0 In Finlande/ Voyage

Tervetuloa, Bienvenue à Helsinki ! (Finlande #1)

l'église luthérienne blanche de Helsinki

J’ai passé le premier semestre de  l’année 2015 à Helsinki en Finlande. Ces 6 mois au pays du père noël à l’occasion d’un stage m’ont beaucoup marqués. Pour l’anecdote, je suis passée de -12 degrés, neige, coucher du soleil à 15h à mon arrivée en janvier; à 25 degrés, grand soleil, coucher du soleil à minuit à mon départ en juillet. Vous comprendrez que les débuts n’ont pas été forcément facile d’autant que je suis partis seule et le lendemain de mon arrivée les événements de Charlie Hebdo se sont déroulés. Passer les débuts, mon amour pour ce « petit » pays et ses habitants n’a fait que grandir.

J’aimerais vous faire découvrir mon top des choses à faire si vous venez à passer quelques temps dans la capitale finlandaise. Mes indispensables selon moi pour découvrir l’esprit suomalainen (finlandais en finnois) au mieux durant votre séjour.

Vous balader dans le centre historique                                     

Helsinki est une petite capitale, la balade dans le centre ville vous prendra une après-midi maximum. Cette promenade vous permettra de découvrir le centre historique de Helsinki. En partant de la gare centrale, vous devrez ensuite emprunter les « grandes avenues » de Helsinki : Mannerheimintie (penser à vous arrêter à Sokos et Stockmann, équivalents des Galeries Lafayettes et Printemps), Aleksanterinkatu, Esplanadi. Vous arriverez alors sur le vieux port où sont concentré la mairie, la place du Sénat et les deux cathédrales Luthériennes et Orthodoxes. Pour plus d’informations historiques, je vous conseille de réaliser un Free tour, ils vous montreront tous ces lieux en vous racontant leur histoire et des anecdotes plus actuelles.

helsinki-lutherienne-sunset

helsinki_ortodoxe_sunset

Vous rendre au parc national de Nuuksio                      

Le parc National de Nuuksio est situé à seulement 30km du centre de Helsninki, à Espoo (ville de l’agglomération de Helsinki). C’est très facile d’y accéder en voiture, un peu plus compliqué en transport en commun (très bien desservis mais très excentré). Là-bas plusieurs circuits balisés vous permettront de découvrir la nature. N’hésitez pas à ramener de quoi faire un barbecue, il existe plusieurs points déjà installés (plaque, bois, coin pour s’asseoir).

Si le temps vous manque pour aller si loin, je vous conseille de faire un tour au Keskuspuisto (Parc central en finlandais). Vous découvrez alors que la notion de parc pour les finlandais est bien différente de la notre, puisqu’il s’agit en fait d’une petite forêt aux abords de la ville. La nature est omniprésente dans la culture finlandaise, hiver comme été vous trouverez dans ces 2 parcs de nombreux habitants de Helsinki, venant se balader, faire du sport, promener leur chiens.

nuuksio-snow_finland nuuksio_finland_snow

nuuksio-snow-finland

nuuksio_espoo_summer

Faire un sauna                             

Trop peu de touristes s’y risquent selon moi. Ne pas faire de sauna en Finlande c’est comme ne pas manger de baguettes en France. Tous les maisons finlandaises en ont un, on y va juste avant la douche pour se détendre et partager un moment en famille. De nombreux appartements, immeubles en sont aussi équipés ainsi que des lieux publiques comme les salles de sport, les piscines. Les saunas ne manquent pas, on en décompterait plus de 3 millions pour 5 millions d’habitants.

Si vous vous rendez à Helsinki, je vous conseille de vous rendre au Kulttuuri sauna, il s’agit du seul sauna avec vu sur la Baltique et donc possibilité de se jeter dans la mer entre deux séances pour les plus courageux. Pour une bonne séance de sauna, il faut alterner le chaud et le froid, un quart d’heure dedans, un quart d’heure dehors, pendant 2h par exemple. Le kulturri sauna étant un sauna dit public celui-ci n’est pas mixte. La séance de sauna a lieu nue. Pour les plus pudiques, il est possible d’amener une serviette pour se couvrir mais les maillots de bain sont interdits en revanche. Je tiens à préciser que les Finlandais ont une vision du corps et de la nudité bien plus détachés qu’en France, personne ne vous regardera de travers, ne vous dévisagera de haut en bas. De plus avec les vapeurs d’eau, et la petite fenêtre l’ambiance est très sombre et on ne voit pas grand-chose. Je n’aurais jamais tenté l’expérience en France, mais en Finlande le sauna est une vraie institution, les femmes y accouchées (non ce n’est pas une légende !), les politiciens et les businessmen y noués leur relation. Encore une fois le sauna, est l’équivalent d’un bon repas de table en France. Ne soyez donc pas timides et tentez cette expérience qui rendra votre séjour en Finlande mémorable ! Durant mes 6 mois là-bas je n’ai pas connu de déçus !

sauna-kulttuuri

Je me suis rendu compte en écrivant cet article que j’avais beaucoup de choses à dire. J’ai décidé donc de scinder l’article en deux pour éviter qu’il soit trop long.

Le sauna, La nature et le vieux centre de Helsinki reste pour moi le top 3 des choses à faire en Finlande si vous ne restez que peu de temps dans le pays. Pour ceux qui parcourent la Finlande plus longuement vous aurez l’occasion de profiter de la nature et des saunas partout dans le pays. Pour en savoir plus sur les choses à faire spécifiquement à Helsinki, je vous renvois donc à mon second article.

Lisez l’ensemble de mes articles sur la Finlande

Sur le même thème

0 commentaire

Laisser un commentaire