12 In Estonie/ Voyage

Une journée à Tallinn

Vue du château sur la vieille ville de Tallinn, les toits rouges, les murs jaunes, l'églises, un peu de neige

Lorsque je suis arrivée en Finlande, une des premières choses que les gens m’ont dit, c’est « il faut que tu ailles à Tallinn » ! Je m’étais, bien sûr, un peu renseignée avant de partir et je savais donc que la capitale de l’Estonie se situe juste en face de Helsinki, de l’autre côté de la mer Baltique. Je ne m’attendais pas cependant à autant d’engouement de la part de personnes pourtant très variées : collègues, colocs, étudiants étrangers. Ce fut la première virée que j’ai faite hors de Helsinki, bien avant Porvoo, Turku, mais aussi Stockholm, et Saint-Pétersbourg.

Comment se rendre à Tallinn ?

Le prix de la traversée en bateau est super abordable : 30 € plein tarif aller-retour. La traversée dure tout juste une heure et demie, de quoi faire l’aller-retour dans la journée. Il existe plusieurs compagnies de ferry qui réalise le trajet Tallinn-Helsinki (ça vous donne aussi un aperçu de la popularité de la ligne), pour ma part, j’avais choisi Tallink Silja Line et je n’ai eu aucun problème.

tallinn-estonie-toit-maison

Que visiter à Tallinn ?

En arrivant à Tallinn, je ne m’attendais à rien, c’était un peu la même chose que d’aller voir un film sans avoir vu la bande-annonce ou lu les critiques. OK tout le monde me disait d’y aller, mais pour ma part ce n’était pas sur ma bucket list. J’ai toujours été une assidue des cours d’histoire, de géo, d’économie et dans aucun de ces cours, on m’avait mentionné ce pays. Autant vous le dire directement, je suis revenue de cette journée assez remontée contre l’Éducation nationale (quand même vite pardonné vu la grosseure de mes cours et livres dans ces matières). Je suis sûr que des bijoux de pays comme l’Estonie dont personne ne parle, il y en a BEAUCOUP ! Cette expérience m’a donné envie de découvrir plus par moi-même, de m’informer plus, sans écouter les on-dit sur tel ou tel pays.

Vous l’aurez compris cette journée en Estonie m’a complètement ravie ! Je m’imaginais des bâtiments type soviétiques, je suis tombée sur une des villes moyenâgeuses les mieux conservées au monde, la preuve, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de ma journée là-bas, mes amis ont eu la très bonne idée de faire un Free tour, autant vous dire le Free tour le faire, c’est l’adopté. J’en ai fait d’autre depuis, mais celui de Tallinn et celui que j’ai le plus apprécié, je n’ai jamais autant bu les paroles d’une guide.

En même temps, je ne savais rien et elle avait tout à m’apprendre. Ce qui est génial avec les Free tour, c’est qu’en même temps que vous vous baladez, le guide vous raconte l’histoire des lieux, des anecdotes, mais aussi des faits beaucoup plus actuels et quelques bons plans notamment pour manger. C’est un tour très complet qui ne se focalise pas sur un seul côté de la ville. J’ai ainsi appris que les inventeurs de Skype étaient estoniens, que le pays a été envahi au moins cinq fois par les différents pays de la mer Baltique pour sa place stratégique,  où que le restau Kompressor soit très sympa pour goûter des pancakes estoniens pour pas trop chers. C’est d’ailleurs là qu’on a décidé de se poser après les 2 h intensives de visites.

tallinn-estonie-free-tour

Déjeuner au Kompressor

Déjeuner au Kompressor

Des liens finno-estoniens très forts

Nous avons profité du reste de l’après-midi pour visiter certains bâtiments de la vieille ville, découvrir l’ancienne pharmacie, rentrer dans les églises orthodoxes. Et puis la fin de la journée s’est finie par un événement unique en son genre qui a lieu tous les week-ends de l’année au moment du retour en ferry vers Helsinki, la vue de centaines de Finlandais ramenant par caisses entières des bouteilles d’alcool ! Heureusement, on m’avait prévenu, car ça fait presque peur. Et pour la petite histoire, l’alcool en Finlande est surtaxé, tout coûte extrêmement cher, les Finlandais ont donc pris l’habitude depuis la fin du bloc communiste de venir faire leur réserve à Tallinn.

Ce n’est bien sûr pas le seul lien qui unit ces 2 pays. Les langues finnoise et estonienne ont les mêmes racines, des racines complètement étrangères au russe, suédois, latin, etc. La Finlande est aussi considéré comme le grand frère de l’Estonie. De nombreux Estoniens ont fui le régime communiste en Finlande, il y a toujours une grande communauté estonienne présente en Finlande et les liens économiques sont hyper nombreux. En dehors de l’alcool, les Finlandais ont l’habitude de venir en Estonie pour de nombreuses raisons, là-bas tout est moins cher (ça va du massage à la délocalisation de certaines entreprises finlandaises). Si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous conseiller les livres de Sofi Oksanen et notamment Purge, le plus connu.

tallinn-estonie-pharmacie-anciennetallinn-estonie-pharmacy-old

tallinn-estonie-eglise-orthodoxe

J’espère que cet article vous aura donné envie de faire un tour du côté des pays baltes. Un de mes plus grands regrets est de ne pas mettre rendue à Riga et Vilnius, les capitales respectives de la Lettonie et la Lituanie qui ont l’air tout aussi jolie et envoûtante que Tallinn. Mais ce n’est que partie remise ! Pour ceux que je n’ai pas encore convaincus, je vous conseille le compte Baltic.me sur Instagram.

tallinn-estonie tallinn-estonie-maison

tallinn-estonie-marche-rempart

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube !

Cet article te plait ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

12 Laisser un commentaire

  • Reply Dounya 26 avril 2017 at 16 h 43 min

    Je n’avais jamais eu l’occasion de voir des photos de cette villes. Merci pour la découverte 🙂

    • Reply Aurore 29 avril 2017 at 11 h 50 min

      Je n’en avais jamais vu avant d’y aller, j’étais aussi très agréablement surprise !

  • Reply Jessica 26 avril 2017 at 16 h 55 min

    Tes photos sont vraiment belles et donnent envie de visiter ce pays. Merci beaucoup pour ces paysage qui m’ont fait rêver

    • Reply Aurore 29 avril 2017 at 11 h 52 min

      Merci à toi d’être passé sur mon blog !

  • Reply Serena 26 avril 2017 at 18 h 08 min

    Coucou,
    Je n’y ai jamais été mais franchement je trouve tes photos sublimes ! J’aime bien l’architecture des bâtiments, c’est super joli et ça donne envie 🙂
    Gros bisous à toi !

    • Reply Aurore 29 avril 2017 at 11 h 54 min

      Merci, Tallinn est une ville encore assez peu touristique, ça vaut vraiment le coup d’aller y faire un tour !

  • Reply jenstyle 26 avril 2017 at 19 h 44 min

    c’est vraiment beau, l’ambiance de cette ville dégage quelque chose de particulier!
    merci de la découverte et du partage surtout 🙂

    • Reply Aurore 29 avril 2017 at 11 h 58 min

      C’est en effet très particulier, entre pays de l’est anciennement communiste et ancienne ville marchande prospère pendant des centaines d’années !

  • Reply Comme on est 27 avril 2017 at 21 h 47 min

    Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout cette ville mais je ne sais pas pourquoi je ne m’attendais pas du tout à quelque chose d’aussi coloré ! C’est trop beau et franchement ton article me donne envie d’y aller ! Je comprends pourquoi les autres te disais d’y aller !

    Julie – Comme on est

    • Reply Aurore 29 avril 2017 at 12 h 00 min

      Ils me le disaient aussi car par rapport à la Finlande, tout est moins chère là-bas et notamment l’alcool !^^

  • Reply Itinera Magica 13 mai 2018 at 15 h 00 min

    Les pays baltes m’attirent énormément, et l’Estonie en particulier ! (en plus la madame avait une super robe à l’Eurovision hier soir :p) Merci pour cette jolie promenade originale !

    • Reply Aurore 17 mai 2018 at 15 h 19 min

      Contente que cela t’ait plu ! 🙂 On en parle trop peu alors que se sont 3 pays qui ont beaucoup de choses à offrir !

    Laisser un commentaire