18 In Russie/ Voyage

St-Petersbourg : 3 jours dans la ville d’Anastasia

Vue de l'église SaintPeter sur Saint-Petersbourg

Saint-Petersbourg était la ville qui me titillait le plus avant de venir en Finlande. Beaucoup d’images me venaient en tête, positives et négatives, le ballet, Tolstoï, l’empire russe, le communisme, ce pays me fascine de par son histoire et sa culture très riche. Pourtant, je ne m’étais pas fait trop d’espoir sur l’idée d’y aller ou non. La Russie étant hors de l’Union Européenne, et les différents événements politiques et économiques n’aidant pas, les conditions d’obtention de visa sont assez compliquées. Mais c’était sans compter sur les fortes relations entre la Finlande et la Russie. Même si les Finlandais on tendance à grincer des dents à l’évocation de leur voisin, les liens sont bien là (un siècle d’occupation de la Finlande par la Russie notamment). Et pour les touristes, cela se traduit par une grande facilité de voyage entre les deux pays.

Se rendre de Helsinki à St-Pétersbourg

  • le TGV (Allegro) qui relie Helsinki à Saint-Petersbourg en 3h30, le mieux est alors de passer par une agence qui s’occupera des visas, de la lettre d’invitation, il y en a une en plein milieu la gare centrale à Helsinki…
  • le bateau qui relie les deux destinations en une nuit et là, pas besoin de visa (mais n’oubliez pas le passeport, la carte de nationalité ne suffit pas), si vous ne restez pas plus de 3 jours. Le justificatif des 2 nuits d’hébergement suffit.
st-petersbourg, arrivée en bateau dans le port

Arrivée dans le port de Saint-Petersbourg le matin

C’est la seconde option, le bateau, que j’ai préférée et je ne regrette absolument pas. La traversée ayant lieu de nuit, on ne perd pas de temps et le gain du prix du visa n’est pas négligeable. Alors que je préparais mon voyage, on m’a indiqué une agence de voyages organisés, crée par des jeunes russes pour les jeunes étudiants en Estonie, Suède et Finlande : Open your russia. Je n’aime d’habitude pas les voyages organisés, mais là l’offre était trop belle, pour un prix raisonnable, nous avions une visite très complète de la ville pendant 3 jours et parfaitement adapté aux étudiants. Autre avantage, pas besoin de savoir parler la langue, ce qui n’est pas négligeable, car TRÈS peu de Russes parlent l’anglais.

Presque un an plus tard, Saint-Pétersbourg reste un de mes meilleurs souvenirs de ma période Finlande. Cette ville m’a complètement séduite et dépaysée.

Jeune filles russes devant l'Ermitage

Jeune filles russes devant l’Ermitage

Comme à Paris, Vienne, tous les coins de rue sont magnifiques. On ne sait pas où donner de la tête. Saint-Pétersbourg a en plus un charme particulier, les bâtiments de la ville sont particulièrement colorés, à l’image de l’ancien palais royal transformé en musée, l’Ermitage (The Hermitage en anglais).

st-petersbourg-russie

5 visites à faire à St-Petersbourg :

  1. Se rendre à un ballet, dans mon cas ce fut Roméo et Juliette par les petits rats de l’Opéra local
  2. Le palais Catherine, un palais tout droit sorti des contes de fées
  3. La cathédrale orthodoxe de Saint-Sauveur plus connu sous le nom de « Ice cream church« 
  4. Le délicieux et très abordable restaurant russe Pirogovy Dvorik et ces délicieuses tartes sucrés et salés
  5. Polina, notre adorable guide russe de Open Your Russia qui nous a donné une vraie vision actuelle de la Russie loin de certains clichés encore vigoureux.

J’ai voulu volontairement faire un top assez limité. Il y a énormément de choses à faire à St-Pétersbourg, mais j’ai voulu mettre en valeur plus particulièrement les activités qui ont redoré l’image de ce pays que je ne portais pas particulièrement dans mon cœur à la base et qui m’ont même donné envie d’y retourner !

Panorama de St-petersbourg en haut de la cathédrale St-Isaac

Panorama de St-petersbourg en haut de la cathédrale St-Isaac

st-petersbourg-ballet

st-petersbourg-palais-anastasia

Le palais d’été de Saint-Catherine

stpetersbourg-palais-catherine

st st-petersbourg-ice-cream st-petersbourg-streets

PS : Non, il n’y a pas de d’effets spéciaux dans mon article. Je suis bien passée d’un magnifique ciel bleu au blizzard en 3 jours !


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

18 Laisser un commentaire

  • Reply
    auroreinparis
    26 juillet 2016 at 12 h 34 min

    Bonjour ! Avec Monsieur, on irait bien visiter Saint Petersbourg un de ces 4. Le visa est obligatoire, même si l’on ne vient qu’une ou deux semaines en Russie ? ( nous habitons en France)

    • Reply
      Aurore
      27 juillet 2016 at 0 h 10 min

      Oui, malheureusement il est obligatoire à moins que tu ne veuilles que passer 3 jours à St-Petersbourg comme moi et à ce moment là tu peux partir en bateau de Helsinki, Stockholm ou Tallinn et avoir droit à 3 jours sans visa sur place.

      • Reply
        auroreinparis
        27 juillet 2016 at 9 h 08 min

        Ok merci, je n’avais pas envisagé qu’on puisse avoir besoin d’un visa en Europe pour si peu de temps, merci pour l’info !

  • Reply
    Frenchie in Canada
    26 juillet 2016 at 17 h 22 min

    J’adorerai visiter St Petersbourg. Comme toi ce pays et cette ville m’ont toujours intrigue. Un jour peut-etre 🙂

    • Reply
      Aurore
      27 juillet 2016 at 0 h 07 min

      Je te le souhaite ! 🙂

  • Reply
    voyage Cambodge
    8 août 2016 at 4 h 34 min

    La ville semble magnifique

  • Reply
    Tonkin Voyage Vietnam
    17 mai 2017 at 10 h 32 min

    St peterbourg haut en couleurs et passionant, permettant de découvrir des paysages magnifiques et variés. J’aime bien architecture russe qui est toujours coloré!!!

    • Reply
      Aurore
      18 mai 2017 at 14 h 53 min

      Oui, l’architecture russe est vraiment magnifique !!

  • Reply
    Nuage Nomade
    15 juillet 2017 at 20 h 49 min

    Ça ressemble énormément à Vienne j’ai l’impression, même jusqu’aux couleurs pastels des bâtiments …
    Il faut vraiment que j’y aille un jour! Cette ville est fascinante …

    • Reply
      Aurore
      15 juillet 2017 at 21 h 34 min

      Mes photos ne lui rendent pas forcément justices, St-Petersbourg est encore plus coloré que Vienne en faite, à l’image des églises orthodoxes très chargées, colorées etc. Mais, sinon c’est vrai qu’il y a certaine similarité, c’est 2 villes où par exemple j’avais toujours le nez en l’air, tellement tous est beau de partout !

      • Reply
        Nuage Nomade
        15 juillet 2017 at 22 h 12 min

        Ça dépend très clairement où tu vas à Vienne … J’aurais pu dire Prague aussi ou pour rester en Autriche avec le côté très impérial, Bad Ischl capitale impériale de Haute-Autriche et résidence d’été. Les rues et les façades sont très colorées. Mais oui, je suis d’accord, c’est une ville où tu passes ton temps le nez en l’air !

        • Reply
          Aurore
          15 juillet 2017 at 22 h 19 min

          aah oui c’est sûr, un de mes architectes préférés c’est Hundertwasser, donc en couleur il s’y connait très bien ! ^^ Je parlais plutôt à premier vue quand tu restes dans les endroits assez centrales, cela m’a plus marqué à Saint-Petersbourg que Prague ou Vienne ! 🙂

  • Reply
    Lauriane
    10 août 2017 at 12 h 40 min

    Hey salut Aurore,
    J’ai une petite question, quand on prend le bateau pour éviter de payer le visa, est-ce qu’il est obligatoire de passer par une agence pour prouver qu’on ne reste que 2 jours ?
    Merci 🙂

    • Reply
      Aurore
      10 août 2017 at 13 h 13 min

      Non, du tout, c’est pour ça que c’est s’y bien, tu dois juste montrer tes billets d’hôtels pour les 2 nuits. Par contre, je crois qu’il faut absolument prendre les tickets pour la navette qui t’emmène du port au centre ville ensuite.

  • Reply
    Lauriane
    10 août 2017 at 13 h 16 min

    C’est bien ce que j’avais cru comprendre mais comme au final tu as pris un tour j’avais le doute 🙂 Merci beaucoup pour ta réponse !

    • Reply
      Aurore
      10 août 2017 at 13 h 20 min

      Oui, mais je connais d’autres personnes qui l’ont fait sans passer par une agence ! 😉 par contre si j’ai bien lu sur le site, il faut absolument prendre les tickets pour leur navette du port au centre-ville. C’est le seul truc un peu chiant …

  • Reply
    Lauriane
    10 août 2017 at 14 h 20 min

    Oui je vois ça. Mais le truc le plus emmerdant que je viens de lire aussi c’est qu’a priori on doit aussi repartir en bateau … C’est ce que tu avais fait ?

    • Reply
      Aurore
      10 août 2017 at 15 h 15 min

      Oui, en effet c’est obligatoire et c’est ce que j’avais fait !

    Laisser un commentaire