0 In Finlande/ Voyage

Bon plans en Finlande, à savoir avant de partir

La forêt et les lacs finlandais vue de la tour d'Hamenlinna

Et voici un de mes derniers articles sur la Finlande :’) . J’ai décidé de vous parler des bons plans et plus généralement des choses à savoir avant de partir.

Les transports

Pour voyager en Finlande, le mieux reste la voiture. Cela vous permettra de profiter réellement des différents paysages que la Finlande a à offrir. Vous pourrez vous arrêter quand vous voulez et faire un road trip du sud au nord. Pour les étudiants fauchés et sans permis pas de panique, il existe des solutions.

La compagnie de bus Omnibus est de loin la moins chère. Elle propose des prix assez imbattables, par contre il faut obligatoirement payer sur leur site internet, mais au vu du nombre de connexions Wi-fi à Helsinki, vous ne devrez pas avoir de problème même en dernière minute.  Certaines villes ne sont cependant pas desservies par la compagnie et pour celles-là, je vous conseille de regarder le train.  Les commuter train, l’équivalent des intercités en France, sont vraiment abordables en saver ticket (billet prems). Le train de nuit rejoignant Helsinki à la Laponie est aussi très populaire (pensez à réserver à l’avance).

Si vous souhaitez voyager en dehors de la Finlande, l’avion et le ferry sont à préférer. De Helsinki, l’idéal est de prendre Norwegian airline pour aller à Stockholm, Oslo (environ 60 euros aller-retour à un mois du départ). Pour Saint-Pétersbourg et Tallinn, je vous conseille grandement de prendre le bateau. Les prix en day cruise sont très avantageux pour Tallinn. Pour Saint-Pétersbourg, le gros avantage du bateau est qu’il existe un système sans visa (attention, le passeport doit quand même être présenté) vous permettant de rester 3 jours sur place en passant par la compagnie St Peter Line. C’est réellement une occasion à saisir car les visas tourismes pour la Russie sont assez difficiles à obtenir et cher.

Sur le bateau en partance pour Tallinn

Sur le bateau en partance pour Tallinn

La nourriture

Si vous êtes encore étudiant, le mieux est de vous rendre aux Unicafés, l’équivalent des restaus universitaires en France. Sur présentation de votre carte étudiante, vous ne payerez que 3, 4 euros votre repas. Pour les non étudiants, c’est aussi possible d’y manger mais votre repas sera plein tarif (8,9 euros) ce qui n’est pas forcément avantageux, la qualité des repas étant très limité. Pour manger moins cher, le mieux ensuite est d’aller aux supermarchés, mais surtout Liddle dont les prix sont largement inférieurs aux autres supermarchés finlandais (K-market et S-market). Et puis c’est aussi l’occasion de voir les différences franco-finlandaises (les machines à sous à la sortie, le rayon produit laitier 3 fois plus grand qu’en France, les glaces en individuelles…etc.).

Quand partir en Finlande ?

Si vous souhaitez vous rendre en Laponie pour y voir les aurores boréales, c’est en hiver qu’il faudra vous y rendre. En revanche, si vous souhaitez profiter de Helsinki, des lacs, et des sauna, je ne peux que vous conseiller l’été, le plus près du 21 juin. Vous pourrez ainsi y admirer le soleil de minuit. Une de mes meilleures et plus surprenantes expériences lors de mon séjour. Le soleil ne semble jamais se coucher. La tradition du 21 juin (Juhannus –> Saint-Jean) est complètement différente en Finlande. Tout le monde quitte les villes pour se rendre entre amis et familles dans un cottage le temps de 3 jours, au programme : sauna, saut dans le lac, barbecue, grand feu pour fêter la saint-jean.

Vappu (veille du 1er mai) est la seconde grande fête à ne pas louper en Finlande, celle-ci à en revanche lieu dans les villes, il s’agit de la fête des étudiants. Le lendemain tout le monde se retrouve pour un grand pique-nique dans un parc (Kaivopuisto à Helsinki). La température commence à être vraiment plus confortable à cette période de l’année et cela peut être aussi une bonne idée de passer quelques jours à Helsinki durant cette période.

La lumière en Finlande à l'époque du soleil du minuit. Le jour et la nuit se confondent...

La lumière en Finlande à l’époque du soleil du minuit. Le jour et la nuit se confondent…

La langue

C’est bien connu dans les pays nordiques tout le monde parle anglais. Je ne contredirais pas cette phrase, c’est vrai, vous n’aurez aucun mal à obtenir des informations dans cette langue. Cependant l’anglais n’est pas une langue officielle, s’ils parlent aussi bien l’anglais c’est grâce aux bonnes méthodes d’apprentissage du système d’éducation notamment. Si vous voulez gagner des points auprès des finlandais, je ne peux que vous conseiller d’apprendre quelques mots de finnois avant de venir !

Quelques affiches en finnois dans les rues de Turku.

Quelques affiches en finnois dans les rues de Turku.

Les habitants

Les Finlandais sont de nature assez réservés, ils ne feront que très rarement le premier pas. Ils sont en revanche très gentils et serviables. Mon conseil ? N’hésitez pas à faire le premier pas ! Promis vous ne prendrez pas de vent !

Si vous avez d’autres questions concernant un prochain séjour en Finlande, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, mail, message privé Facebook, je serais ravie d’y répondre !

Découvrez l’ensemble de mes articles sur la Finlande

Sur le même thème

0 commentaire

Laisser un commentaire