J’ai eu beaucoup de mal à me décider à écrire cet article, le dernier sur la Finlande, presque un an plus tard, j’ai l’impression de vraiment tourner une page sur ces 6 mois dans ce petit pays qui m’a tant appris. Le week-end de Juhannus est tout simplement le week-end de la Saint-Jean en Finlande, contrairement en France où la tradition est avant tout à la fête de la musique en Finlande, celle-ci est encore fêtée de manière assez traditionnelle. Il faut dire que là-bas le jour le plus long de l’année a une réelle signification. Dans le nord du pays, le soleil ne se couche jamais, j’étais pour ma part au nord de Helsinki dans la région d’Hämeenlinna pour vivre cette expérience.

Un joli feu de cheminée nous attendait en arrivant

Une branche de bouleaux pour le sauna que j’ai appris à fabriquer durant le week-end !
Au programme, un week-end dans un mökki (cottage en finnois) au bord d’un lac, avec la belle famille finlandaise d’une amie française, autant vous le dire je ne me suis jamais autant sentie immergé dans la culture que tout le long de ces 3 jours. Et cela reste d’ailleurs mon meilleur souvenir. Même les toilettes sèches du cottage (on a clairement connu plus glamour) n’ont pas réussi à entacher la beauté de ce week-end.
Je vous ai souvent décrit la Finlande comme un pays très nature, Juhannus en est justement le parfait exemple. Pendant ces 3 jours, les Finlandais quittent les villes (où tout est fermé) pour partir en famille ou entre amis dans un cottage au bord d’un lac. Le programme est alors très simple : Sauna, saut dans le lac, barbecue, jeux de société, pêche et tout ce qui est synonyme de détente et de calme. Le soir de la Saint-Jean (Juhannus), il est également de coutume de faire un grand feu au bord du lac pour fêter le début de l’été qu’on aura attendu de si longs mois !
J’ai eu la chance de faire toutes ces choses, mais également de faire un tour dans la petite ville d’Hämeenlinna, que j’ai beaucoup apprécié. Je vous conseille notamment le panorama du haut de tour dans la réserve d’Aulanko. Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Le château d’Hämeenlinna

Le moment où tu réalises ce que tu vas quitter … :'(
Pour retrouver tout mes articles sur la Finlande
Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !
Cet article te plait ? Epingle-le sur Pinterest !
5 Laisser un commentaire
Les photos sont magnifiques, ça fait rever!!
Bisous ♡
http://www.ingridlovatelli.blogspot.fr
Merci ! 🙂
Superbe ♡
Merci !
Tes photos sont très jolies ! ça donne vraiment envie 🙂