2 In Cinéma/ Culture

Alicia Vikander, la suédoise qui enflamme Hollywood

Alicia Vikander pour un photoshoot datant de 2016

Si vous êtes cinéphiles ou regardez de près la saison des Oscars (Awards Season), vous n’avez pas pu passer à côté de cette belle suédoise de 27 ans.

Présentation

Alicia Vikander se destinait pendant longtemps à une carrière de danseuse, elle a même intégré la prestigieuse Royal Swedish Ballet School à Stockholm. Vouant depuis très jeune un fort intérêt pour la comédie, sa mère étant actrice. Elle décide en parallèle à ces études de danse de jouer de petits rôles à la télévision notamment. Suite à des blessures importantes et son amour pour la comédie grandissant, elle arrête ses études de danse pour se consacrer pleinement à une carrière d’actrice.

C’est grâce à Pure (2010) de Lisa Langseth que la critique la remarque. Sa carrière d’actrice prend son envol, d’abord en Suède puis de façon international grâce au film danois, A Royal affair (2012) de Nikolaj Arcel (nommé à l’Oscar du meilleur film étranger). Cette performance lui permet de se faire remarquer par des réalisateurs anglophones comme Joe Wright (Anna Karenine, 2012) ou Bill Condon (The Fith Estate, 2013). Les rôles s’enchaînent alors pour Alicia Vikander jusqu’à la consécration ce week-end avec l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour The Danish girl.

J’ai régulièrement des coups de cœur pour des acteurs dans un film. Cela se caractérise par une subite envie de regarder tous les films de l’heureu(se) élu(e) (vous connaissez ça aussi ?). En général il s’agit de coup de cœur passager, je garde un très grand respect pour l’acteur sans avoir le besoin de regarder toutes ces interviews et de connaître tout ces futurs projets professionnels. Vous l’aurez compris Alicia Vikander ne fait pas parti de cette catégorie, cela ne fait que 6 mois que je la suis mais elle fait déjà partie de ces coups de cœur longue durée ou si vous préférez de mon top de mes actrices et acteurs préférés.

Alicia Vikander en 5 films

aliciavikander-films

  1. A royal affair, le premier film que j’ai vu d’Alicia. A l’époque, je n’avais pas eu encore le coup de cœur pour elle, le film étant danois, je ne pensais pas revoir les acteurs (soyons honnête les films danois ne courent pas les rues !). J’aurais dû prendre la belle carrière international de Mads Mikkelsen pour exemple. Pour revenir au film, il s’agit d’un de mes préférés de cette liste, si vous ne l’avez pas encore vu, foncez ! Il faut dire que sur le papier beaucoup de choses me plaisaient déjà : un film d’époque, une histoire vraie, une belle histoire d’amour. Le réalisateur maîtrise à la perfection son film, le rythme, la lumière, les décors et les costumes sont parfaits. Les performances des acteurs dont celle d’Alicia sont toutes en subtilité et réaliste.
  2. Ex Machina, c’est en voyant ce film que mon coup de cœur pour Alicia Vikander s’est formé. Le film est un de mes favoris de l’année 2015. Film de science fiction, ultra réaliste, huit-clos, thriller, ce film est inclassable et c’est une des raisons pour lequel je l’ai tant aimé. Oscar Isaac et Domhnall Gleeson sont aussi excellents. L’histoire raconte la rencontre entre 3 personnages, Nathan, génie et créateur d’une entreprise de nouvelles technologies proche de Google, Caleb, un de ses employés ayant gagné la possibilité de rencontrer Nathan, et Ava, un robot à l’intelligence artificiel très développé. Pour le reste, je vous laisse le regarder…
  3. Mémoires de Jeunesse a été un film difficile à regarder pour moi (je ne suis pas très copine avec la première et seconde guerre mondiale…), mais je suis heureuse d’avoir été jusqu’au bout ! Le destin de Vera Brittain (qui a réellement existé) méritait vraiment d’être raconté. Féministe, Pacifiste, écrivaine reconnue on y découvre son destin lors de la première guerre mondiale. La prestation d’Alicia est encore une fois excellente, elle porte le film tout le long et nous fait oublier les quelques longueurs que le film possède.
  4. The man from U.N.C.LE, encore un de mes coups de cœur de 2015. Ce film raconte l’histoire de deux espions, un du KGB, l’autre de la CIA qui sont obligés de collaborer. C’est divertissant, drôle, il n’y a aucun temps mort, la musique est top, du très bon Guy Ritchie. Alicia y encarne son rôle le plus drôle et ça lui va comme un gant.
  5. The Danish girl, j’attendais beaucoup de ce film et j’ai malheureusement été très déçue. La performance d’Alicia est le gros point positif du film ce que je trouve dommage. Le rôle principal est celui de Lily joué par Eddie Redmayne pour qui on a malheureusement du mal à avoir de l’empathie contrairement à Gerda. La mise en scène de Tom Hooper est très classique, cela ne m’avait pas dérangé dans Le Discours d’un roi mais ici oui, d’autant que le film traîne parfois en longueur.

Alicia Vikander en 5 faits

5points2

  1. Elle est l’égérie de Louis Vuitton depuis 2015
  2. Elle sort depuis fin 2014 avec Michael Fassbender, ils se sont rencontrés sur le tournage du film A light betwenn oceans de Derek Cianfrance. C’est aussi de cette manière que j’ai entendu parlé d’Alicia car Michael est un de mes acteurs chouchous.
  3. Malgré sa peau mat, Alicia Vikander est bel et bien d’origine suédoise et un quart finlandaise : « I always get that question – where are your parents really from? Do you know where your dad’s from? My parents are both from very small villages, from up north and south of Sweden. I’m also a quarter Finnish, but that doesn’t really make me much darker.« 
  4. Elle vient de finir de tourner dans le prochain Jason Bourne au côté de Matt Damon, et tournera prochainement avec James McAvoy sous la direction de Win Wenders le drame Submergence qui m’intrigue beaucoup.
  5. Elle était double-nominé (meilleur actrice et second rôle) pour Ex-machina et The Danish girl cette année aux Golden Globes et Bafta, fait assez rare pour être noté.

Alicia Vikander en 5 vidéos

5pointvid

  1. Interview sur le shooting deThe Edit avec Net à Porter
  2. Interview de David Poland pour The Danish Girl, un régal pour les cinéphiles
  3. Alicia dans le talk show de Jimmy Fallon, la plus drôle de ces apparitions en talk-show !
  4.  Court métrage tourné pour vogue avec Anna Wintour
  5. Et bien sûr pour finir son discours (à 35mm) aux Oscars 2016 !

Hâte de voir ses futurs projets ! 

059

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

2 Laisser un commentaire

  • Reply
    Romy21
    2 mars 2016 at 13 h 04 min

    Article très sympa! Je suis fan d’Alicia Vikander, ça fait un petit moment que je l’ai découverte avec « Anna Karenine » et « Royal affair » et maintenant elle semble être partie pour être une grande star d’Hollywood! J’ai hâte de voir ses futurs projets!

    • Reply
      Aurore
      2 mars 2016 at 15 h 50 min

      Merci ! 🙂 Je trouve qu’elle choisit particulièrement bien ses projets, des rôles intéressants, de grand réalisateurs et des bons co-stars !

    Laisser un commentaire