Je suis arrivée en Provence par force. Après les 17 premières années de ma vie passées près de Poitiers, j’ai débarqué dans cette région un peu bizarre où je n’avais jamais mis les pieds. C’était il y a près de 6 ans maintenant. Ironie du sort, c’est maintenant d’ici que la majorité de mes amis viennent.
Ma première impression du sud de la France n’a pas été très bonne, je trouvais les paysages trop arides, ça manquait de vert ! Cette impression n’a pas changé, je préférais toujours les forêts luxuriantes aux plages rocheuses et la douceur de vivre du Poitou. Mais bien sûr si cette région est aussi appréciée par les touristes, il y a une bonne raison. Au fur et à mesure, j’ai appris à en apprécier les charmes. Les 300 jours de soleil par an, la chaleur de ses habitants, la cuisine provençale sont pour moi les principaux atouts de cette région.
Une partie de ma famille est venue nous rendre visite quelques jours, j’en ai donc profité pour les emmener dans 2 endroits que j’apprécie particulièrement ici : le village des Baux-de-Provence perché dans les Alpilles et la calanque de Sugiton à Marseille. Il y a bien sûr d’autres endroits que j’aime particulièrement faire découvrir comme Marseille et Avignon pour les villes et la Camargue et le Luberon pour la nature.
Comme je le disais sur Instagram, le printemps est pour moi la meilleure saison pour profiter du sud de la France (actuellement, il fait déjà entre 15 et 25 degrés en journée). En été, les températures sont si élevées qu’il devient très difficile de visiter, et on préfère naturellement passer la journée près de la clim ou au bord d’une piscine.
Que faire aux Baux-de-Provence ?
Le village des Baux est bourré de charme. Il est facile de déambuler pendant de longues heures dans les petites rues du village. J’apprécie particulièrement jeter un œil aux boutiques des artisans locaux et les ateliers d’artiste.
La visite du château des Baux-de-Provence est un peu chère (8 €50 en plein tarif), mais elle vaut définitivement le coup si vous venez en famille ! Mes cousines se sont vraiment bien amusées !
Les Baux-de-Provence sont également situés à proximité du village de Saint-Remy-Provence, le village de Van Gogh où vous pourrez admirer les champs de lavande en fleurs.
Comment se rendre à la Calanque de Sugiton ?
Pour vous rendre à la calanque de Sugiton, vous pouvez y aller en voiture ou en bus de Marseille. C’est une des calanques les plus belles et les mieux desservies de Marseille ! C’est la première que j’ai visitée lors de mon arrivée à Marseille et je l’aime particulièrement ! Pour rejoindre la plage, il vous faudra réaliser une petite randonnée de 1 h. Jetez un œil au chemin d’accès à la calanque, cela vous aidera à préparer votre visite ! Prévoyez le pique-nique, la crème solaire et le maillot et vous pouvez être sûr de passer une journée parfaite !
Si cet article vous a plu, je vous conseille de consulter également tous mes articles sur la Provence !
8 commentaires
Superbe 🙂 Je ne connais pas assez cette région
Merci, je te souhaite de découvrir !
Merci ma petite Aurore de partager de si belles photos de mon Sud adoré <3
J'aime beaucoup ton blog, j'y viens souvent !
Gros bisous,
Léa 🙂
C’est très joli ! Vivement les vacances :3
Cette région de notre douce France me donne envie d’acheter un billet d’avion tout de suite et de passer du temps à l’explorer (et déguster les spécialités locales of course!!) <3 J'ai fait de l'escalade une fois dans les Calanques, c'était vraiment génial!
De l’escalade dans les calanques trop bien ! Et je suis bien d’accord pour la dégustation en attendant profite bien de l’Amérique !
Joli article et du coup je me suis intéressée au coin pour nos vacances d’été. Il y a de jolis endroits à visiter comme je peux le constater grâce à ton article.
Oui, il y en a plein ! Si tu as des questions, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Facebook !