8 In Culture/ Séries TV

Ces séries qui m’ont marquées

Il y a quelques semaines je suis tombée sur un article de Trendy Mood à propos des films qui l’ont marquée. J’ai adoré l’idée car au lieu d’un énième classement sur ses films cultes. Il s’agissait d’un classement beaucoup plus personnel sur les films qui l’ont vraiment marquée aka des films qui l’ont fait grandir, évoluer. J’aurais pu faire exactement le même article mais je me suis dit que cela serait un peu plus original avec des séries.

Je suis une grande fan de séries depuis toute petite. Vous trouverez dans ce classement beaucoup de « vieilles » séries qui ont bercé mon enfance et mon adolescence notamment. Mais surtout des séries qui restent cher à mon cœur même des années plus tard, car elles m’ont profondément marquée. Des séries dont j’ai régulièrement envie de revoir les épisodes. Il s’agit d’un classement chronologique, ce qui me semblait le plus logique car je n’aurais pas regardé les suivantes s’il n’y avait pas eu les premières d’abord.

Urgences (1994-2009)

urgences-003

 

C’est la série qui a tout commencé. J’avais 8 ans quand je l’ai commencé, ma tante avait ramené la cassette du pilote chez mes grands-parents. J’ai alors abonné Casimir (une autre de mes cassettes préférées chez mes grands-parents), pour me fondre dans l’univers du Cook County. Un sacré grand écart qui me fait encore sourire aujourd’hui ! Dès les premières secondes du générique, j’ai été fasciné par Urgences. Il faut dire qu’à l’époque j’avais une grande peur des médecins et j’étais hypocondriaque. C’est toujours un peu le cas, mais clairement Urgences m’a permis de surmonter ma peur.

Après le pilote, j’en voulais encore, mais je me rappelle avoir attendu patiemment que les nouveaux épisodes arrivent sur France 2. Il s’agissait de la saison 5 avec Lucy Knight. Pendant 10 ans ensuite j’ai suivi l’ensemble des épisodes, que ce soit en rediffusion, où en prime time pour les nouvelles saisons jusqu’en 2010 avec la diffusion de la quinzième et dernière saison. 6 ans plus tard il m’arrive toujours de regarder Urgences, le temps de quelques épisodes sur internet ou à l’aide de l’intégral des 15 saisons en DVD que je possède ! Urgences a aussi marqué la sériephile que je suis, il faut dire que la série a véritablement révolutionné l’univers des séries aux Etats-unis faisant d’elle des minis films de 40 minutes, rythmées, réalistes, dramatiques. La preuve ? Quentin Tarentino a réalisé un épisode de la première saison !

Gilmore Girls (2000-2007)

mtmwnjc4otuymjqxotmyotmx

Si Urgences est la série qui a tout commencé. Gilmore girls est la série que je choisirais dans un portrait chinois pour me représenter. Les deux sont si différentes et pourtant elles tiennent la même place si chère dans mon cœur. Ironie du sort, elles étaient toutes les deux tournées au même endroit à Burbank ! Vous pouviez ainsi être devant la porte des ambulances du Cook County et tourner la tête pour apercevoir le restaurant de Luke. (Vous vous douterez bien sûr que si un jour je vais aux Etats-Unis, se sera une de mes étapes obligatoires).

Gilmore girls est pour moi une série bien trop peu méconnu en France, c’est en effet au Canada, j’avais 10 ans, que je l’ai découverte, et j’ai dû ensuite importer les DVD de Belgique pour pouvoir continuer à la suivre ! Mais vous avez peut-être entendu parler de cette série plus récemment grâce à Netflix. La célèbre plateforme de streaming a commandé 4 nouveaux épisodes de 90 minutes. Et bien sûr pour me préparer à ce super revival, quoi de mieux que de regarder les 7 anciennes saisons ?! C’est bien sûr ce que je suis en train de faire et en VO non sous-titrée, un petit challenge car les personnages parlent très vite dans cette série.

Gilmore girls c’est l’histoire d’une mère et d’une fille dont seuls 16 ans les sépare, très proche, on suit leur histoire personnelle et professionnelle dans la petite ville de Stars Hollow, Connecticut. J’ai rarement vu une série aussi bien décrire des personnages féminins et ce qui est sûr c’est que je ne me suis jamais autant retrouvé dans un personnage que dans celui de Rory.  Pour avoir un avant-goût de la série, je vous conseille cette vidéo.

Les frères scott (2003-2012)

one-tree-hill_57511756-1600x1200-1600x1200

J’ai regardé beaucoup de séries de jeunes : Dawson, Newport Beach, Gossip Girl… mais Les Frères scott ou One tree hill pour les anglophones et celle qui de loin m’a le plus marquée. Les séries sur les ados sont assez clichés mais je trouve que Les frères scott sortaient du lot. Notamment les personnages féminins, Peyton, Brooke et Haley, sont pour moi décrits comme des personnages assez complexes qui se développent au fil des saisons et des épisodes et sont loin des clichés du pilote à savoir, la bimbo, la fille rebelle et la bonne copine.

Nathan et Haley m’ont aussi beaucoup marqué c’est le premier couple que j’ai véritablement shipper, et j’aime particulièrement le fait qu’ils restent ensemble durant les 9 saisons, une chose encore rare dans les séries (et notamment chez Shondaland). Dernière chose qui m’a marqué dans la série, la musique, très présente par l’intermédiaire du personnage de Peyton et d’Haley, j’ai ainsi pu découvrir de nombreux groupes que je ne connaissais pas et que j’écoute encore. Les frères scott c’est clairement la série de mon adolescence, celle de la transition de la VF à la VOST, de la télé à internet. Après avoir fini Gilmore girls, je me replongerais d’ailleurs bien dedans le temps de quelques épisodes.

Mad Men (2007-2015)

madmen-cast

Oui, j’aime les grands écarts, on voit rarement Mad Men à côté de One tree Hill dans les classements ! J’assume totalement, si un jour je me décide de faire un article sur mes films marquants, vous verrez également que dans cette catégorie je n’ai pas peur des grands écarts. Mad Men, c’est la série qui a bouleversé les choses en moi. C’est celle qui m’a fait drastiquement baisser le nombre de séries des Networks que je regardais (ABC, NBC, CBS, The CW) pour passer à celle des chaînes câblées américaines (HBO, AMC, Showtime, FX).

La qualité atteinte par Mad Men est presque parfaite, les costumes, les décors mais surtout les scénarios et le jeu des acteurs sont irréprochables. Ce n’est pas rare que devant un épisode des waouh sortent de ma bouche tellement j’étais subjuguée par le jeu d’un acteur où l’écriture d’une scène. Cela ne mettais jamais arriver avant et m’arrive toujours très rarement (sauf justement peut être dans les deux suivantes que je fais citer).

Mad men m’a aussi permis de me remettre en question, c’est une série qui m’a montré que malgré un rythme plus lent, on pouvait être tout autant accroché aux personnages et à l’histoire. Elle m’a permis d’être beaucoup plus exigeante en matière de qualité tout en mettant en avant ce que j’apprécie le plus, les personnages, qu’on croyait presque que réel tellement l’écriture derrière est bonne et c’est d’ailleurs le point commun de toutes les séries de ce classement.

Game of Thrones (2011-)

Grande fan des séries de HBO,  j’ai découvert Game of Thrones au hasard de mes recherches sur les nouvelles séries de la chaîne. Décrit comme un seigneur des anneaux en série, je ne pouvais que me laisser tenter, en grande fan de fantastique et fantasy que je suis. Je mets plus ou moins de temps à apprécier des séries, cela peut prendre 3,4 épisodes. Avec Game of Thrones cela a dû prendre une seconde, dès que j’ai vu la porte du mur s’ouvrir dans une forêt enneigée. Je me rappelle en avoir parler autour de moi, surtout à mon frère, car j’étais sûr que la série lui plairait. Et puis en l’espace d’un an, tout le monde connaissait Game of Thrones.

À l’heure où j’écris, le premier épisode de la saison 6 a été diffusé aux Etats-Unis et je me retrouve à devoir prendre toutes mes précautions pour éviter les spoilers. La série n’est pas finie, mais je presque sûr que dans 10 ans, je me replongerais dans tous les épisodes. Encore une fois, la qualité est là, les effets spéciaux m’ont époustouflé plus d’une fois. Je regarde beaucoup de séries, et je n’ai jamais vu un dragon aussi réaliste ! Les acteurs et notamment les plus jeunes ont aussi était brillamment choisis, bref je pourrais parler de cette série pendant des heures, mais je vais plutôt vous conseiller de la regarder si ce n’est pas déjà fait !

Sense8 (2015-)

sense8-cast

La petite dernière, j’ai hésité à la mettre pour cette raison car il n’y a qu’une saison et ce n’est pas rare que les séries me déçoivent après. Mais j’ai décidé de faire confiance aux Wachowski. Je suis une grande fan de leur travail, et c’est ce qui m’attirait au départ chez Sense8. Encore une fois, dès les premières secondes, j’ai aimé la série. Mais pourquoi la mettre plus qu’une autre (comme The Walking Dead ou The Americans que j’ai aussi adoré récemment) ? Parce que Sense8 m’a particulièrement marqué par son message d’amour et de tolérance qu’elle essaie de transmettre, car elle montre qu’ensemble on est plus fort.

En rassemblant 8 personnages que tout oppose : genre, sexualité, origine, niveau social. Elle montre que cela n’empêche pas de tomber amoureux, d’être amis et même de former une vraie famille. Il existe aussi une partie de fantaisie dans la série que j’adore. Mais surtout la réalisation est assez exceptionnelle, ainsi pour avoir la série la plus réaliste possible, toute l’équipe s’est déplacé dans 9 endroits et 8 pays différents. La série est diffusée sur Netflix je ne peux que vous conseiller d’aller la voir.

Dans une moindre mesure, je peux aussi citer comme série marquante Alias, Lost, Charmed, Buffy, et Docteur Quinn.

Et vous quelles sont vos séries les plus marquantes ?

Sur le même thème

8 Laisser un commentaire

  • Reply
    Julia
    26 avril 2016 at 17 h 11 min

    Sense 8 j’adooooore (vivement la saison 2) !!! Ensuite je dirais Friends, Ally McBeal, Outlander (vivement la saison 2 aussi !!), OITNB (vivement la saison 4 !!), Grey’s Anatomy (saison 12 incroyable…), The Mentalist (culte !).

    • Reply
      Aurore
      27 avril 2016 at 11 h 15 min

      Merci pour ton commentaire ! 🙂 Netflix diffuse actuellement la saison 2 d’Outlander en même temps que la sortie américaine, 3 épisodes sont déjà sortis !! J’aime aussi beaucoup Friends, Ally McBeal et Grey’s anatomy aussi !

  • Reply
    Insta-Twins-Life
    23 mai 2016 at 16 h 44 min

    Nous c’est Friends ! Sur AB1 on passait des soirées entières à regarder cette série. Après il y a les vieilles séries comme Dr Quinn, La petite maison dans la prairie, qu’on regardait à l’heure du midi avant de retourner au collège, pareil pour Hartley Coeur à Vif, c’était top les vieilles séries. En série actuelle c’est vraiment GOT, The Walking Dead, 2 Broke girls qui est sont vraiment top 🙂

    • Reply
      Aurore
      23 mai 2016 at 17 h 39 min

      Nostalgie, nostalgie … 🙂

  • Reply
    Petit Scarabée.
    6 novembre 2016 at 20 h 50 min

    J’aime le fait que tu as des gouts très hétérogènes en matière de séries :3
    Même chose pour moi, j’ai adoré suivre OTH, Gossip Girl, Dawson. Puis en grandissant, mon côté fangirl des séries à été développé avec Grey’s, Entourage, Dexter, Nip Tuck!

  • Reply
    AuroreVoyage
    19 décembre 2016 at 12 h 49 min

    J’attends la suite de sense 8 avec circonspection !

    • Reply
      Aurore L.
      19 décembre 2016 at 13 h 54 min

      Moi aussi, dommage qu’il ne s’agira que d’un épisode de noël, l’attente va être longue jusqu’à mai ensuite ! :/

    Laisser un commentaire