1 In Suède/ Voyage

Stockholm : la capitale des vikings

Centre-ville de Stockholm pris en plein jour d'une passerelle

J’ai eu beaucoup de mal à écrire cet article. Contrairement aux autres villes du nord de l’Europe que je vous ai présenté, je n’ai pas eu de coup de cœur pour la ville de Stockholm. Je m’y suis rendu 4 jours avec mon amoureux à la fin du mois d’avril, début mai pour mon anniversaire. C’était la durée idéale pour visiter la ville, nous avons vu énormément de choses très intéressantes. Il n’y a eu aucun point noirs à ce séjour pourtant je n’ai pas eu de coup de cœur alors que mon amoureux oui.
J’ai remarqué que ce n’était pas quelque chose de rare. On peut visiter les même choses avec des personnes qui nous sont proche et pourtant  à la fin le ressenti ne sera pas du tout le même.

Je l’explique par 2 choses simples, l’état d’esprit au moment du voyage. Dans mon cas, il n’était pas bon. En plein milieu de mes 6 mois en Finlande, c’était ma période mal du pays. L’hiver commençait à être long en Finlande, les mois passés et je ne me sentais pas toujours bien intégré en Finlande. Tout ça a bien changé quand je suis revenue. Mais au moment de visiter Stockholm mon moral était dans les chaussettes et la ville n’a pas réussi à me le faire oublier. A l’opposer, mon chéri était tout simplement en vacances pour venir me voir sans mes préoccupations d’expatrié.

dsc_0194

Second point qui peut expliquer cette différence de vision, nos expériences, notre éducation … bref notre personnalité tout simplement. Avoir ou non un coup de cœur pour une ville, un pays, est quelque chose de complètement subjective. Notre culture, notre éducation, d’où l’on vient peut expliquer que certaines personnes vont tomber sous le charme d’un endroit et d’autre non.

Je trouve cela assez fascinant. Au fur et à mesure de mes voyages, je me suis rendu compte à quel point ces deux points sont essentiels dans mon appréciation d’un pays ainsi que celui d’autres personnes. Et c’est particulièrement vrai lors de voyages de courte durée. A l’inverse, plus l’on reste dans un pays, plus on côtoie ses habitants, plus notre avis sera objectif où on en tout cas, il sera moins attaché à un état d’esprit passager ou notre culture de base.

Voilà pour cette petite parenthèse, passons maintenant au sujet qui vous intéresse, Stockholm.

dsc_0170

dsc_0165

De Helsinki, la meilleure solution pour se rendre à Stockholm est l’avion, nous avons payé 50 euros l’aller-retour avec Norwegian Airlines. Le prix reste aussi très raisonnable pour Oslo et Copenhague. Norwegian Airlines est aussi la compagnie que j’ai utilisée pour venir à Helsinki. Je vous conseille fortement d’aller directement faire un tour sur leur site si vous vous rendez dans le nord de l’Europe. Seconde solution à bas prix pour se rendre à Stockholm, le bateau, mais il faut alors rester une seule journée. Le prix pour plusieurs jours peut tripler. Hors Stockholm comme St-Petersbourg est une des plus grosses capitales du Nord de l’Europe, capitale d’un ancien empire et d’une royauté encore au pouvoir, les choses à faire ne manquent pas à Stockholm.

Niveau coût de la vie, Stockholm est une ville chère, plus que Helsinki par exemple. Prévoyez donc un budget prêt de ce que vous pourriez prévoir pour Londres par exemple. Le prix des logements sont particulièrement élevés.  On a donc choisi pour cette fois une auberge de jeunesse Vanadis Hotell, très bien situé, bon petit déjeuner, si votre budget est vraiment serré et que cela ne vous dérange pas de laisser un peu de votre confort, foncez.

dsc_0159

dsc_0308

Voici mon top 5 des choses à faire à Stockholm :

  • Le free tour à votre arrivée, un incontournable dans beaucoup de villes que j’ai à nouveau adoré ici. Il en existe plusieurs à Stockholm, on avait choisi le city tour, le plus général, sans regret !
  • Le Vasaa Museum, dans lequel est enfermé un bateau du XVIIème siècle conservé à 95 %, impressionnant, je le conseille particulièrement pour les passionnés d’histoire, de pirates et de bateau.
  • L’hôtel de ville, mon coup de cœur du séjour. Je n’ai jamais vu une mairie aussi belle. Lieu de réception des prix Nobels, j’ai trouvé le palais royal fade à côté, c’est pour dire ! Attention, impossible de faire des visites sans guide, regarder bien les horaires avant ici. Le jardin est aussi exceptionnel, je vous conseille vraiment de vous y attarder quelques instants.
  • Le musée de la Photographie, un autre coup de cœur, plus personnel, si vous n’êtes pas passionné par le sujet, cela ne vaut peut-être pas le coup, sinon foncez !
  • Le quartier de Södermalm, et le point de vue qu’il donne sur la ville. Baladez-vous tout simplement, arrêtez-vous dans un des restaurants du coin, profitez de l’atmosphère de ce quartier un peu moins touristique.

dsc_0201

dsc_0178

Les choses à éviter :

  • Le palais royal, marchez autour, regardez la relève de la garde, mais la visite en elle même ne vaut pas le coup selon moi.
  • Gamlan Stan, c’est le quartier historique. Un incontournable que j’ai pris plaisir à faire, mais dont je recommanderais de ne pas s’y étaler trop longtemps. Une heure au moment de la relève de la garde suffit largement. Evitez d’y manger ou de faire les visites payantes, à moins que les endroits plein de tourismes et d’attrapes touristes vous passionnent.
  • Le bus navette à 15 euros de l’aéroport. J’avais pourtant fait des recherches mais impossible de trouver les transports publics allant de l’aéroport Arlanda au centre ville

dsc_0260

dsc_0344

dsc_0333

dsc_0314 dsc_0227

dsc_0230  dsc_0229

 

Sur le même thème

1 commentaire

  • Reply
    Frenchie in Canada
    1 septembre 2016 at 21 h 18 min

    Je suis tout a fait d’accord avec toi a propos des coups de coeur pour les endroits 🙂 C’est joli en tous cas

  • Laisser un commentaire