30 In Culture

Bilan Culturel – Août 2017 : Game of Thrones et 120 battements par minute

Bilan culturel - août 2017

Me voilà finalement de retour, après presque un mois sans article. Je reviens doucement, mais sûrement avec tout d’abord mon bilan culturel de ce mois d’août. Je tiens d’ailleurs à préciser que ces bilans ne sont pas tout à fait complet, surtout au niveau des films. Certains mois, j’en vois beaucoup comme ce mois d’août mais je préfère ne pas te parler de tous. Je laisse en général ceux qui m’ont laissée indifférente (c’était bien, mais sans plus) et me concentre sur ceux que j’ai vraiment aimés ou détestés.

Bilan Culturel – Films

Amy de Asif Kapadia

Amy est un documentaire qui nous plonge dans la vie de la chanteuse Amy Winehouse. Pour moi, Amy Winehouse, c’était surtout une chanteuse à la voix de dingue, des mélodies que j’ai longtemps écoutées en boucle dans mon mp3. J’étais donc très curieuse à l’idée de voir ce documentaire, d’en savoir plus sur l’artiste qui se cachait derrière les disques et de mieux comprendre ce qui a amené sa mort tragique à l’âge de 27 ans.

Le documentaire a reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2016. Et c’est amplement mérité. On pourrait résumer le film par Amy Winehouse, la chanteuse de jazz à la vie rock’n roll. Le documentaire m’a énormément marquée. On évoque de temps en temps les aspects sombres que la notoriété peut apporter, mais cela reste un tabou. Le réalisateur ici va droit au but, il n’essaie pas d’embellir sa vie ou de tomber dans le mélodrame. Amy raconte tout simplement l’histoire d’une chanteuse bourrée de talent aux multiples failles dont le succès n’a fait qu’accélérer sa perte.

Je n’écouterai clairement plus le célèbre titre Rehab de la même manière après avoir vu ce docu ! En tout cas, si toi aussi tu es curieux d’en savoir plus sur Amy Winehouse, je te recommande ce documentaire à 100% !

120 battements par minute de Robin Campillo

Actuellement au cinéma

Gros coup de cœur pour 120 battements par minute. La première fois que j’en ai entendu parlé, c’était durant le dernier Festival de Cannes. J’ai tout de suite su que ce film me plairait. Ça ne s’explique pas, simplement après des années à voir des films, j’ai des fois cet instinct qui me dit que ce film est « pour moi ».

120 battements par minute nous plonge en plein cœur des années 90 alors que l’épidémie du sida tue dans l’indifférence la plus total. L’association militante Act’up essaie de sensibiliser le grand public par des actions chocs. Si le film est une telle réussite, c’est car il arrive parfaitement à mélanger les genres : histoires individuelles et histoires du groupe, histoires d’amour et histoires d’amitié, drame et comédie. On y retrouve un style proche du documentaire qui nous donne l’impression que ces personnages ont réellement existé. Ce qui est presque le cas puisque le réalisateur, c’est en grand partie inspiré de son histoire personnel pour écrire le scénario du film.

Le film est une vraie claque émotionnelle, difficile de ne pas sortir les mouchoirs à la fin. Le film est long presque 2h30, mais on ne le voit absolument pas passer, tellement on est investi dans l’histoire de ces personnages. On en ressort clairement pas indemne, mais avec une vraie envie de vivre, de profiter et bien sûr de sortir couvert !

Love, Rosie de Christian Dietter

La fleur bleue que je suis à régulièrement besoin de regarder des films romantiques. L’idée ici est vraiment de passer un bon moment, tant que c’est divertissant et que les acteurs sont bons (et beaux gosses), j’achète !

Love, Rosie faisait partie depuis longtemps de ma liste des films romantiques que je souhaitais voir. Comme souvent, je l’avais repéré grâce à Youtube. Le film suit l’histoire de Rosie et Alex, deux meilleurs amis depuis l’enfance que la vie va séparer pour bien sûr mieux se retrouver ! Love, Rosie n’est pas le film du siècle, et ce n’est pas ce que j’attends de ce genre de film. Le film est tout de même une réussite.

L’alchimie passe notamment très bien entre Lily Collins et Sam Claflin qui interprètent Rosie et Alex. L’histoire évite aussi de tomber dans les plus grands clichés du genre. J’ai même été assez surprise par plusieurs éléments du scénario. J’ai beaucoup aimé l’idée de suivre ces personnages sur une douzaine d’années. Le film est très moderne, et même si certains moments sont édulcorés, le film ne tombe pas dans la facilité.

Bilan Culturel – Livres

La moitié du ciel de Nicholas Kristof et Sheryl WuDunn

Ce livre est un choc. Il nous raconte ce que vivent des millions de femmes au-delà de nos frontières : l’esclavage sexuel, les crimes d’honneur, les mutilations, les viols. Selon Amartya Sen, prix Nobel d’économie, il manque aujourd’hui cent millions de femmes dans le monde, parce que des centaines de milliers de petites filles meurent avant un an, faute de soins. Pendant cinq ans, deux grands reporters américains ont sillonné les campagnes et les taudis d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Ils ont rencontré des centaines de femmes qui refusent l’oppression.

Un énorme coup de cœur pour ce livre. C’est simple après l’avoir refermé, je n’avais qu’une envie le partager et en parler à un maximum de personnes. Si la cause des femmes t’intéresse, fonce. La moitié du ciel était le livre que je cherchais depuis longtemps sans le savoir : un livre qui rassemble l’ensemble des données connues sur la condition féminine dans le monde, un livre qui rassemble des témoignages, un livre qui donne des solutions, mais pas des solutions miracles. 

Le livre est loin d’être facile à lire, il dépeint une réalité cruelle, une réalité qui est le quotidien actuellement de millions de femmes. Mais une réalité qu’on a besoin d’entendre pour comprendre que le combat féministe n’a jamais été autant d’actualité.

Bilan Culturel – Séries

Big Little Lies

Mini-Série – 7 épisodes – sur OCS

C’est la déception de ce bilan culturel. Sur le papier, Big Little Lies a beaucoup à offrir : un casting 4 étoiles (Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley), un directeur de renom, Jean-Marc Vallée, et une histoire issue d’un bestseller.

Pourtant, je suis restée en dehors de l’histoire de ces 3 mères d’une riche banlieue de Californie qui mène une vie pas si parfaite. Malgré un mari abusif, malgré un mariage pas si heureux, leurs vies sont assez parfaites en fait, à l’image de ces immenses villas dans lesquelles les héroïnes habitent. Et c’est notamment pour ça, je pense, que j’ai eu du mal à éprouver de l’empathie pour ces femmes et à m’investir dans l’histoire. Il y a chez Big Little Lies, un côté Desperate Housewives mais l’humour et la diversité sociale et culturelle en moins.

Sur la forme, il y a très peu de chose à dire. Les acteurs font leur job, Nicole Kidman et Alexander Skarsgard méritent largement un Emmy (l’équivalent des oscars pour les séries) pour leur rôle respectif. Mais sur le fond, je n’ai pas accroché, bien que l’histoire aborde des sujets importants, je suis complètement resté en dehors. Je sais qu’une saison 2 est en négociation, mais clairement s’il y en a une, je ne la regarderai pas.

The Defenders

Saison 1 – sur Netflix

The Defenders, c’est la série Marvel qui réunit les 4 personnages précédemment introduit dans les séries individuelles. Pour rappel : j’ai adoré Jessica Jones et Iron Fist, mais j’ai arrêté Daredevil et Luke Cage au bout de quelques épisodes.

J’étais donc assez curieuse de voir ce que donnerait cette série puisque chez moi, c’était pour le moment 50/50. Résultat ? La série vaut le coup, elle est en dessous de Jessica Jones et Iron Fist, mais reste très bonne. On apprécie bien sûr de voir ces nouveaux échanges entre nos héros préférés, mais aussi entre les différents personnages secondaires. Une petite déception tout de même, les développements de la vie personnelle de nos héros sont clairement délaissés. L’idée ici est de sauver New York, The Defenders est une série de divertissement pure et dure qu’on regarde pour passer un bon moment avant tout.

Game of Thrones

Saison 7 – sur OCS

7 ans que je regarde Game of Thrones, 7 ans que j’en suis dingue. Je t’en avais déjà parlé dans mon article sur les séries qui m’ont marquée. A l’approche de cette avant-dernière saison, j’étais donc dans tous mes états.

Bon peut-être pas à ce point. Mais quand même. Beaucoup d’attentes, 7 petits épisodes. J’avais assez peur d’être déçue surtout que dans les différentes interviews, les acteurs mentionnés souvent que cette saison était assez différente des précédentes, plus rapide notamment. Et c’est vrai, cette saison 7 est différente. Elle fait le lien entre les saisons précédentes et la dernière saison. Elle bouche les trous, qu’elle doit boucher avant de rentrer vraiment dans la Grande Guerre qu’on attend tous. Du coup, il y a des maladresses auxquelles Game of Thrones ne m’avait pas habituée avant, des déplacements géographiques un peu trop rapide, des personnages qui survivent assez miraculeusement et d’autres qu’on ne voit pas pendant plusieurs épisodes sans trop d’explications.

Mais soyons claire avec ces critiques, je chipote. Je chipote, car Game of Thrones m’a tellement habituée au top du top que du coup quand c’est un peu moins bien ça fait ch**. Il reste qu’elle est toujours largement au-dessus du lot. Les scènes de batailles cette année par exemple m’ont complètement bluffée, les dragons étaient aux meilleures de leur forme et puis quel plaisir de voir finalement certains personnages se rencontrer et plus si affinités ! ^^

La saison 8 ne sera pas diffusée avant au moins un an et demi. Même si l’attente va être trèèèès longue, je suis vraiment contente de savoir qu’ils vont prendre presque un an pour la tourner, qu’ils vont prendre le temps de faire les choses bien. J’ai été très souvent déçue par les fins de mes séries préférés et au moins avec Game of Thrones je sais que même si la fin ne sera peut-être pas celle que j’aurai aimée au moins elle sera proprement réalisée.


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Bilan culturel - août 2017

Sur le même thème

30 Laisser un commentaire

  • Reply
    Dress Me
    4 septembre 2017 at 10 h 54 min

    C’est clair que pour GOT ça va être long d’attendre !!!

    • Reply
      Aurore
      4 septembre 2017 at 14 h 01 min

      Et oui, mais au moins c’est pour la bonne cause !

  • Reply
    Melily
    4 septembre 2017 at 12 h 22 min

    Coucou,
    Je dois etre un ovni parce que je n’ai jamais regardé games of thrones haha
    Joli article
    Bisous

    • Reply
      Aurore
      4 septembre 2017 at 14 h 05 min

      Ah mais non, t’inquiète, je connais aussi pas mal de personnes qui n’ont jamais regardé dont en première ligne ma maman ! ^^

  • Reply
    Aurore
    4 septembre 2017 at 15 h 51 min

    Bonjour Aurore !
    J’avais beaucoup aimé le docu Amy moi aussi !
    Concernant 120 battements par minute, j’en ai pensé comme toi, c’est une claque émotionnelle.

    Dans les séries que tu présentes, je n’ai vu que GOT. Et pour moi la saison 7 est au dessus des dernières, elle m’a fait dire « Whaou » un certain nombre de fois !

    • Reply
      Aurore
      5 septembre 2017 at 12 h 50 min

      Merci Aurore pour ton commentaire ! Niveau réalisation, j’ai trouvé la dernière saison de GOT vraiment bluffante, c’est plutôt le scénario que j’ai trouvé des fois un peu moins bon !

  • Reply
    Gwenaëlle
    4 septembre 2017 at 15 h 58 min

    Ohlala plein de séries et films que je connais pas! Je voulais vraiment regarder le film 120 battements par mn !
    Merci pour les découvertes 🙂

    • Reply
      Aurore
      5 septembre 2017 at 13 h 00 min

      Il faut vraiment le voir, un des meilleurs films que j’ai pu voir cette année !

  • Reply
    MARINA
    4 septembre 2017 at 16 h 43 min

    J’avais adoré le doc sur Amy !
    fan de got je suis vraiment mais vraiment dégoutée de devoir attendre si longtemps !
    bel article qui me donne envie de découvrir d’autres choses ! merci !

    • Reply
      Aurore
      5 septembre 2017 at 13 h 01 min

      De rien Marina, merci pour ton commentaire !

  • Reply
    Like a princess
    4 septembre 2017 at 17 h 40 min

    Merci pour toutes ces découvertes ! Je ne connais pas du tout 120 battements par minute, mais tu m’as donné envie de le regarder 🙂

  • Reply
    Aurélie
    4 septembre 2017 at 17 h 48 min

    J’étais très curieuse de Big Little Lies, je ne sais pas… Je vais peut-être tenté le coup et regarder. 🙂 x

    • Reply
      Aurore
      5 septembre 2017 at 13 h 06 min

      Si tu aimes le style Desperate Housewives, il n’y a pas de raison que cela ne te plaise pas ! 😉 C’est vraiment une série de qualité, simplement pas ma tasse de thé !

  • Reply
    Lefevre Marion
    4 septembre 2017 at 17 h 49 min

    J’entends beaucoup parler de Games Of Thrones je vais me lancer je pense trop curieuse ^^bonne soirée ma belle

    • Reply
      Aurore
      5 septembre 2017 at 13 h 08 min

      aah mais oui, qu’est-ce que tu attends ?! ^^ Non, plus sérieusement je te la conseille vivement mais il faut un minimum aimé les films style Seigneurs des anneaux, ça reste de la Fantasy avant tout, donc si c’est pas du tout ton truc évite !

  • Reply
    Sarah Croft
    4 septembre 2017 at 19 h 13 min

    Oh la la, j’ai l’impression d’être à l’ouest, je n’ai rien vu de tout ça ! En tout cas merci pour ton avis 🙂

    • Reply
      Aurore
      5 septembre 2017 at 13 h 09 min

      aaah mais non t’inquiète, chacun ses références ! Tu aimes plutôt quoi comme style de films, séries ?

  • Reply
    Mademoiselle est comme tout le monde
    4 septembre 2017 at 19 h 15 min

    Quel été rempli ! Il faut absolument que je vois « 120 battements….. ».
    Merci pour ces conseils culturels 🙂

    • Reply
      Aurore
      5 septembre 2017 at 13 h 10 min

      Oui, clairement pour moi dans ma liste c’est le truc urgent à voir ! Tu me diras ce que tu en as pensé !

  • Reply
    Girls n Nantes
    5 septembre 2017 at 15 h 46 min

    beau bilan, je me rends compte que je ne suis pas allée au cinéma depuis au moins 1 an ^^

    • Reply
      Aurore
      5 septembre 2017 at 20 h 14 min

      aah oui le truc impossible pour moi, même quand j’étais en Finlande, j’ai réussi à y aller au moins 4,5 fois ! ^^

  • Reply
    Cyrielle Bruyneel
    5 septembre 2017 at 21 h 46 min

    Tu as raison de prendre ton temps pour revenir, et rien de mieux que de partager ses avis séries pour redémarrer en douceur 😉 Tu devrais en faire plus par la suite !

    • Reply
      Aurore
      6 septembre 2017 at 12 h 53 min

      Merci beaucoup Cyrielle, pour ton gentil commentaire, j’ai prévu de continuer à le faire une fois par mois et je souhaiterai le faire en vidéo assez rapidement !

  • Reply
    The City and Beauty (kathia)
    6 septembre 2017 at 9 h 47 min

    Hello dans Defenders, y a pas un personnage du Hobbit ? Le nain 😛

    • Reply
      Aurore
      6 septembre 2017 at 12 h 57 min

      Tu m’as mis un doute mais non, pas de personnages du Hobbit, ah moins que j’ai pas compris ce que tu voulais dire ! ^^

  • Reply
    Mad'moiselle Cha
    6 septembre 2017 at 10 h 24 min

    On commence tout juste Game of Thrones avec mon copain ^^ À force d’en entendre parler … !

    • Reply
      Aurore
      6 septembre 2017 at 13 h 00 min

      C’est fou en ce moment, je vois plein de nouvelles personnes qui commencent Game of Thrones, j’espère que ça va vous plaire !

  • Reply
    Nelisiane
    6 septembre 2017 at 12 h 48 min

    J’avoue que la saison 7 de Games of Throne était, selon moi un peu bâclée. Cependant, comme tu dit elle bouche les trous de certains passages des précédentes saisons! Concernant The Defenders, j’ai adoré, étant un grande fan de Marvel! Et retrouver ces 4 personnages tous ensemble, était gratifiant. Mais la série de Luke Cage, ne m’a pas du tout convaincu malgré que j’aime ce personnage.
    Beau bilan culturel pour ce mois d’Août! ^^

    • Reply
      Aurore
      6 septembre 2017 at 12 h 59 min

      Oui, moi aussi j’adore Luke Cage que ce soit dans Jessica Jones ou The Defenders mais sa série est clairement la moins bonne des 4, c’est vraiment dommage !

  • Reply
    la fée biscotte
    11 septembre 2017 at 11 h 22 min

    Oh the defenders je l’ai dans ma liste sur Netflix faut que je la commence

  • Laisser un commentaire