29 In Royaume-Uni & Irlande/ Voyage

3 jours à Londres : entre déception et émerveillement

Ma chère Angleterre, déjà 6 ans s’est écoulé depuis la dernière fois que l’on s’est vu. La dernière fois, c’était notre première rencontre. Du haut de mes 19 ans, je m’envolais pour te voir pendant 2 semaines, pour apprendre l’anglais, pour découvrir la région de Bristol et ton charmant voisin, le Pays de Galles. Cette première rencontre, je la chéris encore aujourd’hui. J’avais tellement attendu de te rencontrer. Je me vois encore au collège tanner mes parents encore et encore pour que l’on vienne te voir. Tu étais tellement proche et si loin. Je me souviens de ces vacances en Normandie, où je regardais impuissante la manche, à t’imaginer de l’autre côté.

Finalement, il y a donc 6 ans, je suis venue te rendre visite. Je n’ai pas pu m’empêcher de verser une larme en te voyant, cela faisait bien trop longtemps que j’en avais rêvé que j’avais attendu de te rencontrer. Et enfin, je réalisais mon rêve. Tu étais tout ce que j’espérais. Toute de verte vêtue, remplie de la douce folie de tes habitants et tapie de magnifiques bâtiments. Même ta pluie m’a plue, chez toi, elle fait partie du décor, elle nourrit tes magnifiques jardins et forêts.

Mais j’ai dû te quitter à nouveau, attendre à nouveau. Et puis, il y a quelques mois, mon amoureux me dit que sa famille est invitée à un mariage, un mariage indien, srilankais dans la campagne anglaise et il me propose de l’accompagner. Ça m’a semblé trop beau pour être vrai. Jusqu’à la dernière minute, je m’attendais à un problème qui nous empêcherait de partir. Mais non, nous voilà en février, embarquant dans l’Eurostar. Dès la zone d’embarquement, je retrouve déjà tes joyeux habitants enivrés de bières, une belle remise dans le bain ! ^^

Nous voilà, partie pour 3 jours en Angleterre. Nous logeons à Londres, dans le joli quartier de Highbury, chez la maman du futur marié. Un quartier paisible, avec ses maisons et son parc so British. Je découvre les appartements typiquement londoniens, les escaliers étroits, les fenêtres sans volets, j’ai l’impression de me retrouver en plein Love Actually. Nous arrivons tard le jeudi soir, le mariage à lieu le lendemain, le vendredi, à 1h30 de Londres en plein Hampshire, le comté de Jane Austen.

Le lendemain, j’ai le plaisir de me réveiller avec le soleil. Quelle est belle cette lumière qui touche les toits des maisons et l’herbe des jardins. J’ai hâte de me préparer. Pour la première fois de ma vie, je vais mettre un sari. Je suis surprise par le poids, les centaines voir milliers de perles cousues dessus le rendre lourd. Je suis un peu maladroite avec mais ça n’enlève rien à mon plaisir ! Fin de matinée, nous voilà partie pour le lieu de la cérémonie, le Northbrook park. Il s’agit d’un magnifique manoir du XVIIIe siècle entouré d’un immense parc en plein milieu de la campagne anglaise.

Le matin a lieu la cérémonie hindouiste. Elle dure environ 1h30, les mariés sont magnifiques dans leur habit traditionnel. Difficile de comprendre bien tout ce qui se passe, un fascicule nous a été distribué et nous aide un peu. Je reconnais certains rites que j’ai pu voir par-ci par-là, mais je ne préfère pas trop détailler, car c’est sûr que je dirai vite des bêtises. Après la cérémonie, nous allons rencontrer les mariés pour les féliciter. Nous nous dirigeons ensuite vers une autre partie du Northbrook park pour le déjeuner. Le repas est un déjeuner indien végétarien, ce qui me ravit !

L’après-midi, quant à elle, était libre, nous en avons profité pour marcher dans le parc, admirer les paons. C’était notamment la première fois que j’en voyais un blanc ! Le soir avait lieu la cérémonie srilankaise, une réception avec buffet, musique et les fameux discours. La soirée se terminait tard dans la soirée, mais nous sommes rentrés un peu avant minuit pour pouvoir nous réveiller par trop tard et profiter de Londres.

Le lendemain, nous voilà donc à l’assaut de Londres. Beaucoup de marche de prévue, ce que mon corps ne va pas trop apprécier… Nous partons de Highbury pour nous rendre à Big Ben. Highbury est vraiment un quartier pour lequel j’ai eu le coup de cœur. Très proche du centre Londres et pourtant très calme et plein de verdure (définitivement ce qui manque le plus à Paris par rapport à Londres). Cette première matinée est très touristique. Nous enchaînons : Big Ben, The house of Parliament, Buckingham Palace, St-James et Hyde Park et finissons par Notting Hill et Portobello. Je ne m’étends pas sur cette partie car 1) c’est celle que tout le monde connaît et 2) je ne vous cache pas avoir été assez déçue du plein centre de Londres. Je ne suis pas agoraphobe, mais j’ai quand même des limites à la foule et là il en s’agissait clairement d’une.

Après cette longue marche, il est déjà 16h quand nous décidons d’aller déjeuner. Nous nous rendons dans un buffet végétarien Tibits, j’ai enfin l’impression de respirer. L’ambiance est cosy, la lumière est tamisée et le buffet est un délice. Le restaurant est situé dans une petite cour à côté de Oxford Street mais à l’abri de l’agitation du quartier. Après notre repas nous décidons de faire un tour rapide à Carneby Street ainsi qu’au Tower Bridge avant de rentrer à Highbury. Pendant cette journée, mon genou s’est remis à me faire mal et rentrer et malheureusement vite devenu une nécessité.

En rentrant, nous avons la chance de découvrir les mariés de la veille, venus se reposer chez leur famille avant de partir en lune de miel. Gentiment, ils nous proposent d’aller boire un verre avec eux dans le quartier. J’ai du mal à y croire, ils se sont couchés la veille à 4h du matin, se sont mariés la veille, et veulent aller aujourd’hui au pub avec nous. La tradition du pub et de la bière est définitivement bien ancrée dans ta culture, ma chère Angleterre. Bien sûr, nous acceptons, ce genre de moment improvisé en compagnie de locaux sont ceux que je préfère, ceux qui font que je voyage. Cet échange entre deux cultures n’a pas de prix et ici il y en avait 4 de représenter ce soir là : Inde, France, Royaume-Uni et Sri Lanka. Ces quelques heures, bien trop courtes sont définitivement parmi mes préférés de ce séjour.

Le lendemain, il s’agit déjà de notre dernier jour à Londres. Nous décidons de ralentir un peu le rythme par rapport à la veille. Nous faisons d’abord un tour vers Covent Garden, un des quartiers que j’ai le plus apprécié à Londres. C’est le quartier artistique de la ville, il y a de nombreuses animations et les bâtiments sont tous plus beaux les uns que les autres. Pour le déjeuner, nous nous sommes rendus au Camden Market. La foule était encore une fois bien présente, mais j’ai essayé au maximum de faire abstraction pour profiter des lieux. Les différents stands de nourriture de monde donne vraiment envie. Je me laisse tenter par des nouilles thaïlandaises. Dernier lieu du séjour, King’s Cross, je n’aurai pas fait les studios Harry Potter, mais hors de questions que je loupe la voie 9 3/4, il me fallait au moins ça. Et bizarrement, là-bas, la foule a été très supportable, j’ai dû faire une petite demi-heure de queue avant d’avoir ma photo !

Ma chère Angleterre, il est alors déjà tant de te dire au revoir. Nous retournons une dernière fois à Highbury récupérer nos affaires et dire au revoir à la maman du marié qui nous a si gentiment accueilli. Même si cette seconde rencontre aura été plus mitigé, ma chère Angleterre, je reste profondément sous ton charme et tu me manques déjà.

Merci de m’avoir à nouveau accueilli chez toi ma chère Angleterre et à bientôt,

Tendrement,

 Aurore


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

 

Sur le même thème

29 Laisser un commentaire

  • Reply
    Dress Me
    8 septembre 2017 at 10 h 34 min

    Tes photos sont superbes en tout cas !

  • Reply
    The City and Beauty (kathia)
    8 septembre 2017 at 11 h 46 min

    Coucou je regrette les époques des années 80 trop de peuple maintenant, c’est pénible pour les attractions, 🙂

    • Reply
      Aurore
      9 septembre 2017 at 14 h 04 min

      ah malheureusement, je n’ai pas connu cette époque, je suis née en 1992 ! ^^

  • Reply
    Mon train-train girly
    8 septembre 2017 at 15 h 35 min

    Hello miss, de très belles photos de monuments typiques mais un gros coup de coeur pour le paon si majestueux. bises, laetitia

    • Reply
      Aurore
      9 septembre 2017 at 14 h 44 min

      Je vais me reconvertir en photographe animalière, je crois, ils étaient trop beaux, j’en avais jamais vu autant et d’aussi près !

  • Reply
    Laura HANTZ
    8 septembre 2017 at 16 h 42 min

    Coucou !

    Ha j’y suis allée aussi il y a 6 ans, j’en suis tombée amoureuse ! D’ailleurs, je suis rentrée et j’ai appris que mon fils s’était logé dans mon bidon !
    J’aimerais beaucoup y retourner pour découvrir d’autres endroits !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Reply
      Aurore
      9 septembre 2017 at 14 h 45 min

      ooh c’est trop mignon ton histoire, j’espère que tu pourras y retourner avec ton fils du coup, ce serait symbolique !

  • Reply
    Lefevre Marion
    8 septembre 2017 at 16 h 46 min

    Top cet article merci de ton avis et de ton expérience! j’y suis jamais allée j’aimerai bien ça doit être jolie vu tes photos 🙂 bon week end hésites pas à venir voir mon nouvel article 🙂

    • Reply
      Aurore
      9 septembre 2017 at 14 h 46 min

      Merci Marion pour ta fidélité sur mes articles, je vais jeter un oeil à ton blog !

  • Reply
    Aurore
    8 septembre 2017 at 17 h 35 min

    Sympa ce mariage Indien Sri Lankais en Angleterre !
    Je suis allée deux fois à Londres avec l’impression de n’avoir pas vraiment profité !

    • Reply
      Aurore
      9 septembre 2017 at 14 h 47 min

      Je te comprends, je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve ça plus compliqué de bien profité dans les grands villes comme Londres !

  • Reply
    Mel2iisse
    8 septembre 2017 at 17 h 51 min

    Magnifique tes photos.

  • Reply
    Sarah Croft
    8 septembre 2017 at 19 h 03 min

    Oh dommage pour les studios harry Potter, je l’ai fait et c’est top ! D’ailleurs je prépare aussi quelques articles sur ma semaine à londes ^^
    En tout cas tu as fait de très jolies photos, j’adore !

    • Reply
      Aurore
      9 septembre 2017 at 14 h 48 min

      ooh la chance, on a avait vraiment pas le temps cette fois mais j’espère y retourner pour les faire ! Hâte de lire tes articles sur Londres alors !

  • Reply
    marine
    9 septembre 2017 at 0 h 41 min

    Trop cool !! j’aime beaucoup la façon dont tu as écrit l’article !!! 🙂

    • Reply
      Aurore
      9 septembre 2017 at 14 h 49 min

      Merci !! A ce soir 😉

  • Reply
    Aurore
    9 septembre 2017 at 14 h 28 min

    J’adore tes photos elles sont magnifiques 🙂

  • Reply
    Girls n Nantes
    10 septembre 2017 at 16 h 41 min

    whaou cela a du être dingue !
    Le mariage, la visite de Londres, tout !
    Perso je suis très fan de cette ville.
    Ma première visite date de mes 4 mois (oui oui oui) et ma dernière de février 2017 ^^
    Je ne me lasserais jamais de cette ville !

    • Reply
      Aurore
      11 septembre 2017 at 10 h 01 min

      aah oui, tu as une vraie histoire avec cette ville c’est cool ! Et oui, c’était vraiment dingue ! 🙂

  • Reply
    Voyages et Compagnie (Camille)
    11 septembre 2017 at 15 h 11 min

    Londres a le charme de l’Angleterre avec les inconvénients des grandes villes. J’ai eu un gros coup de coeur pour cette capitale lors de mes deux grands weekends sur place, mais c’était aussi parmi mes premiers tous premiers voyages ; je serais curieuse de voir comment je parcourrais la ville avec plus de recul.

    • Reply
      Aurore
      12 septembre 2017 at 12 h 10 min

      On pourrait dire la même chose de Paris d’ailleurs, le charme de la France mais avec les inconvénients des grandes villes ! Pour ma part, j’étais vraiment tombée sous le charme de Bristol, j’aimerai beaucoup y retourner mais aussi découvrir d’autres villes comme Oxford, Brighton, Manchester. En tout cas, je te souhaite d’y retourner du coup !

  • Reply
    Kelly
    18 septembre 2017 at 19 h 26 min

    Hello ! j’apprécie beaucoup ton article. On vend souvent Londres pour ses bons coté, et à force, il y a maintenant cette foule monstre presque tous les weekends maintenant. J’y ai vécu 1ans et demi, j’en reviens avec que des bons souvenirs, mais heureusement qu’en y vivant, j’en ai découvert aussi les bons plans no tourist. Et que j’ai pu prendre le temps des coins plus touristique la semaine. Même en vivant sur place, on l’oublis parfois par manque de temps, mais ça reste très agréable de voir et revoir ces endroits, avec un oeil différents à chaque fois.
    Pour le mariage, tu as de la chance d’avoir pu participer à l’un de ces évènements multiculturel qui fait Londres et le royaume unis. Et en plus, de sortir un peu de Londres même. La ville est belle, mais j’aurais du profiter un peu plus de mon temps là bas pour voyager en dehors – et au royaume unis. J’ai fait trop de weekend plus loin ou dans la ville, mais c’est vrai qu’a Londres, il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à vivre ! Je reste comme toi, une grande fan de la ville ! 😉
    Merci pour ce joli partage, et bonne continuation, je reviendrai te lire, j’apprécie ton style ! 😉

    • Reply
      Aurore
      20 septembre 2017 at 15 h 30 min

      Merci beaucoup Kelly pour ton commentaire ! Tu as tout dit, je pense que Londres est vraiment une ville qu’on apprécie plus en y vivant. Un peu comme Paris même si ce sont 2 villes très différentes. Je sais que j’ai apprécié de vivre à Paris pour pouvoir sortir dans des endroits moins touristiques ou de me rendre dans les endroits touristiques la semaine ! Je te souhaite en tout cas de retourner en Angleterre pour y découvrir d’autres coins. J’ai vraiment adoré le coin de Bristol, Bath…

  • Reply
    Julie / hors du temps
    1 octobre 2017 at 10 h 57 min

    Ah Londres ! Ah l’Angleterre ! Je rêve tellement d’y revenir 🙂
    En revanche, je crois que j’ai été chanceuse lors de mon séjour londonnien : pas une goute de pluie, et très peu de monde dans les coins touristiques … ! Ca aide pour apprécier une ville !
    (rien à voir avec le reste du commentaire, mais le sari est très beau *_*)

    • Reply
      Aurore
      3 octobre 2017 at 17 h 54 min

      ah oui en effet ça aide ! Tu y étais à quelle période ? On a eu de la chance niveau pluie par contre, il faisait vraiment froid en Février !

  • Reply
    Marie
    2 octobre 2017 at 15 h 21 min

    Oh Londres, oh l’Angleterre. J’y suis allée pour la première fois à 12ans, voyage de groupe avec le CE de maman. J’ai eu droit à Londres hyper touristique. J’y suis retrounée plus tard, à 17ans pendant l’été, en famille pour un séjour linguistique du côté de Cambridge.
    Je suis depuis, une amoureuse inconditionnelle du pays. A 22ans, j’ai eu la chance d’aller 5 fois à Londres et à chaque fois c’est un tel plaisir. J’aime tant et tant l’atmosphère de cette ville. Si je devais choisir une ville où vivre, ça serait celle-la.
    Merci pour ce voyage a travers tes belles photos/
    Et à bientôt Londres, j’espère la revoir très vite.

    Bises
    Marie

    • Reply
      Aurore
      3 octobre 2017 at 17 h 56 min

      Merci pour ton commentaire Marie, je te comprends c’est tellement facile de tomber amoureuse de Londres et l’Angleterre !

  • Reply
    Itinera Magica
    13 octobre 2017 at 12 h 48 min

    J’aime beaucoup tes photos, originales et pleines de sensibilité. On a beaucoup de goûts communs je vois, je suivrai ton petit guide 🙂

  • Reply
    Authentik Vietnam
    13 octobre 2017 at 16 h 58 min

    Wouah superbe! Ca me donne envie de visiter Londres 😀

  • Laisser un commentaire