21
Conseils/ Sri Lanka/ Voyage

10 conseils pour voyager sereinement au Sri Lanka

Train au Sri Lanka

Et voilà nous y sommes, mon dernier article sur le Sri Lanka. Petit pincement au cœur, puisque j’ai beau n’avoir passé que 3 semaines là-bas, mon cœur est au quotidien proche de ce pays (aka le pays d’origine de mon amoureux). Alors bien sûr, j’ai pu avoir quelques tips de la part de mon chéri pour bien comprendre le pays, éviter de faire des bourdes ou tout simplement bien préparer un voyage là-bas. Et du coup, j’ai décidé de vous les partager ici.

Màj Juillet 2018 : actuellement en expatriation au Sri Lanka, j’en ai donc profité pour mettre à jour ce petit guide !

1. Comment vous rendre au Sri Lanka ?

Pour vous rendre au Sri Lanka, l’avion est, bien sûr, indispensable. Personnellement, je vous déconseille de prendre Sri Lankan Airlines qui est cher pour une qualité par toujours présente. Sur des petits vols, comme Colombo-Malé (Maldives), je vous la conseille sans problème par contre ! Lors de notre voyage, nous avions pris Qatar Airways mais je sais que Emirates et Etihad sont aussi très bien et bon marché. Si vous vous y prenez 6 mois à l’avance, vous pourrez trouver des billets dans les 500 euros aller-retour. Le vol dure 10h, une escale peut être donc une très bonne chose. Dans notre cas, nous avions fait Paris-Doha/Doha-Colombo avec une escale de 2h. La compagnie Indienne Jet Airways propose également des vols pour le Sri Lanka. Je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais des amis l’ont pris et nous en on dit du bien !

2. Quelles sont les démarches à faire avant de partir ?

Venir au Sri Lanka est très facile. Il vous faudra vous occuper de deux choses principalement. Le visa qui vous coûtera dans les 30 euros. Vous pouvez faire la demande en ligne via ce site. Vous pouvez vous y prendre à la dernière minute sans soucis (ne jouez pas avec le feux non plus !). L’autorisation d’ETA arrive dans les 5mm. En cas d’empêchement, vous pourrez toujours le faire à l’aéroport mais c’est long et plus cher. Je vous conseille vraiment de faire la démarche en ligne.

Les vaccins, il vous faudra vérifier que vous êtes à jour et rajouter l’Hépatite A si ce n’est pas déjà fait. Pas besoin de traitement contre le paludisme comme vous pouvez encore le voir sur certains sites. L’OMS a déclaré le pays libéré du paludisme depuis cette année. Le vaccin contre la rage n’est pas nécessaire pour un séjour de courte-durée. Cependant, le risque existe bel et bien, des mesures de précautions s’imposent. Rester éloigné des singes et des chiens qui restent les principaux atteints par la rage. En cas de morsure, n’attendez pas de rentrer en France, rendez-vous directement dans un hôpital au Sri Lanka pour qu’une injection vous soit faite ! Dernières choses dans vos démarches avant de partir, lisez bien les consignes de sécurité du ministère des affaires étrangères. Elles sont assez logiques, mais cela vous évitera des mauvaises surprises dues à une mauvaise préparation.

3. Quand partir au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est un pays tropical, il y a donc deux grosses saisons une humide de mai à octobre et une sèche de novembre à avril. Dans les guides, on vous conseille plutôt la saison sèche, plus propice pour observer les animaux, réaliser des treks en montagnes et profiter de la région du thé. Et c’est vrai que j’aurais tendance à appuyer ce point. En 2015, nous sommes partis en août et nous avons dû annuler certaines activités comme la balade en bateau pour voir les dauphins et la montée du pic d’Adam.

Les mois de janvier, février et mars restent l’idéal pour profiter au maximum de l’ensemble du pays. Sachez cependant que la mousson ne veut pas nécessairement dire mauvais temps. Ne regarder pas la météo, il suffit qu’une simple averse tropicale de 5mm est lieu pour qu’il soit annoncé du mauvais temps.

4. Comment éviter les piments ?

Aaah les piments, l’interrogation qui revient le plus lorsqu’on parle de l’Asie. Je vais être franche, c’est très difficile de les éviter. Demander du « no spicy please » et en avoir quand même dans son assiette fait partie de l’aventure ! Mais il existe quelques petites astuces que vous pouvez quand même tenter pour les éviter et pour éviter le pire sinon :

  • Préférez les restaurants d’hôtels, plus habitués à la clientèle internationale, ils ont tendance à s’adapter plus facilement
  • Faites attention à la couleur de vos plats, plus le curry est foncé (marron) plus c’est fort, plus il est clair (jaune), plus c’est léger.
  • Plus que le « no spicy » essayer plutôt de demander du « no hot chili pepper » pour ne pas avoir de piments. Et même mieux essayez-vous au cinghalais votre plat « miris épa » ! Votre plat piquera sûrement quand même, car il n’y a pas que le piment qui fait piquer mais au moins vous éviterez de croquer dans un gros piments ! ^^
  • Faites attention aux petits bouts verts dans vos assiettes, vous pouvez être sûr à 98% que ce sont des piments et non du poivron !
  • Garder votre riz blanc, ne le mélanger pas trop à votre sauce avant d’avoir goûté. Et même si ça semble plutôt ok, gardez en, ça vous permettra de tapisser votre gorge, ventre si ça commence à vous brûler.
  • Boire du lait, manger du yaourt, reste une des meilleures façons de tapisser votre gorge si vous prenez du piments.
  • Et bien sûr on finit par le plus glamour, on n’oublie pas de prendre des Smecta dans sa trousse à pharmacie au cas où !

Trouve un logement au Sri Lanka sur Booking

5. Comment se comporter dans les temples ?

L’entrée dans les temples bouddhistes se fait pieds nus. Attention, les temples ne commencent pas à l’intérieur, mais aux portes en général (il y a de nombreuses parties sacrées à l’extérieur). Essayer de prendre plutôt des chaussures de peu de valeurs comme des tongs en mousse. Les vols sont rares, mais si vous tenez vraiment à vos chaussures évitez de les prendre ce jour là ou prenez un grand sac pour les mettre dedans. Pensez à vous couvrir les épaules et les genoux, et essayer de porter des vêtements blancs. Normalement les Sri lankais vont aux temples, tout en blanc. Vous ne serez pas MAL VUS si vous ne le faites pas, mais c’est toujours mieux de respecter si possible les traditions. Pensez à prendre un foulard dans votre sac, si vous avez un doute sur votre tenue, vous pourrez l’utiliser pour vous couvrir les épaules ou les jambes.

6. Comment voyager à l’intérieur du Sri Lanka ?

Conduire au Sri Lanka est clairement compliqué. Comme la majorité des pays du Sud-Est de l’Asie, le code de la route est vraiment très très différent ici pour ne pas dire inexistant. Je sais que certaines personnes arrivent à le faire mais si vous n’êtes pas 100% à l’aise avec la conduite dans ce genre de pays ne prenez pas de risques, bien d’autres alternatives existent !

Vous pourrez voyager sans soucis en bus, train, tuk-tuk, pendant tout votre séjour. Cela demande tout de même un peu plus de préparation, car les villes sont plus ou moins bien relier entre elles. Évitez de faire de trop grandes distances. Le Sri Lanka est un petit pays, mais les autoroutes sont rares et les arrêts des bus, trains nombreux. 100km max entre deux destinations pas plus si vous privilégiez les transports en commun ou même le tuk-tuk, qui a une vitesse max de 50km/h.

Il est également possible de prendre un chauffeur avec voiture pour toute la durée de votre séjour.

7. Comment s’habiller au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est un pays à cheval entre la modernité et la tradition. Pas besoin d’être complètement couverte comme en Inde mais la tenue reste plus stricte que dans certains pays d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande. Pour les hommes, essayez au maximum de couvrir épaules et genoux.

Si vous êtes une femme et que vous voulez éviter tout problème, mettez des vêtements longs et amples (surtout pour le bas) et pas trop décolleté. Sachez cependant que dans les lieux touristiques, il est tout à fait possible de mettre un short ou un débardeur. Un conseil ? Emmenez toujours avec vous un foulard ou un paréo pour vous couvrir si besoin.

8. Les choses à connaître sur la culture, la religion

3 principales religions sont présentes au Sri Lanka, le bouddhisme (75 %), l’hindouisme (15 %) et l’islam (10 %). Vous pourrez aussi apercevoir des églises principalement issues de l’héritage colonial, la religion chrétienne représente 8 % de la population. 3 langues sont officielles au Sri Lanka : le cinghalais, le tamoul, et l’anglais comme langue de dialogue. Le cinghalais est parlé par 75 % de la population qui est majoritairement bouddhiste. Le tamoul (20 % de la population, de confession hindouisme) est surtout parlé dans le nord et l’est du pays.

Pendant 30 ans, une guerre a eu lieu au nord et à l’est du pays mené par un groupe terroriste tamoul qui souhaitait l’indépendance du nord et l’est du pays. Vous ne le sentirez peut-être pas pendant votre séjour. Mais sachez, si vous êtes amené à parler de manière plus approfondie avec les locaux qu’il s’agit d’un sujet sensible. Si vous allez au nord du pays, vers Jaffna et Trincomalee notamment, la majorité des personnes seront des tamouls hindouismes. Une région qui n’est pas forcément représentative du Sri Lanka, car elle ne représente que 20 % de la population Sri lankaise mais très chargée en histoire et encore marquée par la guerre qui a pris fin en 2009.

Le cricket, sport très méconnu en France, est l’équivalent du foot au Sri Lanka, lors de mon séjour, j’ai pu allé voir un match. Ça fait partie des activités que je vous conseille si vous en avez l’occasion. Attention, je vous conseille vraiment d’apprendre les règles avant ou d’y aller avec un sri lankais qui pourra vous expliquer !

Dernière chose, j’ai lu beaucoup de récits de touristes qui amenaient des crayons, jouets aux enfants. Cela vient sûrement des images liées aux tsunamis, mais non. Il faut mieux éviter ce genre de choses. Le Sri Lanka est un des pays les plus développés d’Asie du Sud. Le taux d’alphabétisation est de 98 %, l’IDH est de 0,750 (73ème rang mondial entre la Turquie et le Mexique), le plus haut d’Asie du Sud. Donc ce n’est pas utile et assez déplacer de faire ça. Si vous voulez aider, faites le plutôt en cas de catastrophes naturelles comme les dernières inondations en vous renseignant bien sur l’association à laquelle vous apporter votre aide.

9. Comment bien se protéger des moustiques ?

Pays tropical oblige, les moustiques y sont très présents. Pour bien vous protéger, il est indispensable de prendre avec vous une bombe pour moustiques tropicaux en pharmacie (la plus forte). Pensez aussi à prendre une crème en cas de piqûre pour éviter de vous gratter où tout simplement de l’huile essentielle de lavande. Sachez également que les moustiques adorent l’eau, évitez donc de vous approcher des égouts, des flaques stagnantes, car vous aurez plus de chances de vous faire piquer.

Les moustiques détestent le froid en revanche. Faites attention, quand vous réservez votre chambre d’hôtel, si vous n’êtes pas trop serré niveau prix, prenez en une avec de la clim. C’est le MEILLEUR moyen d’être tranquille la nuit ! Les moustiques apparaissent à la tombée de la nuit, donc pas besoin d’utiliser votre bombe dès le matin, privilégié une application vers 16h30, 17h. Il est bien sûr plus compliqué de vous piquer si vous portez des vêtements donc privilégiez des habits longs. Si vous voulez en savoir plus, j’ai réalisé une vidéo où je vous donnes mes 10 conseils anti-moustiques.

10. Quoi ramener en cadeau du Sri Lanka ?

Si vous passez par Kandy, je vous conseille fortement d’aller faire un tour à Odel. Le magasin est situé juste à côté du temple de la dent. Les prix sont un peu plus cher que dans d’autres magasins, mais la qualité est vraiment là. Je me suis achetée plusieurs vêtements là-bas dont un pantalon long d’été que j’adore. Je n’avais pas réussi à en trouver des jolis en France. Ils ne vendent pas seulement des vêtements, mais aussi des produits de beauté, des objets de déco, des peluches… Si vous aimez l’ayurvédique, je vous conseille la marque Spa Ceylon, vous trouverez une boutique dans la vieille ville de Galle notamment.

Le thé reste bien sûr un cadeau typique en revenant du Sri Lanka ainsi qu’une statue d’éléphants. Il y a aussi les statues de bouddha, mais je vous avoue que je trouve cela bizarre si vous n’avez pas plus que ça d’attachement à la religion bouddhiste. Dernière chose, le Sri Lanka est aussi connu pour ses pierres précieuses. Je ne vous en ai pas parlé, car je ne me suis pas rendue dans la région de Ratnapura où la plupart des mines sont présentes. C’est clairement un très joli cadeau à faire, et les prix seront extrêmement réduits mais faites attention au moment de l’achat de vous rendre dans une boutique fiable et respectueuse du travail des ouvriers.


J’espère avoir pu répondre à la majorité de vos questions dans cet article. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Pour voir le reste de mes articles sur le Sri Lanka, ça se passe ici.

Sur le même thème

21 commentaires

  • Reply tania 11 janvier 2017 at 22 h 02 min

    merci pour le partage
    je ne sais pas encore dans quel pays d asie je vais aller plusieurs pays me tentent

    • Reply Aurore L. 13 janvier 2017 at 11 h 06 min

      Le Sri Lanka est un très bon pays pour une première fois en Asie !

  • Reply Emma Evasion 16 janvier 2017 at 14 h 14 min

    Merci pour tous ces conseils/anecdotes !
    On penche pour le Mexique pour notre prochain voyage, mais le Sri Lanka fera très probablement parti de notre carnet de voyages… 😉 Du coup, cet article nous aidera à préparer notre voyage.

    • Reply Aurore L. 16 janvier 2017 at 16 h 37 min

      Le Mexique est aussi sur ma liste (avec la planète entière !^^) En tout cas, le moment venu n’hésite pas à me revenir vers moi si tu as d’autres questions sur le Sri Lanka !

  • Reply Cyn - Blog voyages Lifestyle 2 juin 2017 at 12 h 40 min

    super pour les conseils ! Je pense y aller en decembre. j’ai hate d’y etre 🙂

    • Reply Aurore 3 juin 2017 at 18 h 18 min

      Je croise les doigts pour y retourner vers cette période également !

  • Reply iNico 31 octobre 2017 at 19 h 12 min

    Très très bon article 🙂 . C’est vrai que le Sri Lanka à l’air vraiment pas mal 😀 . Bonne soirée à vous

    • Reply Aurore 1 novembre 2017 at 12 h 14 min

      Merci Nico !

  • Reply Rachel 25 novembre 2017 at 20 h 02 min

    Coucou !
    Merci pour ces astuces : j’ai noté les cies aériennes et le spa de galle pour des huiles essentielles…
    J’aime particulièrement ( et approuve) ce que tu dis sur le piment, sur les sujets délicats, sur l’habillement entre modernité et tradition. Merci de le mettre en mots.

    • Reply Aurore 26 novembre 2017 at 0 h 05 min

      Merci Rachel ! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

  • Reply Emilie 8 janvier 2018 at 14 h 41 min

    Nous avons adoré le Sri Lanka ! Un voyage riche en expériences 🙂

  • Reply Itinera Magica 10 janvier 2018 at 7 h 36 min

    Tu m’effraies avec les piments ! merci pour cet article utile et sympa 🙂

    • Reply Aurore 11 janvier 2018 at 20 h 08 min

      ahah mais non t’inquiète ! Tu projette de te rendre au Sri Lanka ?

  • Reply Arielle 10 janvier 2018 at 13 h 14 min

    Coucou,
    D’abord, je tiens à te remercier pour tes conseils. Cette année, j’ai très envie de partir à l’aventure avec mon copain. D’ailleurs, on aimerait visiter Sri Lanka, car les paysages sont tellement beaux.

    • Reply Aurore 11 janvier 2018 at 20 h 10 min

      ah c’est génial, j’espère que vous pourrez concrétiser ce projet !

  • Reply Arielle 12 janvier 2018 at 15 h 43 min

    Je l’espère aussi 🙂

  • Reply cueille le jour 23 janvier 2018 at 14 h 50 min

    Je pense pas être capable de partir aussi loin pour le moment mais en tout cas ton article m’a donné envie d’y aller un jour ! 😉

    Grosses bises

    • Reply Aurore 24 janvier 2018 at 17 h 12 min

      Merci Sarah ! Le Sri Lanka est en tout cas vraiment super pour une première fois en Asie avec Singapour et le Japon mais là ce n’est pas les même prix ! ^^

  • Reply Itinera Magica 21 février 2018 at 19 h 07 min

    Oui j’ai toujours plein de projets vagues et nébuleux dans ma tête 😉 rien de concret mais une envie, à voir !

  • Reply Stef 25 août 2018 at 10 h 41 min

    Bonjour Aurore, vos articles sur le Sri Lanka sont intéressants et la plupart de vos remarques et conseils sont justes mais dans l’article « 10 conseils pour voyager sereinement au Sri Lanka », il y a tellement d’erreurs monumentales que j’ai abandonné la lecture et je prends du temps pour vous écrire ces lignes. Il est injuste et insultant à l’égard de plus de 100 000 morts de dire que la guerre qui a duré plus de 30 ans est « menée » par un groupe terroriste tamoul, ce sont aussi les différents pouvoir en place qui ont menée cette guerre… lisez les rapports de l’ONU et d’autres ONG, notamment des rapports norvégiens pour mieux comprendre cette guerre qui continue encore de faire des victime en silence.
    Ensuite, vous dites que la religion chrétienne ne représente que 2% de la population, c’est totalement faux ! Le chrétiens sont d’env. 8% ! Je m’arrête là. Bon courage à vous.

    • Reply Aurore 26 août 2018 at 22 h 27 min

      Bonjour, je ne pense pas que vous compreniez le but de cet article. L’idée n’est pas de faire un cours de géopolitique mais d’informer les personnes se rendant quelques semaines en vacances au Sri Lanka.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.