0 In Finlande/ Food/ Restaurants/ Voyage

Helsinki : le Top 8 des Restaurants de la Capitale Finlandaise !

Photo de table du restaurant juuri à Helsinki

En 6 mois de vie à Helsinki, j’ai pu y découvrir pas mal de restaurants. La liste est très hétéroclite car vous vous en doutez sur une aussi longue période je me suis pas seulement contentée du restaurant finlandais typique. La plupart des restaurants ci-dessous sont abordables (10 à 30 euros), la vie en Finlande est cher comparée à la France (hors Paris). Pour manger quelque chose de « gustativement intéressant » il vous faudra donc un peu cassé votre porte monnaie, mais il existe bien sûr d’autre façons de se nourrir à moindre coût et pour cela, pensez à jeter un oeil à mon article bons plans en Finlande.

Voici donc ma liste des restaurants à tester si vous venez en vacances ou en voyage en Finlande.

Café Lasipalatsi 

Le Café Lasipalatsi propose ce qu’on appelle un lounas buffet. Un concept très répandu en Finlande, que je vous conseille d’essayer. Lounas signifie déjeuner en Finlande, le principe est que pour environ 10 euros vous ayez accès à des entrées, 2,3 plats et boissons chaudes en illimités. C’est l’équivalent de la formule plat du jour dans les bistros français, sauf que je trouve que le rapport qualité/prix est bien meilleur en Finlande.

Vous trouverez dans ce café des plats typiquement Finlandais mais aussi d’autre plats plus européens comme des lasagnes. La carte change tous les jours. Pour ceux qui veulent s’imprégner le plus de la culture finlandaise, je vous conseille d’y aller le jeudi, vous aurez droit à la fameuse soupe de pois (hernekeitto) en entrée et les crêpes au coulis de fruits rouges (pannukakku) en dessert. Il s’agit du menu typique donné à l’armée le jeudi mais celui-ci c’est largement répondu aux différentes cantines et autres lounas.

Fuku

Fuku est un buffet japonais, on y trouve principalement des sushis mais il y a aussi quelques plats chauds comme des nouilles sautés. Encore une fois un restaurant avec un excellents rapport qualité/prix (moins de 20 euros le buffet). Les sushis sont vraiment excellents (pour le prix !) et très variés.

Himalaya

La communauté Népalaise est la principale communauté d’expatriés en Finlande. Les restaurants Népalais sont donc très nombreux (vraiment très nombreux) à Helsinki. Après le restaurant finlandais typique c’est pour moi le second type de restaurant à faire. La cuisine népalaise se rapproche de la cuisine indienne, avec des variantes bien sûr.

Hima & Sali 

Ce qui fait le charme de Hima & Sali c’est surtout sa localisation, situé dans le quartier des affaires, les bons restaurants sont rares dans le coin mais Hima & Sali en fait parti. Le restaurant est situé à l’intérieur de Kaapelitehdas (ancienne usine de câble transformé en centre d’art), il possède une magnifique terrasse avec vu sur la mer Baltique, très agréable en été. Très près de mon travail, je me suis rendue de nombreuses fois le midi, le menu change tous les jours, et les plats sont tous inférieurs à 10 euros. La cuisine y ait très varié, on trouve aussi bien des salades, des woks, poissons, viandes et plats végétariens.

Juuri

La cuisine finlandaise a connu de vives critiques dont celle de deux anciens présidents Jacques Chirac et Silvio Berlusconi qui l’ont désignée comme la pire cuisine qu’ils aient jamais goûtée ! On peut dire que cela a piqué les finlandais au vif et depuis quelques années celle-ci connait un vrai renouveau. C’est dans ce cadre que s’inscrit Juuri. Il s’agit de loin du meilleur restaurant de cette liste mais aussi le plus cher (26 € le midi pour entrée, plat, dessert). Juuri cherche à réinventer les classiques de la cuisine finlandaise et c’est très réussi, la cuisine est vraiment raffinée et recherchée. J’ai également adoré le décor qui donne la part belle au design finlandais (table et chaise en bois, service de tables Iittala). Un vrai coup de cœur que je vous conseille très largement si votre budget vous le permet.

Konstan Möljä

Konstan Möljä est un restaurant de cuisine finlandaise typique. J’ai particulièrement aimé le concept de buffet (19€) qui permet de goûter un large choix de plats, desserts et entrées. Ne vous attendez en revanche à rien de très raffiné ici, la place est faite aux plats traditionnels tel que la soupe de saumon ou la purée, coulis d’airelles et rennes. Des plats que l’on trouve partout en Finlande, de la Laponie à la Helsinki !

Qulma

Qulma est très connu pour son brunch et ses lounas buffet de soupe. Si vous venez en hiver à Helsinki, je ne peux que vous conseiller d’essayer ce buffet pour vous réchauffer. Il est en plus très bien situé, derrière la cathédrale protestante.

Zucchini

Zucchini est un des rares restaurants 100% végétariens de Helsinki. Pour une dizaine d’euro (je n’ai pas réussi à retrouver le prix exacte), vous aurez une assiette très complète et goûteuse ! C’est le premier restaurant végétarien que j’ai fait, et avec le recul et les différentes comparaisons que j’ai pu faire depuis, j’en garde vraiment un excellent souvenir.

Pour d’autre idées restaurants à Helsinki, je vous conseille le compte Instagram Heleats.

NB : Je vous conseille grandement de vous rendre à ces restaurants au déjeuner. Le soir, les prix peuvent en effet doubler ou tripler, et de nombreux restaurants sont mêmes fermés (Zucchini, Qulma, Hima & Sali et Café Lasipalatsi dans ma liste). Le dîner du soir au restaurant ne fait en effet pas partie de la culture finlandaise.

NB 2 : Les finlandais sont très respectueux des différents régimes alimentaires, vous trouverez systématiquement indiquer dans les menus : un G pour les plats sans gluten, un L pour les plats sans lactose et au moins un ou deux plats végétariens.

 Le reste de mes articles sur la Finlande


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

 

Sur le même thème

0 commentaire

Laisser un commentaire