0 In Cuisine/ Recettes

Recette de risotto asperges, champignons

Gros plan risotto asperges champignons et hym

J’ai la chance d’avoir un bon métabolisme, mais du coup après 2 h de sport ou 3 h d’examen, je suis complètement à plat, en hypoglycémie presque, j’ai vite besoin de recharger mes batteries et quoi de mieux qu’un bon plat italien pour ça ?! Je ne connaissais pas du tout les risottos il y a encore quelques mois, c’est encore une fois via le très bon blog Papilles et Pupilles que je me suis laissée tenter à réaliser une recette. Quelques mois plus tard, le risotto est clairement devenu une de mes recettes favorites, j’en ai fait des dizaines et je vous propose aujourd’hui ma variante aux asperges vertes et aux champignons !

risotto-champignon-thym

Ingrédients

(pour 4 personnes environ)

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 oignon

200 g de riz à risotto (on en trouve dans tous les supermarchés au rayon riz)

1 ou 2 cuillères à soupe de parmesan

Un cube de bouillon de légumes

1 petite cuillère à soupe de thym

400 g de champignon frais

La moitié d’une botte d’asperges vertes

Poivre

risotto-asperges-champignon

Instructions

Éplucher les champignons et couper les en 4, réserver. Casser la queue des asperges et faites les cuire quinze minutes dans l’eau bouillante, couper les têtes des asperges.

Dans une casserole, faites chauffer entre un litre et 1,5 litre d’eau. Lorsque l’eau est bien chaude, presque bouillante, éteindre le feu et y mettre le bouillon de légumes.

Dans une sauteuse, mettre l’huile d’olive, l’oignon finement coupé, lorsque qu’il est bien doré, ajouter les champignons, les queues d’asperges et le riz à risotto, remuez bien. Il faut que l’huile d’olive soit absorbée et les grains de riz légèrement nacrés.

Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Verser une louche de bouillon de légumes  et attendre jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé avant de rajouter une nouvelle louche. Renouveler l’opération jusqu’à ce que le riz soit bien cuit (environ 25/30 minutes).

Ajouter le thym, le parmesan, poivrez et bien remuer. Vous pouvez servir et ajouter les têtes d’asperges sur le dessus en présentation.

Server immédiatement. 

Il existe de nombreuses nuances à cette recette, on peut remplacer les champignons et les asperges par des poireaux, des petits-pois ou y mettre des crevettes pour ceux qui en mange. Pour les vegans, le seul ingrédient proscrit est le parmesan, vous pouvez tout à fait faire sans, ou acheter un simili vegan dans les magasins bio.

 

Sur le même thème

0 commentaire

Laisser un commentaire