19 In Culture

Bilan Culturel – Mai 2017 : The True Cost, Sense 8 et Cannes

Nouvelle catégorie sur le blog, j’ai décidé de chaque mois, vous présentez mon bilan culturel. C’est en regardant la dernière vidéo d’Antastesia que j’en ai eu l’idée. L’idée est très simple, vous présentez les films, séries que j’ai vues, les livres que j’ai lus et les sorties culturelles que j’ai pu faire durant le mois et vous donnez mon avis !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ! Je pense aussi à faire cette catégorie en vidéo qu’en pensez-vous ?

Bilan Culturel – Films

Affiche du film The True Cost disponible sur Netflix
Affiche du film documentaire Happy sur Netflix
Affiche du film de Jacques Doillon sur la vie de Rodin avec Vincent Lindon
Affiche du film En quête de sens, documentaire sur l'environnement

</br>

The True Cost (Netflix)

Un film dont j’avais beaucoup entendu parler avant de le voir. Il apparaît en effet régulièrement dans les articles de blogueuses sur les documentaires Netflix à voir. Alors mérite-t-il cette place ? Oui, oui, un grand OUI ! Le documentaire nous emmène dans l’industrie de la mode. Loin des défilés, il se concentre sur la fabrication de nos vêtements. Où sont-ils fabriqués ? Dans quelles conditions ? Le constat est alarmant aussi bien du point de vue humain, écologique et économique. Il donne vraiment envie de changer radicalement ses habitudes de consommation. Seul problème du film, j’aurai aimé qu’on aborde un peu plus la question des solutions. Comment repérer les marques éthiques ou non, comment revoir sa garde de robe sans payer 500 euros une veste ? The True Cost reste sinon un des meilleurs documentaires que j’ai vu dernièrement.

Happy (Netflix)

Déception pour ma part concernant ce film. La réalisation n’est pas mauvaise, seulement, je n’ai rien appris de nouveau. Le film part à la recherche du bonheur. Afin de déterminer ce qui nous rend vraiment heureux. Si vous n’êtes jamais penché sur la question, alors Happy vous plaira, mais sinon passez votre chemin.

Rodin (actuellement au cinéma)

Sélectionné cette année à Cannes, Rodin est un biopic sur la vie du célèbre sculpteur. Jacques Doillon a pris certains gros partis pris pour ce film, certains m’ont plu d’autres non. Le film se concentre vraiment sur le métier du sculpteur, on ne voit pas son enfance, ni sa jeunesse. Sa vie amoureuse est abordée, mais, car sa passion avec Camille Claudel est intimement liée à son travail de sculpteur. J’ai beaucoup aimé, voir ce travail, suivre la construction de certaines pièces sur plusieurs années. Le talent ne suffit pas, il faut travailler, défaire, refaire pour arriver à l’oeuvre parfaite. Vincent Lindon incarne magnifiquement le sculpteur, on sent qu’il a beaucoup travaillé le rôle, dans beaucoup de scènes se sont ses mains que l’on voit travailler la glaise. Par contre, le film m’a beaucoup gêné sur un point : le son ! Jacques Doillon a fait le choix de ne pas rendre audibles toutes les paroles des acteurs, ce que j’ai trouvé très gênant. J’ai eu du mal à rentrer dans le film au début, car je me demandais si c’était moi qui étais sourde ! ^^

En quête de sens (disponible gratuitement en streaming)

Encore un magnifique documentaire. Si vous avez aimé Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, vous aimerez sûrement en En quête de sens. Nathanaël et Marc, deux Français dans la vingtaine, partent arpenter le monde en quête de réponses. Un film sur l’écologie, mais pas seulement, une histoire philosophique sur la quête du sens de la vie. Je me suis beaucoup retrouvé dans l’histoire de ces deux jeunes, ça donne envie de soi-même partir en quête de sens.

Bilan Culturel – Livres

Couverture du livre l'enseignement du bouddha pour Bilan culturel

L’enseignement du Bouddha de Walpola Rahula

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bouddhiste, je vous conseille fortement ce petit livre. J’ai mis beaucoup de temps à le lire, car les discours du Buddha sont très philosophiques avec beaucoup de concepts. J’ai eu l’impression de retourner en cours de Philo de prépa à étudier les discours de Socrate. Quand je lis ce genre de choses, j’ai du coup besoin de temps pour digérer, réfléchir, comprendre. Je vous conseille fortement de suivre l’ordre des chapitres conseillé dans l’introduction par l’auteur si vous êtes débutant.

Bilan Culturel – Séries

Photo still de la saison 2 de Master of None pour Bilan Culturel
Photo still de la saisn 2 de Sense8 pour Bilan culturel

Master of None – Saison 2 (disponible sur Netflix)

J’ai toujours beaucoup d’appréhension à l’idée de découvrir la saison 2 d’une série que j’ai adorée. Nombreuses sont les séries qui s’y cassent les dents (Glee ou Heroes par exemple). Je vous avez déjà parlé de Master of None dans mon classement des séries Netflix à voir. J’attendais avec beaucoup d’impatience cette saison du coup et je suis heureuse de vous dire qu’elle a tenu toutes ces promesses. Aziz Ansari ne s’est pas reposé sur ces lauriers pour cette saison que ce soit sur la forme ou le fond. Les 10 épisodes évoquent tous des sujets très contemporains dans lesquels tout le monde peut se retrouver.

Sense 8 – Saison 2 (disponible sur Netflix)

Je vous parlais de Sense 8 dans ma liste des séries qui m’ont marquée. Et bien après cette saison 2, c’est toujours le cas. Je dirai que pour moi Sense 8 est même un vrai petit chef d’oeuvre. Je n’ai jamais vu ça avant que ce soit techniquement ou au niveau de l’histoire. Et puis la série défend aussi de vraies valeurs : l’altruisme, la tolérance, et l’empathie. Une série définitivement à voir si vous ne l’avez pas encore vu !

Bilan Culturel – Autres

Photo de famille pour les 70 ans du Festival de Cannes

Pour moi, le mois de mai rime toujours avec Festival de Cannes. Cette année, c’était le 70e Festival de Cannes, je l’ai un peu moins suivi tout simplement, car il n’y avait pas de vraies émissions sur Canal+ cette année pour le suivre. Le palmarès en tout cas est prometteur et j’espère en voir un maximum !

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !

Sur le même thème

19 Laisser un commentaire

  • Reply
    Aurore
    7 juin 2017 at 12 h 21 min

    Je vais bientôt commencer la saison 2 de Sense 8 ( on attendait d’avoir fini de la saison 5 de Homeland).
    Aprèq avoir vu la BA de Rodin 1000 fois au ciné, je n’ai pas du tout envie de le voir, même si j’aime bien V.Lindon !

    Bonne journée Aurore 🙂

    • Reply
      Aurore
      8 juin 2017 at 11 h 37 min

      ahah je peux comprendre pour Rodin, le film est quand même assez spécial même si personnellement j’ai beaucoup aimé ! J’ai complètement lâcher Homeland après la saison 3 pour ma part, en matière de série d’espionnage, je te conseille vraiment The Americans qui est aussi sur Netflix !

  • Reply
    Jeune Tourangelle
    7 juin 2017 at 15 h 04 min

    Je ne connais rien de tout ce que tu présentes mais certains films me tente beaucoup !
    Merci pour la découverte !
    Bisous 🙂

    • Reply
      Aurore
      8 juin 2017 at 11 h 39 min

      ah bas tant mieux, ça te fait pleins de découvertes du coup ! ^^

  • Reply
    Serena
    7 juin 2017 at 15 h 26 min

    Coucou,
    Rodin me tente pas mal mais je crois qu’il n’est pas dans beaucoup de ciné. Pour le reste, je crois que je vais filer sur Netflix ahah, merci pour ton avis, ça me donne envie de voir des films et de changer un peu des séries ahah^^ (même si tu parles aussi de série).
    Gros bisous à toi 🙂

    • Reply
      Aurore
      8 juin 2017 at 11 h 40 min

      Pour Rodin, il est dans mon cinéma perso et je suis dans une petite ville donc regarde il doit sûrement y être pas loin de chez toi !

  • Reply
    Like a princess
    7 juin 2017 at 17 h 35 min

    Coucou,
    Comme toi, j’adore Sense 8. J’ai terminé récemment la saison 2 et je suis dégoûtée car apparemment il n’y aura pas de suite ! :/
    Bisous 🙂

  • Reply
    The World Fémi'Nîmes
    7 juin 2017 at 17 h 54 min

    Sense8 est une série vraiment géniale! J’ai accroché de suite, et c’est une série qui prône vraiment la tolérance avec les sentiments quel qu’ils soient, la cohésion entre tous ces personnages, telle une famille soudée, bref c’est LA série de tous les temps! Et dernièrement j’ai appris qu’elle ne serait pas renouvelée, quelle déception j’ai pu ressentir avec cette mauvaise nouvelle!!

  • Reply
    Julia
    7 juin 2017 at 17 h 58 min

    Il faut trop que je découvre Master of None ! Merci pour ton avis ♥

    • Reply
      Aurore
      8 juin 2017 at 11 h 47 min

      ah oui, en plus c’est un format court de 20-30 minutes, donc c’est très facile à rattraper, j’ai dû regarder la saison 2 en 3 jours !

  • Reply
    Sarah Croft
    8 juin 2017 at 10 h 41 min

    Ah c’est sympa ce nouveau type d’article !
    Je n’ai vu aucun de ces films, mais Rodin me tente bien 🙂
    Et le pendant le festival j’étais à Cannes, mais je n’ai pas eu la chance de voir les films :/

    • Reply
      Aurore
      8 juin 2017 at 11 h 48 min

      Merci ça m’encourage à continuer ! Je suis aussi allée une fois à Cannes pendant le Festival mais malheureusement sans accréditations on ne fait pas grand chose !

  • Reply
    LaRoxStyle
    8 juin 2017 at 22 h 37 min

    Super cette petite chronique culturelle ! J’ai bien envie de découvrir le reportage The True Cost et la série Sense 8. Moi j’avoue que le festival de Cannes, je le suis toujours de loin mais j’aimerai bien plus d’info ciné que People.

    • Reply
      Aurore
      9 juin 2017 at 14 h 14 min

      ah oui, je suis bien d’accord par rapport à Cannes. Pour avoir de vrais infos ciné, le mieux reste les sites spécialisés comme Allociné, Première, ou encore Studio Ciné Live sur L’express. La chaîne Youtube du festival est aussi intéressante !

  • Reply
    MllexCeline
    8 juin 2017 at 23 h 23 min

    Super article Je suis fan de la serie Sense 8, je trouve ça dommage quelle ne soit pas renouvelée.

    XoXo

    • Reply
      Aurore
      9 juin 2017 at 14 h 17 min

      Oui, je ne me remets toujours pas de cette nouvelle … Mais comme je disais dans un commentaire Gilmore Girls a bien finalement eu droit à une conclusion après presque que 10 ans d’absence donc je garde espoir !

    Laisser un commentaire