1
Sri Lanka/ Voyage

22 activités à faire à Colombo, Sri Lanka

rooftop de colombo

Colombo fait partie de ses villes boudées par les touristes. Beaucoup de guides, blogs conseillent de ne pas trop s’y attarder et je trouve cela particulièrement dommage. Il y a peu de temps sur le blog, je te parlais de mon amour pour les villes asiatiques. L’envie d’écrire cet article était née de mon agacement de voir les capitales asiatiques souvent malmenées par les commentaires des touristes. Alors je comprends, quand on va au Sri Lanka on a plus en tête une plage paradisiaque et un safari d’éléphants plutôt que les tours de bétons de Colombo. Mais pour moi, l’un ne va pas sans l’autre, et un voyage au Sri Lanka sans une visite de Colombo n’est pas tout à fait complet.

Comment se déplacer à Colombo ?

Colombo est une ville très dense avec un système de transport en commun peu développé. Pour que ta visite se passe au mieux, je te conseille vivement de repérer à l’avance les lieux où tu souhaites te rendre. Pour te déplacer dans Colombo, le plus simple est de prendre une voiture avec chauffeur à la journée mais tu peux aussi facilement utiliser les tuks-tuks. À Colombo, la plupart des tuks-tuks sont équipés d’un compteur, veille avant de monter dedans que ton chauffeur en ait un et qu’il le mette en marche dès le début de la course.

Si tu prends une carte sim sri-lankaise pour ton séjour (ce que je te conseille vivement), celles de Dialog sont très bien. Tu pourras utiliser les applications Pick me, Kangaroo cabs et Uber également pour te déplacer à Colombo. Je te les conseille aussi vivement pour te déplacer dans la capitale sri-lankaise, elles sont très utilisées par les locaux aussi et cela te permettra de connaître à l’avance le prix de ta course. Tu éviteras ainsi les arnaques qui peuvent arriver avec les tuks-tuks classiques.

Je te déconseille vraiment les bus. En dehors de Colombo, il n’y a aucun soucis, mais à Colombo cela te ferra perdre plus de temps qu’autre chose.

Il y a pas mal de monuments qui sont les uns à côté des autres donc n’hésite pas à mettre ton GPS et marcher. J’ai beaucoup aimé découvrir la ville de cette manière lors de mes 7 mois là-bas. Seul soucis, les tuks-tuks qui viennent régulièrement te solliciter pour une course.

mairie de colombo la nuit sri lanka

Où dormir à Colombo ?

Pour dormir à Colombo, je te conseille vivement de privilégier les arrondissements 3 et 7. Ce sont les plus centrales et les plus agréables. Tu peux aussi t’éloigner un peu de la ville et dormir à Mount Lavinia ou Negombo. De manière général, privilégie plutôt les hôtels près de la côte.

Si ton budget te le permet, tu peux vraiment te faire plaisir à Colombo, je te conseille notamment le Cinnamon Red Colombo* et le Jetwing Colombo Seven* pour un plus petit budget je te recommande The Havelock Place Bungalow* !

Les activités à faire à Colombo

Visiter la maison de Geoffrey Bawa « Number 11 »

Entrée de la maison de Geoffrey Bawa (Number 11) à Colombo

Geoffrey Bawa, chambre à Number 11, Colombo

S’il y a un grand architecte sri lankais à connaître c’est bien Geoffrey Bawa. Geoffrey Bawa a marqué de son empreinte l’histoire architecturale du Sri Lanka. Son plus emblématique oeuvre est sûrement le célèbre hôtel Kandalama à côté de Sigirîya. Mais pour mieux comprendre l’artiste, c’est dans sa maison à Colombo qu’il faut mieux se rendre.

Les visites à Number 11 se font exclusivement en visite guidée sur réservation. C’est très simple, il te suffit juste d’envoyer un mail (en anglais). Toutes les infos sont sur le site de la fondation Geoffrey Bawa.

J’ai eu l’occasion de visiter la maison en avril dernier et ce fut un véritable coup de cœur. Geoffrey Bawa fait partie du courant du tropical modernisme. Les espaces sont construits afin de faire rentrer un maximum la lumière, de nombreux jardins intérieurs sont présents et la part belle est fait à l’artisanat sri-lankais et plus largement asiatique !

Aller admirer les œuvres d’artistes à Nelum Pokuna Road

Si ma valise avait été plus grande, j’aurais clairement ramener une peinture de Nelum Pokuna Road. Tu trouveras tout le long de cette rue des peintures d’artistes locaux. Peintures de bouddha, d’éléphants ou encore de la forêt tropical. Toute l’âme du Sri lanka est représenté dans ces peintures. De quoi revenir avec un souvenir ou un cadeau unique de la perle de l’océan indien !

Si tu vois une oeuvre qui te plaît n’hésite pas à un peu négocier le prix. Et même si tu ne cherches pas à acquérir, cela vaut tout de même vraiment le coup de se rendre à Nelum Pokuna Road.

Visiter le Colombo National Museum

Le musée national de Colombo est l’un des rares musées du Sri Lanka qui vaut vraiment le coup. Si tu débutes ton séjour au Sri Lanka par Colombo, je pense que c’est d’autant plus une bonne idée de t’y rendre.

Avant même de te rendre dans l’ensemble du pays, tu pourras ainsi mieux comprendre l’histoire et la culture du Sri Lanka ! Le musée est le plus ancien du Sri Lanka. Il a été créé en 1877, le bâtiment dans lequel il est situé fait aussi partie des plus joliment monuments de Colombo.

Se rendre à l’Independence Square & Independence Arcade

independance square, colombo, sri lanka

Comme son nom l’indique l’Independance Square a été construit pour rendre hommage à l’indépendance du Sri Lanka proclamé en 1948. Le bâtiment est impressionnant et attire aussi bien les touristes que les sri-lankais. En face de l’Independence Square, se trouve l’Independence Arcade, un ancien bâtiment dorénavant transformé en centre commercial. Tu y trouveras quelques restaurants dont Sen-Saal, le Paul sri lankais et Paan Paan, le subway sri lankais !

Le temple bouddhiste de Gangaramaya

Gangaramaya est clairement un temple à part au Sri Lanka. Plus grand temple de la capitale, c’est ici qu’ont lieu les grandes cérémonies les jours de Poya (pleine lune). À Vesak, la pleine lune de mai, les Sri-Lankais fêtent l’anniversaire de Bouddha. Les abords du temple sont alors tout illuminé et une compétition à lieux de la meilleure structure animé qui rend hommage à Bouddha. Le temple de Gangaramya est aussi un des plus richement décorés. On y trouve de nombreux dons reçus par le temple de la part des bouddhistes du monde entier.

Seema Malaka Meditation Centre

meditation centre à beira lake

seema malaka meditation centre

Juste en face de Gangaramaya se trouve également le temple de Seema Malaka. Plus q’un temple, il s’agit plutôt d’un lieu de méditation. Construit sur le lac Beira, c’est un des lieux les plus paisibles de Colombo. Il a d’ailleurs été remis en état par le célèbre Geoffrey Bawa. Lors de ma toute première visite à Colombo, c’est clairement un des lieux qui m’a le plus séduite dans la ville.

Goûter au délicieux Kotthu Roti de Pilawoos (de préférence en fin de soirée)

Tu trouveras du Kotthu Roti tout le long de ton voyage. Il fait maintenant partie des plats typiques proposés par les hôtels notamment. Pourtant le Kotthu Roti est loin d’être typique pour les Sri Lankais ! Si je devais faire une comparaison avec un plat français, je te dirais que le Kotthu est l’équivalent du kebab (grec pour mes amis parisiens) pour nous !

Le Kotthu se mange d’ailleurs traditionnellement en fin de soirée. Le meilleur Kotthu de la ville est celui de Pilawoos (417 Galle Road, Colombo 3). J’ai dégusté mon premier Kotthu de Pilawoos d’ailleurs juste après la finale de la coupe du monde ! Je te conseille en particulier le roast chicken cheese kotthu, ou le cheese kotthu si tu es végétarien. Attention qui dit typique dit épicé, je te conseille de prendre ton kotthu avec un ice milo !

Le bâtiment de l’ancien Dutch Hospital

Situé juste à côté du port, le Dutch Hospital est sûrement l’emblème du renouveau et du dynamisme de Colombo. Tu y trouveras notamment le célèbre Ministry of crab, le restaurant le plus côté de la ville. Il a été classé au top 50 des meilleurs restaurants d’Asie ! Leur spécialité ? Le crabe bien sûr, mais aussi les autres fruits de mer : huîtres, crevettes…

Un autre très bon restaurant dans le coin le Botanik ! Je te le recommande particulièrement le soir, il possède une terrasse avec vue sur la ville et ils ont souvent des animations en soirée. Le Dutch Hospital possède également d’autres restaurants et boutiques dont un grand Spa Ceylon, dont je te reparle un peu plus bas.

Admirer le coucher de soleil au Galle Face Green et Galle Face Hotel

galle face green colombo, sri lanka

Le Galle Face Green, c’est cette longue avenue piétonne qui longe le bord de l’océan. Le Galle Face Hotel, un vestige de l’empire colonial est située juste à côté. Les deux proposent un point magnifique sur le coucher de soleil, face à l’océan indien. Le galle face green est un lieu particulièrement prisé des sri lankais. Le week-end, tu y trouveras de nombreuses familles. N’oublie pas de jeter un œil à la street food vendu le long du galle face green et notamment les isso wade (crevettes frits), un délice !

galle face green colombo

Prendre de la hauteur dans l’un des nombreux rooftops de Colombo

rooftop de colombo

Dans toute la liste, celui-ci est clairement un de mes musts-do. Pour mieux comprendre l’effervescence de Colombo, rien ne vaut de prendre de la hauteur ! Pour te rendre sur ces rooftops, je te conseille l’heure du coucher du soleil ou après le dîner pour finir te soirée ! Mes favoris : le Cloud Red au Cinnamon Red Hotel et le Ward 7 à l’hôtel Jetwing Colombo 7. J’aime également beaucoup le Cé la vi du Kinsgbury Hotel et le On14 à l’hôtel Ozo. Attention tenue correcte exigée.

Se balader au Good market

Uniquement le samedi de 9h à 17h au Race Course Ground

Le Good market est un marché d’un tout nouveau genre. Ici, seules des marques écoresponsables du Sri Lanka sont présentes. Si tu veux soutenir l’artisanat et les jeunes entreprises locales, c’est donc ici qu’il faut te rendre. Tu y trouveras sûrement plein d’idées cadeaux originales que tu ne trouveras nulle par ailleurs. C’est aussi l’occasion de voir un Colombo différent loin de certains clichés. Clairement, une adresse hors des sentiers battus et qui pourtant vaut vraiment le coup !

Déjeuner au food court du Crescat Boulevard

Situé en plein cœur de Colombo, juste à côté du Galle Face se situe le centre commercial Crescat Boulevard (89 Galle Rd, Colombo 3), jusqu’ici rien de particulier. Non, pour moi ce qui vaut le détour à Crescat Boulevard, c’est le Food court situé au sous-sol du centre commercial. Comme tout bon food court, on y retrouve les tables au centre et les enseignes de nourritures autour. Sauf qu’ici tout est adapté au palais sri lankais, on y trouve de la nourriture de partout en Asie et quelques fast foods américains. Pour un dessert, va faire un tour à Brick Lane Cookie, les meilleurs cookies que j’ai pu tester ! Si tu recherches quelque chose de plus occidental, je te conseille le Sugar Bistro situé au rez-de-chaussée du Crescat Boulevard, leur burger végétarien est un vrai délice !

Se rendre à un match de Cricket

stade de cricket de Colombo au sri lanka

Pour voir un match de cricket, le mieux reste de vous rendre au stade international de Colombo : R. Premadasa International Stadium, Khettarama Temple Rd, Colombo 10.

Le cricket est le sport national du Sri Lanka. C’est un sport très populaire dans les pays du Commonwealth et en particulier en Australie, en Inde et en Afrique du Sud, mais complètement méconnu en France.

Si tu souhaites assister à un match de cricket, je te conseille fortement de t’y rendre avec quelqu’un qui pourra t’expliquer les règles sinon tu risques de t’ennuyer ferme. Pour prendre des places, tu peux te rendre au Colombo Cricket Club. Mais honnêtement, je te conseille de te faire aider par quelqu’un qui habite sur place : agence/chauffeur, ce sera vraiment plus simple pour toi !

Visiter la mosquée Jami Ul-Alfar

La fameuse grande mosquée rouge de Colombo ! Tu vas peut-être me dire, mais pourquoi visiter une mosquée dans un pays majoritairement bouddhiste ? Eh bien, pour cela il faut revenir sur l’histoire de Colombo et du Sri Lanka. Il y a plus de 2000 ans, Colombo était déjà connu pour son port par les Indiens, les Chinois et les Arabes notamment. Les marchands arabes en particulier se sont installés à Colombo au VIIIe siècle ce qui marque aussi le début de l’Islam au Sri Lanka. Aujourd’hui, la communauté musulmane représente 9 % de la population, elle est constituée de personnes d’origines arabes, mais aussi malaisiennes et indiennes.

Pour visiter la mosquée (pour les personnes non musulmanes), il faut venir en dehors des heures de prières donc plutôt le matin entre de 9 h à 12 h du lundi au dimanche sauf le vendredi. N’oublie pas venir avec une tenue qui couvre les jambes et les épaules.

Faire un massage ayurvédique

J’ai eu la chance de me faire pas mal masser au Sri Lanka. Depuis mon retour en France, c’est clairement le truc qui me manque avec la météo !! Mais de loin les meilleurs que j’ai pu faire étaient à Colombo !

Mon préféré, le full body massage de Zen Island, que tu peux faire en 1 ou 2 heures. Clairement le meilleur massage que j’ai pu faire, la masseuse a vraiment su reconnaître les points où j’avais le plus tension et travailler dessus. Une autre expérience unique que j’ai adorée, mon massage au Spa Ceylon. Spa Ceylon est une entreprise 100 % sri lankaise qui allie le meilleur des soins ancestraux ayurvédiques. La marque possède aussi une gamme de soin que tu peux acheter dans leur boutique, une bonne idée cadeau. Perso, j’utilise leur gommage corps et je l’adore. Spa Ceylon est une marque de luxe au Sri Lanka, les prix sont donc élevés (40 € pour le massage d’une heure) pour le pays, mais c’est une expérience unique où il faudrait mettre en France au moins 3 fois le prix pour avoir la même chose.

Pour finir, j’ai lu aussi de très bonnes choses sur Kemara !

Faire un cours de cuisine sri-lankaise

Comme pour les massages, Colombo est le lieu idéal pour faire un cours de cuisine sri-lankaise. La cuisine est au centre de la culture sri-lankaise et rien de mieux pour la comprendre que s’y mettre soi-même. Ce n’est pas une expérience que j’ai pu malheureusement testé mais on m’a notamment conseillé les cours de Aunty’s Sri Lankan Cooking. Tu peux aussi consulter les expériences Airbnb pour trouver des cours. Kandy, la seconde ville du pays est un excellent lieu aussi pour faire un cours de cuisine sri-lankaise !

Se promener au parc Viharamahadevi

parc de colombo sri lanka
parc de colombo sri lanka

Le parc Viharamahadevi est situé en plein cœur de Colombo, juste en face de la mairie de Colombo ! Je te conseille vraiment de prendre le temps d’y faire un tour. Beaucoup de Sri Lankais s’y promènent et c’est vraiment un lieu emblématique de la ville.

Sortir à Park Street Mews

moonsoon restaurant à colombo sri lanka
moonsoon restaurant à colombo sri lanka

Park Street Mews ne ressemblent à aucune rue de Colombo. La première fois que je suis venue, j’ai eu l’impression d’être dans une rue aux Etats-Unis comme on peut en voir dans certains films ou séries. La rue est remplie de restaurants qui font aussi bars. Pour dîner, je te conseille vivement d’aller au Moonsoon, mon restaurant favori à Colombo ! Et pour finir la soirée, c’est plutôt au Café français qu’il faut se rendre !

Faire du shopping à Odel

Odel est une chaîne de vêtement fondée par Otara Gunewardene. Je t’ai déjà parlé d’elle dans ma vidéo sur l’éthique animal au Sri Lanka car Otara est aussi la fondatrice de l’association Embark qui s’occupe des chiens errants. C’est une vrai business woman qui inspire de nombreuses sri lankaises. À Colombo, elle possède carrément un centre commercial (No.5 Alexandra Pl, Colombo 00700, Sri Lanka). Je te conseille particulièrement ce lieu si tu recherches des cadeaux, les marques sri lankaises y sont vraiment mises en avant !

Découvrir des jeunes créateurs sri-lankais à The design collective Store

Quand on habite au Sri Lanka, la question des vêtements est vite une problématique. La plupart des vêtements européens ne vont pas avec la vision encore assez traditionnelle du Sri Lanka. Il faut donc s’habiller en conséquence. Couvrir ses épaules et/ou ses jambes et surtout éviter les habits trop moulants. J’ai donc dû pas mal revoir ma garde de robe et en faisant cela j’ai découvert plusieurs marques. Odel dont je te parlais plus haut et The design collective store.

Clairement, les pièces de ce magasin ne sont pas forcément pour tous les jours. Mais je tenais à t’en parler, car à nouveau c’est un magasin qui fait la part belle aux designers sri-lankais. On n’y trouve que des pièces d’une très grande qualité, fabriqué au Sri Lanka et qui en France pour l’équivalent auraient coûté au moins 4 fois le prix !

Se rendre au temple sacré de Kelaniya

Kelaniya temple sri lanka

Je garde vraiment un souvenir ému de ma visite de ce temple. C’est de loin mon temple bouddhiste favori au Sri Lanka. Kelaniya fait partie des 16 lieux sacrés qui auraient connu la visite de Bouddha au Sri Lanka. Le temple est richement décoré, les peintures murales sont magnifiques et on y trouve aussi de nombreuses sculptures.

Kelaniya temple sri lanka
Kelaniya temple sri lanka

Il s’agit d’un temple encore peu connu des touristes, puisqu’il est assez loin des itinéraires classiques. Il se trouve à une dizaine de km de Colombo à mi-chemin de Negombo (où est situé l’aéroport) et Colombo. Pour t’y rendre je te conseille vivement de prendre au moins un tuk-tuk ou une voiture.

Passer la journée à Mount Lavinia

mount lavinia hotel de la plage sri lanka

Mount Lavinia est la station balnéraire la plus proche de Colombo. C’est un peu l’équivalent de Deauville pour les Parisiens ! ^^ Je suis très attaché à ce lieu, car c’est ici que j’ai passé mon premier jour au Sri Lanka en 2015. Depuis, Mount Lavinia ne cesse de bouger. C’est un des quartiers les plus dynamiques de Colombo et tu peux sans problème y passer une petite journée.

Je te recommande vivement de tester le buffet du Mount Lavinia Hotel. Délicieux et la vue de la terrasse sur la plage est juste incroyable. En soirée, c’est plutôt au Sugar Beach ou au Barefoot qu’il faut te rendre pour une soirée cocktails et plage !

Et voilà, cet article est finalement terminé, j’ai rarement passé autant de temps sur un article ! J’espère qu’il t’aura plu et n’hésite pas à me laisser un commentaire si c’est le cas et encore plus si tu as pu tester certains de ces bons plans.

*Cet article contient un lien affilié Booking c’est-à-dire que si tu commandes par ce biais, je touche une commission. Cela ne change rien pour toi au niveau du prix ! Un immense merci pour ton soutien ♥︎

Sur le même thème

1 commentaire

  • Reply Cosmic Sam 18 mars 2019 at 23 h 48 min

    Les temples sont si impressionnants!

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.