15 In Cinéma/ Culture

10 choses que Natalie Portman m’a apprises

Natalie Portman sur le bord d'une porte en portrait pour le Los Angeles Times

Sur mon précédent blog, j’avais écrit un article complet vous racontant mon « histoire » avec Natalie Portman. Pour faire court, cela fait 15 ans que je la suis. Je l’ai découverte en 2002, alors que j’avais à peine 10 ans dans Stars Wars II. Depuis, je la suis. Je pourrais dire que c’est mon actrice préférée ou que je suis fan d’elle, mais je la voie plutôt comme une grande sœur, un modèle de réussite, d’intelligence vers lequel j’ai envie de tendre.

En 15 ans, j’ai eu le temps de lire des dizaines d’articles, regarder des interviews, j’ai appris beaucoup sur elle, mais aussi ses valeurs, ses passions. Des choses qui sont souvent peu connues du grand public. Mais, qui montre qu’elle est bien plus qu’une actrice, Natalie Portman est aussi une personne brillante (diplômée d’Harvard) avec des convictions fortes. Plutôt que de vous refaire mon histoire avec cette actrice, j’ai donc décidé de vous faire découvrir 10 pans de sa personnalité qui m’ont plus au moins influencé dans mon parcours et m’influence encore.

1. Pesco-végétarienne, végétarienne, vegan

A l’heure où le végétarisme devient un sujet de plus en plus populaire, Natalie Portman, elle l’est depuis sa plus tendre enfance. Elle a décidé de devenir pesco-végétarienne à l’âge de 9 ans et végétarienne à 10 ans. Elle l’est restée pendant des années avant de devenir vegan en 2009 suite à la lecture du livre de Jonathan Safran Foer, Faut-il manger des animaux ? J’ai lu ce livre lorsque j’étais en Finlande et c’est en partie à sa suite que j’ai décidé de devenir végétarienne. La cause animale est très importante pour Natalie. Elle a créé sa marque de chaussure vegan avec Te casan en 2008. Elle est également très amie avec Stella McCartney qui réalise également tous ses produits en respectant les principes vegan.

~~~~~~~~~~~~~~

2. Woody Allen, Tim Burton, Wong Kar-Wai

Natalie Portman a tourné avec de nombreux grands réalisateurs. On a malheureusement tendance à l’oublier, car ces films sont rarement les plus connus des metteurs en scène. Mais de mon côté, cela m’a permis d’agrandir ma culture cinématographique. Aller vers des réalisateurs, que je ne connaissais pas, de prendre plus de risques dans les films que je vais voir. Cela reste ma manière de découvrir des films. J’accroche à un acteur, je regarde sa filmographie et puis je découvre des réalisateurs qui me font découvrir d’autres films, d’autres acteurs.

~~~~~~~~~~~~~~

3. Israël

Natalie Portman est née à Jérusalem en Israël. C’est un pays auquel elle tient beaucoup, elle est très fière de ses origines et beaucoup moins de la politique menée actuellement par le président. Elle parle hébreu, et à étudier un semestre à l’Université de Jérusalem l’histoire d’Israël, de l’islam et l’anthropologie de la violence. Elle y a filmé sa première réalisation Une histoire d’amour et de ténèbres tirés du livre d’Amos Oz, tourné complètement en hébreu. J’ai toujours été fasciné par le Moyen-Orient. Elle m’a clairement donné envie d’y aller. Elle m’a fait aussi prendre beaucoup de recul. Ces mots sur ce pays sont toujours très justes, éloigné du discours très passionné et politisé qu’on entend aux infos.

~~~~~~~~~~~~~~

4. Le microcrédit

C’est une des premières causes pour laquelle Natalie s’est profondément engagée. En devenant ambassadrice de la FINCA, elle a ainsi voyagé dans de nombreux pays (Mexique, Guatemala, Ouganda…) pour pouvoir témoigner des biens faits du microcrédit. Et elle m’a convaincue avec elle, bien avant que j’entende parler en cours de prépa de Muhammad Yunus et la Grameen bank. Le microcrédit permet de donner de l’argent à des familles dont aucune banque ne voudrait. En leur donnant ces microcrédits pour des projets d’entreprise, il donne une autonomie aux populations pauvres et créé une richesse durable pour plusieurs dizaines voire centaines de personnes.

~~~~~~~~~~~~~~

5. Gael Garcia Bernal

Ils sont sortis ensemble pendant 4 ans et c’est comme ça que j’ai connu la filmographie de ce beau mexicain. Rare dans le cinéma anglophone, Gael Garcia Bernal est un acteur doué et très engagé souvent producteur de ses films également. Il fait partie de mon top 10 d’acteur, je vous conseille en particulier Carnet de voyages (sur Netflix), La mauvaise éducation et La science des rêves.

~~~~~~~~~~~~~~

6. La danse classique et Benjamin Millepied

On reste du côté amoureux puisque Natalie Portman est mariée avec Benjamin Millepied. Mais pas seulement, la danse classique est une de ses passions depuis la plus tendre enfance. C’est sûr le film Black Swan qu’elle a rencontré son mari, mais ce projet, elle l’avait dans ses tiroirs depuis 10 ans avec Darren Aronofski. Encore une fois, Natalie n’est pas loin dans mes influences. Sans être PASSIONNÉE par la danse classique, c’est un art qui me fascine, je l’ai pratiqué et j’aimerais le pratiquer à nouveau. J’étais comme une gamine de 5 ans quand j’ai eu l’occasion de voir un ballet à Saint-Pétersbourg et j’ai adoré le documentaire réalisé sur Benjamin Millepied à l’Opéra de Paris.

~~~~~~~~~~~~~~

7. Dior, Rodarte, Prada …

Je vous ai parlé de Stella McCartney plus haut, mais ce n’est pas la seule créatrice que Natalie m’a fait découvrir. Ambassadrice pour Dior depuis 2011, elle est aussi amie avec les créatrices de Rodarte, Kate et Laura Mulleavy. Je suis avec attention l’Instagram de sa styliste, Kate Young. Je ne suis pas une grande fashionista et ce n’est pas demain la veille que je posterai des articles mode ici. Mais en ce qui concerne les créateurs portaient sur tapis rouge, je ne me défends pas trop mal. De ce côté-là, je suis d’ailleurs aussi beaucoup Keira Knightley et Alicia Vikander.

~~~~~~~~~~~~~~

8. La marque Pai

En tant que vegan, elle essaie aussi du coup au maximum d’utiliser des marques de cosmétiques cruelty-free. Une de ses marques favorites est Pai. Cela doit vous dire quelque chose puisque je vous en avais parlé ici. Oui, j’ai craqué après 15 ans sans avoir acheté de quoique se soit promu par Natalie. Et je ne regrette pas mon choix ! Je vous avoue dans ma wishlist se cache depuis longtemps le rouge à lèvres rouge Dior qu’elle porte dans les campagnes, mais je n’ai pas encore craqué !

~~~~~~~~~~~~~~

9. Moby, Paul McCartney, Devendra Banhart

Natalie Portman a participé à plusieurs clips, 2 de Paul McCartney que vous pouvez voir ici et . Et un clip complètement barré inspiré par les films indiens de Devendra Banhart. Quant à Moby, ils sont amis depuis plusieurs années. Comme pour la mode, la musique n’est pas ma passion première, mais je suis quelqu’un de très curieux, j’adore découvrir de nouvelles choses. Avec Natalie, j’apprends sans cesse et c’est ce qui me passionne avec elle.

~~~~~~~~~~~~~~

10. Jackie Kennedy

Jackie Kennedy était pour moi une femme très mystérieuse avant que Natalie reprenne son rôle dans un futur biopic. Le biopic réalisé par Pablo Larraìn se concentre sur la période de l’assassinat de son mari John Kennedy. J’ai rarement lu des critiques aussi positives côté spectateurs et critiques sur un film de Natalie. On annonce même une nouvelle nomination au Oscar pour Natalie, ce qui serait sa 3ème après Closer et Black Swan. Le film sort le 1er février prochain. J’ai très hâte de le voir !

A cette occasion, j’ai décidé vous remercier de votre présence de plus en plus nombreuses sur mon blog en organisant mon premier concours. 2 places pour 2 personnes sont à remporter ici et sur Instagram par tirage au sort. Merci à Bac Films pour m’avoir permise d’organiser ce concours. Pour participer, rien de plus simple, laissez-moi un commentaire ci-dessous. Indiquez-moi par exemple pourquoi vous aimeriez aller voir le film, ce qui vous a le plus surpris parmi ces anecdotes sur Natalie ou encore si vous aussi vous avez un artiste que vous considérez comme un modèle et pourquoi. Une seule participation par personne est autorisée. N’oubliez pas de me laisser un mail valide, je vous contacterais par ce biais. Les billets ne sont utilisables qu’en France métropolitaine. Le gagnant sera tiré au sort le mercredi 18 janvier.

Concours clôturé 

Gagnante

Petite G


Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

15 Laisser un commentaire

  • Reply
    Emma Evasion
    13 janvier 2017 at 10 h 14 min

    Je laisse un commentaire et je tente ma chance !
    J’aime beaucoup aller au cinéma, mais je trouve que les prix se sont vraiment envolés du coup je n’y vais pas aussi souvent que je le voudrais !
    J’apprécie beaucoup N. parce qu’elle incarne la féminité dans toute sa splendeur selon moi : simple, raffiné et toujours élégante. Je partage avec elle le combat de la cause animale, ce qui, je n’en doute pas, nous rapproche beaucoup ! ^^
    Je l’apprécie beaucoup en tant qu’actrice parce qu’elle incarne à merveille les « grands rôles » comme les « moins grands » : de black swan à sex friend, elle est au top !
    Maintenant je croise les doigts 😉

    • Reply
      Aurore L.
      19 janvier 2017 at 18 h 38 min

      Pour le ciné pas cher à Paris, il y a le Mk2 Bibliothèque et le UGC Bercy, les places sont à 4€60 pour les moins de 26 ans !

  • Reply
    Paradis
    13 janvier 2017 at 15 h 03 min

    Hello ! Merci de cette attention à laquelle je m’essaie …
    Citer des anecdotes qui mon surprise serait faire un copier-coller de votre article .J’essaie de le mettre à part et simplement j’ai vu l’extrait et j’ai été bluffé par le jeu de l’actrice… J’ai envie de revoir à travers elle son histoire et de façon plus étendue celle des United States ….
    Belle journée !
    Merci 😉

    chouca@live.fr

  • Reply
    Maryon
    14 janvier 2017 at 3 h 07 min

    Coucou Aurore,
    Alors moi ce film me tente pour un mélange de plusieurs raisons : parce que j’aime beaucoup ce genre de « films historiques » qui retracent la vie d’une personnalité, romancés ou non, je trouve que c’est une excellente façon d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et ça permet une approche sympathique pour creuser ensuite un peu plus. Et la raison suivante, c’est tout simplement que j’ai beaucoup d’admiration pour Nathalie Portman. Certes je la connais beaucoup moins que toi, mais elle fait partie de ces actrices que je considère comme un véritable modèle d’élégance et de classe. Et qu’elle m’a époustouflée dans Black Swan. Et que quelque part elle est aussi un peu française ^^
    Et ton billet m’a permis d’en découvrr plus sur elle, je crois que je vais creuser un peu plus sa filmographie :)))

    Merci pour ce concours, bon we à toi !

    • Reply
      Aurore L.
      19 janvier 2017 at 18 h 40 min

      Pour sa filmo, je te conseille en priorité V for Vendetta, il y aussi Closer et Garden State, Léon …

      • Reply
        Maryon
        19 janvier 2017 at 23 h 59 min

        Super, je prends note ! J’irai voir s’ils ont ça à la médiathèque 🙂 (j’ai beaucoup entendu parler en bien de Léon en effet;.. surtout que je crois que c’est le film qui l’a révélée…)

  • Reply
    Petite G
    14 janvier 2017 at 14 h 29 min

    Hello ! Merci de nous permettre de voir ce film au ciné, je l’ai repéré via la cérémonie des Golden Globes, et comme toi je suis de toutes façons très très fan de Natalie Portman (avec un grand faible pour « Black Swan » !)

    Bon we !

  • Reply
    Célou
    14 janvier 2017 at 19 h 19 min

    Coucou !!
    J’aimerais beaucoup découvrir ce film. J’ai généralement un gros faible pour cette actrice qui évolue loin des scandales, qui reste très naturelle et qui choisit toujours très bien ses rôles.
    C’était mon actrice préférée pendant un long moment, avant que Jennifer Lawrence vienne la détrôner de justesse. J’aime beaucoup les messages qu’elle porte, cette attitude qu’elle a fasse aux gens qui voudrait la faire maigrir pour rentrer dans le moule. Elle reste très authentique je trouve!!
    Merci pour le concours 🙂 Bisous !!

  • Reply
    Amber Aloa
    15 janvier 2017 at 0 h 34 min

    Bonsoir !
    Très sympa ces annecdote ! J’aime beaucoup Nathalie Portman ! Il y a beaucoup de film où son jeu d’acteur est juste fantastique !
    J’ai adoré son rôle dans deux frères pour un roi ! J’adore aller au cinéma même si avec le travail ce n’est pas toujours évident ! Je suis bien tenté d’aller découvrir ce film car Jackie Kennedy je ne connais que très peu alors j’ai bien envie d’en savoir un peu plus ! Les extraits ont finis de me convaincre !! Voila mon mail (amberaloa@gmail.fr) Très belle soirée et merci

  • Reply
    Claire7799
    15 janvier 2017 at 12 h 22 min

    Bonjour,
    je participe avec plaisir! J’adore Natalie Portman, j’ai adoré Black Swan et Sex friends! 2 registres très très différents mais je la trouve superbe dans tous les registres!
    J’ai très envie de voir ce film pour elle et car j’aime beaucoup les biopics! Et Jackie Kennedy fait partie des grandes personnalités dont j’adorerais connaitre mieux l’histoire!
    Merci pour cette chance! Je te souhaite un bon dimanche!

  • Reply
    Ladyzorro
    17 janvier 2017 at 20 h 14 min

    Hello!

    Tout d’abord merci à toi pour ce partage et de nous avoir proposé ce concours!

    Ce qui m a le plus surprise de Nathalie Portman c’est qu’elle soit née en Israël et qu’elle parle hébreu alors que je pensais que c’était une pure américaine!
    Ensuite je ne pensais pas qu’elle s’investissant autant dans les causes humanitaires notamment avec le micro crédit!

    Voici mon mail : blog.ladyzorro@gmail.com
    Et mon blog : http://ladyzorro.fr

    Xx
    Sarah

  • Reply
    Salomé
    17 janvier 2017 at 20 h 24 min

    Coucou ! Je trouve ton article très beau sans faire groupie c’est très bien écrit 🙂
    J’ai découvert Natalie Portman dans Star Wars III puis je l’ai suivi dans certains de ses grands films. J’aime beaucoup ce qu’elle dégage et représente, notamment sur le fait qu’elle soit vegan. En revanche, ça m’a un peu déçu qu’elle soit l’égérie de Dior et autres grandes marques comme Burberry il me semble ( une marque de maroquinerie ) pas hyper réputé pour leur côté cruelty free ou vegan. Enfin, elle n’en est pas moins une superbe actrice !

    Bisous !

    • Reply
      Aurore L.
      19 janvier 2017 at 18 h 53 min

      Merci beaucoup Salomé ! ça me fait très plaisir que tu es lu cet article comme je voulais qu’il soit perçu. Pour ce qui est des marques, elle n’a jamais collaboré avec une marque de maroquinerie. Dior est la seule marque de Luxe dont elle fait et a fait la pub. Je comprends tout à fait ton point de vue par rapport au côté pas très vegan-friendly de Dior. Honnêtement, je pense qu’il y a un gros côté politique dans cette histoire. Les marques de Luxe sont très investis dans les actrices, pour le tapis rouge, et c’est un honneur qu’on ne peut pas trop refuser. Elle a quand même pu mettre ses conditions, puisqu’elle ne fait pas la pub de produits contenants de la matière animale et elle n’en porte pas. Dior lui a fait faire spécialement des chaussures sans matière animale par exemple.

  • Reply
    Girltrotter
    3 février 2017 at 16 h 48 min

    Le film a l’air sacrément prenant !!! L’histoire est surtout mystérieuse et tabou et Nathalie est parfaite dans ce rôle. J’ai hâte de voir le film

    • Reply
      Aurore L.
      9 février 2017 at 12 h 03 min

      Et finalement tu l’as vu ? Je dois patienté jusqu’au 15 février pour le voir (une torture), mon cinéma ne le diffusera qu’à partir de cette date !

    Laisser un commentaire