19 In Beauté

Comment apaiser sa peau sensible ?

Masque à l'argile rose de Cattier et huile essentielle de tea tree

Pendant longtemps, j’ai cru ne pas avoir la peau sensible. Pour moi avoir la peau sensible était quelque chose de grave, qui demandait un peu comme l’acné les conseils d’une dermato. Une amie m’avait dit un jour qu’elle n’utilisait que des produits pour bébé, car elle avait la peau sensible et ne supporter rien d’autre. Voilà ce que peau sensible voulait dire pour moi.

Aujourd’hui, j’ai tendance à penser que tout le monde a un minimum la peau sensible entre ce qu’on mange, ce qu’on respire et ce qu’on met sur notre peau. J’ai du mal à croire que personne n’ai jamais fait une réaction même minime à un de ses facteurs. Il faut bien comprendre que la peau sensible est un spectre. Il y a peu de chances que votre peau soit sensible aux mêmes choses que votre voisine, l’intensité et les symptômes peuvent aussi très fortement varier d’un simple bouton à d’énormes plaques d’eczéma. Dans les deux cas, votre visage reste sensible ! ^^


Analyser sa peau

On ne le dira jamais assez, mais avant toute chose, il est important de bien connaître sa peau. Il y a le côté structurel, votre peau est-elle sèche, normale, mixte ou grasse ? Et le côté conjoncturel (qui varie selon l’environnement dans lequel vous êtes, cela peut être aussi bien le climat, la ville ou la campagne ou votre régime alimentaire), est-elle déshydratée ou non, réactive ou non.

Pour le savoir, il existe plusieurs solutions, le fameux dermato mais aussi certains services de diagnostic comme le Derma Center (je n’ai pas testé, mais je fais vraiment confiance à l’avis de Mathilde Lacombe) ou tout simplement Kiehl’s. Je m’étais rendue par hasard dans l’un de leur magasin et la conseillère m’avait proposé de faire un diagnostic. C’est là que j’ai découvert que j’avais une peau à tendance sèche, ce que je ne savais pas, car j’avais souvent des petites rougeurs, boutons qui pour moi étaient synonyme de peau grasse. Le temps que mes neurones se rejoignent et j’ai compris que j’avais aussi la peau sensible.

Bien sûr, si pendant longtemps, je n’ai pas su que j’avais la peau sensible, c’est parce que j’ai plutôt de la chance, je n’ai encore (croissez les doigts) pas eu d’énormes réactions, irritations sur le visage ou le corps.

Savoir que j’avais la peau sensible a été une petite révolution dans ma routine beauté. J’ai pu enfin mieux comprendre ce qui irritait ma peau et du coup mieux la traiter. J’ai ainsi découvert que ma peau était particulièrement sensible à certaines textures comme les mousses et les eaux micellaires. Ma peau est aussi particulièrement sensible à ce que je mange (trop gras, trop sucré, trop d’alcool ^^) et respire. Elle a détesté les pics de pollution à Paris en janvier ! Connaître sa peau sensible permet ainsi d’éviter au maximum de l’irriter.


Que faire quand votre peau sensible s’irrite ?

Utiliser des bons produits bien sûr ! Je les classerai en deux catégories ceux à utiliser sur le long terme pour éviter que votre peau s’irrite, mais aussi ne pas aggraver les dégâts en cas d’inflammation et ceux à utiliser de manière localisée lorsque la peau s’irrite.

Pour la première catégorie, je vous renvoie à mon article sur ma routine de soin du visage. Dans cet article, tous les produits indiqués sont adaptés à la peau sensible. Mais il y en a 2 qui sont vraiment des must-have si vous avez la peau sensible. Le lait démaquillant, un produit dont je ne peux me passer. Je sais que ce n’est pas le type de démaquillage le plus en vogue sur les blogs, mais si vous avez la peau sèche et sensible, s’il vous plaît essayez. Cela a été une vraie révolution pour moi ! Et le Serozinc de La Roche Posay ou tout produit avec du zinc. Vous pouvez même en prendre en comprimé. Le zinc a un pouvoir apaisant qui convient parfaitement au peau sensible.

Pour finir, je dirais qu’avoir une bonne hygiène de vie, boire 1 L d’eau par jour, manger beaucoup de fruits et légumes ne peut qu’aider pour peau.

Masque à l'argile rose de Cattier et huile essentielle de tea tree pour peau sensible

Quand ma peau s’enflamme, j’utilise alors les deux produits ci-dessus. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ses produits. Et c’est eux qui m’ont donné envie d’écrire cet article ! Le masque à l’argile rose de Cattier a été une grosse surprise pour moi. Je l’ai découvert dans une Birchbox. C’est le seul produit qui est venu à bout des boutons granuleux qui avait poussé sur mon front. Je l’ai posé le soir pendant 10 mm en m’aspergeant d’eau thermale quand il devenait trop sec. J’ai vu les résultats dès le lendemain matin. J’ai été complètement bluffée par ce produit à prix mini !

Quant à l’huile essentielle d’arbre de thé (Tea-tree), je l’utilise dès qu’un bouton apparaît, directement sur celui-ci à l’aide d’un coton-tige. Comme pour le masque Cattier, l’effet est bluffant. Dès le lendemain, mon bouton a arrêté de rougir et à même commencer à bien disparaître.


N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi, vous avez la peau sensible et comment faites-vous pour la protéger ?

NB : cet article est adressé aux personnes ayant une peau modérément sensible. Pour les autres, mais ça vaut pour le tout le monde en fait, RIEN NE VAUT L’AVIS D’UN DERMATO ! 

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur FacebookTwitter et Instagram !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

19 Laisser un commentaire

  • Reply Lefevre Marion 12 avril 2017 at 14 h 05 min

    Coucou ma belle merci pour cette découverte ces produits ont l’air top ! bonne journée <3

    • Reply Aurore 13 avril 2017 at 16 h 03 min

      Ils le sont, je les conseille les yeux fermés ! Bonne journée à toi aussi !

  • Reply unadamantinderoses 13 avril 2017 at 16 h 56 min

    Merci pour ce partage ! J’ai beaucoup entendu parler des bienfaits du tea tree et de l’argile donc je te crois quant à l’efficacité de ces deux produits ! En plus je connais et apprécie énormément la marque cattier !
    Des bisous, bonne journée

    • Reply Aurore 15 avril 2017 at 17 h 50 min

      La marque Cattier est vraiment une marque qui mériterait d’être plus connu je trouve, j’ai rarement vu aussi bien niveau rapport qualité/prix et bio en plus !

  • Reply Sarah Croft 13 avril 2017 at 20 h 16 min

    Je pensais exactement comme toi pour la peau sensible ! Et puis finalement j’ai découvert que j’avais moi aussi la peau qui réagissait à certains produits, qui s’irritait ou rougissait du coup je fais plus attention aux produits que j’utilise maintenant 🙂
    En tout cas merci pour tous ces conseils !

    • Reply Aurore 15 avril 2017 at 17 h 46 min

      Je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule ! 🙂

  • Reply Marion 13 avril 2017 at 20 h 17 min

    Hello ma belle !
    Personnellement, j’avais reçu le masque cattier dans une Birchbox, mais je n’ai pas vraiment aimé l’odeur, ni vu d’effet transcendants, j’en avais acheté un à l’argile verte chez Auchan, je n’ai plus la marque, mais je l’avais trouvé super efficace pour purifier le visage. Quant à l’huile de tea tree, j’en ai une que j’avais achetée chez SAGA, que j’adore littéralement, c’est vrai que l’effet est immédiat !
    Au plaisir de te croiser sur mon blog,
    Marion.

    • Reply Aurore 15 avril 2017 at 17 h 39 min

      On a sûrement une peau très différente du coup ! J’avais essayé l’argile verte de Cattier et j’avais détesté aucun effet et même très asséchant pour ma peau. L’argile rose est vraiment là plutôt pour apaiser que pour purifier, elle est plus faite pour les peaux sèches et sensibles alors que la verte est idéal pour les peau mixtes et grasses.

  • Reply Stéphanie 13 avril 2017 at 20 h 35 min

    J’ai la peau sensible depuis l’utilisation de produits trop agressifs, alors j’utilise maintenant tous les produits à la rose 😀 L’argile, je ne connaissais pas et c’est à tenter !
    Le Tee-Trea est un peu ma base miracle pour tout 😀

    • Reply Aurore 15 avril 2017 at 17 h 41 min

      aah oui, j’adore la rose aussi, j’aurais pu le mettre ici aussi, mais je ne suis pas très convaincue par le tonique à la rose que j’utilise en ce moment (Melvita), mais avant j’avais le Sanoflore et je l’adorais !

  • Reply Cindy 13 avril 2017 at 21 h 26 min

    L’arbre à thé est une excellente huile essentielle pour pas mal de choses. En revanche l’odeur est assez … spéciale ^^

    • Reply Aurore 15 avril 2017 at 17 h 42 min

      On me l’avait tellement dit que ça m’a pas tant choquée mais la réaction de mes proches oui !

  • Reply Comme on est 13 avril 2017 at 22 h 36 min

    Coucou !
    Je suis d’accord avec toi la peau sensible c’est un peu tout le monde qu’il là. Par exemple moi je sais qu’elle est très sensible au froid j’ai tendance à faire de la rosacée, mais par contre, tous ce qui est substance je sais que ça ne pose pas de problème je ne ferais pas d’allergie. Concernant tes deux produits. Le masque à l’argile rose je connais mais je n’ai jamais essayé la marque Cattier (que je ne connaissais pas au passage). Sinon l’arbre à thé j’en ai une aussi d’huile essentielle et figure toi qu’elle ne me quitte pas ! Comme toi dès qu’un bouton apparait je me la mets !

    Julie – Comme on est

  • Reply Cha 14 avril 2017 at 10 h 24 min

    Coucou, j’ai adoré cet article, d’autant plus que comme toi j’ai la peau sensible… Merci pour ce bel article! Gros bisous

    • Reply Aurore 15 avril 2017 at 17 h 44 min

      Merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir !

  • Reply Cyn - Blog voyages Lifestyle 2 juin 2017 at 12 h 17 min

    c’est marrant j’utilise EXACTEMENT les deux mêmes produits. Ce combo est juste miraculeux !

    • Reply Aurore 3 juin 2017 at 18 h 17 min

      Quel coïncidence, ces deux produits méritent vraiment leur succès !

  • Reply Selena 21 juillet 2017 at 17 h 47 min

    Hello,
    Merci pour tes recommandations en matière de produits, elles me seront utiles ! J’étais justement à la recherche de quelques astuces pour soulager ma peau qui est assez sensible.

    • Reply Aurore 25 juillet 2017 at 13 h 04 min

      De rien Selena, merci pour passage ici !

    Laisser un commentaire