12 In France/ Voyage

Tout ce qu’il faut savoir pour passer un bon week-end à Lyon

Au mois d’avril et de mai dernier, j’ai eu l’occasion de me rendre de manière très rapprochée 2 fois à Lyon. Ce n’était pas ma première fois dans la capitale des Gaules. Je m’y étais déjà rendue il y a près de 4 ans avec la prépa à l’occasion des journées de l’économie. J’avais déjà adoré la ville à l’époque que je considérai comme Paris sans les inconvénients.

J’avais donc très envie de faire découvrir la ville à mon parisien de chéri ! ^^ C’est donc pour un week-end en amoureux que je me suis tout d’abord rendu à Lyon fin avril. Et puis, j’ai eu la chance d’être ensuite invité par Synbud pour un blogtrip de 24h dans la ville. Ce qui est assez ironique, car j’avais justement utilisé leur annuaire d’articles de blogs de voyage pour préparer mon premier week-end ! Du coup plutôt que de faire 2 articles séparés, j’ai préféré rassembler le meilleur de ces deux week-ends ici.

Si tu viens ici régulièrement, tu as dû te rendre compte que je ne suis pas une grande fan des longues descriptions pour te raconter dans les moindres détails ce que j’ai fait. Je préfère soit te parler de mon ressenti soit te présenter un best of que tu saches directement ce qui vaut vraiment le coup si tu prépares un week-end à Lyon.

lyon

Comment se rendre à Lyon ?

Après Paris, Lyon est clairement la ville la mieux desservie de France. Du Sud, je m’y suis rendue en Blablacar, en Ouibus, et en TGV. Je te conseille vraiment de regarder ces 3 options (voiture, bus et train) pour trouver ce qui correspond le plus à tes contraintes horaires et ton budget. N’aie pas d’a priori, les prix ne sont pas forcément logiques et il faut vraiment prendre le temps de comparer. Pour le TGV, il y a énormément de billets primes très abordables par exemple.

Où loger à Lyon ?

3 séjours à Lyon, 3 logements très différents : 2 auberges de jeunesse et un Airbnb. Si tu viens en couple à Lyon, Airbnb est pour moi la meilleure option. J’ai beaucoup apprécié notre Airbnb à Lyon, bien situé, peu cher, très propre, et il y avait même un adorable chat roux (#ObessionChat) ! Les auberges en revanche sont idéales si tu viens en groupe d’amis. J’ai pu tester H036 (25€ la nuit en dortoir) et Hi (18€ la nuit en dortoir), les deux sont très bien, mais pour le rapport qualité/prix, je te conseille quand même plutôt H036. L’auberge de jeunesse vient d’être construite et donc tout y est neuf et propre, en plus le petit-déjeuner était vraiment bon et copieux !

 

Que faire, visiter à Lyon ?

1. Le parc de la tête d’or

Nous avions prévu de nous rendre au parc de la tête d’or le 1er mai sachant que la plupart des attractions seraient fermées. Problème, nous n’avions pas prévu que le métro serait aussi hors service ce jour-là ! Nous avons donc marché près de 2 heures pour nous rendre au parc. Mais franchement, je n’ai eu aucun regret, déjà, car la marche nous a permis d’avoir un excellent aperçu de Lyon et deuxièmement, car le parc de la tête d’or vaut vraiment le coup. Le parc est vraiment immense, on y a passé tout un après-midi sans voir le temps passé. Entre la partie avec les serres, le jardin des roses, le zoo. C’était assez incroyable.

2. Le musée des Miniatures et Cinéma

Si tu suis ce blog depuis longtemps, tu sais que le cinéma est une vraie passion chez moi, aussi importante que le voyage. Alors en étant dans la ville des frères Lumières, j’ai bien sûr jeté un œil aux activités possibles à Lyon en lien avec le cinéma. Je suis tombée sur 2 musées, celui des frères Lumières et celui des miniatures et cinéma. Mon dévolu s’est porté sur le second, tout simplement, car je suis plus intéressée par l’aspect technique du cinéma que par son histoire. Je te conseille aussi de faire ton choix de cette manière !

Je n’ai vraiment pas regretté, le musée des Miniature et Cinéma comme son nom l’indique se concentre sur les miniatures, les costumes, les animacroniques de films. Je garde encore un souvenir fort de l’animacronique d’Alien, assez flippant.

3. Le vieux Lyon : les traboules et le jardin des curiosités

En préparant ton voyage pour Lyon, c’est sûr que tu tomberas sur la cathédrale de Fourvière mais personnellement ce n’est pas ce que j’ai préféré dans le vieux Lyon. Pour la vue sur Lyon, plutôt que Fourvière, je te conseille le jardin des curiosités. Tout petit parc dans le quartier, donné en cadeau par la ville de Montréal à la ville de Lyon. La vue est vraiment incroyable et l’on peut en profiter en toute tranquillité contrairement à Fourvière.

lyon panorama jardin des curiosité

Les traboules, elles sont des petites rues qui traversent les immeubles dans le Vieux Lyon. Je suis passée complètement à côté lors de mes deux premières visites à Lyon. C’est grâce à la visite animée par Cybèle que je les ai découvertes. Il faut vraiment avoir l’œil pour les repérer, le mieux est donc de noter les adresses aux préalables grâce au site Lyon Traboules.

4. Les quais du Rhône et de la Saône

Lyon a la chance d’être traversé par deux cours d’eau, les quais y sont particulièrement agréables des deux côtés de la presqu’île. J’ai particulièrement apprécié le quai Tilsitt où l’on s’est posé pour déjeuner avec Synbud. On avait une magnifique vue sur la passerelle St-Georges, un des plus jolis ponts de Lyon. Mais la promenade vaut vraiment le coup des deux côtés.

5. Manger

Lyon est aussi connue pour être la capitale de la gastronomie. La ville regorge de restaurants excellents. J’ai notamment pu en tester 2 que j’ai adoré Yabio et Against the grain. J’ai particulièrement adoré Yabio, ils font des burgers bio excellents, pour un prix raisonnable et pour tous les régimes (omnivore, végétarien, végétalien).

Si tu viens à Lyon, tu dois aussi absolument goûter des brioches aux pralines. Personnellement, c’est une de mes madeleines de Proust ma grand-mère m’en achète depuis toute petite et du coup j’ai longtemps cru que c’était une spécialité berrichonne ! ^^ Pour en goûter, je te recommande notamment la boulangerie du Palais dans le vieux Lyon, elles y sont délicieuses et déclinées sous plusieurs formes ! Tu peux difficilement la rater, il y a la queue devant !

Bonus pour les locaux : Lors de ma journée avec Synbud, j’ai eu la chance de participer à un atelier de broderie sur totebag avec Oh my wool, une expérience que j’ai particulièrement appréciée. Je suis assez nulle avec mes mains et pourtant grâce aux conseils de Lisa j’ai réussi à faire un truc assez potable. Je te conseille vraiment ses ateliers si cela t’intéresse et que tu habites à Lyon. Pour faire l’atelier, nous étions à la maison Métagram un autre lieu que je te conseille à 200% si tu es à Lyon. Difficile de bien décrire cet endroit, la maison Métagram est à la fois un café, un espace de coworking, un cornershop, et un espace événementiel. Le mieux est de les suivre sur Instagram pour ne rien rater de leurs événements.


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

12 Laisser un commentaire

  • Reply Aurore 13 novembre 2017 at 14 h 07 min

    Tes photos sont jolies ! Je n’ai encore jamais mis les pieds à Lyon, et pourtant ça fait un moment que j’ai envie de la visiter.
    L’année prochaine, peut être !

    • Reply Aurore 13 novembre 2017 at 22 h 23 min

      Merci Aurore, c’est vraiment un de mes coins préférés de France, je me sens vraiment bien dans cette ville !

  • Reply samsha 13 novembre 2017 at 22 h 01 min

    Je n’imaginais pas Lyon comme ça, ça a l’air très sympa!

    • Reply Aurore 13 novembre 2017 at 22 h 25 min

      Pour la seconde ville de France, on en parle assez peu en termes de tourisme je trouve et pourtant parmi toutes les villes françaises que j’ai pu faire, elle fait définitivement parti de mon top 3 !

  • Reply Julie / hors du temps 13 novembre 2017 at 22 h 19 min

    Je connais Lyon a peut près comme toi (juste quelques week-end là bas), et ça m’a semblé être une belle ville, agréable à vivre 🙂
    En revanche, si Lyon est très accessible depuis le Grand Est de la France … pour l’ouest, à part l’avion, ça reste très loin et ou très cher avec l’avion ^^

  • Reply lefevre marion 14 novembre 2017 at 17 h 32 min

    Super sympa cet article ! j’adore cette ville j’y suis allée quelques fois c’est super agréable pour se balader 🙂

  • Reply Itinera magica 14 novembre 2017 at 18 h 05 min

    Aaah j’adore cette ville et Tu me donnes tellement envie d’y retourner ! Lyon c’est Paris en mieux 😉

    • Reply Aurore 15 novembre 2017 at 18 h 48 min

      Merci Alexandra ! Je pensais me faire taper sur les doigts en disant que Lyon c’est Paris mieux mais pour l’instant je ne suis tombée que sur des amoureux de la capitale des gaules ! 🙂

  • Reply Florence 15 novembre 2017 at 23 h 11 min

    Je ne suis encore jamais allée à Lyon… Je suis d’accord avec les autres filles, ton article et tes photos donnent très envie de s’y rendre! J’ai souvent entendu dire qu’on se sent bien à Lyon 🙂 Je note pour l’année prochaine…

    • Reply Aurore 25 novembre 2017 at 23 h 32 min

      Oui, c’est vraiment ça, c’est une ville où on se sent bien ! Je te déconseille d’y aller en été par contre, il y fait vraiment très très chaud!

  • Reply Mes Petits Carnets 16 novembre 2017 at 21 h 03 min

    Ah ma ville vue par les yeux d’un autre, ça me fait toujours bizarre 🙂
    Et tes belles photos en prime !

    • Reply Aurore 25 novembre 2017 at 23 h 33 min

      Merci Tiphaine, j’espère lui avoir rendu justice, j’adore ta ville !

    Laisser un commentaire