0 In Humeurs/ Humeurs

Prenez soin de vous !

A l’intérieur du Golden Temple de Dambulla, vu sur les palmiers à l'intérieur, article sur l'importance de la santé

Ce sont les derniers événements dans ma vie personnelle qui m’ont malheureusement donné l’idée de cet article. Prendre soin de soi paraît simple. Pourtant nombre de personnes ne savent pas s’écouter, ne savent pas entendre les petits cris que notre corps essaie de nous envoyer pour tirer l’alarme. En général c’est souvent à la suite de sérieux problèmes de santé que les personnes prennent conscience de l’importance de prendre soin de leur santé.

Pour moi, cette révélation a eu lieu en classe préparatoires. J’y ai perdu 5 kilos alors que je suis naturellement déjà pas très grosse. Mon moral était a 0 à cause d’une vie sociale quasi inexistante. A cela s’ajoutait d’important mal de dos et des crampes d’estomac. Le stress rongeait littéralement mon corps. J’ai appris à connaître mes limites et un peu plus les respecter.

Dans la classe, j’étais loin d’être la seule concernée, et 4 d’entre nous sont mêmes partis à l’hôpital pour des choses plus ou moins sérieuses. Pourtant, je ne regrette pas d’avoir fait prépa, j’en suis même reconnaissante pour m’avoir fait réaliser tôt quelles étaient mes limites car plus vous en prenez conscience jeune, moins les conséquences sur votre santé seront dangereuses.

Par santé, je pense à une santé globale, holistique. L’OMS définit d’ailleurs la notion d’être en bonne santé comme « un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». J’aime cette définition car elle rapproche la tête et le corps. Certains disent que quand l’appétit va tout va, moi j’aurais tendance à dire que quand la tête va tout va. Je me sens très proche de la médecine asiatique (chinoise, ayurvédique) qui voit le corps comme un tout, où chaque organe correspond à une émotion et si cette émotion devient trop importante par rapport aux autres une maladie peut se créer.

Je suis loin d’avoir la science infuse sur le sujet mais l’agitation émotionnel que j’ai vécu dernièrement (attentats, soucis perso) m’ont à nouveau démontrer que j’avais raison. Mon corps a été mis à mal car ma tête n’allait pas bien. Le savoir, m’en rendre compte, me permet d’agir vite, de ne pas laisser le mal s’installer, et de prendre le temps d’évacuer ce mal être émotionnel. Pour cela j’ai plusieurs solutions mais je pense qu’il est important que chacun trouve les siennes. Je décrierais peut-être les miennes dans un prochain un article.

En attendant j’aimerais savoir si vous aussi vous avez eu cette prise de conscience, à quel moment ?

Sur le même thème

0 commentaire

Laisser un commentaire