20 In Humeurs

5 animaux fantastiques qui existent vraiment

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un article du monde que je vous ai partagé sur les réseaux sociaux (une bonne raison de m’y suivre ! 😉 ). Cet article parlait de l’accélération de la sixième extinction de masse des animaux, une accélération tellement forte qu’il faut remonter aux dinosaures pour trouver un équivalent. Et cela ne touche pas que les pays en développement, que les animaux fantastiques que je vais vous présentez après. Si on ne fait rien, les hérissons pourraient totalement disparaître d’ici 10 ans. Ça me brise le cœur de penser que mes enfants ne pourraient pas en voir ou seulement en captivité alors que petite, j’en voyais à chaque promenade nocturne.

Ce qui est drôle, c’est que jusqu’à récemment, les animaux me laissaient assez indifférentes. C’est en devenant végétarienne que j’ai subi ce drôle d’effet secondaire. Tout d’un coup, je suis devenue complètement gaga devant tout animal qui passe devant moi !

Mais ce qui m’a amené à vouloir écrire cet article. C’est cette réflexion que je me suis faite face à certains animaux. « C’est fou, on les croirait tout droit sortie d’Harry Potter ou Pokémon ! » Ce qui est logique puisque les univers fantastiques s’inspirent largement d’animaux préexistant !

La liste ci-dessous est complètement aléatoire et suggestive. Fruit de mes différentes explorations et de mon taux de « oooh qu’il est mignon » devant ! Si tu souhaites te joindre à moi et toi aussi m’indiquer dans les commentaires tes animaux fantastiques qui existent vraiment, se sera avec plaisir ! 🙂

1. Le Panda roux

Statut de conservation UICN : En danger 
Lieu d’habitation : Forêts de bambous de l’Himalaya

.

.

J’ai découvert le Panda roux en mai, lorsque je me suis rendue au parc de la Tête d’or à Lyon. Jusqu’à là, je ne connaissais que Kung-Fu Panda ! ^^ Et puis bon voilà, il n’y a pas de mots ensuite, les photos parlent d’elles-même…

2. Le kiwi

Statut de conservation UICN : Vulnérable 
Lieu d’habitation : Nouvelle-Zélande

.

C’est par un documentaire sur la 5, il y a plusieurs années, que j’ai découvert cet oiseau tout mignon qui ne sait pas voler. Le kiwi, un oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande, c’est-à-dire qu’on ne le trouve que là-bas. Et c’est de là que tiennent leur surnom de kiwi les Néo-Zélandais et non du fruit ! 🙈 Les photos libres de droits ne lui rendent pas justice, si cela vous intéresse jetez un œil directement ici.

3. Le chameau de Bactriane

Statut de conservation UICN : En danger critique d’extinction
Lieu d’habitation : Mongolie, Chine, Asie du Nord  

.

J’ai découvert le chameau de Bactriane grâce à Rendez-vous en terre inconnue. Pour ceux qui aiment cette émission, il s’agissait de celui de Mélanie Doutey en Mongolie. J’avais du mal à en croire mes yeux, des chameaux sous la neige et plein de poils. J’avais tellement cette image du chameau dans le désert qu’il me semblait tout droit sortie d’un film !

4. Le Pangolin

Statut de conservation UICN : En danger
Lieu d’habitation : Afrique et Asie du sud-est  

.

Découvert sur le site de l’UICN, je ne connaissais pas du tout cet animal. Son inspiration Pokemon, Sabelette et son évolution l’ont clairement devancé en termes de popularité. C’est son triste classement en tant qu’animal le plus braconné au monde qui a finalement fait s’intéresser les autorités à cet artichaut sur pâtes. Et moi, il fait fondre mon cœur d’artichaut !

5. Le Dugong

Statut de conservation UICN : Vulnérable
Lieu d’habitation : Océan Indien et Pacifique  

.

La vache des mers, c’est le surnom du Dugong et je trouve que ça lui va super bien ! C’est un mammifère marin du même type que la baleine ou le dauphin et pourtant jusqu’à assez récemment, je n’en avais jamais entendu parler !

En dehors du Panda Roux, je n’ai malheureusement vu aucun de ces animaux dans la nature. J’espère pouvoir réaliser ce rêve un jour. C’est vraiment un de mes objectifs de mes prochains voyages, voir plus de nature, d’animaux etc.


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

20 Laisser un commentaire

  • Reply
    Cha
    17 juillet 2017 at 10 h 47 min

    Super article, j’ai appris plein de choses !
    (et qu’est ce que c’est mignon un panda roux… ohhhh je fonds)

    Gros bisous
    Cha de ciaoflamingo.com

    • Reply
      Aurore
      18 juillet 2017 at 11 h 18 min

      Si j’avais fait un sondage, il aurait remporté haut la main je crois, mais je comprends, moi aussi je fonds devant sa bouille !

  • Reply
    Lefevre Marion
    17 juillet 2017 at 11 h 45 min

    top ton article ! Oh trop mignon le panda roux ! bonne journée ma douce <3

    • Reply
      Aurore
      18 juillet 2017 at 11 h 19 min

      Merci Marion, je crois que le Panda roux est le favori de beaucoup !

  • Reply
    Serena
    17 juillet 2017 at 11 h 58 min

    Coucou,
    Chouette article, j’étais loin de tout savoir hihi ! J’avoue que le panda, je craque trop, c’est tellement mignon !
    Gros bisous à toi 🙂

    • Reply
      Aurore
      18 juillet 2017 at 11 h 21 min

      Merci Serena, le panda roux en a fait craqué plus d’un !

  • Reply
    Natieak
    17 juillet 2017 at 12 h 28 min

    Effectivement, j’en avais entendu parler pour le hérisson, ce petit animal qu’on voyait si facilement avant.
    Ce panda roux est trop craquant, et dire que dans quelques années, il n’existera peut être plus 🙁

    • Reply
      Aurore
      18 juillet 2017 at 11 h 22 min

      Oui, c’est très triste mais j’ai tendance à garder espoir et me dire qu’en sensibilisant plus les gens on évitera peut-être la catastrophe !

  • Reply
    Louloutediary
    17 juillet 2017 at 19 h 27 min

    Tu m’as appris des choses avec ton article. C’est « marrant », car ma fille a eu pour son anniversaire un globe où l’on peut voir quel animal vit dans quel pays, et il y avait un chameau en Mongolie. J’ai eu la même réflexion que toi, pensant qu’il n’existait que dans le désert.
    Bonne soirée
    Elsa

    • Reply
      Aurore
      18 juillet 2017 at 11 h 24 min

      Merci pour ton message Elsa ! Je trouve l’idée du globe avec les animaux géniales, c’est typiquement le cadeau que j’aurai adoré à son âge et même maintenant !

  • Reply
    Laura de BBxMarmotte
    17 juillet 2017 at 20 h 08 min

    J’adore les pandas roux <3 Je ne connaissais pas le dugong, c'est trop mignon haha 🙂 C'est dommage que les animaux disparaissent ainsi 🙁

    • Reply
      Aurore
      18 juillet 2017 at 11 h 26 min

      Oui, c’est en effet très triste mais j’essai de garder espoir en me disant qu’en sensibilisant plus les gens on évitera peut-être la catastrophe …

  • Reply
    Annafaitsonblog
    17 juillet 2017 at 20 h 35 min

    Le panda roux <3 J'adore cet animal, il a l'air tellement mignon. Je ne connaissais pas trop le kiwi par contre (de nom si mais je ne m'étais jamais trop penchée dessus ^^).

    • Reply
      Aurore
      18 juillet 2017 at 11 h 30 min

      Merci Anna pour ton commentaire et contente du coup de t’avoir fait découvert les kiwi tout mignon !

  • Reply
    Marine
    17 juillet 2017 at 23 h 49 min

    Super article !! 🙂
    je m’intéresse beaucoup aux animaux en général du coup je les connaissais tous excepté ce fameux chameau de Bactriane ! C’est fou !
    Notre planète regorge de trésors et c’est important de le rappeler… Merci ! ^^

    • Reply
      Aurore
      18 juillet 2017 at 11 h 37 min

      Merci Marine pour ton commentaire ! Si tu as d’autres noms d’animaux à me suggérer je suis preneuse !

  • Reply
    Sarah Croft
    18 juillet 2017 at 7 h 34 min

    C’est dingue ça que des espèces animales puissent disparaitre comme ça ! Je serais hyper triste si les hérissons venaient à disparaître un jour :'(

    • Reply
      Aurore
      18 juillet 2017 at 11 h 32 min

      Oui et tout ça à cause de l’homme et de son envie de toujours plus !

  • Reply
    julia
    18 juillet 2017 at 13 h 09 min

    Je connaissais tout ces animaux, mais en grande fan que je suis j’ai adoré les voir présenté comme tu le fais j’adore 😀 . J’aime beaucoup le fait que tu mentionnes la vulnérabilité dans laquelle la plupart sont actuellement, en espérant qu’ils tiennent bons malgré la folie de l’homme.
    PS: tu vois pour le kiwi il me semblait qu’il avait déjà disparus 🙁

  • Reply
    Antoinette
    18 juillet 2017 at 19 h 39 min

    Coucou Aurore,
    Moi je suis plus pangolin. ça a un petit accent du sud. Je m’imagine m’assoir sur une grosse pierre et la voir bouger: ah! mais c’est un pangolin! Oui je sais j’ai beaucoup d’imagination. En tout cas, il vaut mieux que je m’assois sur un pangolin que sur un hérisson, non?

  • Laisser un commentaire