5 In Finlande/ Voyage

Le soleil de minuit en Finlande, Juhannus

Soleil de minuit dans la forêt finlandaise au bord du lac au moment de la Saint-Jean (Juhannus)

J’ai eu beaucoup de mal à me décider à écrire cet article, le dernier sur la Finlande, presque un an plus tard, j’ai l’impression de vraiment tourner une page sur ces 6 mois dans ce petit pays qui m’a tant appris. Le week-end de Juhannus est tout simplement le week-end de la Saint-Jean en Finlande, contrairement en France où la tradition est avant tout à la fête de la musique en Finlande, celle-ci est encore fêtée de manière assez traditionnelle. Il faut dire que là-bas le jour le plus long de l’année a une réelle signification. Dans le nord du pays, le soleil ne se couche jamais, j’étais pour ma part au nord de Helsinki dans la région d’Hämeenlinna pour vivre cette expérience.

Un joli feu de cheminée nous attendait en arrivant

Un joli feu de cheminée nous attendait en arrivant

Une branche de bouleaux pour le sauna que j'ai appris à fabriquer durant le week-end !

Une branche de bouleaux pour le sauna que j’ai appris à fabriquer durant le week-end !

Au programme, un week-end dans un mökki (cottage en finnois) au bord d’un lac, avec la belle famille finlandaise d’une amie française, autant vous le dire je ne me suis jamais autant sentie immergé dans la culture que tout le long de ces 3 jours. Et cela reste d’ailleurs mon meilleur souvenir. Même les toilettes sèches du cottage (on a clairement connu plus glamour) n’ont pas réussi à entacher la beauté de ce week-end.

lake-sunset-sunrise lake-hameenlinna

Le soleil de minuit dans un forêt au bord du lac en Finlande au moment de la Saint-Jean, Juhannus

Je vous ai souvent décrit la Finlande comme un pays très nature, Juhannus en est justement le parfait exemple. Pendant ces 3 jours, les Finlandais quittent les villes (où tout est fermé) pour partir en famille ou entre amis dans un cottage au bord d’un lac. Le programme est alors très simple : Sauna, saut dans le lac, barbecue, jeux de société, pêche et tout ce qui est synonyme de détente et de calme. Le soir de la Saint-Jean (Juhannus), il est également de coutume de faire un grand feu au bord du lac pour fêter le début de l’été qu’on aura attendu de si longs mois !

Portrait gros plan d'un feu de la Saint-jean (juhannus) en Finlande Feu de la Saint-jean, Juhannus, en Finlande au bord d'un lac

J’ai eu la chance de faire toutes ces choses, mais également de faire un tour dans la petite ville d’Hämeenlinna, que j’ai beaucoup apprécié. Je vous conseille notamment le panorama du haut de tour dans la réserve d’Aulanko. Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

lake-sauna-finland lake-hameenlinna lake-forest-hameenlinna

Le château d'Hämeenlinna

Le château d’Hämeenlinna

Le moment où tu réalises ce que tu vas quitter ... :'(

Le moment où tu réalises ce que tu vas quitter … :'(

Pour retrouver tout mes articles sur la Finlande

Sur le même thème

5 Laisser un commentaire

  • Reply
    idesouzacv
    16 mai 2016 at 15 h 23 min

    Les photos sont magnifiques, ça fait rever!!
    Bisous ♡

    http://www.ingridlovatelli.blogspot.fr

    • Reply
      Aurore
      23 mai 2016 at 17 h 38 min

      Merci ! 🙂

  • Reply
    Amélie
    10 novembre 2016 at 17 h 54 min

    Superbe ♡

  • Reply
    Laura de BBxMarmotte
    9 janvier 2017 at 16 h 17 min

    Tes photos sont très jolies ! ça donne vraiment envie 🙂

  • Laisser un commentaire