5 In Food/ Recettes

Salade de riz végétarienne

salade de riz végétarienne, tomate, olives et comté

J’adore manger, j’adore cuisiner et depuis quelque temps j’essaie de sortir des sentiers battus. J’essaie de nouveaux aliments, de nouvelles recettes mais aussi de créer mes propres recettes. Assez ironiquement alors que je savais que je voulais publier ma première recette aujourd’hui je n’ai jamais eu autant de FAILS !

Il y a d’abord eu la courge butternut qui après m’avoir esquinté les mains, s’avère dans deux plats que j’ai essayé (rôtis au four et à la poêle avec une sauce curry) un gros échec g-u-s-t-a-t-i-f ! J’ai entendu tellement de bien de cette fameuse courge sur des blogs, vlogs, … etc. Mes papilles s’attendaient à être en extase. À la place je me suis retrouvée face à un des légumes les plus fades de ma vie. Je suis pourtant une grande fan de la soupe potiron/curry de ma maman. Mais là je ne sais pas si vous avez déjà cuisiné ce légume, il faudra m’expliquer soit ce que vous lui trouvez, soit comment vous arrivez à relever son goût.  Peut-être n’était-elle pas assez mûre ?

Deuxième échec de la semaine, la béchamel au lait de soja. J’ai réussi à en brûler une casserole, ma mère une seconde… on en avait jamais loupé une avant…Ce n’était pas non plus ma première au lait végétal, j’en avais fait d’autre avec du lait de riz ou d’amande avec la même recette et cela s’était TRÈS bien passé ! Je pense que l’explication vient du lait, une nouvelle marque que je voulais tester, enrichi en calcium. D’autres idées ?

Drôle de façon d’introduire une recette mais j’avais sérieusement besoin de vider mon sac, quand une de vos passions devient un enfer c’est dur, je vais me tenir loin de la cuisine au moins pour quelques heures !

Pourtant je suis très fière de la recette d’aujourd’hui, je l’ai testé de nombreuses fois avec des variantes dans les ingrédients, sur différentes personnes et celle-ci est définitivement la meilleure combinaison. J’espère qu’elle vous plaira !

Ingrédients salade de riz végétarienne

Ingrédients

  • 125 g de riz
  • 80 g de Comté
  • 1 avocat
  • 1 petite échalote (ou une grosse coupée en deux)
  • 1 bonne poignée de noix  (si vous avez des petites mains, rajoutez en une dizaine)
  • 1 bonne poignée d’olives noires (l’idée est qu’il y ait la même proportion de noix et d’olives)
  • 2 tomates

Pour la vinaigrette

  • 1 cuillère à café (bombée) de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 3 cuillères à soupe d’huile de colza
  • sel, poivre

dsc_0115

Préparation

Faire chauffer l’eau pour le riz. Ajouter le riz dès que l’eau bouille.

Pendant ce temps, couper finement l’échalote, le comté en petit dés, l’avocat en grand dés (je fais comme avec une mangue) et les tomates dans la longueur. Recouper les noix en deux ou quatre selon les morceaux, cela évite qu’elles prennent le dessus sur le goût des autres ingrédients. Pour les olives, dénoyautez-les si ce n’est pas déjà fait et coupez-les en deux. Attention ! Je vous conseille vraiment d’investir dans une bonne marque d’olives noires, je n’ai jamais été fan d’olives noires jusqu’à en goûter de meilleures qualités.

Ajouter tous les ingrédients dans un saladier.

Dès que votre riz a fini de chauffer, égouttez-le, passer le à l’eau froide, et renouveler l’opération 2, 3 fois. Quand le riz est bien froid, ajoutez-le au saladier.

Réaliser la vinaigrette dans un petit bol, bien mélanger et ajoutez au saladier.

Mélanger l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

Vous pouvez déguster immédiatement.

Salade de riz végétarienne

Pour les végétaliens, seul le vinaigre de cidre et le comté posent problème, à remplacer ou supprimer selon les goûts personnels. Préférer un vinaigre à la couleur claire qui ne tâche pas le riz.


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

5 Laisser un commentaire

  • Reply
    marinefrgr
    9 mars 2016 at 22 h 44 min

    À tester ce week end !!
    Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/ .
    Merci beaucoup et bonne continuation! 🙂

  • Reply
    Sophie A
    14 mars 2016 at 16 h 46 min

    article qui pourrait être très sympa sans les fautes d’orthographe… le « sortir des chantiers battus » est une perle qui me fait beaucoup rire!!!

    • Reply
      Aurore
      15 mars 2016 at 16 h 09 min

      Pas vraiment une faute d’orthographe pour moi, plus mon imagination débordante qui aime remixer les expressions françaises à sa sauce ! 😉 Mais sinon pour le reste j’essaie de me relire un maximum, mais je n’ai malheureusement pas le radar à fautes le plus aiguiser du monde. Merci pour ton commentaire, j’essayerais de faire plus attention à l’avenir.

  • Reply
    Alienor chevaletmoi
    28 avril 2017 at 10 h 24 min

    Pour la béchamel je la fais au lait de riz c’est aussi bon qu’une classique ( Je suis allergique au soja normalement donc j’évite le lait de soja ) . Pour la butternut en effet elle ne devais pas être assez mûre , farcie c’est super bon 🙂 (même Olivier qui n’aime pas les courges, citrouille etc à bien voulu la manger ) .
    En tout cas sympa comme entrée d’article les fails

    • Reply
      Aurore
      29 avril 2017 at 12 h 04 min

      Hello Aliénor, contente de te voir par ici ! Depuis l’article, j’ai retenté une béchamel avec du lait de riz et en effet je valide, ça marche super bien ! Par contre la Butternut, je n’ai pas essayé à nouveau, trop traumatisée ! Mais du coup si tu me dis qu’elle était peut-être pas assez mûre, je vais peut-être retenter mais tu fais comment pour savoir si elle est assez mûre ?

    Laisser un commentaire