta participation, c’était un plaisir de lire tous vos témoignages !

  • Reply Olivia 11 juillet 2017 at 7 h 15 min

    moi j’ai aimé tous les pays dans lesquels j’ai été. J’ai eu une expérience malheureuse en Turquie, c’est tout. L’Afrique ça reste mon continent de coeur. Ce contient est magnifique, on en parle pas assez (peut être que c’est mieux ainsi, car ces pays sont préservés du tourisme, en tous cas l’Afrique noire)

    • Reply Aurore 11 juillet 2017 at 20 h 21 min

      J’aimerais tellement aller en Afrique, j’ai du mal à convaincre les gens autour de moi ! En tout cas, je suis comme toi j’ai aimé tous les pays dans lesquels j’ai été, sauf peut-être la République Tchèque !

  • Reply Violaine 12 juillet 2017 at 22 h 14 min

    Merveilleux ces petits articles !
    Je rentre tout juste de Bali, un voyage de 2 semaines et je suis à 100% d’accord avec ce que tu as dis … Ce pays est incroyable et le retour en France est bien dur ! Mais souriant !

    • Reply Aurore 13 juillet 2017 at 21 h 52 min

      Merci Violaine pour ton commentaire ! Les retours de voyage sont toujours difficiles et encore plus quand la destination nous a tant marqués !

  • Reply Bébé est Arrivé ! 16 juillet 2017 at 19 h 45 min

    Encore un de ces articles qui réactive mes envies de voyage 😉 Cela me manque depuis que ma fille est née mais ça reviendra je le sais. J’espère juste qu’elle aimera autant voyager que nous !

    • Reply Aurore 18 juillet 2017 at 11 h 16 min

      Oui, c’est sûr et il existe plein de supers blogs voyage famille pour te donner des conseils, idées si tu as besoin ! Je sais que j’apprécie beaucoup Lovetaza mais son blog est en anglais !

  • Reply Sarah Croft 17 juillet 2017 at 10 h 37 min

    Oh la la, ton article me donne tellement envie de voyage ! Pour moi c’est une ouverture d’esprit et comme tu le montre si bien, ça nous apprend tellement de choses 🙁

    • Reply Aurore 18 juillet 2017 at 11 h 17 min

      Et oui, on apprend tellement en voyageant !

  • Reply Coralie 17 octobre 2017 at 14 h 53 min

    J’adore ce genre d’articles. En le lisant, j’ai eu envie de voyager, lol. Je crois que je partirai bien dans chacun de ces pays, surtout au Vanuatu et à Bali, lol.

  • Laisser un commentaire