38 In Humeurs/ Lifestyle

2017, une année si pourrie que ça ?

2017 a été une année pourrie pour moi. En tout cas, c’est ce que je pensais il y a quelques jours. Et puis en me remémorant cette année, en faisant le bilan, j’ai réalisé que la réponse était plus complexe que ça.

Rétrospective de l’année 2017

Ces moments pas cools

Beaucoup de changement au cours de cette année 2017. Janvier, je finis mon stage de fin d’études dans une entreprise de la Défense. Février, je rends mon appart à Clichy et retourne chez mes parents en Provence. Mars, je suis officiellement diplômée, majeur de ma classe. Mon diplôme sonne officiellement le début d’une année de transition pour moi.

Dans un des tout premiers articles de mon blog, je te parlais de la crise de la vingtaine. Ironie du sort, cette crise n’a fait que s’accentuer depuis l’écriture de cet article pour finalement commencer à disparaître depuis quelques semaines (enfin je crois).

Qui dit fin de diplôme et sans-emploi, dit retour chez papa, maman. Pas facile, pour l’indépendante que je suis. Pas facile pour le moral tout simplement, cela faisait 6 ans que j’avais quitter le cocon familial pour poursuivre mes études à Marseille puis Paris. Je t’expliquais d’ailleurs mon bonheur de quitter Paris dans un article humeur consacré à ma relation à la capitale. Et c’est vrai, la capitale je suis heureuse de l’avoir quittée, je l’ai d’ailleurs répété à qui voulez l’entendre ! Mais en revenant, dans le Sud, l’amoureux et moi avons dû temporairement mettre notre relation en mode « à distance ». La plupart de mes amis du Sud n’y vivent plus, je me suis donc retrouvée assez isolé.

Mais si cette année a été si terrible pour moi, c’est surtout, car c’est une année où j’ai beaucoup tourné en rond. À me demander, ce que j’allais faire de ma vie. Cette vie d’adulte qui me tend les bras. J’ai surtout l’impression qu’on m’a fait sauter dans le grand bain en espérant que j’apprenne à nager toute seule. Sauf que moi, j’adore les modes d’emploi, pour pouvoir me préparer, comprendre avant de me lancer. Mais là, le mode d’emploi de la vie d’adulte je le cherche encore !

Résultat, une forte anxiété pour moi pas toujours facile à gérer. J’ai toujours été lente pour les choses, cette année aura clairement été la preuve. Alors que nombreux de mes amis avançaient dans leur vie, j’ai fait du sur place. Paralysé par mes angoisses notamment. Je me sens un peu honteuse aussi, car je sais que certains de mes amis n’ont pas le choix. Il n’y a pas papa-maman pour les soutenir, ils ont des prêts à rembourser. J’ai la chance de n’avoir ni l’un ni l’autre.

Si je me suis posé autant de questions, c’est surtout sur le plan professionnel. En terminal, j’étais une bonne élève, alors on m’a vivement recommandé de faire prépa. J’ai suivi. La prépa éco mène aux grandes écoles de commerce, je ne me suis pas trop posée de questions, j’ai suivi. Je schématise un peu, car la réalité est plus complexe que ça et je pourrais écrire tout un article dessus. Mais en tout cas, j’en suis arrivée à la conclusion que j’avais fait surtout mes études pour les autres et que je n’étais vraiment pas sûr que ce soit fait pour moi.

C’est mon dernier stage qui m’a surtout fait réaliser cela : Paris, les grandes entreprises, le métro-boulot-dodo…

Et puis il y a eu le blog. J’y ai passé beaucoup de temps en 2017. J’ai réalisé à quel point j’aime écrire, prendre des photos, faire des vidéos. J’adore créer. J’ai toujours aimé ça, mais j’ai l’impression de l’avoir oublié pendant quelques années. Le blog m’a aussi permis de me confronter à des gens aux parcours très divers et inspirants.

Un point est toujours revenu pendant cette année 2017, l’envie d’être indépendante. Alors après des mois à tergiverser dans tous les sens. En cette fin d’année, je me suis enfin donné un petit coup de pied aux fesses et j’ai décidé de me donner à fond dans mes projets de freelance. Me donner à fond, car mon statut, je l’ai depuis février 2017 et je n’en ai presque rien fait (je t’ai déjà dit que j’étais lente ?!).

Les trucs plus cools

Des trucs cools, il y en a eu durant cette année 2017. Certaines sont arrivées par hasard grâce à une opportunité et d’autres, car je l’avais décidé. À la fin de l’année 2016, j’avais d’ailleurs écrit ces choses que je souhaitais pour 2017, et bizarrement j’ai effectuées pas mal d’entre elles.

J’avais décidé que cette année serait l’année de mon permis. Après 2 cuisants échecs à 18 ans et un code périmé plus tard, me revoici à l’auto-école. Mais contrairement à mes 18 ans cette fois j’avais deux choses très précieuses avec moi : la détermination et la motivation ! 15 h de conduite plus tard, j’avais mon permis ! C’était en mars et 9 mois plus tard, j’ai toujours autant le sourire aux lèvres quand je m’apprête à prendre le volant. Avoir le permis m’a vraiment permis de contre balancer le fait de revenir chez mes parents. Et quel plaisir de pouvoir me rendre dans les jolis villages de Provence : Lourmarin, Les Baux-de-Provence, Miramas-le-Vieux qui sont si difficiles d’accès en transport en commun.

En 2017, j’ai été aussi heureuse de pouvoir voter, car j’ai failli ne pas le faire ! Après avoir été radiée des listes, j’ai dû retrousser mes manches pour que l’administration veuille bien me laisser voter. Ce que j’ai finalement pu faire. Résultat, je n’ai jamais été aussi heureuse de pouvoir présenter ma carte d’électeur au bureau de vote !

Mai 2017, la date de mon premier tatouage. J’ai finalement surmonté ma peur des aiguilles pour le faire. 6 mois plus tard, j’en suis toujours très heureuse, aucun regret, j’ai même envie d’en refaire un.

Et puis parmi mes meilleurs moments de 2017, il y a bien sûr mes voyages. Je ne suis pas allée bien loin, je n’ai pris l’avion qu’une fois d’ailleurs, mais au final il y en aura eu des moments marquants. Ma première fois à Londres, mon premier mariage indien et le quai 9 3/4 même si je ne suis pas tombée sous le charme de Londres j’y aurai finalement checké de nombreuses choses sur ma bucket list. Et puis il y a ma première fois en Italie à Florence, un pays qui a tenu toutes ces promesses. Tellement que j’y suis retournée une seconde fois en novembre pour découvrir Gênes et Milan. Pour finir, j’ai pris le temps de découvrir notre belle France. Je suis retournée à Lyon, j’ai découvert l’Alsace et j’ai réalisé un rêve de petite fille, voir les lavandes en fleurs !

Et puis sur le blog

L’année 2017 a été une année forte pour le blog. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler dessus, à l’améliorer. J’ai appris de nombreuses choses sur le SEO, la retouche photo, les réseaux sociaux. Et ce qui est génial c’est que le travail paie ! Le mois dernier, 4000 pages ont été vues sur mon blog, un chiffre loin des gros blogs, mais peu importe, car dans celui-ci je vois surtout mes efforts qui paient ! D’ailleurs, en 2017, vos 3 articles favoris ont été : la découverte de ma ville natale Poitiers, le récit de mes 4 jours à Varsovie et mes 10 conseils pour voyager sereinement au Sri Lanka.

2017 aura aussi été marquée par la mise en ligne de ma première vidéo YouTube. Un vrai challenge pour moi, mais que j’apprécie de plus en plus. J’ai réussi à publier 10 vidéos, c’est peu et j’espère vraiment doubler voir tripler ce chiffre en 2018 ! Ma vidéo la plus vue est de loin celle sur Varsovie ! Mon petit doigt me dit que cette destination va devenir de plus en plus tendance.

Puis, il y a eu les réseaux sociaux. Je pense surtout à Instagram où à l’heure où j’écris cet article on est près des 2400 abonnés, ce qui me semble assez fou ! Et mon lancement sur Pinterest, le réseau social auquel je ne comprenais rien et ne croyais pas et qui aujourd’hui est ma seconde plus grande source de trafic derrière Google !

bestnine 2017

Mon #2017bestnine

Pour finir sur le blog, 2017 aura été aussi une année riche en rencontres. À l’image du Blogtrip de Synbud, mon premier. Ou j’ai notamment sympathisé avec Tiphaine de Mes petits carnets et Adeline de Belette Rousse. Et ce jolie shooting photo que j’ai réalisé avec Leslie de Lilly & Skogen. Mais il y a eu aussi de nombreuses rencontres virtuelles sur Instagram et Twitter, des liens forts avec des personnes que je n’ai pourtant jamais vues, des gros bisous à l’équipe d’Apéro en Suisse si vous passez par là !!

Heureuse de passer en 2018 alors ?

Oui, très heureuse de passer en 2018 ! J’ai vraiment la niaque pour cette nouvelle année. Mon horoscope a l’air d’accord en plus donc je prends ! ^^ J’ai vraiment pris conscience que si je me donnais les moyens, beaucoup de choses étaient possibles. On est notre pire ennemi, on se met nous-mêmes des limites. Il est temps que j’arrête de m’en mettre, que j’arrête de trop réfléchir et que je passe plus à l’action. Je sais qu’il y aura des échecs, mais au moins j’apprendrais et je ne ferais plus du sur place.

J’ai vraiment envie de continuer à travailler sur le blog. Avec deux articles par semaine, le dimanche et le mardi et dès que possible une vidéo le jeudi. Je reste flexible, de temps en temps, certains jours sauteront, mais l’idée générale est celle-ci !

Et toi dis moi comment était cette année 2017 ? En tout cas, je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années et tout plein d’amour et la santé pour 2018 !

Sur le même thème

38 Laisser un commentaire

  • Reply Julie / hors du temps 19 décembre 2017 at 21 h 48 min

    C’est un article rempli d’optimisme redonne vraiment le sourire 🙂
    Je suis heureuse pour toi que cette année se finit mieux que ce qu’elle a commencé, et que tu aies pu prendre confiance en toi ! Tu peux être assez fière de toi, l’évolution de ton blog (des stats) est hallucinante 😉
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

    • Reply Aurore 21 décembre 2017 at 23 h 18 min

      Merci Julie, j’avais peur que cet article soit vu comme pessimiste alors voir ton premier commentaire me dire tout le contraire m’a fait un bien fou ! Je te souhaite aussi de magnifiques fêtes de fin d’année ! 😀

  • Reply Sophie 19 décembre 2017 at 22 h 58 min

    Coucou Aurore,
    J’ai dévoré et adoré ton article. Je trouve ça intéressant de voir comment, au final tu as su rebondir face une situation peu confortable avec cette perte d’indépendance.
    Tu as vécu une année riche et tu as su en garder du positif, bravo à toi.

    De mon côté, cette année a été difficile et j’ai hâte de passer à autre chose, je suis épuisée.

    J’espère te revoir très vite, au détour d’un voyage

    Bisous
    Sophie

    • Reply Aurore 21 décembre 2017 at 23 h 23 min

      Merci Sophie pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir de te voir ici ! J’espère sincèrement que l’année 2018 sera plus douce pour toi que 2017. Je te souhaite de magnifiques fêtes de fin d’années ! <3

  • Reply Kenza 20 décembre 2017 at 3 h 02 min

    C’est un joli article ! Tu es assez ouverte et franche, ça fait du bien à lire ! je te souhaite plein de belles choses 🙂

    • Reply Aurore 21 décembre 2017 at 23 h 24 min

      Merci Kenza ! Je ne m’attendais pas à te voir par ici, ça me fait vraiment plaisir. J’espère que tout se passe bien pour toi au Canada. Je te souhaite de magnifiques fêtes de fin d’années !

  • Reply MILLA - La Galerie, blog de voyages 20 décembre 2017 at 8 h 18 min

    Ton récit me rappelle un peu la fin de mes études ! pour le coup je faisais partie de la 2e catégorie d’étudiants auxquels tu te réfères (parents éloignés, donc obligée de voler de mes propres ailes tout de suite!). Les premiers boulots ne m’ont pas plus du tout, grosse remise en question 2-3 ans après le diplôme, mais sans passer à l’action, heureusement, car j’ai finalement fini par trouver ma voie, une branche que j’aime, pas si éloignée que sa de mes études d’origine (j’ai bien fait de les faires en fin de compte, haha!).
    Bon courage pour la suite, trouver sa voie peut prendre du temps, mais il faut croire en sa chance et oser (parfois) se lancer dans l’inconnu !

    • Reply Aurore 21 décembre 2017 at 23 h 26 min

      Merci Milla, ton commentaire fait un bien fou, on se sent souvent bien seul avec ces milliers de questions dans la tête mais au final on est beaucoup à s’en poser ! Bizarrement, j’ai pour l’instant aussi trouvé un moyen de faire quelque chose qui me plaît en lien avec les études que j’ai fait, reste plus qu’à croiser les doigts pour que les choses se concrétisent !

  • Reply Azylis 20 décembre 2017 at 12 h 17 min

    La sortie de l’école, ce n’est facile pour personne… Bien souvent on ne réfléchit pas trop pendant 5 ans et puis arrivé au bout, on se dit merde maintenant faut décider pour de vrai. Mais rassures-toi, il n’y a pas d’aller simple. Rien n’est figé dans la vie. Tu peux faire un choix et changer d’avis dans quelques années (pour ce qui concerne le boulot j’entends hein !). Effectivement parfois il faut plonger dans le grand bain et essayer de nager !

    • Reply Aurore 21 décembre 2017 at 23 h 29 min

      C’est exactement ça Azylis, en 2017 j’ai compensé les 5 années d’études que j’ai fait sans trop réfléchir ! ^^ Merci pour ton commentaire, je te souhaite de magnifiques fêtes de fin d’années !

  • Reply Lefevre Marion 20 décembre 2017 at 18 h 32 min

    Jolie cet article ! l’année 2017 m’a apporté pas mal de changement dans ma vie je regrette pas mes choix finalement je te souhaite que du bonheur ma belle

    • Reply Aurore 21 décembre 2017 at 23 h 33 min

      Merci Marion ! Heureuse de voir que l’année 2017 aura été une belle année pour toi. Je te souhaite de magnifiques fêtes de fin d’année pour clôturer cette belle année !

  • Reply Itineramagica 20 décembre 2017 at 20 h 58 min

    Merci pour ce bel article sincère et touchant. Je te souhaite du fond du cœur une merveilleuse année 2018. Je t’embrasse !

    • Reply Aurore 21 décembre 2017 at 23 h 34 min

      Merci Alexandra de passer si régulièrement ici ! Je te souhaite de magnifiques fêtes de fin d’années et une belle année 2018. En espérant de croiser IRL comme on dit ! 😉

  • Reply Leslie 20 décembre 2017 at 22 h 03 min

    Eh oui, il y a quand même pas mal de bonnes choses dans cette année pour toi 🙂 Moi j’ai tourné en rond professionnellement pendant des années et parfois, même si je suis indépendante et que je fais à peu près un truc qui me plait, j’aimerais bien tester de nouvelles choses… c’est ça d’avoir l’esprit voyageur haha ! Je te souhaite plein de nouveaux projets blog, pro, perso pour 2018 en tout cas 🙂 et ravie de t’avoir aidée à passer plus facilement devant l’objectif ! C’est une bonne façon de prendre confiance aussi 🙂

  • Reply marine 20 décembre 2017 at 23 h 36 min

    haha tu vois qu’elle était pas si pourrie cette année 😉

    • Reply Aurore 21 décembre 2017 at 23 h 41 min

      Non ! 🙂 Et d’ailleurs merci car c’est notamment suite à notre discussion de samedi que j’ai eu l’idée de cet article ! 😉

  • Reply Aurore 25 décembre 2017 at 15 h 43 min

    T’en fais pas, tu viens de vivre une période très difficile, et on n’en parle pas beaucoup. Le passage étude-vie professionnelle m’a profondément bouleversée et j’ai pris cher, une rupture très douloureuse à suivi. Mais tu as raison d’avoir pris le temps, et puis il y aura sans doute des remises en questions (professionnelles et autres) tout au long de ta vie. Très belles fêtes de fin d’année Aurore 🙂

    • Reply Aurore 29 décembre 2017 at 17 h 19 min

      Merci Aurore, c’est vrai qu’on en parle peu. Alors que pourtant je sais que je suis loin d’être un cas unique. Nos deux cas ne sont pas des exceptions ! Il y aura en effet sûrement d’autres moments de remises en question mais je sais que pour moi celle était une grosse première ! Je te souhaite aussi de bonnes fêtes de fin d’années !

  • Reply cueille le jour 26 décembre 2017 at 17 h 16 min

    J’ai beaucoup aimé ton article, et le recul avec lequel tu prends les choses 🙂 Je te souhaite plein de belle aventures pour cette nouvelle année 🙂
    Bises <3

    • Reply Aurore 29 décembre 2017 at 17 h 20 min

      Merci Sarah, je te souhaite aussi plein de belles choses pour cette nouvelle année !

  • Reply cueille le jour 26 décembre 2017 at 17 h 16 min

    belles*

  • Reply tania 30 décembre 2017 at 20 h 38 min

    je te souhaite pleins de bonnes choses pr 2017
    j comprends ton amour pr l Italie
    je suis tombée en amour pr ce pays après 11 jrs en Sicile en 2016
    d ailleurs je suis retournée dans ce pays en 2017 à Bologne et à Naples
    au niveau voyage c était 1 année folle hâte d en parler sur le blog
    3 continents c t ou
    des voyages surprises et le Brésil pas prévu du tout mon pays de coeur

    • Reply Aurore 31 décembre 2017 at 15 h 23 min

      Merci Tania, tu as l’air d’avoir passé en effet une belle année de voyage, je te souhaites d’aussi jolies choses pour 2018 !

  • Reply Miryam 30 décembre 2017 at 22 h 23 min

    Une belle année à toi, jolie Aurore. Pleins de bonnes choses pour cette année qui arrive.
    Tu peux être très fière de tout ce que tu as pu faire en 2017. Quitter le nid et revenir n’est jamais facile (j’en sais quelque chose), on est à une période de notre vie, à la croisée des chemins où l’on change, on grandit et on évolue. Et ça fait peur.

    Bisous.

    Oh oui, la jolie équipe de l’Apéro en Suisse <3

    • Reply Aurore 31 décembre 2017 at 16 h 11 min

      Merci Myriam… pour tout !! <3

  • Reply Alex 1 janvier 2018 at 15 h 10 min

    Coucou Aurore !
    Quelle année riche en émotion et en apprentissages ! Avant tout, félicitations pour tout ce que tu as entrepris, tu peux être fière de toi !
    Je te souhaite une très belle année 2018, remplie de belles découvertes et aventures ! Je suis impatiente de lire tes nouvelles aventures sur le blog !
    Bises et bonne année <3

    • Reply Aurore 1 janvier 2018 at 18 h 18 min

      Merci Alex, je te souhaite aussi une excellente année 2018 !

  • Reply Hélène 2 janvier 2018 at 11 h 37 min

    Salut Aurore
    C’est un joli bilan, sincère et honnête que tu nous dresses, je ne le trouve pas pessimiste et je trouve que tu as une belle capacité à prendre du recul et à analyser ce que tu traverses.
    C’est pas évident de se retrouver dans « le grand bain » comme tu dis, ni de retourner chez ses parents qu’on est indépendante (ouh que ça me parle !)
    J’ai l’impression de faire partie de la « Team Lentes », de beaucoup (trop ?) réfléchir avant d’agir, de cogiter, de peser les pours et les contres… que tu « sentes » que c’est le bon moment et la bonne piste à suivre en ce moment est génial comme sentiment (ça me parle aussi ^^)

    Félicitations pour ton blog qui grandit, et je te souhaite une belle année dans tes projets en cours et à venir !

    • Reply Aurore 2 janvier 2018 at 19 h 04 min

      Merci Hélène, ton commentaire me touche vraiment ! Toutes les conversations qu’on a pu avoir sur Twitter en cette fin d’année m’ont fait vraiment un bien fou, et notamment dans le fait que je me sente moins seule !

  • Reply Celia 4 janvier 2018 at 6 h 23 min

    Un peu en retard, mais plein de bonnes choses pour 2018 =) tu as beaucoup de courage, et je suis vraiment admirative ! Je suis impressionee par ta capacite a decrire ce que tu as ressenti… Le passage a l age adulte est difficile pour beaucoup, tu es loin d etre seule. Bravo pour le blog, et le meilleur pour la suite 😉

    • Reply Aurore 5 janvier 2018 at 13 h 15 min

      Merci Cécé !! J’espère que tout va bien pour toi à Détroit, je te souhaite une magnifique année 2018 ! 🙂

  • Reply Vai en vadrouille 4 janvier 2018 at 11 h 26 min

    Hello Aurore 🙂
    Je vois que je ne suis pas la seule pour qui 2017 était l’année charnière du diplôme ^^ Finalement on dirait que tu as bien fait de faire un bilan, ça t’a permis de faire le point sur les bonnes choses et les réflexions de cette année écoulée.
    Personnellement, j’ai beaucoup aimé tes contenus et supports variés. Tu penses n’avoir pas fait assez de vidéos, mais moi je te félicite car j’en ai fait encore moins !
    Je te souhaite une bonne continuation, et de pouvoir réaliser et t’épanouir dans tes projets 🙂
    Bises

    • Reply Aurore 5 janvier 2018 at 13 h 18 min

      Oui, je me suis sentie moins seule en lisant ton bilan et en voyant qu’on était un peu au même niveau ! ^^ Je te souhaite une très bonne année 2018 !

  • Reply Arielle 10 janvier 2018 at 13 h 17 min

    L’an 2017 a été très compliqué pour moi, car j’ai perdu mon grand-père en mars dernier. Malheureusement, c’est la vie ! Je vais mieux et ma famille m’aide beaucoup. 🙂

    • Reply Aurore 11 janvier 2018 at 20 h 11 min

      Toutes mes condoléances Arielle, je te souhaite une merveilleuse année 2018 !

  • Reply Arielle 12 janvier 2018 at 15 h 45 min

    Merci beaucoup Aurore. Je te souhaite également une merveilleuse année 2018. 🙂

  • Laisser un commentaire