12
Cinéma/ Culture

10 films de Noël incontournables

10 films de noël incontournables

J’adore les traditions de Noël. La décoration du sapin, les marchés de Noël et les films de Noël contribuent pour moi à conserver la magie de cette période ! Mais qu’est-ce qu’un film de Noël au juste ? Traditionnellement, les films de Noël sont des films qui se passent durant la période des fêtes. Mais, pour ma part, j’élargis un peu la définition. Les films de Noël sont aussi des films pour toute la famille souvent populaires et qui font retomber les grandes personnes en enfance ! En faisant cette liste, j’ai d’ailleurs réalisé à quel point Noël est marqué du saut de l’enfance. Je suis née dans les années 90 (92 !) et cette liste aurait pu facilement être remplie des films de cette décennie.

Voici donc mon classement des films de Noël dont je revois la 100e rediffusion avec toujours autant de plaisir !

Love Actually de Richard Curtis

Love Actually hugh grant

Sur Netflix

L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts…
En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…

Si je ne devais qu’en garder un, ce serait Love Actually. Tout me plaît chez lui ! La bande originale, la myriade d’acteurs prestigieux et l’aspect films choral sont les 3 points principaux qui font que je suis tombée sous son charme à la première seconde. Les Britanniques ont le don de faire des films qui mélangent savamment l’humour au romantisme ce qui donne souvent des films moins clichés et prévisibles que leur confrère américain. Et puis Hugh Grant… ai-je besoin de mentionner Hugh Grant ?!

Cette année à l’occasion du Red Nose Day (l’équivalent du Téléthon au Royaume-Uni) le réalisateur Richard Curtis a réuni une partie des acteurs du film pour tourner une suite sous la forme d’un court-métrage. Le film s’intitule Red Nose Actually.

La reine des neiges de Chris Buck & Jennifer Lee

la reine des neiges elsa et Anna

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…

Les Disney, ce n’est pas mon truc. J’attends toujours mille ans avant de voir les derniers. À force d’entendre « libéré, délivré… », j’ai craqué. Ma curiosité était attisée, il fallait que je comprenne pourquoi des milliers de petites filles étaient obsédées par Elsa et Anna. Et j’ai compris. Finalement, on s’éloigne des histoires clichées que nous sert Disney une fois sur 3. Les chansons sont particulièrement bien réussies aussi, elles restent en tête et ont un impact fort dans l’histoire. Mais surtout pour une fois, une relation entre deux femmes est décrite sans qu’il y ait de la jalousie ou l’amour maternel. Elsa et Anna sont deux sœurs. Deux sœurs très différentes qui ont chacune leurs forces et leurs faiblesses, mais très attachées l’une à l’autre. J’ai particulièrement aimé Elsa, un personnage fort, complexe, qu’on aime et parfois déteste.

Tous les Disney auraient pu rentrer dans cette liste, mais je trouve que la Reine des neiges est celui qui s’y prête le plus puisque qu’il se passe en hiver.

Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré

Gerard-Jugnot-et-Christian-Clavier-dans-Le-pere-Noel-est-une-ordure

La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l’arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.

Dans mon article sur les 10 films français cultes, j’avais évité les grosses comédies françaises. Mais là, impossible pour moi de ne pas mettre le père Noël est une ordure. Je pense que c’est de loin ma préférée. Tellement de répliques cultes, de moment à mourir de rire. Certains films vieillissent mal, mais je trouve que ce n’est pas le cas de celui-ci ! Même des années après, la troupe du Splendid me fait toujours autant rire !

Maman, j’ai raté l’avion de Chris Colombus

maman j'ai raté l'avion de chris colombus

kinopoisk.ru

La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël en France. Seulement Kate et Peter s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

Si ce film est aussi culte, c’est sûrement, car enfant, on s’est tous identifié à Kevin joué par le merveilleux Macaulay Culkin. Petits, on a tous envie de devenir grands. On fantasme une vie d’adulte : seul dans une grande maison, sans parents sur le dos. Or c’est précisément ce que Kévin va réussir du haut de ces 9 ans. Ajouter des méchants plus drôles que vraiment méchants et des scènes cultes et tu obtiens un film vu et revu avec plaisir par plusieurs générations !

Hook de Steven Spielberg

hook steven spielberg robin williams peter pan et ses enfants

Peter Banning alias Peter Pan est devenu un brillant avocat d’affaires qui a tout oublié de ses merveilleuses aventures. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n’a pas oublié. Pour enfin, régler leur compte, il enlève une nuit Jack et Maggie, les enfants de Peter. C’est en compagnie de la fête clochette que Peter s’envole a nouveau pour le pays de Pays imaginaire.

J’aurais pu mettre de nombreux films des années 90 dans cette liste. Mais si je ne devais qu’en retenir qu’un, ce serait clairement un de ceux avec Robin Williams. Et je sais que je ne suis pas là seule ! Tu ajoutes Steven Spielberg, le papa de E.T et Jurassic Park aux manettes et tu fais que Hook atterri directement sur cette liste. Julia Roberts, Dustin Hoffman et Gwynelth Paltrow viennent compléter le casting de ce film à la distribution impeccable.

Si j’ai tout de suite pensé à ce film, alors qu’il n’est pourtant pas techniquement un film de Noël c’est qu’il revient sur un des thèmes récurrents des films de Noël. Un adulte trop occupé par son travail ne croit plus en la magie. Au début du film Peter est un brillant avocat, mais il en a oublié qu’il était Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas grandir. Il ne sait plus comment voler ! Au fur et à mesure du film, il va réapprivoiser l’enfant qui sommeille en lui. Et le spectateur assiste émerveiller à cette transformation !

8 femmes de François Ozon

8 femmes, ensemble actrice

Sur Netflix

Dans les années cinquante, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, les gens sont sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné.
Le ou plutôt la coupable se cache parmi huit femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence alors une longue journée d’enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations.

Dans mon article sur mes 10 films français cultes, je te parlais de mon amour pour les comédies musicales et Jacques Demy. Or si tu aimes ce dernier, je ne peux que te conseiller 8 femmes de François Ozon.

Chez moi, les jeux de société font partie des traditions de Noël et le Cluedo est bien sûr un de mes préférés ! 8 femmes réussit à la merveille à mélanger jeu de Cluedo vivant, comédie musicale et film de femmes. Pourtant sur le papier pas facile de se dire que Cluedo rime avec comédies musicales, mais ce pari fou est pourtant gagné par François Ozon ! Et le casting est incroyable, les meilleures actrices françaises sont réunies : Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Audrey Tautou, Firmine Richard pour n’en citer que quelques-unes !

Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Colombus

harry potter I daniel radcliffe rupert grint et emma watson

Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants sorciers et qu’il possède lui aussi des pouvoirs magiques.

Je suis une grande fan des livres Harry Potter. Pour les films, je n’en dirais pas autant. Pour moi, ils n’ont jamais cessé de se dégrader. Le pire a été à l’arrivée de David Yates. En revanche, j’apprécie beaucoup les 2 premiers. Harry Potter à l’école des sorciers est clairement celui que j’apprécie le plus revoir. C’est pour moi le plus fidèle à l’esprit des livres. Il réussit parfaitement à retranscrire l’esprit assez enfantin du premier livre. Je trouve aussi qu’Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint étaient parfaits dans leur rôle ce qui n’est plus autant le cas dans les épisodes suivants.

Jumanji de Joe Johnston

jumanji robin williams

Lors d’une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d’enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s’en échapper que lorsqu’un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.

Un autre film culte des années 90 avec Robin Williams. Je n’ai pas mis Mme Doubtfire, mais j’aurais pu aussi ! On sort de l’esprit de Noël pur pour rentrer dans un des thèmes associés celui du jeu ! Je me rappelle que Jumanji me faisait un peu flipper petite. L’idée de rester bloquait dans un jeu, le cauchemar ! Aujourd’hui, je le regarde avec une pointe de nostalgie. En repensant, à cette époque où je croyais vraiment qu’il était possible qu’une telle chose arrive !

Dernier article de l’année, on se retrouve le 2 janvier pour un nouvel article. Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années ! 

Si cet article te plaît, épingle-le sur Pinterest ! 

10 films de Noël incontournables

Sur le même thème

12 commentaires

  • Reply LaParenthesedOr 21 décembre 2017 at 21 h 21 min

    Ah j’approuve ta sélection 🙂

    • Reply Aurore 21 décembre 2017 at 23 h 41 min

      Merci ! 🙂

  • Reply Diane 22 décembre 2017 at 19 h 50 min

    « Love actually » toute ma vie héhé, c’est aussi celui que je garderais! Et j’ai vu le court métrage qui est super mignon, j’ai adoré retrouver les acteurs des années plus tard. Et évidemment « Maman j’ai raté l’avion » et » Harry Potter », deux films essentiels pendant les périodes de noël! J’ai beaucoup aimé ta petite sélection.
    bisous x

    • Reply Aurore 22 décembre 2017 at 21 h 20 min

      Merci Diane, j’aime tellement Love Actually que j’étais assez émue de revoir tous les acteurs ensemble ! Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’années !

  • Reply Julie 24 décembre 2017 at 11 h 46 min

    C’est une très chouette sélection.
    Personnellement, mon film favori en ces périodes de fêtes de fin d’année restera Maman j’ai raté l’avion !

    • Reply Aurore 29 décembre 2017 at 17 h 16 min

      Merci Julie, j’espère que tu as passé de bonnes fêtes !

  • Reply Aurore 25 décembre 2017 at 11 h 07 min

    Jolie sélection ! Je les ai tous vu 🙂
    Joyeux Noel !

    • Reply Aurore 29 décembre 2017 at 17 h 16 min

      Merci Aurore ! J’espère que tu as passé de bonnes fêtes !

  • Reply Alex 1 janvier 2018 at 15 h 11 min

    Super sélection ! En même temps, tu as choisi Love Actually et Harry Potter, que demander de plus 😀 ?

    • Reply Aurore 1 janvier 2018 at 18 h 19 min

      ahah en effet que demander de plus ! ^^

  • Reply Charly 5 janvier 2018 at 16 h 17 min

    Parfaite sélection, même si j’avoue que l’absence de Tokyo Godfather me chagrine une peu ! 😉

    • Reply Aurore 6 janvier 2018 at 15 h 41 min

      Je ne connaissais pas ce film, je vais essayer de le voir et je l’ajouterai à la liste à ce moment là ! 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.