31 In Humeurs

10 Youtubeuses qui ne sont pas des Youtubeuses Beauté

Je ne sais pas toi, mais moi les Youtubeuses Beauté j’en ai un peu marre. Il faut dire que ça n’a jamais été ma tasse de thé. Adolescente, j’étais surtout obnubilée par la sortie du prochain Harry Potter (en livres !) ou le dernier épisode des Frères Scott ou encore la sortie du prochain Stars Wars. Bref, à l’époque de mon adolescence au début des années 2000, la beauté et moi ça faisait deux. Et puis, j’ai grandi, je suis devenue étudiante, j’ai commencé à m’intéresser à la gente masculine et je me suis dit qu’il faudrait quand même que j’apprenne à prendre soin de moi. C’était pile au moment où Youtube commençait à émerger vers 2009-2010. J’ai commencé à suivre JulieLovesMac, Sandrea, et co. Pendant un micro moment, je suis même devenue légèrement accro aux produits de beauté.

Mais, depuis quelque temps, je me suis lassée, j’ai eu envie de voir autres choses dans mon fil d’actualité que des tuto make-up, des looks books et des haul. J’ai eu envie de voir du contenu plus recherché qui me fasse réfléchir ou au moins m’apprenne quelque chose. Le documentaire des Internettes « Elles prennent la parole » m’a fait aussi prendre conscience que des Youtubeuses qui ne font pas de la beauté il y en a plein, mais qu’elles manquent clairement de visibilité. D’où l’idée de cette liste, tu y trouveras un peu de tout : des anglophones, des francophones, du voyage, du développement personnel, de la culture, bref de la diversité !

Esther

Esther - chaîne youtube

J’ai découvert la chaîne d’Esther quand j’étais en Finlande. A l’époque, je cherchais des vidéos sur le végétarisme et j’ai particulièrement aimé les vidéos d’Esther car son discours est très déculpabilisant sur le sujet ce qui est assez rare dans le monde Vegan de Youtube. Pour autant, je ne m’étais pas abonnée à sa chaîne. C’est plusieurs mois plus tard en tombant sur une de ces vidéos dans mes suggestions que je me suis abonnée. Je ne sais plus le titre de la vidéo, je crois qu’il s’agissait de celle sur les Témoins de Jéhovah, en tout cas depuis cette vidéo, je me suis plus longuement plongée dans sa chaîne. J’ai découvert ses vidéos sur le développement personnel qui sont pour moi ses meilleurs. J’aime aussi beaucoup ses vidéos partage d’expériences où elle invite toujours des personnes vraiment intéressantes pour parler d’un sujet dont on parle peu comme les hommes au foyer, le burn out, l’adoption. Si tu aimes les sujets de société, sa chaîne devrait te plaire !

La chaîne Youtube d’Esther (en français)

3 playlists à voir sur sa chaîne

Partage d’expériencesVéganisme et VégétarismeConfiance en soi & Développement personnel

Sarah Dietschy

Sarah Dietschy - new video every week

Dans cette liste, Sarah est la dernière à laquelle je me suis abonnée. Je n’ai donc pas forcément autant de recul sur sa chaîne puisque je dois la suivre depuis 3, 4 mois. Je tenais pourtant vraiment à la mettre ici, car elle rentre à 100% dans le thème. Sarah parle de tout sauf de beauté ! C’est une jeune Américaine hyper dynamique passionnée de photo et vidéo. Elle publie 5 fois par semaine du lundi au vendredi. Elle utilise un format vlog mais essaie toujours d’y insérer un thème, comme « quelle caméra de vlog choisir ? » ou « comment vloguer comme Casey Neistat ? ». Sa chaîne est assez tournée vers les nouvelles technologies, mais elle fait aussi beaucoup de vlog voyage qui sont vraiment magnifique ! Je te conseille particulièrement sa chaîne sur toi aussi es passionné par la photographie et le filmmaking.

La chaîne Youtube de Sarah Dietschy (en anglais)

3 vidéos à voir sur sa chaîne

How to Casey Neistat a vlogThe Iceland vlog – How to Shoot 35mm Film Photography

Natacha Birds

Natacha Birds

Si tu lis régulièrement des blogs, Natacha Birds ne doit pas t’être inconnue. En revanche, sa chaîne Youtube reste encore trop dans l’ombre. C’est un petit bijou à l’image de sa série « Les bonnes choses de la semaine » que je te recommande largement. Ces vlogs voyages sont aussi magnifiques et en fait tout est magnifique sur sa chaîne. C’est une des rares chaînes dont je ne loupe aucune vidéo car Natacha prend toujours le temps que chacune de ses vidéos soit une proposition artistique, que chacune de ses vidéos est une réalisation soignée, un esthétisme bien particulier. Natacha Birds est la chaîne qui m’inspire et je la recommande à tout le monde !

La chaîne Youtube de Natacha Birds (en français)

3 vidéos à voir sur sa chaîne

Mes tatouagesLes bonnes choses de la semaine #1Notre voyage au Sri Lanka

Raya was here

Raya was here - Travel & Lifestyle

J’ai découvert Raya par l’intermédiaire de FunForLouis, le travel vlogger le plus suivi sur Youtube. Ce qui est assez ironique, car je ne suis les vidéos de FunForLouis que très occasionnellement alors que je ne loupe aucune vidéo de Raya. Raya est une jeune Bulgare vivant aux Etats-Unis depuis ses 10 ans qui a décidé de vivre son rêve : voyager à travers le monde ! Dans cette liste, c’est sûrement celle dont je me sens le plus proche, je me retrouve beaucoup en elle ! Sur sa chaîne tu trouveras essentiellement des vlogs de voyage, mais elle a aussi une partie développement personnel que j’apprécie beaucoup et des vidéos plus random comme des favoris, des vidéos conseils voyages, des vidéos pour commencer sur Youtube… J’apprécie énormément sa personnalité, très souriante et toujours à voir les petits détails qui rendent la vie plus belle ! Je te conseille surtout sa chaîne si tu aimes voyager ou que tu souhaites t’évader en regardant des vidéos !

La chaîne Youtube de Raya was here (en anglais)

3 vidéos à voir sur sa chaîne

Chasing Impossible DreamsQuater Life Crisis: What to do with your life ? – Travel vlog in Bulgaria

La carologie

La carologie

J’ai découvert la chaîne de Carolina grâce à Esther. A chaque fois que je regardais une des vidéos d’Esther, il y avait presque systématiquement en suggestion la chaîne de Carolina. Je me suis donc laissée tenter ! Comme pour Esther, sa chaîne est assez accès développement personnel et durable. En revanche, le ton est complètement différent, ce qui m’a assez choqué au début. Là où il y a d’habitude le vouvoiement, Carolina te tutoie, là il y a d’habitude un ton calme et posé, Carolina est hyper dynamique ! Si la forme m’a un peu choqué au début donc, le fond lui m’a vraiment emporté. Ses vidéos font réfléchir, te donne des pistes d’action mais sans culpabilisation. Carolina partage ses pensées sur le vif, elles sont loin d’être parfaites et elle le sait, l’idée est vraiment d’échanger dans la bienveillance !

La chaîne Youtube de La Carologie (en français)

3 vidéos à voir sur sa chaîne

Pourquoi je n’achète plus de vêtements ?Anti-SWAPLa fleur de vie : signification

Carrie Rad

Carrie Rad - Style, Beauty and travel

Dans cette liste, la chaîne de Carrie est celle qui se rapproche le plus d’une chaîne de beauté. Je dirai qu’il s’agit d’une pure chaîne Lifestyle. Si je tenais à la mettre ici quand même, c’est que ses vidéos sont pour moi très feel good. Elles font se sentir bien, elles apaisent. Il y a une atmosphère très douce et sereine qui se dégage de sa chaîne et qu’on retrouve dans toutes ses vidéos. J’apprécie particulièrement ses RadTalks où elle répond à ses abonnés sur des sujets comme l’amour, l’amitié, le féministe. Il y a vraiment ce côté bonne copine avec qui tu peux parler de tout. Sa chaîne est vraiment très diversifiée, elle y parle beauté, mode, voyage, cuisine, livres… Si tu n’es pas complètement allergique aux chaînes beauté, mais que tu cherches quelque chose d’un peu différent et surtout plus naturel, je te conseille vraiment sa chaîne !

La chaîne Youtube de Carrie Rad (en anglais)

3 vidéos à voir sur sa chaîne

Love & Feminism #RadTalksFrance Travel Diary – The Apartment Tour

Les gracieuses

Les gracieuses

Hana est une jeune interne en psychiatrie qui tient une chaîne Youtube. Je l’ai découvert grâce à la chaîne d’Esther où elle avait fait une vidéo en collaboration. La psychiatrie et la psychologie m’ont toujours beaucoup intéressée, j’étais donc très curieuse de découvrir sa chaîne. Et je n’ai pas été déçue. J’ai particulièrement apprécié ses vidéos sur l’introversion, sur son parcours scolaire et sa série « Les prodigieuses » qui présente des portraits de femme hors du commun. Sa chaîne est encore toute petite et elle mérite vraiment plus de vues !

La chaîne Youtube de Les gracieuses (en français)

3 vidéos à voir sur sa chaîne

Le monde des introvertisLes tournants de la vie (Mon parcours scolaire)Malala Yousafzai

Antastesia

Antastesia

Comme pour Esther, j’ai découvert la chaîne d’Emy en cherchant des infos sur le végétarisme/veganisme. Mais contrairement à Esther, la chaîne d’Emy est beaucoup plus culpabilisante. Son but est clairement de te convaincre, son rapport à la cause animale est beaucoup plus politique. Ce qui plaît ou pas. Personnellement, je me suis abonnée et désabonnée plusieurs fois de sa chaîne. Mais elle vaut clairement le coup d’œil. Ce que j’apprécie beaucoup chez Emy, c’est son expertise. Qu’elle parle de féminisme, de littérature ou de veganisme, elle connaît son sujet sur le bout des doigts. Ce sont les seules vidéos sur Youtube qui me pousse à ce point à la réflexion et j’adore ça ! Si tu cherches des vidéos exigeantes, qui vont te pousser dans tes réflexions, Antastesia est fait pour toi !

La chaîne Youtube Antastesia (en anglais et en français)

3 vidéos à voir sur sa chaîne

Bilan Culturel – Mon type d’hommesVegan, Pourquoi ?

Le corps, la maison, l’esprit

pour une vie plus simple

La chaîne de Laetitia est un de mes derniers gros coup de cœur. Pourtant à la base, quand je voyais ses vidéos passer dans mes suggestions, j’étais sûr que je n’aimerais pas ! « C’est qui encore cette Youtubeuse Bio/Zero-Déchet/Minimaliste qui veut nous faire culpabiliser ?! » Mais non, à la place je me suis retrouvée face à un chou à la crème ! J’ai rarement vu une fille autant adorable et souriante. Et pourtant elle parle bien de Bio/Zéro-Déchet/Minimaliste/Développement personnel mais c’est fait avec tellement de bonne humeur et de bienveillance que ça passe comme une lettre à la poste ! Laetitia poste beaucoup, en moyenne une fois par jour. Ces vidéos sont un peu devenues ma madeleine de Proust. J’apprécie notamment beaucoup ses vidéos de voyage et de développement personnel. Je te conseille juste de jeter un œil, cela te plaira peut-être ou peut-être pas mais jette un œil, car sa chaîne est vraiment unique en son genre et c’est difficile de bien la décrire !

La chaîne Youtube Le corps, la maison, l’esprit (en français)

3 playlists à voir sur sa chaîne

La kokologieRiches vs PauvresDIY : faire caca sans PQ

Kristen Sarah

Kristen sarah - Travel, Lifestyle and Skits

Kristen Sarah est pour moi la youtubeuse voyage à suivre ! J’ai énormément de respect pour elle, elle a voyagé dans plus de 50 pays seule ou avec son mari Siya. Elle est notamment partie 3 mois seule en roadtrip en Inde ! Depuis quelque temps, sa chaîne est également tournée vers le minimaliste mais le voyage reste sa thématique principale. Je te la conseille comme Raya was here si tu es passionné de voyage ! Sa chaîne fourmille de conseils voyages, de dégustations de nourritures et de vlogs !

La chaîne Youtube de Kristen Sarah (en anglais)

3 vidéos à voir sur sa chaîne

Airstram Renovation l Before & AfterRomantic Weekend in CanadaThis will motivate you to travel


N’hésite pas à me dire dans les commentaires, quelles sont tes youtubeuses non beauté préférées ! Et si tu veux aussi connaître mes blogueuses préférées, jette un œil à ma blogroll !

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me suivre sur FacebookTwitterInstagram et Youtube !

Cet article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Sur le même thème

31 Laisser un commentaire

  • Reply
    Lison
    10 septembre 2017 at 22 h 37 min

    Je connaissais déjà toutes les chaînes francophones que tu as mentionnées et je les adore vraiment toutes, c’est marrant, on doit surement avoir les mêmes goûts/centres d’intérêt 😉 Je te conseille comme chaîne youtube L’Eau Douce, Mardi Noir, Antitésie…
    Merci pour les découvertes pour les chaînes anglophones, j’aimerais vraiment me mettre à regarder des vidéos en anglais, alors je me suis abonnée à la chaîne de Raya was Here ! 🙂
    des bisous,
    Lison

    • Reply
      Aurore
      11 septembre 2017 at 10 h 03 min

      En effet, on dirait qu’on a les même goûts ! Je connais déjà Mardi Noir mais j’accroche un peu moins, en revanche je ne connais pas L’Eau Douce et Antitésie, je vais jeter un œil du coup !

  • Reply
    louloutediary
    11 septembre 2017 at 12 h 28 min

    Il y a sept ans, je me suis laissée entrainée dans l’univers de Youtube. Je suivais assidûment Julielovesmac, que j’adorais. Mais également Maquillagepourtous, Framboise(je ne sais plus quel numéro après), Mimilie etc … Puis sont arrivées Enjoyphoenix, Sananas, Natamelie que j’adorais suivre également. J’ai appris beaucoup et ça m’a permis de me constituer une belle malette de make-up, mais aujourd’hui, je n’en suis plus aucune (pour celles qui publient encore). Je me suis lassée de ce monde qui au final n’est plus tellement dans le partage mais plus dans la gloire. C’est aussi pour ça que j’ai arrêté de faire des vidéos également, car je ne me sentais plus à ma place.
    Mais pour revenir au sujet des youtubeuses non beauté, j’en regarde que très peu désormais. Les copines en priorité, celles que j’ai connues grâce à Youtube et avec qui j’aime encore échanger sur cette plateforme. Sinon, je suis plus abonnées à des chaînes de musique.
    Bonne semaine
    Elsa

    • Reply
      Aurore
      12 septembre 2017 at 12 h 05 min

      Merci Elsa pour ton partage ! Le côté gloire me dégoutte un peu également sur Youtube, mais je trouve que c’est vraiment une plateforme où il y a de tout et du coup, j’évite les créateurs de contenus dans cette optique pour me concentrer sur ceux que j’aime vraiment !

  • Reply
    Melily
    11 septembre 2017 at 13 h 44 min

    Coucou. Je ne connaissais pas dut tout ces univers. Merci pour la découverte.
    Gros bisous

  • Reply
    Natieak
    11 septembre 2017 at 13 h 44 min

    Je regarde très rarement les vidés sur youtube mise à part les chaînes fitness et de DIY. ^^

    • Reply
      Aurore
      12 septembre 2017 at 12 h 07 min

      Ce qui est bien sur Youtube, c’est qu’il y a vraiment de tout et pour tous les goûts ! ça m’arrive aussi de regarder des vidéos fitness, par contre les DIY, pour l’instant ce n’est pas trop mon truc !

  • Reply
    sophie pipelette
    11 septembre 2017 at 15 h 12 min

    Coucou je regarde rarement les chaines youtube, mais c’est vrai que j’ai toujours assimilé youtube = beauté alors que non il y a plein d’univers différents je suis quelques comptes comme Roxane gourmandise, mais là tu m’as donné envie de les découvrir d’autres.. merci !!

    • Reply
      Aurore
      12 septembre 2017 at 12 h 12 min

      Je ne connais pas Roxane Gourmandise, je vais faire un tour dessus du coup, merci pour le partage !

  • Reply
    Cathy Mumblog
    11 septembre 2017 at 19 h 03 min

    Ton article me fait vraiment plaisir car je dois avouer que, comme toi, je ne suis pas du tout fan des blogueuses mode et beauté. Jai même du mal à comprendre la notoriété que certaines peuvent avoir, ce n’est pas une critique, juste mon point de vue 😉
    Je connaissais peu des blogs que tu présentes ici mais jai déjà très envie de découvrir « les gracieuses », c’est un univers qui m’intrigue beaucoup !
    Merci pour cette revue de blogs !

    • Reply
      Aurore
      12 septembre 2017 at 12 h 15 min

      Oui, moi aussi j’ai un peu de mal à comprendre. Il y a tant de filles qui sont passionnés de mode et de beauté ?! Il semblerait que oui ! ^^ Le pire c’est que je ne déteste pas ça mais je ne ressens juste pas forcément le besoin d’avoir 15 000 blogs et chaînes youtube sur le sujet !

  • Reply
    Dounia
    11 septembre 2017 at 19 h 58 min

    Merci pour ton article !! Il fallait oser !!! Je ne connais pas ces youtubeuses

    • Reply
      Aurore
      12 septembre 2017 at 12 h 16 min

      ahah je n’avais pas forcément l’impression d’oser quoi que ce soit en l’écrivant mais si tu le penses c’est cool ! 😉

  • Reply
    pichettetpaillettes
    11 septembre 2017 at 20 h 32 min

    J’ai de moins en moins de temps à consacrer à Youtube, mais je délaisse les chaines beautés.

    A très vite

  • Reply
    Mon train-train girly
    11 septembre 2017 at 21 h 00 min

    hello !

    Un super article, je suis déjà Esther qui m’avais touché avec son expérience au sein de la comunauté des témoins de Jéohva dont elle a réussi à sortir et la carologie qui m’a beaucoup aidé psychologiquement à avoir un regard different sur moi-même.
    bises
    bises
    laetitia, Mon train-train girly

    • Reply
      Aurore
      12 septembre 2017 at 12 h 17 min

      aah alors on a un peu les mêmes goûts pour les chaînes Youtube, des chaînes à me faire découvrir ?

  • Reply
    La Fée Biscotte
    12 septembre 2017 at 5 h 26 min

    J’en connais deux dans ton articles Natacha Birds et Le corps, la maison, l’esprit. Je les adore. Merci pour les découvertes

    • Reply
      Aurore
      12 septembre 2017 at 12 h 18 min

      De rien, j’espère que les autres te plairont !

  • Reply
    Sarah Croft
    12 septembre 2017 at 7 h 54 min

    Merci pour ces nouvelles chaînes à découvrir. C’est vrai qu’on commence un peu à faire une overdose de ces vidéos beauté et ça fait du bien de voir des chaînes qui changent un peu 🙂

    • Reply
      Aurore
      12 septembre 2017 at 12 h 23 min

      Je pense aussi que c’est une question de goûts, surtout, comme je l’expliquais, le make up n’a jamais été ma grande passion, je suis simplement allée vers des chaînes qui me correspondent plus ! Je trouve surtout dommage qu’il n’y est pas un peu plus de diversité dans les grandes chaînes Youtube, si tu as le temps, je te conseille vraiment de jeter un oeil aux documentaires des Internettes, ça explique bien ma pensée !

  • Reply
    Aurélie
    12 septembre 2017 at 11 h 36 min

    Tu me fais découvrir plein de chaînes dis donc ! Je ne connais que Natacha Birds dans ta liste :p Je vais aller regarder tout ça tranquillement. Merci 🙂

    • Reply
      Aurore
      12 septembre 2017 at 12 h 19 min

      De rien, j’espère que tu ferras de jolies découvertes !

  • Reply
    Girls n Nantes
    12 septembre 2017 at 13 h 34 min

    Je suis une vieille biquette et je ne regarde pas youtube, mais alors pas du tout.
    Je préfère largement lire les blogs, regarder de belles photos.
    C’est sans doute lié à mon âge 😉

    • Reply
      Aurore
      12 septembre 2017 at 17 h 57 min

      Peut-être ou pas, perso, j’adore les deux, pour moi blog vs Youtube c’est comme lecture vs cinéma, j’adore les deux et les deux se complètent !

  • Reply
    vic
    13 septembre 2017 at 11 h 22 min

    Il y en a certaines que je connaissais, d’autres pas, donc surement de belles découvertes dans cette liste! évidemment, j’adore le travail de Natasha bird! Pour ma part, j’aime beaucoup little gypsy qui voyage et fait des vidéos qui me font beaucoup rire (je pense que tu aimerais), Sailing la Vagabonde, qui voyage avec son copain sur un voilier, de temps en temps, j’aime bien! La famille. family coste une famille française qui voyage en camping car, j’adore!

    Voilà pour moi!

    Merci pour ton article! bisous,
    Vic

    • Reply
      Aurore
      13 septembre 2017 at 12 h 53 min

      Merci pour ton commentaire Vic ! Je connais déjà Little Gypsy, mais je n’accroche pas plus que ça, par contre je connais pas du tout les deux autres que tu mentionnes je vais aller faire un tour sur leur chaîne ! J’aime aussi beaucoup Bruno Maltor en voyage français mais il ne fait encore pas beaucoup de vidéos.

  • Reply
    Sophie
    15 septembre 2017 at 9 h 25 min

    Coucou Aurore,

    Ton article fait in bien fou. Je me fatigue de toutes ces chaînes beauté et superficialité… Trop de ressemblance ça me saoule. Même si c’est un sujet que j’aime aborder, la côté naturel reste un élément important.
    Merci grâce à toi, j’ai découvert quelques chaînes que je ne connaissais pas.
    Belle journée
    Sophie.

    • Reply
      Aurore
      17 septembre 2017 at 16 h 13 min

      Merci Sophie pour ton commentaire, contente que cet article est eu l’effet escompté !

  • Reply
    judtalk
    17 septembre 2017 at 16 h 09 min

    mille mercis pour cette liste qui va me permettre de découvrir de nouvelles personnalités et univers!

  • Reply
    ELisa
    2 octobre 2017 at 23 h 59 min

    Merci pour ces découvertes ! J’ai également vu le documentaire dont tu parles en début de vidéo et effectivement, il manque cruellement de contenu féminin autre que la beauté sur Youtube… Je connaissais quelques youtubeuses que tu cites mais certaines sont de magnifiques découvertes ! Encore merci !

    • Reply
      Aurore
      3 octobre 2017 at 17 h 57 min

      De rien Elisa, si tu en connais d’autres n’hésite pas à me les indiquer, j’adore faire de nouvelles découvertes !

    Laisser un commentaire